Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

[...] Après, pour Terrenoire je ne sais pas où tu es précisément. 

Pas dans le 69... :P mais un peu plus à l'est! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée finalement peu arrosée (je parle des précipitations) : quelques averses dont certaines à peine sensibles, pour un total de 0,4mm.

Tx de 17,9°C mais comme d'habitude très ponctuelle (la moyenne du jour ne devrait guère dépasser les 14°C)

Balade bien agréable dans les bois près de Fayet-le-Château.

Impressionnant la pousse de la végétation, on avait un peu oublié ce que ça pouvait donner un mois d'arrosage régulier et de douceur en été. De la flotte partout, étangs, ruisseaux, mares et flaques d'eau au milieu des chemins. C'est chouette. En plus, les tiques ont plus ou moins disparu de la circulation depuis deux semaines. Cool !!

 

Bois de Fayet

 

Bois de Fayet

 

Bois de Fayet

 

 

Bois de Fayet

 

Y'a du lourd sur le radar en tous cas. Je ne sais pas si ça passera les montagnes de l'ouest, mais ça doit arroser sérieux en Limousin.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

Pas dans le 69... :P mais un peu plus à l'est! 

 

Sinon, à l'est du 69, y'a le 73 (entre autres). Et à l'est du 73, y'a la Hte Tarentaise... et pour pas faire de jaloux : temps de m.... aussi ! 😄

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sinon, à l'est du 69, y'a le 73 (entre autres). Et à l'est du 73, y'a la Hte Tarentaise... et pour pas faire de jaloux : temps de m.... aussi ! 😄

 

Pourquoi aussi?

 

Ici aux frontières de la Stéphanie et de la Couramie, le temps est splendide, merveilleux, magnifique! En un mot, Plu-vieux!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, paparazzi a dit :

Un très beau spécimen de polypore soufré (s'il s'agit bien de cela).

Apparemment c'est un bon comestible dont la texture et le goût rappellent le poulet. Perso je n'ai jamais testé, pas très engageant le machin !

 

20210713_123801copie.jpg.356f828e89966a4a6d749bede3c50683.jpg


Superbe!!! 
 

Il y avait de beaux spécimens en sous bois aussi lors de notre balade, mais je n’y connais pas grand chose. Le mien semblait dangereux.

 

8E8E8495-C775-4381-9732-23EEEC6A596F.jpeg
 

Sinon il y avait aussi de jolis petits champignons.

 

72A57132-098A-4E8E-803F-CAF679BA50BF.jpeg
 

Il pleut faiblement depuis 19h15 sur Pessat.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

5 mm pour aujourd'hui après la pluie entre 20h et 21h. Les précipitations s'enroulent autour du PDD. L'ouest est atteint mais ça ne devrait pas évoluer plus à l'est de suite. Les mailles fines voient évoluer tout ça plus vers l'est uniquement en fin de nuit. 

 

Sinon cumul bien modeste de 31 mm pour Juillet. Ca parait bien peu vu le temps que l'on subit !

 

19,1°C de Tx et encore ça parait vraiment cher payé vu la journée ! Ta 13,2°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée. 

[...]

Actu (18h30), le thermomètre de la voiture n'affiche que +8°C (bug ?).

 

En image en arrivant dans la cour de la maison :

 

IMG_20210713_182245copie.thumb.jpg.c572b69b8660f371b7b61f427397d513.jpg

  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

4,0 mm en fin de nuit et ce matin, puis 1,3 mm en fin d'aprèm => 5,3 mm ce jour.

Tn +11.1 et Tx +17,3 °C

Journée pas du tout de saison ... mais que je n'ai pas vu passé, car vraiment très occupé : ouf ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ma Vp2 affiche 12.2mm depuis 00h à Veyre Monton et une petit ta 12.8°c

 

De l'autre côté du Sancy, mon autre station (St-Angel 19) affiche 42.6mm / 24h... À suivre

Modifié par eloano
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

Ah, je viens de voir que CartIC fonctionne à nouveau!

 

Je poste donc la pluvio du mois de juin dernier!

 

2365.1626199181.png

 

C'est toi qui a rajouté Beaumont ?

Sympathique attention, je t'en remercie 👍

 

Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

Oui, moi aussi... certaines stations doivent avoir des trous dans leur pluvio...

La Bourboule en est un autre exemple. Il y avait des données mais elles ont d'ailleurs été retirées.

Manglieu avec ses 89 mm semble faible aussi, au milieu des 150 de toutes les stations dans les alentours...

 

P.S.: J'ai corrigé un bug sur Fontannes (43) qui apparaissait 2 fois dont une au nord de Félines... 

 

Pour Manglieu, David a eu une panne ... et un problème de piles qu'il a mentionné, donc un manque certain !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, darkminimouf a dit :


Superbe!!! 
 

Il y avait de beaux spécimens en sous bois aussi lors de notre balade, mais je n’y connais pas grand chose. Le mien semblait dangereux.

 

8E8E8495-C775-4381-9732-23EEEC6A596F.jpeg
 

Sinon il y avait aussi de jolis petits champignons.

 

72A57132-098A-4E8E-803F-CAF679BA50BF.jpeg
 

Il pleut faiblement depuis 19h15 sur Pessat.

Mignonne ta louloute😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Mignonne ta louloute😉

"Ta" Mandaille, annonce un cumul depuis le 01 01 21 de pas loin de 1800mm (ils devraient être dépassés dans la nuit).

Vers une année à 3000mm+?

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Mignonne ta louloute😉


Elles tiennent de leur mère. C’est ma « grande » de 4 ans sur la photo. C’était pas simple avec les 2 (la petite sœur a 2 ans). Les bottes ont été bien utiles! 
 

