Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, tomsd a dit :

Le temps s'améliore franchement sur Grenoble avec le début du retour au ciel bleu (des trouées le long du Vercors) et un plafond à 1400m (coté vercors)... C'est que provisoire mais par rapport aux plafonds très bas (autour de 400/500m) des 2 derniers jours ça fait du bien et les températures semblent déjà réagir. (vu la prévision ce n'est pas encore gagné).

 

Oui, le soleil brille désormais, avec une température actu de 22,1° à SMH

Fin de la période de "fraîcheur", donc , pour la cuvette grenobloise (même si 22° ça reste un peu juste pour la saison)

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Grosse averse en cours sur Montpont après un début d'après-midi avec un peu de soleil (dans un ciel chargé) mais assez lourde.

 

La Seille est effectivement passée en vigilance orange inondations ce matin,  de nombreux axes sont déjà coupés dans le secteur. L'accès à Louhans est devenu particulièrement compliqué, c'est coupé du côté de Branges, à Sainte-Croix, et à Louhans même du côté de la poste ou du stade à Bram.. on se rapproche dangereusement de la crue de référence d'avril 2005

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce jour est effectivement marqué par le retour du soleil sur la cuvette Grenobloise, avec un ciel se dégageant par l'Est ce matin, et un temps très différent à 8h selon que l'on se trouvait à Sassenage, ou bien à Seyssinet. Alors qu'une bonne bruine tombait encore sur Sassenage sous un ciel restant bouché, le soleil était déjà bien là sur Seyssinet, avec un semblant de chaleur lourde.

 

Par la suite, le beau temps a fini par concerner tout le monde sur la cuvette, aidé par un vent qui a rapidement et plutôt bien dégagé le ciel.

 

Mais ce soir, patatra...😁 Retour de bonnes averses côté Sassenage, dont une qui vient de se terminer, laissant 1 mm. Cumul de 7.1 mm depuis minuit, et tout de même 21.7 mm depuis hier, le tout obtenu pourtant essentiellement sous forme de pluies faibles/bruines !

 

Les extrêmes du jour 16.1°C / 23.0°C (le soleil n'y est pas étranger), et 21.4°C ce soir.

 

Édit 19h33 : Nouvelle averse, très soutenue cette fois ! Elle laisse 2.0 mm de +, en un peu moins de 10 minutes.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai tenté de reprendre des travaux en extérieur après 18h, j'ai du porter la poisse, 45 minutes plus tard, la pluie est de retour :(

C'est pas l'apocalypse mais juste de quoi te faire arrêter... 

 

Il a fait pourtant quelques belles éclaircies cette après-midi, la Tx a pu monter à 23,7°C du coup.

Tn de 15,9°C ce matin et le pluvio donne 3,8mm sur la journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Alternance de soleil et de nuages aujourd'hui.

Jusqu'à 24°C mais...une averse est passée aussi il y a une demi-heure.

L'amélioration est lente!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx tardive à 19h : 20.7 , après midi nuageuse,  la bruine s'est arrêtée en milieu d'après-midi. 

 

Le ciel reste très nuageux ce soir,  voir brumeux sur Vercors.  Pas vu le soleil de la journée..7mm supplémentaires aujourd'hui. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de me souvenir pourquoi je ne regardais plus la météo à la TV. A l'instant sur M6 : "temps automnal à Grenoble aujourd'hui, avec de l'orage et 16 °C au meilleur de la journée"

 

O.oO.o

 

---

 

22,5 °C ici au plus chaud, quelques dixièmes de mm sous 3/4 averses rapides.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le rail est fin, mais nous sommes décidément en plein dans l'axe des averses, qui se succèdent ce soir.

 

Une nouvelle actu, qui demeure une nouvelle fois bien soutenue puisqu'elle rajoute déjà 4 mm de + en 8 minutes.

 

Et ce n'est sans doute pas encore fini, avec possiblement quelques averses à venir en rab, qui prennent toutes naissances en cœur Chartreuse.

 

12.6 mm au pluvio sur la journée.

 

La T continue sa baisse, avec 18.7°C, et la pluie tombe toujours de belle manière.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

Le rail est fin, mais nous sommes décidément en plein dans l'axe des averses, qui se succèdent ce soir.

 

Une nouvelle actu, qui demeure une nouvelle fois bien soutenue puisqu'elle rajoute déjà 4 mm de + en 8 minutes, et ce n'est sans doute pas encore fini, avec encore possiblement quelques averses à venir, qui prennent toutes naissances en cœur Chartreuse.

 

12.6 mm au pluvio sur la journée.

 

La T continue sa baisse, avec 18.7°C, et la pluie tombe toujours de belle manière.

Ici c'est plutôt dans l'après-midi qu'on a été bien touché. 12,2mm au pluvio. Plus calme ce soir, encore un peu de pluie parfois mais pas de grosses averses. 

