Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Oui j'avais écrit reperée, mais le correcteur orthographique insistait.

 

En tout cas si certains n'ont pas compris, c'est la portion de pâturage que l'on donne aux animaux pour la journée ou plus. Et on dit mettre la repérée plutôt que donner une repérée (même si cela s'entend ou s'écoute comme vous préférez). 

 

Chez moi, pour continuer en bon vieux Rousselot-Gilléron :

SJmcSk.png

Modifié par Thundik81
correction diacritique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il aura fallut attendre 18h pour avoir du vrai soleil et atteindre les sommets ! Tx de 19.0°C

Première sortie (prometteuse) champignons dans les bois laussonnais (le kg tout juste dépassé) hier un peu plus loin dans mes anciens coins je n'ai cueilli qu'une douzaine de girolles. 

210717070334650756.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

Idem sur Terrenoire.

Ciel bouché, brouillard dès 700-750 m sur le Pilat environnant...

Pas de pp, juste un vent modéré.

On vient de dépasser les 18,0°C juste avant 14h00.

Toujours pas une goutte de soleil en vue! 🙃

 

Ben finalement, si... il y a eu quelques gouttes de soleil, et même quelques pans de ciel bleu qui se sont un peu élargis très progressivement à partir de 16h30.

Du coup la température est montée jusqu'à un ahurissant 21,9°C :| à 18h00 (gain de 2°C en 1h30 environ, j'y croyais pas trop...).

 

Depuis, le soleil s'est refait la malle, le ciel est bien couvert et le vent (faible à modéré) est toujours présent!

Ta 20,5°C (19h35). 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Apparition timide mais sûre du soleil et du ciel bleu en fin de journée.

Les températures, cantonnées dans le brouillard en dessous de 18°C ont alors fait un bond vers 17h, atteignant 21,6°C !

 

On repasse donc en mode couleurs et on quitte les niveaux de gris :)

 

Home

 

Home

 

Ah. J'ai photographié hier soir le mur de ma courette : @Ffreds'en souviendra peut-être, mais l'année dernière encore, la végétation sur ce mur était absente. J'ai demandé à mon voisin Nico s'il pouvait laisser la vigne vierge s'étaler librement sur nos murs, et voilà le travail en quelques mois (avec beaucoup d'humidité ça aide bien évidemment !!) + le chèvrefeuille etc. Ça nous fait une petite jungle à la maison et c'est chouette !

 

Home

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

quelques nouvelles avant de partir en fouille dans l'Allier pour trois semaines.

Premiers rayons de soleil aujourd'hui depuis plusieurs jours, les températures restent bien fraîches avec des Tn évoluant entre 8 et 11° suivant la couverture nuageuse et des Tx qui ont beaucoup de peine à dépasser les 15° sauf aujourd'hui avec +18.3° à 17h50.

Du fait de ce début d'été frisquet la température moyenne annuelle pour 2021 peine à prendre de l'ampleur avec un niveau relevé à +6.1° ce matin.

 

Est-ce la fraîcheur ambiante mais le fond du jardin se la joue façon jardin d'acclimatation avec des vesses de loup géantes que ne renierait pas Tintin dans ses aventures sur l'île mystérieuse

 

DSCF6233.thumb.JPG.a096d3a2bdfe68f400acf992532b96a4.JPG

 

DSCF6232.thumb.JPG.39136ebeb887f4bcbdeb2c67e47ffe50.JPG

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Courage mon Lilian : la gnaque !

Non , je laisse tomber les Cévennes Lozeriennes , je vais me concentrer sur la Corrèze et le Cantal car cramer du fioul et du temps pour rien 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Hello, c'est que tu es un vrai grand diplomate, tout en douceur, un brin poète, mais arriver avec la tronçonneuse sur l'épaule ça peut choquer....:D

bon je te charrie un peu mais un grand merci pour ton dévouement à la cause d'IC:x

Ben non , El Commandanté ! Je suis toujours serviable et gentil mais il y a une limite 😒

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Sinon , je mange au Pont de Montvert , soleil ,un peu de vent et 20degré , je dors un peu plus haut vers la croix de Berthel , départ tôt demain , go le 19 👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

t'as pas été voir "Pierre le Refuge" au resto au col de finiel, il y vit toute l'année, il a l'air sympa

https://www.facebook.com/pierre.lerefuge.9

Non , pas allé si haut , j'ai fait demi tour avant .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

"Amélioration" en cours avec depuis 15h un brouillard qui se fait moins épais ; on commence à redécouvrir une petite partie du paysage habituel :

 

Vers 14h30 :

IMG_20210717_135923copie.jpg.262409a579b7e2af1bc01e87702a6829.jpg

 

Vers 15h15 :

IMG_20210717_145355copie.jpg.9db1526773cc7457e5c61d45351d3fc8.jpg

 

Côté température, mon adret reste sous la barre des 15°C avec +14,8°C actu.

Allez soyons fous, un rayon de soleil d'ici ce soir :D ?

