Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Bonsoir

le podium est à portée à Bron

176.8mm juillet 2008
161.2mm juillet 1930
152.1mm juillet 1965
151.3mm juillet 2014
149.7mm juillet 1977
147.8mm juillet 2021
135.6mm juillet 1936
134.4mm juillet 1932
129.1mm juillet 2011
124.0mm juillet 1938

 

ce sera néanmoins a priori très difficile d'aller chercher le record absolu

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

De retour en Haute-Savoie vers midi après une semaine passée à Tignes.

Belle enclume tout à l'heure mais pour le moment rien ici tout passe à l'ouest.

28°C cet après-midi,23°C actu.

Ce matin réveil à 6h30 avec 3 coups de tonnerre à la montagne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 23 minutes, Malc a dit :

Orage bref vers 18h45 avec quelques grêlons de 2cm clairsemé heureusement.

 

image.thumb.png.49dd8de808591e1b82ffdbfa1bd2f3c5.png

Il s'est formé juste à côté d'ici, raté :(

 

Une micro averse, environ 0,05 mm, mais ça s'arrêtera là pour aujourd'hui.

 

Tx de 29,2 °C tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des orages ? Hein , où ça ? On est complètement passés au travers des averses du Nord de notre Centre Est , au contraire,  il a fait encore plus chaud !! 

Tx et txx de 32.5!!  Aujourd'hui alternance de larges passages ensoleillés le matin et en début d'après-midi,  avec des passagers très nuageux au Nord et à l Ouest sans incidence puisque 0.00mm

Tn de 16.3

24° à 20h , ciel nuageux avec quelques trouées de ciel bleu + soleil

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Tn tropicale évitée la nuit dernière: 17.3°C à 7h30 ce qui devient la nouvelle Tnx.

Orage lointain en fin de nuit avec 0.2mm, la journée est resté mitigée entre les restes de l'orage déjà évoqué et ceux qui nous ont concerné à intervalles rapprochés en 2e partie d'AM et ce soir. Tx de 27.8°C en tout début d'AM qui est rapidement redescendue pour atteindre 19°C à 18h.

3mm pour le total provisoire, on ne peut pas parler de déluge ici...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, flying38 a dit :

Idem ici avec 4,6 mm et quelques beaux grêlons.

 

 

Y'a pas à dire vous êtes au point dans le Sud du département : glaçons + eau au moment de l'apéro😉 Manque plus que le liquide qui va bien au fond du verre et cul sec!

 

Aucun glaçon à signaler ici où le ciel s'était bien dégagé en matinée après le déluge nocturne. La température est remontée jusqu'à 26.8° à 13h30 puis le ciel c'est couvert.

Pour 1 dixième la Tx diurne n'a pas atteint la Tx nocturne de 26.9° à 0h!

Toute l'AM des orages nous ont tourné autour avec certains coups de tonnerre assourdissant, quelques gouttes sans rien rajouter aux 37.6mm de fin de cette nuit.

En début de soirée le soleil a passé quelques rayons alors qu'il pleuvait au loin produisant un effet coloré spectaculaire :

20210724_210211.jpg.addf12e0e48a2f026ece8475aa7d5cdd.jpg

 

Nous voici désormais au 19 novembre puisque c'est habituellement, sur 19 ans, à cette date que nous atteignons le cumul pluviométrique annuel qui est atteint aujourd'hui😵 :

1913800322_pluie2021.jpg.0bb4f9fb40993a5b72463f0a8a7ae5f2.jpg

 

Grâce aux orages de cette nuit, les pluies efficaces de cette semaine seront légèrement excédentaires. Qui l'eût cru? @ricos? @Mica?

1273653847_pluieefficace.jpg.04c2b13c8a721479a81b9f456c306ae8.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, de quoi faire perdurer la verdure encore un petit moment !

 

Par ici à voir dans combien de temps ça va commencer à jaunir, mais vu qu'il est prévu soit vraiment pas grand chose, soit rien du tout la semaine prochaine, ça va pointer le bout de son nez. Mais l'humidité ambiante pourrait ralentir le phénomène.

Et de l'humidité il y en a, c'est redevenu hyper collant et moite à l'intérieur ce matin après l'aération nocturne. 76 % d'humidité à l'intérieur !

 

Dehors je m'attendais à une Tn un peu plus basse, c'est descendu qu'à 18,8 °C.

 

Ciel majoritairement couvert, quelques coins de ciel dégagé. Vent nul.