Cumul de 3,5 mm pour aujourd’hui.

 

DB0BA864-FCB0-477D-9F90-B3F35F17BB75.jpeg

 

Dans notre coin les réactions des rivières ne sont pas violentes ces jours-ci, mais les averses permettent de maintenir un débit moyen plus vu en juillet depuis 2017-2018.

 

Sur ma rivière de référence depuis 2000 si on restait sur le débit moyen du début de mois (ce qui ne sera pas le cas) ce ne serait que le 10eme plus gros débit.

 

Pour juin, on a relevé le 10ème plus gros débit depuis 2000. C’est bien, (surtout pour le fait de retourner une grosse tendance baissière) mais pas fou-fou.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est toi qui a rajouté Beaumont ?

Sympathique attention, je t'en remercie 👍

 

Ben de rien!

Oui, c'est moi que j'ai tout fait, à part la carte en elle-même! 😜

Ça représente environ 300 stations en tout sur notre beau pays du Massif Central (sans compter les marches)!

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Dralfot a dit :

"Ta" Mandaille, annonce un cumul depuis le 01 01 21 de pas loin de 1800mm (ils devraient être dépassés dans la nuit).

Vers une année à 3000mm+?

Slt , possible je n'ai pas en tête le max du coin , vers 2700/2800 , je regarderai demain soir dans mes archives. Oui ma Mandailles a atteint ce soir ma moyenne annuelle 😂👍

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Slt , possible je n'ai pas en tête le max du coin , vers 2700/2800 , je regarderai demain soir dans mes archives. Oui ma Mandailles a atteint ce soir ma moyenne annuelle 😂👍

Va falloir la rebaptiser "ma Médaille"! 😜

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, darkminimouf a dit :


Elles tiennent de leur mère. C’est ma « grande » de 4 ans sur la photo. C’était pas simple avec les 2 (la petite sœur a 2 ans). Les bottes ont été bien utiles! 
 

Cumul de 3,5 mm pour aujourd’hui.

Nos filles auront besoin de toute notre bienveillance de papa pour affronter leur future vie de futures femmes dans cette société ....

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Incroyable / mais vrai / ce 13 Juillet 2021 est le 13 Juillet le plus frais depuis l'ouverture de la station d'Aurillac en 1980 !! Historique.

F4E29004-E833-4EFA-86B1-9DE42176A97D.png

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Incroyable / mais vrai / ce 13 Juillet 2021 est le 13 Juillet le plus frais depuis l'ouverture de la station d'Aurillac en 1980 !! Historique.

 

Il semble aussi que ce soit le cas à l'Aigoual depuis la collection des mesures en 1935 ! (Pas réussi à couper-coller le graphique : désolé.) Avec probable record aussi de plus faible amplitude journalière : 2,9° C. Pour un mois de juillet, c'est certainement remarquable.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/juillet/2021/mont-aigoual/07560.html

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Il semble aussi que ce soit le cas à l'Aigoual depuis la collection des mesures en 1935 ! (Pas réussi à couper-coller le graphique : désolé.) Avec probable record aussi de plus faible amplitude journalière : 2,9° C. Pour un mois de juillet, c'est certainement remarquable.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/juillet/2021/mont-aigoual/07560.html

Le voici, effectivement la fracture avec les autres année est incroyable. 

D92B73F9-9018-4E63-9CA9-A6CC4307921B.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous la pluie, brouillard sur les sommets de la vallée à partir de 1050m d'altitude. Très peu de précipitations toutefois cette nuit avec un gros mm dans le pluvio d'après ce que je vois depuis les Velux de la maison.

Tn de la nuit : +8,1°C. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Enorme surprise pour moi ce matin. N'ayant rien entendu de la nuit, je pensais être passé totalement à travers. Finalement la pluie est arrivée avant 3h du matin et ne c'est plus arrêtée mais avec des intensités toujours faibles de max 2,2 mm sur 30 minutes. Jolie cumul de 13,4 mm ! Et il va falloir que je compare avec le pluvio manuel car la station coupe très régulièrement depuis quelques jours... et encore plus cette nuit de 00h30 à 2h30... mais sur les radars ça avait l'air calme. Là ça tombe tout doucement mais le radar est bien chargé immédiatement à l'ouest. A suivre.

 

13,9°C de Ta. 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme on pouvait s'y attendre, les précipitations ont fini par atteindre le bas Livradois en milieu de nuit : 11,3 mm au total entre 4h et 8h.

Avec une Tn de 11,5°C (il fait un degré de plus ce matin)

Y'a encore de quoi faire niveau PP.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, couleur du ciel a dit :

Incroyable / mais vrai / ce 13 Juillet 2021 est le 13 Juillet le plus frais depuis l'ouverture de la station d'Aurillac en 1980 !! Historique.

 

ici on en n'est pas là mais ce 13 juillet et ses 23°C fut tout de même le plus frais depuis 15 ans, depuis les 22,5°C de 2006...

 

ce matin, une Tn digne de mai à Lanas avec un étonnant 10,4°C ! sympa pour le camping xD 

chez moi à flan de colline je relève 12,8°C, pas cher payé.

Ta 16°C avec du soleil et quelques bancs de nuages.

 

Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Nos filles auront besoin de toute notre bienveillance de papa pour affronter leur future vie de futures femmes dans cette société ....

 

les miennes ont 5 et 8 ans et quand je pense à leurs vies d'adultes, au delà de l'aspect de cette société, je me demande quel sera l'état de la planète, de la flore, de la faune, du climat... :/

j'avoue que parfois ça m'empêche de dormir...

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...