Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

Merci L'Ami ! ,mais c'est des charlots aux gros bras 

Tu préfères les gros engins xD!

 

Calme ce soir avec des éclaircies, juste 1 mm, et une belle poignée de girolles. Ta: 18.6 °C

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, papulefer a dit :

 

"et une si petite mèche pour faire sauter tout ça??"

 

c'est sûr que ces mecs sont hypertrophiés mais.... pas de partout....une vraie horreur ces mecs !

210726095631232426.jpg

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Quand tu lis ce qui s'annonce pour les Balkans et le sud de l'Italie, tu te dis que ça continue de chauffer allègrement sauf que c'est pas sur nous que ça tombe cette année.

 

 

ah ben oui j'ai vu ça mais je parlais de notre climat à nous, c'est à dire j'espère que le fait que nous soyons épargné cette année ne va pas faire que l'année prochaine on va en prendre plein la tronche, du genre 40°C à 10h du matin avec les châtaigniers qui virent au roux dans la journée... 

 

sinon marrant, Tx d'aujourd'hui = Tx d'hier = 30,7°C. toujours beaucoup de soleil et pas de vent. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

argggll

🥶🥵🤢

Ah ben t'avais raison mon papu.

Je me sens tout bizarre ce soir.

Je sais pas si c'était une amanite phalloïde, mais par contre, y'avait pas que de la girolle je crois je viens d'observer un vol de licornes sauvages au-dessus d'un pré enneigé non loin du village. C'est marrant mais pourtant j'aurais juré qu'il n'y avait pas un pet de neige aujourd'hui.

Bon, je vous laisse, faut que j'aille fermer la porte parce que tout à l'heure j'ai été attaqué par des renards (et j'ai les dents qui poussent, ce qui m'empêche de parler normalement)

ben marche à l'ombre alors Denis....:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée calme avec un ciel partiellement nuageux.

Pétole chez Eole.

Ta balcon 22.3°C (22h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Ben non, pas à la limite, Bagnac sur Célé est à la limite Lot/Cantal, donc carrément dedans vu la carte!... La limite est le trait vert!

Et même au delà si affinités, mais plus pour les observations.

 

il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

 

ah ben oui j'ai vu ça mais je parlais de notre climat à nous, c'est à dire j'espère que le fait que nous soyons épargné cette année ne va pas faire que l'année prochaine on va en prendre plein la tronche, du genre 40°C à 10h du matin avec les châtaigniers qui virent au roux dans la journée... 

 

sinon marrant, Tx d'aujourd'hui = Tx d'hier = 30,7°C. toujours beaucoup de soleil et pas de vent. 

C'est un peu ce que je voulais dire. Vu que toutes les années il y a des gagnants à la loterie de l'été (ou de l'hiver) caniculaire (et je les trouve nombreux cette année), il n'y a pas de raison que cela ne revienne pas par chez nous tantôt.

 

Bref, Ta 15.6°c, c'est sec mais pas désagréable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

en tous cas, ça suffit à faire la joie des touristes, sur les marchés j'ai des clients qui arrivent juste du nord du pays et ils me racontent des histoires terribles :

du ciel gris, du crachin, du 20°C la journée, des pull-over, des parapluies, des tomates encore petites et vertes sur des pieds pourris de mildiou... 😱  

Des idioties ou alors ce sont des clients originaires du sud et qui habitent dans le nord, parce que mettre des pulls en cette saison !

En plus, il ne bruine pas, c'est plutôt pluie tropicale sous de bonnes averses entrecoupées d'éclaircies, bref un été pas trop mal pour la moitié nord !

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, tao a dit :

Tu préfères les gros engins xD!

 

Calme ce soir avec des éclaircies, juste 1 mm, et une belle poignée de girolles. Ta: 18.6 °C

J'en ai un gros engin 😋, c'est du  folklore forestier le timbersport 😂 . Encore quelques années et je quitte le monde de la Forêt . 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Des idioties ou alors ce sont des clients originaires du sud et qui habitent dans le nord, parce que mettre des pulls en cette saison !

 

ça dépend, moi s'il fait tout juste 20°C dehors et qu'il y a un peu de vent et/ou des nuages, je met un pull xD 

et puis aussi, il y a plus au nord que chez toi (si si j'ai regardé sur la carte !) et ici on a toujours beaucoup de touristes qui viennent du vrai nord, le pas de Calais, la Somme, la Picardie, etc... à force on connait même leurs plaques : 59, 62, 02, 08, 80

peut-être que chez eux c'est pire que chez toi...

