Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

23h00  , bise à 8 km/h en vent moyen. 

 

16,1 à VP2 /16,1 a 7714 /16,2 °C à AC  .

 

La suite ?  OYVTT ...

 

Screenshot_20210709-230100_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7483.JPG.31b8c678cba2398bb928b992edaf8086.JPG

Le ciel bleu de 7h ce matin ne trahit pas les seulement 11.8° de Tn vs 15.1° de normale pour une 1ère décade de juillet.

Presque aucun souffle d'air, 5km/h au plus fort, et la température qui atteint les 15° à 8h. 

Changement de cap du vent qui provient du Sud remplaçant la petite bise d'hier qui a nettoyé le ciel.

Sauf gros plantage des modèles, on se dirige vers une 1ère décade sans aucun jour de forte chaleur.

A défaut, avec celui attendu aujourd'hui, elle comptabilisera 6 jours de chaleur vs 7 en moyenne sur 19 ans.

Quant la Tm de cette année 2021, elle n'est que 0.1° au-dessus de la moyenne des 19 années de l'historique de la station et 1.4° sous 2020 :

188989158_TM2021.thumb.jpg.5e718f942b95d836ffcd91cd99aa7c92.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bleu également en NI. Encore un peu de fraicheur ce matin Tn 10,6° à Villefontaine et Tn 11,9° à St-Savin.

 

On devrait gagner quelques degrés normalement en journée par rapport à hier avant une possible dégradation en fin d'après-midi.

 

Très bon week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand ciel bleu ce matin, sans aucun nuage à l'horizon !

 

Dans ces conditions, et sous cette masse d'air encore pas trop chaude pour la période, Tn qui reste assez fraîche avec 12.8°C.

 

Ta de 18.9°C (9h22), sous brises de sud, et déjà 21.0°C sur le coteau bien exposé, de Fontaine la Poya.

 

Par ailleurs, Tx de 26.5°C hier, température parfaite en journée.

 

PS : J'ai enfin reçu le pluvio manuel pour les prochaines pluies ! (TFA Dostmann 47.1008).

 

Edit 16h22 : Et bien ça chauffe dur aujourd'hui ! Ta et Tx en cours de 30.8°C idem au dixième avec SMH (ce n'est pas trop une surprise d'être raccord dans ces conditions deventées). Je crois que ce n'était pas prévu monter si haut...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun plantage des modèles et belles Tx de 27.1° vs 27.2° pour la normale d'un 1ère décade👌

Les 27.2° sont étaient jouables, voire 28° mais comme la météo a suivi à la lettre les prévisions des modèles, une averse orageuse est venue sonner la fin du temps estival m'obligeant une fois de plus à stopper mes travaux en extérieur😡

1.8mm avec une intensité maxi de 13mm/h.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello, grand beau ici aussi ce matin, ça fait du bien ! Puis couvert et la c est la débandade des randonneurs qui court se refugier sous un petit déluge mais rien de fou. 

Les concerts ce soir sont compromis...

Un peu en avance des modèles il me semble ici...c était soirée 21h.22h ,à moins que  j'etais mal réveillé .

+19.5°c actu en baisse

Tn: 7.7°c

Tx: 26.1°c 

Pour la station 925m.

Bon saturday night fever!

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 31.0°C sur Sassenage. 32.3°C sur SMH !

 

Puis le ciel est rapidement devenu chaotique, et une première faible averse, ventée, a amené 0.4 mm.

 

D'autres petites cellules circulent plus au sud et devraient passer non loin. Ta de 23.2°C.

 

Édit Nouvelle averse, plus soutenue. Pluie modérée à forte, sans doute dans le jaune/orangé au radar, en limite des fortes intensités de la cellule. Fontaine passe par exemple au travers, trop à l'Est.

 

Hop le soleil revient déjà alors que l'averse se termine ! 0.6 mm de plus, et donc 1.0 mm au total. Noyarey un peu mieux servit avec 2.0 mm ! ^^ 

 

canvasfxw9.png

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 9 heures, robi38 a dit :

Edit 16h22 : Et bien ça chauffe dur aujourd'hui ! Ta et Tx en cours de 30.8°C idem au dixième avec SMH (ce n'est pas trop une surprise d'être raccord dans ces conditions deventées). Je crois que ce n'était pas prévu monter si haut...

