Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 28/07/2021 à 12:25, riri38 a dit :

Contrairement à d'autres secteurs de la région on est loin ici de l'OVNI  juillet 2014 et ces 244,5 mm!

 

Salut,

 

Après ton message je suis allé voir le cumul de juillet 2014 pour la VP2 de l'Isle d'Abeau : 123 mm.

A Bron : 151

Chélieu : 304 (:ph34r:)

 

Ne comprenant pas trop la logique (surtout que je n'étais pas encore arrivé dans la région), je me suis dit qu'une carte me parlerait plus. Alors je suis allé voir la lame d'eau Antilope et je comprends mieux, on voit bien la "poche" rose, qui passe par St Jean de Bournay notamment.

 

image.thumb.png.a91b0a6c99fa87560788448a665cb49c.png

 

Bon, par contre, il semblerait que les 123 mm de l'Isle d'Abeau sont un peu sous-estimés. D'autant plus en voyant les 175,5 mm de Bourgoin. (triangle vert (=pluvio MF) dans la zone marron).

 

Impressionnante la zone > 200 mm, et même > 300.

312 mm à Voiron (dont un beau 33 mm / 1h le 25 juillet au soir), 340 mm à Arbent !

 

----------------

SINON (comme ils disent dans le MC :P)

 

Ce matin, pas mal couvert, mais ça se dégage de plus en plus.

Tn de 17,2 °C / 24 °C actu avec encore un Td de 20 °C beurk.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 14 minutes, Mica a dit :

 

Salut,

 

Après ton message je suis allé voir le cumul de juillet 2014 pour la VP2 de l'Isle d'Abeau : 123 mm.

A Bron : 151

Chélieu : 304 (:ph34r:)

 

Ne comprenant pas trop la logique (surtout que je n'étais pas encore arrivé dans la région), je me suis dit qu'une carte me parlerait plus. Alors je suis allé voir la lame d'eau Antilope et je comprends mieux, on voit bien la "poche" rose, qui passe par St Jean de Bournay notamment.

 

image.thumb.png.a91b0a6c99fa87560788448a665cb49c.png

 

Bon, par contre, il semblerait que les 123 mm de l'Isle d'Abeau sont un peu sous-estimés. D'autant plus en voyant les 175,5 mm de Bourgoin. (triangle vert (=pluvio MF) dans la zone marron).

 

Impressionnante la zone > 200 mm, et même > 300.

312 mm à Voiron (dont un beau 33 mm / 1h le 25 juillet au soir), 340 mm à Arbent !

 

Salut, oui c'était vraiment un OVNI le long de la Chartreuse et jusqu'au Nord Vercors, avec des cumuls monstrueux ! 

 

J'ai retrouvé un post de @Aurélien38, pas sûr que l'on revoit ces valeurs de sitôt !

 

screenshot20210730120929.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que j'ai même pas pensé à utiliser l'échelle maxi pour des cumuls > 300 mm, je vais regarder ça tiens !

 

Edit : Bon, Antilope n'a pas dû réussir à suivre ces valeurs monumentales, je ne vois que quelques pixels > 400 mm autour de Saint-Laurent-du-Pont.

 

Du coup le Guiers aura connu une multitude de vagues, surtout celle du 29 juillet :ph34r: (370 m3/s en valeur - incertaine - maxi horaire)

 

image.thumb.png.e2bebffcc68e09be563ad996135edcf8.png

 

(Capture Hydroportail, un jour ouvert à tous...)

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'ambiance du matin me faisait un peu peur pour les potentiels orages de ce soir, avec un ciel bien bâché et même orageux sur le sud agglo (quelques gouttes sur Seyssinet).

 

Mais le soleil est revenu de belle manière ensuite, et la Ta est de 28.2°C sur Sassenage. Le ciel tend néanmoins à se recouvrir (12h44), même si le soleil passe encore sur Seyssinet. Ambiance lourde, avec très peu de vent.

 

Douce Tn de 19.3°C, sous les nuages nocturnes.

 

Ah oui, et à noter que le Td est de 23° actu... 😁 

 

Pour finir, la prévision de Keraunos

 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Couvert au lever du jour puis ensoleillée puis à nouveau couvert actuellement 

24.9 à 12h. Pas de pluie pour l'instant , mais ça ne saurait tarder le ciel devenant menaçant au sud.

Tn de 17°.

 

Comme chez @genepis, pas mal d'orages au sud de ma position vers 4h du matin (secteur Bouvante / Vercors Sud) , la ligne pluvieuse n'est jamais remontée plus haut que ces deux endroits , pareil côté VDR limite au niveau de Portes les Valence / Monts du Matin 

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On a eu un mois de juillet somme toute assez classique pour les températures en France, si on se réfère aux "normales" 1981-2010

Txm :

Montpellier 29,3° (=)
Lyon 26,7° (-1°)
Paris 24,6° (-0,6°)

( faiblesse un peu plus marquée , certes, dans notre région, mais rien de catastrophique)

Evidemment, il n'en est pas de même pour l'insolation, dès qu'on sort de la zone méditerranéenne :

Montpellier 321h (-5%)
Lyon 230h (-20%)
Paris 180h (-15%)

(concrètement, pour Lyon, il manque un peu plus de 50h)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ca commence à tonner en Nord Isère. Les cellules se situent pour le moment sur le lyonnais jusqu’à la frontière du Nord Isère. A voir ce que ça va donner par la suite.