 

sinon, toujours bleu et calme ici (en attendant les prochains orages :D)

Tn de saison avec 16,2°C et Ta 19°C

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.8°C à Lanarce Sagne Redonde, dommage que ce soit encore humide, sinon le gel y serait observé.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,5°C ce matin.

Ciel bleu, grand soleil, avec un voile nuageux au nord et à l'ouest, sans vent notable.

Ta 23,0°C (11h20).

Encore une belle journée assez ensoleillée et pas trop chaude en perspective... en attendant les risques d'orage prévus pour demain et après-demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques photos du 23 juillet dernier

 

D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :

 

20210723_17h40_cb1.thumb.jpg.cbc2db1beffd2f29209d78dce3fe9662.jpg

 

20210723_18h29_cb1.thumb.jpg.8da092d5d14b7206cf06084eb8f8af81.jpg

 

20210723_19h05_supercell1.thumb.jpg.9d6fdc9e3ee300866ddffe3a57b5e2f0.jpg

 

20210723_19h28_foudre1.thumb.jpg.d6ce79063cb464a05514a274827898de.jpg

 

 

Puis une chasse difficile avec une succession de MCS pluvieux pendant 4h

 

20210724_01h06_foudre1.thumb.jpg.11ac060be10207c7102f935147e4d3be.jpg

 

20210724_01h08_foudre1.thumb.jpg.b0e99d0484c67be082d70416f49b6258.jpg

 

20210724_01h19_eclair1.thumb.jpg.a140b008edbb1659ee6d6f08a19df407.jpg

 

20210724_01h22_foudre1.thumb.jpg.d26073c07036ddec7688e3d330eda2b3.jpg

 

20210724_03h59_eclair1.thumb.jpg.fe745a658775a96e72c18340c956b5d0.jpg

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

a dépend, moi s'il fait tout juste 20°C dehors et qu'il y a un peu de vent et/ou des nuages, je met un pull xD 

et puis aussi, il y a plus au nord que chez toi (si si j'ai regardé sur la carte !) et ici on a toujours beaucoup de touristes qui viennent du vrai nord, le pas de Calais, la Somme, la Picardie, etc... à force on connait même leurs plaques : 59, 62, 02, 08, 80

peut-être que chez eux c'est pire que chez toi...

Certes, mais ces gens là sont habitués et ne mettent pas de pull, par contre si un méditerranéen déménage dans le nord, effectivement lui il mettra un pull à 20°C, alors que moi je le mets plutôt quand il fait -5°C, je mets un sweat entre 15 et -5, c'est largement suffisant. :D

Actu 18°C dehors, fenêtres de mon bureau ouvertes en chemisette, c'est le bonheur, pas besoin de clim !

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +12,4°C.

Matinée passée pour le boulot à Salvaris (entre 950 et 1100m d’altitude), sur les hauteurs de Rochetaillée donc, sous le ciel bleu et une agréable douceur. Vue en direction du NO (on devine une partie de Saint-Étienne au centre de la photo) :

IMG_20210727_110900copie.jpg.ef0520fbc9aa9ed570a46427b301ff44.jpg

 

Depuis midi, la cumulification s'est mise en place et a rapidement pris de l'ampleur au point où actuellement le ciel est très nuageux au dessus de la Rupiscicie. Nous sommes donc souvent à l'ombre. Et cela me convient parfaitement (on ne souffre pas de la chaleur). Que cet été me plait :D (sauf pour le potager, on ne peut pas tout avoir...).

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour après une belle période de juillet humide et désormais estivale 😁🤩. La semaine du 14 juillet en tee shirt par + 6°C au gerbier de Jonc , on est passé à 27°C la semaine dernière où j'ai mis des manches longue (soleil oblige).

Bref un été à mon sens idéal en Ardèche où la nature profite sans être "roubinée" comme les dernières années. Prairies, Fleurs, Champignons, Jardins et Cultures (châtaignes, patates, etc.) se développent parfaitement et les récoltes s'annoncent bonnes. Chaleur modérée au Sud et confortable en montagne (entre 19 et 20°C aujourd'hui).  Un peu de pluie annoncée pour la fin de semaine, impeccable pour mon potager. j'ai bien fait de le faire finalement même pas besoin d'arrosage et tout qui pousse même le basilic! pourvu que çà dure comme çà!

