Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Son et lumière ici aussi, mais avec seulement quelques gouttes de pluie..

24°C à minuit.

On est en bordure du machin.

Je viens de laisser ma chérie au bus de nuit à Clermont pour Paname. Elle va ramasser. Elle me parle de pluies torrentielles. D'un truc assez violent. Pas évident de dormir dans le bus :)

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 11 minutes, Cers a dit :

 

Oui je regardais justement l'image radar à cet endroit, si ils ramassent de la grêle comme le 1er juillet 2019, c'est vraiment pas de bol pour le secteur. Ce jour là, j'étais à Clermont-Ferrand et çà n'avait pas fait semblant !

J y suis en vacances (aydat) , à priori pas de grêle. Par contre on y voit comme en plein jour 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Grêle et fortes rafales ici, bien fait d'être sous une station (route de billom au SE de Clermont), des gens m'ont rejoind

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Quelque gouttes les orages sont magnifiques vu de loin la nuit ici deux cellules une vers l'Allier qui s'éloigne de moi et une vers le sud de Clermont qui peu venir nous voir 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

00h25 : de retour du boulot. De retour sur Rochetaillée donc.

+22,8°C sous un vent de Sud en forme (rafales modérées à fortes). Ciel très nuageux (la lune se découvre par moments).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en effet cela fait pas semblant... Un peu de grêle ici aussi mais de petite taille.

Le pluviométre affiche 18.4mm et Ta de 19.9°c.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici 24,0°C encore à 0h20. 

Le vent de sud s'est calmé depuis un peu avant minuit.

Ça promet les plus de 30°C demain encore!

 

Pour les grêlons, moi je préfère de loin ceux du Pilat, ils sont en chocolat et moins dangereux! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous, Clermont FD est quand même remarquablement passez entre les mails du filet, en tout cas pour l'hyper centre ( trou bien visible ).

 

Pour le Cantal NO COMMENT.

 

Les orages les plus violent ici sont souvent ceux qui se forme sur place et pas lors de dégradation violente de grande ampleur. Il fait très lourd. Tant pis.  

Capture d’écran 2021-07-24 à 00.48.23.png1903364342_Capturedcran2021-07-2400_52_55.png.a5b6ad8cd8d2b19b7d21acdcc63f404c.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de grêle ici, faut dire qu'en 19 ans je ne l'ai pris que 2 fois ... (tant mieux)

10,4 mm récoltés de façon assez modérée.

Ta +21.1 °C et HR 72% à 1h du mat.

On verra demain si il y a du rab !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Vu le radar, ça va tangenter Roanne...

 

Edit 1h20: effectivement...

 

image.png.4b8c97260a82e870512cffe8bc3531bf.png

 

1704057885_tlchargement.thumb.png.7b2e85a72d9d6737bc219b8fc9e9901a.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci pour tous vos petits commentaires, Artonne est maintenant connu et reconnu ça me fait chaud au cœur 🤣.

 

Bon je ne sais pas si on peut parler de queue mais en tout cas ici tout c'est passé dans la douceur. Un peu de vent oui. De la pluie qui donnait l'impression de sacrément tomber mais au final pas tant que ça. Pour le moment c'est le minimum syndical quand on voit ce qui est passé partout autour. Je dirais qu'ici on est plutôt épargné par la grêle d'habitude et ce fut encore le cas ce soir et c'est bien tant mieux !

 

Bilan pour le moment de 12,4 mm en 1h en gros. Ca fait un très bel arrosage juste à temps pour ne pas avoir eu besoin d'arroser !

 

Et cerise sur le cake, nous avons eu juste le temps de finir le repas dehors avec la vue pleine ouest et donc avec un feu d'artifice incessant. C'était franchement le pied !

 

Bon courage en tout cas à ceux qui ont pris la grêle car les images de ces glaçons ne font vraiment pas rêver...

 

Sinon niveau température, c'était clairement la soirée la plus chaude de l'été pour le moment. C'est repassé sous les 20°C vers 00h45 avec 19,3°C de Ta.

 

Bonne nuit

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie modérée et tonnerre, tellement gros qu’ils en mettent du temps à fondre, la photo remonte à 2h20. 
Soit plus de 2h après le début de l’épisode! 63CAA14E-6896-41ED-B32C-3706352443E4.thumb.jpeg.6fbe30259e9d22c64020d1efe16cb51e.jpeg

on verra mieux les dégâts en plein jour, surtout sur les habitations et peut-être les commerces à Mozac, et toutes les cultures à Marsat, et dans les alentours de Riom.

 

J’ai regardé le radar pour 00h00 il est assez parlant pour la zone: 11517D57-3628-4427-8DB5-71F13BE6D092.thumb.png.46fc8e614204a522e37c318ddd5b9bda.png

 

Je ne suis pas allé voir le pluviomètre puis aussitôt il est explosé 😂, je sais juste que la station MF à reçu 19,1mm en 1h et la station de volvic affiche 29,7mm je vous tiens au courant demain de mon cumul si il est présent.

 

Et coupure de courant en haut du lotissement tout à l’heure.

 

à demain

 

edit: 36,5mm le pluviomètre n’était plus bien droit par contre, vidé et replanté convenablement.

encore un orage du violet au radar      sur l’ouest Clermontois.

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Spectacle exceptionnel de mon ubac hier soir en direction du Puy de Dôme : éclairs à tous les étages et grondements incessants pendant deux heures. Pas une goutte d'eau ici, et après une journée pesante - Tx 33,2 °C, une nuit rare vouée à l'insomnie - Tn prov. 18,6 °C. Ce matin, ciel bâché, et après un crachin sur le coup des 7 h, une pluie modérée qui aura eu le mérite de rafraîchir à défaut d'arroser. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 21,5°C il y a 20 minutes.

Ta 21,7°C, ciel bien gris et nuageux, et léger vent.

Frais par rapport aux 32-33°C d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Sinon niveau température, c'était clairement la soirée la plus chaude de l'été pour le moment. C'est repassé sous les 20°C vers 00h45 avec 19,3°C de Ta.

 

nuit chaude ici aussi, encore 23°C à minuit. on est resté moins d'une heure sous les 20°C avec une Tn de 19,8°C

pas la plus chaude de l'été cependant puisque le record de cet été en Tn est de 21°C.

par contre zéro orage, on n'a même pas entendu un petit quelque chose au loin... 

et contrairement aux prévis le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil tape déjà.

déjà 24,2°C à 8h !

si ça pète pas, il va faire sacrément chaud ! 

 

EDIT : j'avais pas vu... une pensée pour ceux qui ont pris du gros grêlon, une belle saleté ces trucs là !

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Les orages se sont succédés très rapidement entre 2h30 et 3h30 en gros pour ajouter 7-8 mm de plus. Ca faisait un sacré bruit quand la flotte arrivait comme ci ce n'était pas de la flotte mais au final jamais eu la moindre grêle ici. Bilan de 20 mm que l'on peut dire "en douceur".

 

Une grosse Tn pour cet été de 17°C. Ta 17,1.

 

Bonne journée et bon courage pour ceux qui ont eu des dégâts. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...