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

 

Salut,

 

Après ton message je suis allé voir le cumul de juillet 2014 pour la VP2 de l'Isle d'Abeau : 123 mm.

A Bron : 151

Chélieu : 304 (:ph34r:)

 

Ne comprenant pas trop la logique (surtout que je n'étais pas encore arrivé dans la région), je me suis dit qu'une carte me parlerait plus. Alors je suis allé voir la lame d'eau Antilope et je comprends mieux, on voit bien la "poche" rose, qui passe par St Jean de Bournay notamment.

 

image.thumb.png.a91b0a6c99fa87560788448a665cb49c.png

 

Bon, par contre, il semblerait que les 123 mm de l'Isle d'Abeau sont un peu sous-estimés. D'autant plus en voyant les 175,5 mm de Bourgoin. (triangle vert (=pluvio MF) dans la zone marron).

 

Impressionnante la zone > 200 mm, et même > 300.

312 mm à Voiron (dont un beau 33 mm / 1h le 25 juillet au soir), 340 mm à Arbent !

 

----------------

SINON (comme ils disent dans le MC :P)

 

Ce matin, pas mal couvert, mais ça se dégage de plus en plus.

Tn de 17,2 °C / 24 °C actu avec encore un Td de 20 °C beurk.

 

Même Villefontaine avait dépassé les 200mm sur ce mois de juillet 2014 avec 203 mm relevés ( relevé corrigé avec le SPIEA à l’époque ), certainement donc une sous-estimation à L’Isle d’Abeau.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a une belle cellule qui est passée sur Lyon, pas d'observateurs ?

 

image.thumb.png.b40cf11c232027031cf737cecf899c8b.png

 

Ici comme vient de le dire Mario, belle cellule au SO, avec de beaux impacts. Le plus gros devrait passer un poil à l'ouest.

C'est la même cellule qui est passée chez mes beaux-parents en vallée du Gier il y a une heure :P

 

Edit : punaise c'est pas possible, la cellule est effectivement passée au NO, une autre s'est formée mais elle passée juste au sud -_-

Bron est sous une belle ligne, allez hop, pour améliorer le cumul mensuel ^_^

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Un joli coup de foudre et de bonnes intensités actuellement sur St-Savin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Que des pleuvasseries ici depuis ce matin avec 1,2 mm au total pour 5 averses!

Le soleil revient actuellement avec 23,3°.

Plusieurs orages sont passés depuis le début d'aprèm mais soit trop au sud ou trop au nord ou trop à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

RAS pour le moment dans le coin et sur les reliefs environnants, bien que ce fût plutôt menaçant tout à l'heure (il y a une petite heure).

 

A voir si la mayonnaise prend, mais ça a l'air pour le moment assez dispersé, et j'ai pas vraiment l'impression que ça sera le cas ! 

 

Pas mal de vent, ambiance lourde et lumineuse avec le soleil qui revient, par 26.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça gronde toujours ici malgres un franc soleil

D après le radar de foudre il y a des impacts qui remonte de Tullins vers Voiron 

 

Édit : il pleut sous le soleil. Quelle lourdeur

 

 

 

 

 

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une cellule à pris forme dans les Chambarans jusqu'à Tullins.. 

Ici rien à signaler. Tx de 28° 

25.9 actuellement,  baisse à cause des nuages qui ont pris le dessus , c'est très sombre au nord et à l'ouest. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Un orage bref mais intense est passé il y a 45 minutes  avec de gros coups de canons  , ça a même fait disjoncter le secteur   .

 

il a déposé 16,0 mm dans l'escarcelle ( intensité maxi 190 mm/h )  .

 

Retour au calme avec même de sympathiques éclaircies présentement   !

 

Une suite ?

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AEROPORT DE LYON-BRON

 

Bel orage de grêle sur le site. Petit grêlon de moins de 1 cm de diamètre.

En revanche, pluie tropicale ayant donné des accumulations d'eau notable sur la chaussée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Une bonne averse est passé vers 16h30 sur ma position qui a presque laissé 1 mm au pluvio. Le ciel est couvert depuis la mi-journée. Tn 14,9°C/Tx 24,1°C à Varennes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ciel est en train de sérieusement se couvrir sur Grenoble; le plafond nuageux est en train de recouvrir le massif de Belledonne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

L'orage vient de se terminer avec un gros coup de canon qui a tout fait trembler!

Petite grêle à son passage,ça a duré une bonne demi-heure.

15/26°C pour les températures et plus que 20°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 24 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

L'orage vient de se terminer avec un gros coup de canon qui a tout fait trembler!

Petite grêle à son passage,ça a duré une bonne demi-heure.

15/26°C pour les températures et plus que 20°C.

Salut Steph, en effet un orage bien costaud qui aura traversé tout le bassin annécien avec forte pluie et gros ruissellements et un peu de grêle mélangé à tout ça, bonnes rafales de vents et grosse activité électrique avec de la foudre proche! Ca a bien secoué mais pas trop de dégâts à priori. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...