 

Bon dimanche à tous 👍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour.

 

Le ciel s’éclaircit, Tn : 16 degrés et 18,5 actu.

 

Bonne averse dans la nuit avec 6,1mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Par ici à voir dans combien de temps ça va commencer à jaunir, mais vu qu'il est prévu soit vraiment pas grand chose, soit rien du tout la semaine prochaine, ça va pointer le bout de son nez. Mais l'humidité ambiante pourrait ralentir le phénomène...

 

Je crois que la question ne se pose pas ici :

20210725_083704.jpg.3740eea66b9756c4b8862d5318dbc898.jpg

le pré au premier plan a été fauché samedi 17 après la semaine diluvienne, le foin ramassé lundi fin d'AM. L'herbe a déjà repris une bonne dizaine de cm et, avec les plus de 37mm d'hier, elle a de la réserve!

Cette photo prise avant 9h montre l'évacuation des nuages par l'Est avec déjà quelques furtifs rayons de soleil. Depuis le ciel s'est bien dégagé et le soleil vient d'apparaitre.

Tn douce : 17.4°, Ta 21.4°.

Ce dimanche s'annonce, normalement si les modèles ne se plantent pas, sans pluie.

La petite bise à 10km/h en pointe va modérer la Tx qui devrait tourner autour de 25° vs 27.8° pour la normale d'une 3ème décade.

Bien évidemment l'humidex sera élevé compte tenu de la forte humidité : 81% à l'instant rien que ça!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Temps calme ce matin, le ciel était bien dégagé au lever du jour, actu des cumulus se positionnent sur le massifs mais rien de menaçant.

 

Prévisions quand même un peu à la rue avec au départ un week-end annoncé bien orageux ... comme la semaine prochaine annoncée un temps orageuse mais qui au final pourrait être sans pluie ? 

 

Actu 21°C à Séchilienne et déjà 26°C à Vizille après une nuit encore bien douce (17-18°C de mini)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuit l douce pour le coin , tn de 17° tardive car sinon la nuit est resté aux alentours de 20°!

24 à 11h.  Grand ciel bleu et soleil aujourd'hui. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tn douce de 18.7°C sur Sassenage. Identique CEA, et La Poya. Rare pour être souligné !

 

Soleil tardant un peu à venir, mais finalement bien là à partir de 9h.

 

Ambiance lourde actu, et pourtant le vent est de la partie. Ta de 28.5°C, avec un HR de 59%, nous donnant un Td de 20°, et un ressenti de 35.

 

A noter, quelques Tn tropicales, comme au Versoud et à Voiron. Tandis que SMH échoue à 1 dixième, victime du "L'Isle-d'Abeau effect" ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de juillet qui se rapprochera des normes finalement, à Lyon Bron malgré seulement 4 jours de forte chaleur (a priori on en restera là), soit le second plus petit total du siècle en cours, on retrouve de nombreuses valeurs proches de la barre des 30 degrés 

par contre du côté des précipitations nous avons une particularité : c'est en effet le grand écart entre Grenoble St Geoirs et Bron, il y a plus de 120 mm de différence ! 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, sebinnis a dit :

Un mois de juillet qui se rapprochera des normes finalement, à Lyon Bron malgré seulement 4 jours de forte chaleur (a priori on en restera là), soit le second plus petit total du siècle en cours, on retrouve de nombreuses valeurs proches de la barre des 30 degrés 

par contre du côté des précipitations nous avons une particularité : c'est en effet le grand écart entre Grenoble St Geoirs et Bron, il y a plus de 120 mm de différence ! 

 

 

La particularité c'est que le pluvio de St-Geoirs est bouché. Bien évidemment il n'y a pas autant d'écart !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Charly-C a dit :

 

La particularité c'est que le pluvio de St-Geoirs est bouché. Bien évidemment il n'y a pas autant d'écart !

mdr je me disais aussi qu'il devait y avoir un problème, merci pour l'info ; ça tombe mal, sur un mois aussi humide

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alternance de soleil et nuages toute la journée au ressenti très agréable et sans précipitation!

Tx identique à celle d'hier : 26.9° à 17h40 vs 0h hier!

