Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une nuit assez fraîche avec tout juste 16°C à 6h.

mais logique, aucun vent et aucun nuage.

dès le lever du soleil ça grimpe vite, Ta 20°C.

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Mais pareil, à part qq exceptions, on a toujours fuit les endroits fréquentés.

 

pareil aussi, je déteste la ville et la foule. les confinements ne m'ont vraiment pas changé grand chose (d'autant que j'avais une dérogation pour circuler étant agriculteur) il n'y a que quand ma femme me traine que je vais dans des endroits civilisés, mais avec le temps elle n'essaye plus trop souvent xD

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

Arrêté préfectoral pour la cueillette avec peigne des airelles dans la Loire :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ap_myrtilles_2021.pdf

 

J'avais vu ça.

Hier, j'ai fait la remarque à la dame qui ramassait les myrtilles à côté de nous, avec un peigne. Je lui ai promis que je ne la dénoncerai pas ... si elle donnait son seau !

L'a pas voulu...on a donc ramassé nos myrtilles avec nos ptites mimines ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

J'avais vu ça.

Hier, j'ai fait la remarque à la dame qui ramassait les myrtilles à côté de nous, avec un peigne. Je lui ai promis que je ne la dénoncerai pas ... si elle donnait son seau !

L'a pas voulu...on a donc ramassé nos myrtilles avec nos ptites mimines ! 😁

 

Je pensais à toi en mettant ça (et aux brimbelles de celui qui me précédait).

Des mimines colorées :x (et il faut arrêter avec l'histoire du bleu, cf. latin ater, « noir, sombre »)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bleu immaculé ce matin et une Tn de 11,6°C.

Ça dû cailler un peu dans les TAF et les coins les plus frais ce matin !! (j'ai du 7,6°C à Saint-Germain l'Herm par exemple)

 

On est le 29 juillet et, ça y est, je suis allé faire un tour sur le topic prévis saisonnières histoire de rêvasser et faire monter la pression pour l'hiver prochain (cherchez pas, c'est encore trop tôt !). C'est un signe. Indubitable. Que je commence à avoir envie de passer à autre chose. Normal. D'habitude ça me prend dès le mois de juin (quand il fait déjà très chaud). Avec les températures assez clémentes en ce moment, forcément ça retarde un peu mon manque d'hiver, mais là, quand même, ça vient. :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx d'hier de 26°C tout pile, c'était très agréable. Hier soir balade crépusculaire sur le secteur de la plaine d'Abeau sur le bas de la commune, il faisait presque frais avec l'humidité ambiante.

Ce matin 17.7°C au plus bas sur le village même, 25°C actu et soleil largement dominateur.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Arrêté préfectoral pour la cueillette avec peigne des airelles dans la Loire :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ap_myrtilles_2021.pdf

allez hop encore de la discrimination on ne favorise qu'une seule catégorie de personne "les merlans"....:D

Tn 8,2°, de la rosée, grand ciel bleu, un très léger vent de...tournant, Ta 21,6°

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Temps un peu plus frais ce matin, Tn 14,2°C et ciel bleu avec très peu de nuages.

Ta 25,3°C (14h00), à peine quelques nuages à l'horizon, et un vent très faible actu. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Je vais pas y arriver si il faut contenter tout le monde, ni celui qui ouvrira le prochain topic.

Mais si!

Il suffit de rajouter "mais chaud et sec sur les bords"! :P

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une bonne suée au boulot !

toujours aucun nuage et aucun vent et il fait 30°C. et légèrement humide car les sols sont encore mouillés. 

petite ballade pour observer les fleurs sur le Tanargue, un vrai bonheur !

les bruyères sont magnifiques et le thym-serpolet est lui aussi en fleurs, de même que les origans et tout plein d'autres plantes annuelles inconnues au bataillon... de la verdure et des paquets de mûres en train de mûrir justement xD

du ciel bleu, des cigales et des rapaces qui montent le long des courant ascendants 😍

le charme a cependant été rompu lorsque 2 avions de chasse sont passés en rase-motte juste au dessus de moi, m'ont déchiré les tympans les c....

heureusement 5 secondes plus tard ils étaient déjà loin...

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux :

Un peu de vent ; rares nuages ; plein de ciel bleu ; plein de douceur (certains diraient chaleur ...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pendant ce temps là dans le sud du Brésil (à 900m d'altitude quand même mais bon..)

 

 

Notre chasseur de neige préféré @un_Mauzunoisdans ses œuvres! :D

 

Le Brésil, c'est continental! Et là-bas, effectivement, c'est l'"hiver"....

Et la neige est présente dans les villes en altitude et les montagnes du sud du Brésil (c'est à dire plus au sud que Sao Paulo)!

 

image.thumb.png.42fc9bf0427b1bc6e37a447d8e28c572.png

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Slt , vous connaissez ce reseau https://app.weathercloud.net/map , mon futur hote à Vialas à une station Bresser .

Y’a un paquet de stations👀

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Notre chasseur de neige préféré @un_Mauzunoisdans ses œuvres! :D

 

Le Brésil, c'est continental! Et là-bas, effectivement, c'est l'"hiver"....

Et la neige est présente dans les villes en altitude et les montagnes du sud du Brésil (c'est à dire plus au sud que Sao Paulo)!

 

image.thumb.png.42fc9bf0427b1bc6e37a447d8e28c572.png

 

 

 

Oui. Enfin ces vagues de froid ne sont pas si fréquentes quand même.