 

Tiens je suis tombé aujourd'hui par hasard sur une photo moins brouillardeuse, de 1978, de la Fongerouse (des AM de Sainté):

 

(Chez moi c'est 2 km derrière la Fontgerouse en ligne droite)

 

Rochetaillée, lotissement de la Fongerouse - 1978.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Chez moi max 22,6 et à la webcam actu pas un nuage 😂 , bon courage , encore deux jours de brouillard👍

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Peki2 a dit :

Tiens je suis tombé aujourd'hui par hasard sur une photo moins brouillardeuse, de 1978, de la Fongerouse (des AM de Sainté):

[capture d'écran]

 

Pour le fun, original :

http://www.seon42.eu/meteo/FRAC42218_00_1O_ICONO_402_01_0001_C.jpg

<

https://archives.saint-etienne.fr/ark:/79003/s00562f6baf7006d/562f6baf76452

 

Edit: Je me souvenais de cette photo. Autre truc (pas étonnant) j'étais ce soir sur des recherches archivistiques sur des lotissements.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 37 minutes, sylver19 a dit :

Non , je laisse tomber les Cévennes Lozeriennes

 

eh oui, le raïol  cévenol n'est pas toujours commode xD

 

le vent a enfin fini par tomber en fin de journée, Tx de 26,5°C sous le soleil. 

en montagne ardéchoise c'était bien plus frais avec un vent bien frisquet, passé 500m j'ai sorti le pull !

à partir de demain les choses sérieuses devraient commencer et débarrassé des nuages et du vent on devrait rapidement dépasser les 30°C... :) 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +22,3 °C

On s'est baladé dans le secteur autour du Montrognon (Beaumont/Ceyrat/Romagnat).

Visiblement on était pas les seuls à profiter du soleil : sur un chemin, une belle grosse vipère a traversé juste devant nous !

(pas le temps de photographier, elle devait avoir un rencart vu la vitesse)

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 50 minutes, boubou07 a dit :

 

eh oui, le raïol  cévenol n'est pas toujours commode xD

 

le vent a enfin fini par tomber en fin de journée, Tx de 26,5°C sous le soleil. 

en montagne ardéchoise c'était bien plus frais avec un vent bien frisquet, passé 500m j'ai sorti le pull !

à partir de demain les choses sérieuses devraient commencer et débarrassé des nuages et du vent on devrait rapidement dépasser les 30°C... :) 

C'est surtout qu'un m'accuse à tord d'avoir fait quelque chose alors j'ai rien fait , et il a jeté le discrédit sur moi dans le village , pas grave il ne pleuvait pas tant que ça la bas , c'était juste une confirmation que je connaissais déjà 👍

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

01h15 : de retour sur Rochetaillée. Le brouillard dense a lui aussi fait son retour... 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça y est, on a enfin basculé dans l'estival, Tn de 20,6°C et aucun nuage. 

Ta 24°C avec un tout petit peu de vent mais celui-ci est bien tiède.

au soleil, ça tape déjà :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas encore ici, Ta 15.0°c, brouillard sec qui s'évacue doucement, douceur relative mais toujours la bise (rafales > 60 km/h et vent moyen +/- 40 km/h à Graix comme au crêt du Rachat).

 

Toujours un magnifique panorama thoupiesque à Chaubouret :

image.thumb.png.f2e1a423cfba0e9fc404e5127401bf31.png

 

Mais c'est déjà moins vert et jaune à 8 h ce matin

image.png.db3bf468e505cce0cfe77f96dce6ad97.png

 

 

Bon dimanche, en particulier aux mycophiles.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

du brouillard mais avec une luminosité qui augmente. 

Zou, changement d'air pour quelques jours. 

Bon dimanche. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , depart 6h10 du Pont de Montvert avec 17degré , sous le soleil et vent et arrivé à 9h30 chez moi avec soleil et quelques nuages  et 19 degré . J'ai retrouvé les nuages à St Chely d'Archer puis nuage bas jusqu'à Murat avec 15 degré , éclaircies à Riom es Montagne , puis pas un nuage à Antignac 19 degré

IMG_20210718_093848.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours du brouillard dense, un poil moins pire que les matins précédents (si on veut se rassurer). On vit tout de même une parenthèse assez remarquable en plein mois de juillet avec ce brouillard à couper au couteau 3 jours consécutifs (sachant que les autres jours de la semaine il a également été présent mais de manière moins durable et moins dense).

A noter également que l'humidité reste omniprésente en ce dimanche avec une bonne partie de la végétation (mais également d'autres surfaces/matières) encore accrochée par les gouttes. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Le temps est couvert ce matin avec une certaine douceur et du vent de nord ouest.

TA de 17 ° c

De retour d'une semaine à Argelés sur mer ou hier après midi il y avait 34 ° c , arrivée à Grèzes avec 21 ° c.

Une heure de desherbage du jardin et rèsultat depuis hier soir lumbago carabiné (peut etre le froid en jardinant :S)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bon hier aprem un peu de route : départ de le croix de Berthel D35  puis tourné à droite D29 vers St Frézal de Ventalon , puis N106 à gauche direction Cassagnas ,halte  dans le village , puis direction le Plan de Font Mort D162 puis D13 jusqu'a St Germain de Calberte,puis D13 jusqu'a le  Collet de Dèze ,puis N106 jusqu'a St Cécile D'Andorge ,puis D276 jusqu'a la Bégude Haute ,puis D52 jusqu'aux Tavernoles , puis D906 jusqu'a Villefort ,puis demi tour direction Vialas D37 ,st Maurice de Ventalon puis Pont de Montvert. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...