Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

L'orage lyonnais se renforce encore en passant dans l’Isère avec apparition de pixels blancs sur le radar. Ça doit dépoter la dessous, il se dirige plein est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Drôle d'ambiance actuellement, tour à tour très sombre, puis maintenant très claire. J'ai l'impression que l'on va être en limite de la cellule, mais j'entends déjà la pluie au loin, donc ça va sûrement être sous de bonnes intensités néanmoins.

 

Édit : Je comprends mieux pourquoi j'entendais ça de loin, il y a quelques grêlons au milieu.

 

Pluie forte, alors que le ciel est bleu derrière le massif. Il tombe maintenant des cordes, c'est intense...

 

Qu'est ce que c'est étrange ! Le massif est dégagé sous ciel bleu, pendant que ça tombe avec une sacré intensité ici. C'est particulier car sans transition.

 

Coup de tonnerre à l'instant.

 

 

Bonsoir à tous

Effectivement ambiance bizarre,  c'est passé du bien noir au bleu complet en peu de temps
Un peu la même chose sur St Martin d'Hères, le ciel qui passe du sablonneux au bleu, quelques gros grondements provenant de Belledonne, une bonne averse, pas de grêle, mais un chouette arc en ciel
Le calme est revenu

P1280898.thumb.JPG.914d443f1835239df90a4766656cd7ab.JPG

P1280903.thumb.JPG.ac05f63ac54a7973f48b490ff850c5cb.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau très sombre, mais plus à l'Est comme pressenti. Ciel presque noir d'encre au dessus du Moucherotte. La cellule vise cette fois-ci en plein dans le mile de la cuvette.

 

Très belles structures nuageuses vu d'ici.

 

PSX_20210710_205421.jpg

 

La vitesse à laquelle ça circule, c'est quand même assez fou !

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ça passe à coté de Chuzelles, on a eu un peu de vent tout à l'heure quand l'orage est passé sur Lyon et un peu au Sud de Lyon aussi.

Quelque gouttes actuellement, le pluvio vient tout juste de se déclencher : 0,2mm.

 

Belle journée, avec pas mal de soleil ce matin, mais plus nuageux cette aprem.

On a eu droit à 3-4 gouttes vers 16h mais ça nous a pas empêché de finir les travaux dehors :)

Tx de 27,1°C et Ta de 20,2. 

 

Edti : du coup, quelque gouttes un peu plus virulentes et quelques tout petit grêlons mais sans grosse conséquence. 0,6mm. Le soleil est déjà visible au Nord/Ouest.

Modifié par amateur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un véritable mur d'eau se dirige vers l'Est Grenoblois ! Impressionnant vu d'ici !

 

En marge des grosses intensités ici, mais on se prend la queue de l'orage et il pleut modérément.

 

PSX_20210710_210803.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Il y a quelques minutes, le ciel coté Vercors avant le déluge que nous venons de prendre.
De nouveau quelques gros grondements
 

 

P1280904.thumb.JPG.88315875a9851ca2157da2f065650541.JPG

 

Oui merci pour la photo, les ambiances sont vraiment magnifiques ce soir ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Orage de grêle ici il y'a 30mn. Avant l'orage, foudre à 100m de la maison qui m'a défoncé le tympan gauche. 1ère fois de ma vie que je vois la foudre si proche, j'ai vu 2 flashs et pan instantanément!!

Intensité maxi de 195 mm/h et plus de 15 mm en 10 mn dont 11,4 mm entre 20h42 et 20h48.

 

Les salades n'ont pas aimé, heureusement les tomates sont sous abri.

IMG_0180.thumb.jpg.646d547504d7889ba242e240cc687ff0.jpg

 

Un nouvel orage arrive!

  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel on ne peut plus chaotique vers Belledonne, sous de multiples structures, après que l'orage soit passé. On devine un autre rideau à l'arrière, moins intense.

 

PSX_20210710_211421.jpg

 

La pluie a cessé et n'a laissé que 0.4 mm de plus. Ta : 19.1°C

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une ligne orageuse vient de passer, mais le plus gros est passé au sud immédiat.

 

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais impressionnant le cisaillement. Plein de nuages bas, qui filaient plein sud, très rapidement d'ailleurs, alors que le flux des PP est ouest -> est

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tout à fait Mica, ici un bel arcus était visible au nord avec pas mal de tonnerre, puis des nuages bas très sombres ont défilés à grande vitesse venant du nord, pas une goutte ici , l'orage est passé pile entre nous deux, vu le radar cela a du être violent dessous. Ouf car si c'est pour avoir de la grêle qui saccage tout, non merci!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Deux orages très rapides mais le premier a été impressionnant avec un gros downburst de moins de 2 minutes mais assez dingue et accompagné de bons grêlons. 5.1mm seulement mais tombés en 2 fois 2 minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une dernière salve devrait passer sous peu.

 

Cellule en formation sur Vercors, qui tend à prendre de la vigueur avec quelques points rouges. Elle semble se diriger vers ici cette fois, mais elle semble très étroite vu d'ici.

 

Ciel très chaotique de nouveau, au dessus du Vercors, juste derrière la montagne de Sassenage.

 

De grosses gouttes commencent à tomber.

 

Après, rideau !

 

Très étroit en effet le rideau issu de la cellule ! Celui-ci vient de passer.

 

PSX_20210710_214442.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

Petit (Gros) orage est passé sur ma station à Bourg en Bresse, 411 mm/h avec une rafale atteignant les 69 km/h, 15 mm en 5 minutes, 20.2 mm actu

@téléphérique relève même une intensité de 549 mm/h (c'était pour prendre ta douche après l'effort de tes travaux 😄, y'avais même la fonction décrassage ++ avec de la grêle)

 

vsH7O6n.png

 

Tu ne penses pas si bien dire, juste eu le temps de terminer le barbecue et le déjuge s'est abattu.

J'ai des données d'intensité depuis 2012, le record était de 480mm/h le 9/07/2017

548.6mm/h ce soir et surtout 12mm en 5 minutes soit 540 litres par minutes sur mon toit de 200m², impossible aux chéneaux d'abonder! Bien évidemment la température s'est écroulée :

1873066203_Orage10-07-21.thumb.jpg.6108277b63185efbd97a5fd635a8ca1a.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au final un peu plus de 5,0 mm ce soir avec même un peu de grêle mais raisonnablement . 

 

T actu :

 

15,4 °C à la vp2 

15,4 °C à  l'AC

15,3 °C au  7714

15,3 °C au  7714 .

 

 

Quel été sympa pour l'heure  🤩, quand on se tape 30 ou 40 jours d 'anticyclone à  s'emmerder de fou  ,  tout crève  , des 40000 °C ...

 

Un peu frais  par moment il est vrai  , mais vous verrez quand nous aurons des 40 ou 45 degrés comme outre Atlantique  , vous vénererez le temps actuel  , croyez moi 😉.

 

On y verra tout ...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...