ça arrive toutefois, pas tous les ans certes, et parfois c'est pas de la gnoggnotte :)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Snow_in_Brazil

 

Je m'intéresse de près à la géographie du Brésil par le biais de l'anthropologie. À Gramado par exemple, où il a neigé cette nuit, la moyenne en juillet est de 12°C le matin et 17°C l'après-midi. Le climat est plutôt subtropical humide. Donc non, je ne crois qu'on puisse dire qu'il neige habituellement dans les villes du sud du Brésil, même en altitude (c'est pas les Andes ou la Patagonie non plus hein ! ;)


https://en.climate-data.org/south-america/brazil/rio-grande-do-sul/gramado-43839/

 

à São_Joaquim (1415 m) tu as en moyenne 1 jour de neige par an en juillet (et entre 0,2 et 0,7 en mai/juin/août et septembre). C'est genre Artonne quoi :)



https://en.wikipedia.org/wiki/São_Joaquim

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça a continué de chauffer cette après-midi, Tx de 32,2°C sous un ciel tout bleu.

Ta 30°C

demain MF nous annonce une journée en mode tropical : des averses tout le long de la journée avec un beau 30°C / ressentit 35°C l'après-midi :) 

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Enfin ces vagues de froid ne sont pas si fréquentes quand même.

ça arrive toutefois, pas tous les ans certes, et parfois c'est pas de la gnoggnotte

 

habiter à cette latitude et se coltiner de la neige, si c'est pas malheureux... il n'y a pas à dire, on est vraiment tranquille que dans la zone inter-tropicale... xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée estivale avec des éclaircies prédominantes.

Tx: 25.4 °C, Tn: 11.4 °C Ta: 20.9 °C. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

à São_Joaquim (1415 m) tu as en moyenne 1 jour de neige par an en juillet (et entre 0,2 et 0,7 en mai/juin/août et septembre). C'est genre Artonne quoi :)


https://en.wikipedia.org/wiki/São_Joaquim

Oui, en gros, c'est ça...

De 1 à 4-5 jours de neige par an en moyenne sur une dizaine de communes du sud du pays, réparties dans les zones montagneuses des 4 états les plus au sud du Brésil (que je connais un peu moi aussi...). Parfois la neige touche la "ville", mais parfois ça reste localisé plus haut dans les montagnes....

Pas de quoi faire du ski de rando, évidemment.

Mais ça reste sympa pour les brésiliens, et ça surprend nos a-prioris d'européens par rapport à l'image que l'on se fait souvent de ce pays tropical!

 

Pour les extrêmes du jour ici, Tn 14,2°C et Tx 26,7°C, avec une nébulosité plus importante après 16h, mais qui s'est vite résorbée en début de soirée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée estivale pas trop chaude Tx 27,5°, peu de vent, Ta 18,8°. Temps propice à la tonte de la pelouse car les jours à venir.....:cry:

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Mardi et Mercredi à bosser avec mon père dans l'Allier sous un temps absolument pas digne d'un mois de Juillet avec des petites pluies de ci de là. Bon pou bosser dehors c'était très bien.

 

Aujourd'hui à la maison avec enfin une belle journée sans vent de juste de saison avec 27,1°C de Tx. 

 

Sur Clermont, seulement 9 jours au dessus des normes pour les Tx. Je trouve cette valeur même déjà bien élevé par rapport au ressenti. Il faut dire que pas mal de ces journées sont passées au dessus des normes quelques minutes seulement avant de vite revenir à la réalité. Mais les Tn sont globalement au dessus des normes ce qui donnera un mois de Juillet certes en dessous de normes mais pas tant que ça au final. Des journées comme aujourd'hui en tout cas sont très agréables. Si tout l'été était dans les normes comme ça ça irait très bien !

 

L'herbe reste verte et demande d'être tondue bien régulièrement en cette fin Juillet ce qui n'est clairement jamais arrivé depuis que je suis ici ! Les arbres doivent encore avoir des réserves d'eau en profondeur ce qui est une très bonne chose. Concernant le potager, les tomates résistent bien mais que c'est tardif ! Nous mangeons de plus en plus de tomates cerises mais pour les grosses, pas une seule n'a commencé à mûrir ! Toujours pas besoin d'arroser quoique-ce soit grâce aux 22 mm de samedi dernier.

 

Pour finir, les tracteurs continuent les va et vient non stop par ici jusqu'à bien tard dans la nuit. On sent que c'est maintenant ou jamais pour récolter les blés !

 

Ta 18,1°C.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel pré orageux ce matin, sombre au sud.

Pas de vent notable sur ma position. 

Thermo en grève...

La Purinière : tn 15.4°C ; ta 16.9°C (7h54).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit plus douce (Tn +15,4°C) que les précédentes en raison de la couverture nuageuse.

En altitude même topo avec une Tn de +15,5°C au crêt du Rachat (1400m) et +15,7°C à Salvaris (1070m).

Ce matin, le ciel reste couvert au dessus de la Rupiscicie sous une brise de S/SO. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ce fut mouvementé ! réveillé en sursaut par un orage violent vers 4h du matin (et on dort la fenêtre ouverte en plus...)

ça a claqué très fort, les plombs ont sauté et ça a duré une bonne heure avec de grosses averses. bref, vraiment pas beaucoup dormi 🥱 

Lanas a pris aussi (ainsi que tout le sud-Ardèche) et relève 13mm. d'après le radar, entre 10 et 20mm sur toute la région.

et ce matin, magnifique lever de soleil sur un paysage rempli de brume et de nuages accrochés au relief. forte odeur de terre mouillée :)

l'herbe va donc continuer à pousser et les plantes à fleurir et à donner du nectar. 

 

c'est tout simplement la 1ère fois que ça fait du miel en quantité à cette saison ! 

en même temps, ça compense ce printemps où les abeilles crevaient de faim; vraiment le monde à l'envers : nourrir les ruches en avril/mai et faire du miel fin-juillet /début-aout c'est complètement surréaliste O.o

 

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...