Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, mathias a dit :

Ciel bien couvert sur Grenoble. Le ciel est bien menaçant en direction du nord ouest; d'après le radar le front pluvieux se décale petit à petit dans ma direction. A voir si les précipitations ne se dégonflent pas en arrivant. La température a bien baissé; après avoir approché les 30°C il ne fait plus que 22°C.

 

Oui, bon déluge par ici avec de la grêle et ça gronde pas mal aussi. 

 

Après une Tx de 26,7°C, nous sommes désormais sur la Tn du jour en cours avec 18,2°C.

 

7,6mm au pluvio

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

16mm sur Bourgoin actu. Rien de bien intense pour l'heure. On passe presque un peu au travers si on regarde ce qui se passe plus au sud en ce moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Éclair et coups de tonnerres qui se rapprochent grandement maintenant.

 

Pluie modérée, et intensités plus importantes qui abordent les contreforts du Vercors.

 

De plus en plus de vent. Ta : 19.4°C.

 

Le ciel est sympa à observer car plusieurs couches de nuages tournent dans tout les sens. Nuages bas sur les reliefs.

 

On ne s'oriente pas vers quelque chose d'important. D'ailleurs, les grosses intensités ne progressent pas plus à l'Est, de visu live, ou alors se dirigent plutôt vers la Chartreuse.

 

Le flux n'est pas le bon, et ça ne progressera sans doute pas davantage vers l'Est pour le moment, mais sans doute ce soir d'après les mailles très fines. 0.3 mm. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Forte pluie et tonnerre ici aussi.

10mm en quelques minutes et Tn de ce matin battue avec 16,9°C en ce moment.

 

Apres un peu de pluie vers midi le soleil est ressorti en début d’aprem rendant le ressenti lourd au moment du passage du tdf.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous, 

Bonne pluie aujourd'hui depuis ce matin 48 mm soit déjà 66.2 mm depuis le début du mois!

Bon on est déjà atteint le seuil de précipitation d'un mois de juillet de 65 mm!

Il fait plus que +15.2°C en ce moment (+15.1°C à 18h00), on avait + 30.5°C hier à 16h00, +24.8°C à 5h30 ce matin!

Pour l'instant le mois de juillet reste humide et on est à 1°C en dessous des moyennes + 21.1°C au lieu de +22.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 35 minutes, fiflot a dit :

et même 808 mm ici à la VP2

40 mm tout rond à l'instant 

Ta 13.6

Salut jean-Luc, t'es un vrai boit-sans-soif🤣

 

27.4mm ici pour cette journée et 622mm depuis le début d'année ce qui fait presque 1/4 de précipitation en moins par rapport à chez toi pour 30km d'écart en plaine mais ton implantation au pied du Bugey est certainement l'explication.

Les cumuls des autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée, à 18h :

Bourg Nord : 35.4mm @ben01

St Etienne du Bois : 27.4mm

St Just : 23.8mm

Buellas : 20.2mm @rafdu69

Jasseron : 39.2mm, comme pour @fiflot 

Bresse Vallons (Etrez) : 22.6mm

 

Le retour pluviométrique de ce début de mois est comblé :

248451477_pluiejuillet.jpg.06eb0b2c1232975170d0880cf5c00d26.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

salut,

 

ici nous sommes resté en dehors du rail toute la journée, ça a commencé à vraiment tomber vers 17h, 9.5mm à ma station, 13mm sur la mf de beaurepaire, je suis passé à vienne ce matin vers 11h15 et les conditions étaient vraiment impressionnantes...

 

actu petite pluie fine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 60mm ici. L'épisode touche à sa fin. Cette fois j'ai bien ramassé 😁.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 10 minutes, téléphérique a dit :

Salut jean-Luc, t'es un vrai boit-sans-soif🤣

 

27.4mm ici pour cette journée et 622mm depuis le début d'année ce qui fait presque 1/4 de précipitation en moins par rapport à chez toi pour 30km d'écart en plaine mais ton implantation au pied du Bugey est certainement l'explication.

:D

Salut Pascal, oui cela doit surement jouer

 

42.4 mm à la VP2 a 18H35

40.8 mm à la station MF à 18H30

 

Ta 14.2

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quel déluge depuis 17h30 avec de beau éclairs et des coup de canon, le cumul et de 19 mm, température actuelle 15,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 17° et wohouu 0.6mm!!!

Bon sinon on vient de se prendre une bonne rincée ici pluie modérée sur les derniers 15 minutes , le gros de l'averse est encore passé trop au Nord et remonte direction Tullins et la Vallée de l Isère!

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie a cessé. On se prend pour le moments systématiquement les bouts d'averses sévissant côté Chartreuse. +3.3 mm.

 

Bonne fraîcheur par contre, avec plus que 17.0°C.

 

@Royans26 : Même combat ! 😁

 

Édit : Nouveau bout d'averse, à grosses gouttes comme à chaque fois, et peu durable. ^^

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Très peu de pluie... Seulement 1.3mm ! Les orages ont du mal à venir en vallée interne. 

