Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sympathique Tx de 16.4°C à Bourg en Bresse avec 11.8 mm depuis 0h

Cumul de 147.4 mm en ce début juillet les 200 vont probablement être dépassés d'ici demain soir avec l'épisode prévu.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 150 mm viennent d'être franchis pour juillet ici. Bonne rincée en cours avec un peu plus de 12mm pour le moment. Petite Tx de 17.1°.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bruine en cours, 9,8mm sur la journée et 60,8mm sur l’épisode avec les averses d’hier.

 

Cumul mensuel : 120mm.

 

Tx faible : 14,6 degrés !! Vrai temps d’automne... 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reprise d'une bruine assez serrée depuis un peu plus d'une heure, rajoutant 0.6 mm.

 

15.9°C actu, après une bien faible Tx provisoire de 16.7°C, obtenue lors d'un ciel un peu plus lumineux en milieu d'après-midi.

 

Une journée typique de début octobre en somme, et sûrement un record bas dans le coin, au moins journalier.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 36 minutes, ben01 a dit :

Sympathique Tx de 16.4°C à Bourg en Bresse avec 11.8 mm depuis 0h

Cumul de 147.4 mm en ce début juillet les 200 vont probablement être dépassés d'ici demain soir avec l'épisode prévu.

 

Ouaip on a allumé le chauffage à St Denis les Bourg suite à une T° de 19,5°C et 72% d'humidité ce matin🥶 pourtant ma bicoque est loin d'être une passoire thermique !

Les cheminées fument dans le quartier et des champignons poussent dans le jardin, belle ambiance pour un 14 juillet 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Une journée typique de début octobre en somme, et sûrement un record bas, au moins journalier.

 

Tx de 17,6° à SMH et au Versoud ...

C'est un record bas journalier effectivement.

Le record mensuel de txn date du fameux mois de juillet 2014 : 14,9° le 10 juillet 2014.

 

Ce qui est également  très rare en juillet , c'est 2 tx consécutives inférieures à 20° (hier et aujourd'hui)

Ce n'était plus arrivé depuis juillet 2014 (il y avait eu une série de 3 ce mois-là ...)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'était par intermittence la pluie cette après-midi, c'est même plus calme depuis 18h.

5,2mm de cumul journalier et 133,8mm de cumul mensuel!

Tx de 16,4°C, seulement 5°C de plus que la Tn :o

 

A Lyon-Bron, Tx de 17,2°C, la Txn pour un 14/07!

Ce n'est pas une Txn pour un mois de Juillet, fallait descendre à 13,8°C (07/07/1996). 

132,2mm pour ce mois de Juillet, c'est déjà un TOP 10 alors qu'on est pas à la moitié du mois :o

Le record est à 176,8 mm et date de 2008, battable je pense. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même temps ici, bruine et fraicheur.

Extrêmes de 12,2°C / 16,6°C.

2,5mm pour aujourd'hui et 150,5mm pour Juillet.

 

il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Par contre, ce qui très rare en juillet , c'est 2 tx consécutives inférieures à 20°.

Ce n'était plus arrivé depuis juillet 2014 (il y avait eu une série de 3 ce mois-là ...)

Avec demain ça fera probablement 3 d'affilées aussi. Vendredi le thermo devrait enfin dépasser les 20°C sur Grenoble.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vu le soleil aujourd'hui, nous avons eu une pluie persistante type bruine.

 

J'ai regardé l'historique faut remonter au 14 juillet 2000 pour battre la T° max d'aujourd'hui de 12.2°, c'etait une journée a rester au boulot ! 🤣

 

A noter qu'en passant à Yenne ce matin le Rhône est en crue, bien marron.

 

Capture.PNG

Modifié par Malc
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 26 minutes, amateur a dit :

132,2mm pour ce mois de Juillet, c'est déjà un TOP 10 alors qu'on est pas à la moitié du mois :o

Le record est à 176,8 mm et date de 2008, battable je pense. 

Ah oui, quand même ...

Bizarrement, SMH et Le Versoud sont sensiblement en dessous : 83-84 mm

Pas sûr qu'on dépasse  chez nous les 176mm de juillet 2014 (c'est d'ailleurs pas à souhaiter pour les cafetiers et les professionnels du tourisme ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Eh bien ici la Tx aura été atteinte à... 9h42 ce matin ! 😁 (16,1°C) 

Avant que la bruine persistante ne se mette en place. 

 

Tn 13,0°C. On notera donc aussi la magnifique amplitude de...3°C.

 

Actu 15,3°C, bruine et 3,8mm au pluvio

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 41 minutes, Dionysos a dit :

Ce qui est également  très rare en juillet , c'est 2 tx consécutives inférieures à 20° (hier et aujourd'hui)

Ce n'était plus arrivé depuis juillet 2014 (il y avait eu une série de 3 ce mois-là ...)

 

Grenoble agglo / Le Versoud :

 

Et 199mm ce mois-là avec 18 jours de pluie (>1mm) ! Peut-être qu'on va finir par y arriver... 

 

Le mois d'août était frais..

32.6°C en maxi et 8.9°C en mini 

La température a atteint qu'une fois le cap des 30°C... (assez incroyable). 

 

Septembre quand a lui n'a même pas eu de journée >30°C ! 

 

Quelle suite donner à cet été... Frais et pourri ou caniculaire en août suivi d'un été indien en septembre ? Réponse dans quelques semaines... 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée 100 % grise , pluvieuse ce matin puis bruineuse  , bruine qui a repris ce soir sous la bise qui était restée très discrète en journée .

 

 

Tn de 10,7 °C et Tx de 15,6 °C à Chélieu le Bas

Tn de 10,2 °C et Tx de 14,1 °C à Chélieu le Haut .