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn +12,4°C.

Matinée passée pour le boulot à Salvaris (entre 950 et 1100m d’altitude), sur les hauteurs de Rochetaillée donc, sous le ciel bleu et une agréable douceur. Vue en direction du NO (on devine une partie de Saint-Étienne au centre de la photo) :

IMG_20210727_110900copie.jpg.ef0520fbc9aa9ed570a46427b301ff44.jpg

 

Depuis midi, la cumulification s'est mise en place et a rapidement pris de l'ampleur au point où actuellement le ciel est très nuageux au dessus de la Rupiscicie. Nous sommes donc souvent à l'ombre. Et cela me convient parfaitement (on ne souffre pas de la chaleur). Que cet été me plait :D (sauf pour le potager, on ne peut pas tout avoir...).

 

Y'en a qui ont des bureaux bien sympas ...

C'est bien moins jauni que les étés précédents. J'ai des souvenirs de balades dans ce coin les 2 derniers étés, où mes ivoiriennes n'étaient pas dépaysées : c'était la savane africaine !

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce midi.

Pas de vent notable.

Ta balcon 25.2°C (13h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, papulefer a dit :

moi aussi.

Toi qui habite laussonne maintenant ma fille a eu de la visite en fin d'après midi aux badiou : une visiteuse qui insistait lourdement à la fenêtre de sa cuisine

received_378132673645277.thumb.jpeg.3cf89deff608099759d8e141f1fd5139.jpeg

received_384742973209876.thumb.jpeg.8eadcf11f13bb21722f19378f4f28ea5.jpeg

 

même pas peur la gamine (53ans...)

ça se couvre ce soir, le vent est tombé,

Oh la belle couleuvre à collier (le blanc autour du cou de l'animal) inoffensive, on la distingue de la vipère aussi par ces yeux à la pupille ronde. celle de la vipère est fendue comme celle des félins.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 55 minutes, Damien49 a dit :

Puis une chasse difficile avec une succession de MCS pluvieux pendant 4h

J'ai su mais je ne sais plus ? 🤫

 

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

ça dépend, moi s'il fait tout juste 20°C dehors et qu'il y a un peu de vent et/ou des nuages, je met un pull xD 

et puis aussi, il y a plus au nord que chez toi (si si j'ai regardé sur la carte !) et ici on a toujours beaucoup de touristes qui viennent du vrai nord, le pas de Calais, la Somme, la Picardie, etc... à force on connait même leurs plaques : 59, 62, 02, 08, 80

peut-être que chez eux c'est pire que chez toi...

 

sinon, toujours bleu et calme ici (en attendant les prochains orages :D)

Tn de saison avec 16,2°C et Ta 19°C

 

Le @Ralala78 est du même genre que le @un_Mauzunois, des psychrophiles (thermophobes) militants, leur échelle de confort s'arrête vers les 20 °c, avec un seuil critique un peu au delà de 25 °C. De plus, ils ne dédaignent pas les précipitations abondantes, régulières voire neigeuses.

D'autres comme toi sont plutôt thermophile (une nette préférence pour la chaleur) ou mésophile ( @ivoire42 aime bien qu'il fasse le temps qu'il doit faire, sans excès).

 

Enfin, il y a le genre jamais content ( @damien63 par exemple, parce qu'il habite un désert où il pleut trop, que l'herbe ne pousse plus ou pousse trop vite, qu'il pleut trop fort ou pas assez, parfois même pas au bon moment (à l'heure de l'apéro, du barbeuk) qu'il fait  de l'orage en pleine nuit et pas le soir pour voir les éclairs, qu'il fait trop chaud ou trop frais depuis plus de 48 h, bref un français quoi.

 

 

 

Bref Ta 20.7°c et ciel bien chargé encore. Mais il fait chaud quand même en plein soleil.

  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bases de + en + sombres en direction du SE. Quelques gouttes/averses à prévoir dessous ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, laburle07 a dit :

Bref un été à mon sens idéal en Ardèche où la nature profite sans être "roubinée" comme les dernières années. Prairies, Fleurs, Champignons, Jardins et Cultures (châtaignes, patates, etc.) se développent parfaitement et les récoltes s'annoncent bonnes.

 complètement d'accord ! (le seul bémol à tout ça c'est que les touristes sont très nombreux mais ne dépensent pas. c'est la déprime sur les marchés...)