 

J'ai quelques averses, étant au pied de la Chartreuse... (versant sud). En face au pied de Belledonne il semble que le cumul de précipitations soit anecdotique.

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 47 minutes, stephdu74 a dit :

La ligne orageuse est passée,orage "classique" on va dire avec une dizaine de mm en 1 heure.

Plus que 16°C.

 

Chez moi un peu de grêle apparemment au plus fort de l'intensité (max 183 mm/h !) 

 

12mm pour l'instant. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La pluie s’est bien calmée, il est tombé 19mm en 2h.

Plus que 15,3°C dehors ! (Tn)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, ben01 said:

 

Je rigolerais moins quand y'a des modèles qui voyait une probabilité > à 25% de 25°C à 850 hpa qui devenait de plus importante au fil des runs +10% à chaque run 4 fois de suite et certains atteignant les 28°C à 850 hpa au dessus de Lyon (aka records de chaleurs) juste avec un "petit" flux qui nous fait remonter l'exceptionnelle canicule du sud de l'Espagne.

 

Sinon 31.2 mm à ma station à Bourg en Bresse.

Température moyennes pour les 6 premiers jours d'un mois de Juillet +0.1°C à Bourg en Bresse, comme quoi à part l'humidité, les températures on se retrouve 20 ans en arrière, rien de bien méchant (et tant mieux !).

 

Où ai je rigolé ? Pas de réponse sur le fond de mon message, mais une menace, on voit ton état d'esprit, c'est bien dommage.

 

Sur le GFS 12z 3 perturbations sur 30  voient la masse d'air atteindre les 25°C et même pas les 28°C sur le centre est, ça fait 10%. Donc ce n'est clairement pas le scénario le plus envisageable aujourd'hui.

 

graphe_ens3njd2.php.gif

 

Après si tu veux te convaincre qu'il a fait chaud récemment, qu'il fait chaud actuellement et qu'il fera très chaud semaine prochaine, libre à toi...

 

14.7°C ici actu, 12.4mm au pluvio.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est vraiment poussif pour le moment, avec 4.8 mm sous une dernière averse plus musclée tout à l'heure.

 

Ta : 17.4°C, après avoir atteint les 16.8°C sous la dernière averse.

 

Édit : Nouvelle averse, soutenue.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

 

Où ai je rigolé ? Pas de réponse sur le fond de mon message, mais une menace, on voit ton état d'esprit, c'est bien dommage.

Je répondais juste en étayant mes propos sur ce que j'ai dit hier, rien de plus, et faire passer un message qu'à long terme il n'y a pas que le déterministe à regarder.

Y'a eu effectivement un coup de mou depuis l'ensemble de 6z, mais le 12z recommence une nouvelle hausse, et cette fois ci le déterministe gfs suit faiblement la hausse avec une langue temporaire à 20°C à 850 hpa un peu comme ce que l'on viens de connaitre hier.

132-7.GIF?06-12

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, ben01 said:

 

Je rigolerais moins quand y'a des modèles qui voyait une probabilité > à 25% de 25°C à 850 hpa qui devenait de plus importante au fil des runs +10% à chaque run 4 fois de suite et certains atteignant les 28°C à 850 hpa au dessus de Lyon (aka records de chaleurs) juste avec un "petit" flux qui nous fait remonter l'exceptionnelle canicule du sud de l'Espagne.

 

 

Sinon 31.2 mm à ma station à Bourg en Bresse.

Température moyennes pour les 6 premiers jours d'un mois de Juillet +0.1°C à Bourg en Bresse, comme quoi à part l'humidité, les températures on se retrouve 20 ans en arrière, rien de bien méchant (et tant mieux !).

 

Pour compléter sur la partie climatologie:

6 premiers jours de Juillet:
A saint Etienne du bois Tx moy 23.9 Tn moy 14.1 Normes 1973-2021 26.2/14.4 soit -2.3°C/-0.3°C et donc -1.3°C sur la Tm

à Ambérieu: Tx Moy 23.5 / Tn moy 13.6 Normes 1981-2021 27.5/14.8 soit -4°C/-1.2°C et donc -2.6°C sur la Tm

à Viriat: Tx moy 25.2°C / Tn moy 14.6°C Normes 2012-2021 28.4/15.9°C soit -3.2°C/-1.3°C et -2.3°C sur la Tm

à Saint Martin d'Hères Txm 28.2°C/ Tnm 15.8 Normes 2003-2021 30.5/16.8 soit -2.3°C/-1°C et -1.2°C sur la Tm

à Chélieu Txm 23.1 / Tnm 13.3°C Normes 2012-2021  25.2°C/14.4°C soit -2.1°C/-1.1°C et -1.6°C sur la Tm

à Chambéry Aix: Txm 25.2°C / Tnm 14.4°C Normes 1975-2021 27.3°C/14.9°C soit -2.1°C / -0.5°C et -1.3°C sur la Tm.