 

Presque même température avec 18,8°C :) (Tx 21,9°C

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pas mal d'averse jusqu'en soirée qui ont laissé un cumul de 13,8 mm, se soir le ciel et couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 17,7°C.

 

Le cumul sans doute définitif de la semaine et de 132 mm et 208,4 mm depuis le début du mois de juillet.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Les 4 à la suite ce soir  , que Julien  Lepers  et ses cartonnettes aurait apprécié 😊 , les 4 à la suite sous 20 °C .

 

Tn de 13,8 °C et Tx de 19,8 °C ici .

Tn de 15,2 °C et Tx de 21,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,8 °C et Tx de 20,6 °C à Montferrat 

Tn de 14,1 °C et Tx de 20,6 °C au col de Rossatière  .

 

La flotte du jour  , d'hier , d'avant hier  , de mercredi.... Je n'en parle pas , y'en a assez !😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Acubens a dit :

Grosse averse en cours sur Montpont après un début d'après-midi avec un peu de soleil (dans un ciel chargé) mais assez lourde.

 

La Seille est effectivement passée en vigilance orange inondations ce matin,  de nombreux axes sont déjà coupés dans le secteur. L'accès à Louhans est devenu particulièrement compliqué, c'est coupé du côté de Branges, à Sainte-Croix, et à Louhans même du côté de la poste ou du stade à Bram.. on se rapproche dangereusement de la crue de référence d'avril 2005

 

Merci pour ton retour terrain.

En effet grosse crue de la Seille, et pas de chance, des orages assez intenses ont touché une partie est du bassin ce soir. La stabilisation attendue en cours de nuit va certainement être décalée à demain matin. A voir les réactions à l'amont d'ici la fin de nuit. On ne devrait pas atteindre 2005, mais vraiment pas loin en effet.

 

Sinon ici la T° est très stable, 19,1 °C à 22h, plus que les Tx d'hier et avant-hier :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise vu la montée des cours d'eau hier soir, plusieurs routes sous l'eau ce matin :

20210716_075852_copy_800x600.jpg.d81dbe0005898334caffe5f22ca774a1.jpg

 

malgré de belles apparitions du soleil cet AM et seulement 2.8mm depuis minuit, la Reyssouze n'a que très peu baissé et des routes restaient impraticables :

20210716_161819_copy_800x600.jpg.69edf2890a3934512acf99a85c9548f7.jpg

 

15.7°/22.9° pour les extrêmes thermiques du jour.

Avec le passage d'une faible averse en fin d'AM le cumul du jour atteint 3.4mm, insignifiant après ceux de ces derniers jours mais suffisant pour porter le cumul annuel à 774.8mm ce qui en fait le plus élevé de mon historique depuis 2002 à égalité avec celui du 16/07/2016. C'est 300mm au-dessus de la normale et surtout c'est ce que l'on atteint en moyenne le 5 novembre !

1210522225_pluie2021.thumb.jpg.d62f42e6df42b025699d6a18e5bce97d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Sans surprise vu la montée des cours d'eau hier soir, plusieurs routes sous l'eau ce matin :

20210716_075852_copy_800x600.jpg.d81dbe0005898334caffe5f22ca774a1.jpg

 

malgré de belles apparitions du soleil cet AM et seulement 2.8mm depuis minuit, la Reyssouze n'a que très peu baissé et des routes restaient impraticables :

20210716_161819_copy_800x600.jpg.69edf2890a3934512acf99a85c9548f7.jpg

 

15.7°/22.9° pour les extrêmes thermiques du jour.

Avec le passage d'une faible averse en fin d'AM le cumul du jour atteint 3.4mm, insignifiant après ceux de ces derniers jours mais suffisant pour porter le cumul mensuel à 774.8mm ce qui en fait le plus élevé de mon historique depuis 2002 à égalité avec celui du 16/07/2016. C'est 300mm au-dessus de la normale et surtout c'est ce que l'on atteint en moyenne le 5 novembre !

1210522225_pluie2021.thumb.jpg.d62f42e6df42b025699d6a18e5bce97d.jpg

 

Pour sûr que tu n'ira jamais le chercher ce record ! 🤣

 

Ce matin, ciel assez plombé ici malgré quelques rayons de soleil aperçu furtivement sur le Vercors il y a 10 min (il est 7h02). De l'histoire ancienne semble t'il...

 

Tn de 17.0°C sous ces nuages, en cours.

 

Hier, cumul final de 13.4 mm.

 

Cumul de 108.6 mm sur le mois de juillet au pluvio Netatmo, sans doute quelques mm de + en réalité. Près de 130 mm à la station du CEA.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Pour sûr que tu n'ira jamais le chercherr ce record ! 🤣

 

La coquille était volontaire pour voir ceux qui suivent 🤣

Merci pour ta vigilance, correction effectuée 👌

En Drôme pour le week-end au pays de Bourdeaux à Poët-Célard, réveil sous un ciel nuageux par 18°.

Peu de vent au village qui est abrité mais vu la vitesse défilement des nuages, il doit souffler fort en altitude !