Tn de 9,9 °C et Tx de 14,6 °C au col de Rossatière

Tn de 10,9 °C et Tx de 13,8 °C à Montferrat .

 

Actuellement 12,9 °C ici  , 14,3 °C au bas du village .

 

Cumul de 12,5 mm  , bruine faible à modérée  en cours .

 

La suite ? On y verra tout ...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le cumul du jour atteint 16.3mm. L'averse relativement stationnaire de la fin de journée aura laissé une dizaine de mm. Il fait 15.4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie matinal, l'après midi a était sou le signe d'une bruine persistante faible a modéré par moment, retour une pluie faible se soir, le cumul et de 12 mm et 92,2 mm depuis lundi, température actuelle 14°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

43 mm pour l'épisode de lundi soir sur Bourg-lès-Valence, 30 mm à Chabeuil, Granges-lès Beaumont a eu sa trentaine de mm également mais a eu un gros bonus hier en fin d'aprème avec un gros orage et 30 mm en plus au compteur (grêle signalée à Romans). Ce début d'été est humide et c'est quand même bien de voir les pelouses rester au vert, d'habitude à cette époque de l'année c'est déjà tout grillé !

 

Pour ce 14 juillet c'était ambiance automnale, petit crachin de temps à autre mais aussi quelques éclaircies en fin de journée. La température n'a pas atteint les 20°C et c'est surtout ça l'évènement de cette journée

 

M'enfin entre prendre du 20°C de Tx en plein mois de juillet ou du 37°C pendant plusieurs jours voire semaines (avec les nuits à >20°C qui vont avec) y a pas photo, je ne vais certainement pas me plaindre du temps actuel (les couplets très en vogue ces derniers jours du "c'est quoi ce temps pourri on est en juillet bordel" me fait bien sourire, on serait en pleine canicule ça se plaindrait qu'il fait trop chaud !) Finalement on est pas si mal hein ^_^

 

L'été devrait quand même revenir la semaine prochaine mais températures correctes à priori...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

2mm de plus cette nuit.

Tn pas spécialement fraiche avec le ciel complètement couvert : 14,6°C.

 

Un article du progrès qui cite @Sebaas https://www.leprogres.fr/environnement/2021/07/15/apres-la-pluie-voila-l-ete-le-soleil-et-la-chaleur-arrivent-en-force-des-ce-week-end

et qui met en avant le graphe d'IC d'indicateur thermique national :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

10 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier (pluies principalement cette nuit), Tx fraiche hier avec 15.3°C et Tn du jour de 12.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil comme le coucher sous une faible pluie et par moments dans le brouillard !.... 7.4 mm pour la journée d'hier à Séchilienne montant le cumul à 73 mm,

 

Le cumul à Vizille atteint 58 mm, le sud grenoblois n'ayant pas été touché par les fortes pluies dues aux orages...

 

Bon par contre côté grisaille/absence de soleil et températures fraîches ....on est comme tout le monde !

 

Tx d'avant-hier et hier sur Vizille : 19.4°C et 18.3°C

 

sur Séchilienne 16.9°C et 15.5°C 

 

Au vue du ciel et des prévisions ça ne devrait guère être mieux aujourd'hui !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Temps proprement exécrable pour la saison, ce matin.

On ne battra pas aujourd'hui le record de txn du 10 juillet 2014, on est déjà légèrement au-dessus.

 

Mais le record de faible insolation  de juillet 2014 ne paraît hors de portée pour l'instant (91h cumulées à Saint-Geoirs pour l'instant, pour 185 h sur tout le mois en 2014)

Bon, ceci dit, en juillet les jours sont longs, il suffirait d'une semaine de temps anticyclonique pour s'éloigner de ce (triste) record ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

J'ai fait une recherche sur les journées de fraîcheur inhabituelle en juillet à SMH depuis 2003

j'ai considéré comme "fraîcheur hors saison" en juillet une journée où la tx n'atteint pas au moins 20°

 

Année Nb tx < 20°
2003 0
2004 0
2005 1
2006 0
2007 1
2008 1
2009 1
2010 0
2011 1
2012 1
2013 0
2014 5
2015 0
2016 1
2017 0
2018 0
2019 1
2020 0

 

On voit que 2 tx < 20°, même non consécutives, c'est devenu rare en juillet depuis 2003

Le seul précédent est 2014, et il y aura donc aussi 2021 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 15 heures, amateur a dit :

 

A Lyon-Bron, Tx de 17,2°C, la Txn pour un 14/07!

 

 

Salut amateur,

Je viens de voir que la météo est joueuse puisque la Tx d'hier a finalement eu lieu ce matin, à la limite de l'heure maxi de la norme OMM... 17,5 °C à 7h56 xD

Bon ça ne doit pas changer grand chose pour la Txn d'un 14/07 :P

Ça reste une valeur assez ouf !

 

A L'Isle-d'Abeau, Tx de 17,0 °C.

 

Après une nuit assez courte en raison des pluies/crues dans le NE, je suis allé relever le pluvio 13 mm depuis mardi soir.

 

Actu petite bruine, 16,8 °C. Tn de 15,6 °C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon et bien rebelotte aujourd'hui, en encore un peu plus pluvieux !

 

Tn de 14.7°C, et Ta de 16.3°C (c'est certain, l'amplitude va être une nouvelle fois énorme 😁).

 

Bonne averse ce matin, pluie fine et très serrée sur le coup des 8h. 5.3 mm au pluvio depuis, bruine faible actuellement.  4.4 mm hier.

 

Par ailleurs, la Tx d'hier de 16.7°C est validé puisque la T n'a finalement fait que baisser au cours de la soirée/nuit.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...