 

En bref même sur des stations à l'historique très lointain, et donc avec des normes sous évaluées par rapport à notre climat actuel, on voit qu'on est clairement en dessous de la normale pour ces 6 premiers jours.

 

  

3 minutes ago, ben01 said:

Je répondais juste en étayant mes propos sur ce que j'ai dit hier, rien de plus, et faire passer un message qu'à long terme il n'y a pas que le déterministe à regarder.

Y'a eu effectivement un coup de mou depuis l'ensemble de 6z, mais le 12z recommence une nouvelle hausse, et cette fois ci le déterministe gfs suit faiblement la hausse avec une langue temporaire à 20°C à 850 hpa un peu comme ce que l'on viens de connaitre hier.

 

 

Oui mais c'est très temporaire, cf le diagramme.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

37,2 mm à la VP2 et 33,4 mm au pluvio auto MF essentiellement en seconde partie de journée. Il fait 15°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barre des 50 mm est franchie à Saint Exupéry Climatologie mensuelle en juillet 2021 à Lyon-St Exupéry | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

juste pour l'anecdote, savez-vous à quand remonte - si tant est que cela se soit déjà produit - la précédente alerte inondation déclenchée en juillet ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Pour compléter sur la partie climatologie:

6 premiers jours de Juillet:
A saint Etienne du bois Tx moy 23.9 Tn moy 14.1 Normes 1973-2021 26.2/14.4 soit -2.3°C/-0.3°C et donc -1.3°C sur la Tm

à Ambérieu: Tx Moy 23.5 / Tn moy 13.6 Normes 1981-2021 27.5/14.8 soit -4°C/-1.2°C et donc -2.6°C sur la Tm

à Viriat: Tx moy 25.2°C / Tn moy 14.6°C Normes 2012-2021 28.4/15.9°C soit -3.2°C/-1.3°C et -2.3°C sur la Tm

à Saint Martin d'Hères Txm 28.2°C/ Tnm 15.8 Normes 2003-2021 30.5/16.8 soit -2.3°C/-1°C et -1.2°C sur la Tm

à Chélieu Txm 23.1 / Tnm 13.3°C Normes 2012-2021  25.2°C/14.4°C soit -2.1°C/-1.1°C et -1.6°C sur la Tm

à Chambéry Aix: Txm 25.2°C / Tnm 14.4°C Normes 1975-2021 27.3°C/14.9°C soit -2.1°C / -0.5°C et -1.3°C sur la Tm.

 

En bref même sur des stations à l'historique très lointain, et donc avec des normes sous évaluées par rapport à notre climat actuel, on voit qu'on est clairement en dessous de la normale pour ces 6 premiers jours.

 

Comme je t'ai déjà répondu y'a quelques jours, c'est normal de dire "ouais il fait normal ou plus froid " en prenant les normales des 20 dernières années (dans une exceptionnelle série des 20 années les plus chaudes jamais mesurés) en supprimant parfois toutes les années "+ fraiches" de 1981/2000, ex au niveau de la France pour juin (graphique). Et comme je l'ai déjà indiqué parfois la différence entre ces années là et de près d'1.5°C sur certaines stations. (attention, on est encore en mois total montant pour les températures, la moyenne des 6 premiers jours est parfois 2°C en dessous du pic des jours les plus chaud de juillet qui est sur les 5 derniers jours de juillet).

On verra bien pour la suite du mois de juillet, mais bon on a bien vu que le mois de juin même si on a "ressenti" un mois frais surtout à cause des 10 derniers jours, on a quand même eu des stations dans le centre-est à +2.5°C au dessus des normes, et +2°C niveau national ...

Quand on ressent du frais on est à peine à 1 voire 2°C sous les normes, et dès un petit coup de chaud on se retrouve 5 à 7°C au dessus ...

E5NBeaYWYAM8IUC-1024x760.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, robi38 a dit :

C'est vraiment poussif pour le moment, avec 4.8 mm sous une dernière averse plus musclée tout à l'heure.

 

Ta : 17.4°C, après avoir atteint les 16.8°C sous la dernière averse.

 

Édit : Nouvelle averse, soutenue.

 

Il y a 1 heure, twobody a dit :

Très peu de pluie... Seulement 1.3mm ! Les orages ont du mal à venir en vallée interne. 

 

J'ai quelques averses, étant au pied de la Chartreuse... (versant sud). En face au pied de Belledonne il semble que le cumul de précipitations soit anecdotique.

 

Grosse différence encore Est-Ouest. 

 

J'ai 20,4mm au pluvio. Contre 2,2mm à Saint-Martin d'Heres à quelques kilomètres... 0mm à Vizille. 

 

On a enchainé les averses soutenues. 

16,8°C

 

PS : 764mm depuis le 1er janvier ici, ça score pas mal aussi ! 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...