20210717_080222_copy_800x600.jpg.a23d5fd31faa8e8c2ecf9d6d519d8f93.jpg20210717_080205_copy_800x600.jpg.09881816e194d15e50e7403a09218675.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel encore bien chargé ce matin même si quelques rayons de soleil ont réussi à percer. Ta 17,2 degrés à la station de Villefontaine.

 

Hier en fin de journée, avec les averses résiduelles et quelques rayons de soleil, un bel arc-en-ciel ( même double ) s’est formé 

 

27303E20-D8E1-4F8A-9289-C33B6CC350D9.thumb.jpeg.c27e45bbcefc8cb96265a5886ffc4f00.jpeg

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 15/07/2021 à 22:45, Mica a dit :

...Vouglans nous pose toujours autant de problème :S...

Le voici hier matin, photo récupérée sur un groupe FB, le bruit devait être assourdissant :

FB_IMG_1626510588495.thumb.jpg.26edc752c51c7fbd4e8abf90f68b38b0.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vu la fraicheur persistante, avec pour le moment aucune tx>30, j'ai cherché si un mois de juillet s'était déjà écoulé sans aucun jour de forte chaleur ; il faut remonter à 1977 Climatologie mensuelle en juillet 1977 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat pour cette stat ; avant ça, 1965 Climatologie mensuelle en juillet 1965 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat et 1960 Climatologie mensuelle en juillet 1960 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat et c'est tout, en 100 ans de mesures

le record bas pour le siècle en cours est de 3 en 2011 Climatologie mensuelle en juillet 2011 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 15 heures, Mica a dit :

 

Merci pour ton retour terrain.

En effet grosse crue de la Seille, et pas de chance, des orages assez intenses ont touché une partie est du bassin ce soir. La stabilisation attendue en cours de nuit va certainement être décalée à demain matin. A voir les réactions à l'amont d'ici la fin de nuit. On ne devrait pas atteindre 2005, mais vraiment pas loin en effet.

 

Sinon ici la T° est très stable, 19,1 °C à 22h, plus que les Tx d'hier et avant-hier :P

 

Je m'auto-cite, ça tourne vraiment mal à Louhans...

 

https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2021/07/17/louhans-sous-les-eaux-la-digue-anti-crue-cede-la-ville-coupee-en-deux

 

Message de la gendarmerie sur FB :

"[Intempérie - Inondation 💧 secteur Louhannais]
#AvosCôtés

Afin de prévenir d'importantes perturbations de la circulation 🚗, les autorités vous demandent de ne pas sortir sur le secteur louhannais sans motif d'urgence et d'éviter la ville de Louhans dont les grands axes sont coupés ."

 

La hausse est très lente mais la stabilisation s'est encore retardée.

La crue de 2005 est dépassée finalement, on s'approche de la crue de référence de 1999, et si vous avez zyeuté le RIC, c'est du niveau rouge...

La bonne nouvelle, c'est que les affluents sont stables ou en décrue, donc ça va enfin plafonner, mais s'il était tombé ne serait-ce que 10 mm sur le bassin cette nuit ou ce matin, c'était du rouge sûr.

Là, je ne peux rien affirmer, je suis censé être en repos après la 3eme nuit d'astreinte, mais dur de décrocher quand la passion s'y mélange :P

Cet épisode est vraiment incroyable. Quand je repense à mardi où on "s'amusait" sur le fait de mettre du jaune au mois de juillet...

  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

Avec le passage d'une faible averse en fin d'AM le cumul du jour atteint 3.4mm, insignifiant après ceux de ces derniers jours mais suffisant pour porter le cumul annuel à 774.8mm ce qui en fait le plus élevé de mon historique depuis 2002 à égalité avec celui du 16/07/2016. C'est 300mm au-dessus de la normale et surtout c'est ce que l'on atteint en moyenne le 5 novembre !

1210522225_pluie2021.thumb.jpg.d62f42e6df42b025699d6a18e5bce97d.jpg

 

Et là imaginez qu'on arrive au 31/12 avec un cumul annuel déficitaire :ph34r: :D

 

Ciel toujours couvert à 95 %, quelques micro trouées, 21,1 °C avec toujours 84 % d'humidité.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210717_170858_copy_800x600.jpg.a268c2fb4adea8b4ecdc891d9a71eee1.jpg

 

La photo est trompeuse, le vent oscille entre 30 et 60km/h dans ce coin de Drôme non loin de Dieulefit et les nuages masquent régulièrement le soleil ce qui nous vaut un ressenti frisquet malgré les 26° de Tx.

Jour de chaleur également en Bresse avec 25.3° de Tx à ma station de Viriat.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

N'est pas Saint Jean en Royans qui veut , le ciel est resté nuageux du matin au soir et actuellement c'est encore un ciel très nuageux qui nous concerne . Tx de 21.3

20 actuellement  et pas de vent ici contrairement à chez @téléphériquecc au passage dans le Sud Drôme. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...