De belles couleurs au couchant :

20210725_211921.jpg.3395b437d40f072f37c372ade0ef615b.jpg

 

L'été 2021 ne surchauffe pas :

1185714042_TMt.jpg.6735a73d6e32e266337395a2a0e88314.jpg

 

La Tm annuelle est même passée sous la normale pour 2 centièmes :

1285244543_Tm2021.jpg.1753c9d756e9009c9729877d17de6577.jpg

 

Cette semaine s'achève sur un bilan de pluies efficaces légèrement positif :

1063770840_pluieefficace.jpg.5d6b3b036cc36fbaa739eb931c887af4.jpg

 

Depuis le début d'année la courbe de pluviométrie n'a jamais été dépassée par celle de l'évapotranspiration, contrairement à l'année dernière :

1570725631_pluie2021.thumb.jpg.47e0476c0e2244122edb00471e1e70da.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 18,2 °C et Tx de 27,0 °C à 375 m .

Tn de 16 ,1 °C et Tx de 25,0 °C ici à 554 m .

Tn de 15,1 °C et Tx de 23,1 °C à 760 m .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1479171597_Sanstitre1.jpg.40750a4af67bd127a192b0cd1ca084f1.jpg

Après avoir été inondés par la rivière il y a une douzaine de jours, les prés en contrebas du village ont de nouveau de belles flaques ce matin résultant des orages de la nuit de vendredi à samedi et de la saturation des sols en surface, la nappe alluviale reste haute vu le niveau de la rivière ce matin.

Du coup on se croit au parc des oiseaux à Villars les Dombes avec une foules d’échassiers au bord des flaques : cigognes, hérons gris, hérons pic-boeufs...

Il fait doux, 19.7°, et la Tn a été douce : 17.8°

Le soleil va devoir lutter avec des passages nuageux arrivant de l'Ouest, il m'a bien chauffé le dos en allant au boulot, on verra au retour...

Bon lundi à tous!

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A Saint-Geoirs, l'insolation de juillet 2014 est désormais dépassée : le record de faible insolation pour un mois de juillet ne sera donc pas battu

L'insolation mensuelle finale devrait être inférieure à 250h néanmoins, ce qui est évidemment dans la fourchette basse.

 

A SMH, la txm est la 3ème plus basse depuis 2003, mais on ne va pas s'en plaindre finalement : si on excepte les 13, 14 et 15 juillet (vraiment trop "moches" pour la saison), c'est plutôt agréable de ne pas avoir trop chaud ... 🙂

 

Edit : à SMH , on est tout de même sur une série en cours de 8 tx >30° consécutives ... (les 35° ayant été frôlés le 23 )

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 14,7 °C ici. 

 

Actu très nuageux à 10h10 et bise  , les capteurs de la VP2 ,  de l'AC et du Davis 7714 indiquent :

 

Screenshot_20210726-101326_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

 

La particularité c'est que le pluvio de St-Geoirs est bouché. Bien évidemment il n'y a pas autant d'écart !

Ah, voilà l'explication 🙂

Ceci dit, le Sud-Isère a été sensiblement moins impacté par les précipitations : SMH n'a pas encore atteint les 100mm. Alors que c'est habituellement plutôt l'inverse en été (les reliefs du Sud-Isère étant plus propices aux orages que les plaines du Nord-Isère)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été couvert une partie de la matinée, le temps est estival actuellement : soleil, ciel bleu avec quelques cumulus et chaleur "raisonnable" avec une Tx en cours à 29°C.

 

De retour hier après-midi après avoir été absent depuis jeudi matin, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 13,1°C, Txx 33,9°C et 0 mm. Le total provisoire pour juillet est donc stabilisé à 92 mm depuis une semaine environ, confirmant la remarque de Dionysos ci-dessus.

 

Bon après-midi

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée très similaire à celle d'hier alternant nuages et soleil avec une faible bise qui modère l'élévation de la température  : 17.8°/26.2° pour les extrêmes.

Aucune précipitation à signaler même si à un moment vous avez pu lire 2.2mm en milieu d'AM à 1440mm/h suite à une plaisanterie de ma fille😡.

Je viens de remettre à jour la console, la climato sur IC, sur Romma l'anomalie a été détectée et visiblement corrigée. Me reste qu'à modifier le script de mon site pour remettre la vrai valeur mensuelle qui n'en est pas moins diluvienne : 548.6mm/h le samedi 10, record mois, année et station!

La fraîcheur gagne vite : 18.2°, 17° au sol, la saturation en eau des sols en surface aide bien la température à descendre une fois le soleil couché!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

La fraîcheur gagne vite : 189.2°, 

 

Bon, la fille de Téléphérique, ça suffit les blagues! 😜

Modifié par dourts
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...