 

sinon journée encore bien chaude mais sans excès. Ta 30°C avec un ciel toujours bleu mais un vent (très léger) qui a tourné au sud.

surement un peu de flotte demain...

et ce matin récolte du miel de lavande dans le sud du sud-Ardèche, ça cognait dur et à la fin j'ai fait des pauses pour me verser ma bouteille d'eau sur la tête. 33°C à 14h sur ce secteur...

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, metre3 a dit :

J'ai su mais je ne sais plus ? 🤫

 

Le @Ralala78 est du même genre que le @un_Mauzunois, des psychrophiles (thermophobes) militants, leur échelle de confort s'arrête vers les 20 °c, avec un seuil critique un peu au delà de 25 °C. De plus, ils ne dédaignent pas les précipitations abondantes, régulières voire neigeuses.

D'autres comme toi sont plutôt thermophile (une nette préférence pour la chaleur) ou mésophile ( @ivoire42 aime bien qu'il fasse le temps qu'il doit faire, sans excès).

 

Enfin, il y a le genre jamais content ( @damien63 par exemple, parce qu'il habite un désert où il pleut trop, que l'herbe ne pousse plus ou pousse trop vite, qu'il pleut trop fort ou pas assez, parfois même pas au bon moment (à l'heure de l'apéro, du barbeuk) qu'il fait  de l'orage en pleine nuit et pas le soir pour voir les éclairs, qu'il fait trop chaud ou trop frais depuis plus de 48 h, bref un français quoi.

 

 

 

Bref Ta 20.7°c et ciel bien chargé encore. Mais il fait chaud quand même en plein soleil.

Pas mal résumé ! Le tout c’est d’en être conscient ce qui est le cas puisque bien souvent je m’auto censure et dit à peu près ce que tu viens de mettre au dessus ^^. 
 

Sinon belle journée nuageuse dans l’Allier idéale pour bosser dehors. Par contre s’il pouvait faire soleil et plus chaud jeudi vendredi ça m’arrangerais car du monde à la maison. 😂

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Certes, mais ces gens là sont habitués et ne mettent pas de pull, par contre si un méditerranéen déménage dans le nord, effectivement lui il mettra un pull à 20°C, alors que moi je le mets plutôt quand il fait -5°C, je mets un sweat entre 15 et -5, c'est largement suffisant. :D

Actu 18°C dehors, fenêtres de mon bureau ouvertes en chemisette, c'est le bonheur, pas besoin de clim !

 

 

Ah ben dans mon bureau il fait 20°C, donc je suis torse nu !

(et en sueur : quand je suis lancé dans l'écriture, faut voir ce que j'écoule ! On peut plaisanter en imaginant que les écrivaillons ne perdent pas un gramme à leur bureau quand ils travaillent, ben je vous assure que je sue beaucoup plus en me triturant le cervelet qu'en allant crapahuter dans la pampa :)

 

Tn de 13,5°C.

Et on vient d'atteindre les 24°C dehors.

Mon voisin me regarde d'un air désespéré (genre : on peut rien faire pour lui) parce que je me plains de la chaleur.

Ciel très nuageux cela dit.

 

Une bonne ligne de précipitations qui traverse l'ouest du Limousin et pourrait arroser un peu l'ouest des Puys (voire jusqu'à Vichy voire plus au sud ? MF annonce de rares averses en soirée.. On verra ça du côté du plateau de Gergovie ou j'envisage d'aller me balader avec Iris avant d'aller chercher Delphine à la gare routière des Salins à Clermont (vers 21h). À moins que je me contente des rives de l'Allier.. Sais pas encore, faut que je vois avec Iris de la Loupette ce qu'elle en pense)

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

 @ivoire42 aime bien qu'il fasse le temps qu'il doit faire, sans excès).

 

Je n'ai rien contre les excès, plutôt hivernaux : -20°C (sec et sans vent) et 50cm de poudre légère me conviennent parfaitement ! 😊

(Et quand je donne ces chiffres, je parle bien du parc de l'Europe à Sainté, soyons précis, et pas du sommet du Mézenc ou Sancy 😉)

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...