 

Bien plus agréable 1700m plus haut ;) avec même un petit vent frais sur les crêtes ! 

 

7bn8.jpg

 

Ce soir ça se gâte plus tôt que prévu en effet, l'orage qui est passé chez @girouette a simplement donné 3 gouttes et un bon coup de vent en ville, faisant voler 2-3 parasols en terrasse.

 

À suivre ce qui remonte de la vallée du Rhône... 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx de 29,0°C ici. 

Les averses sont arrivées relativement tôt, 2mm au pluvio.

 

Et le retour de l'arc-en-ciel (double) :) :

 

IMG_20210710_185258.thumb.jpg.d93db8bf46668c8ff0655d9e16c190a6.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Averse orageuse sur Bourgoin vers 18h30

32011002-F58F-455E-BCF6-92F7CA511689.thumb.jpeg.1589f5da3c45b731d28237ff19edc6a3.jpeg

49C1E40A-AD2C-4881-A2B2-19F8FC5FABA2.thumb.jpeg.af4f5b4812e918cc138d4a570c0b9038.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villeurbanne  croix luizet 

 

Gros déluge de pluie avec ruissellement abondant

Une amie me signale des chutes de grêle significatives à proximité de la station métro sans souci -- lyon08

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des lyonnais ont-ils survécu pour nous raconter comment ça s'est passé là-dessous ? :ph34r:

 

canvasffo1.png

 

Rien d'intéressant ici, hormis quelques coups de tonnerre puissants mais lointains.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Drôle d'ambiance actuellement, tour à tour très sombre, puis maintenant très claire. J'ai l'impression que l'on va être en limite de la cellule, mais j'entends déjà la pluie au loin, donc ça va sûrement être sous de bonnes intensités néanmoins.

 

Édit : Je comprends mieux pourquoi j'entendais ça de loin, il y a quelques grêlons au milieu.

 

Pluie forte, alors que le ciel est bleu derrière le massif. Il tombe maintenant des cordes, c'est intense...

 

Qu'est ce que c'est étrange ! Le massif est dégagé sous ciel bleu, pendant que ça tombe avec une sacré intensité ici. C'est particulier car sans transition.

 

Coup de tonnerre à l'instant.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ouch de gros grêlons commencent à s'abattre ! 

 

Édit : ça n'a pas duré longtemps et heureusement ! (Car ils étaient d'un bon diamètre...) 

Je dois être en limite de cellule mais cette grosse grêle doit s'abattre pas bien loin du tout... 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 7 minutes, Mica a dit :

Des lyonnais ont-ils survécu pour nous raconter comment ça s'est passé là-dessous ? :ph34r:

 

canvasffo1.png

 

Rien d'intéressant ici, hormis quelques coups de tonnerre puissants mais lointains.

J'étais à Craponne à l'ouest,  déluge pendant 5/10 minutes avec qq éclairs ! Sacrés ruissellement après surtout entre Brindas Chabrol et Craponne Yzeron pour les connaisseurs et des routes pas au top de la forme.

 

Sinon du côté de Saint Jean 

Tn de 11.6

Tx de 28.8

Là bas une averse est passée il y a peu aussi mais , le gros des "pluies " est comme très souvent trop au Nord ! Du coup des miettes 0.4mm et 23 à 20h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petit (Gros) orage est passé sur ma station à Bourg en Bresse, 411 mm/h avec une rafale atteignant les 69 km/h, 15 mm en 5 minutes, 20.2 mm actu

@téléphérique relève même une intensité de 549 mm/h (c'était pour prendre ta douche après l'effort de tes travaux 😄, y'avais même la fonction décrassage ++ avec de la grêle)

 

vsH7O6n.png

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Seiichi a dit :

Ouch de gros grêlons commencent à s'abattre ! 

 

Édit : ça n'a pas duré longtemps et heureusement ! (Car ils étaient d'un bon diamètre...) 

Je dois être en limite de cellule mais cette grosse grêle doit s'abattre pas bien loin du tout... 

 

Très particulier le déplacement de la cellule, car tu semblais être en dehors de sa trajectoire vu d'ici, mais tu as quand même eu des grêlons !

 

La cellule semble plonger vers Grenoble, et le soleil est déjà revenu. Intense mais très bref !😁 

 

Ça va être parfait pour tester la pluviométrie maintenant que j'ai le manuel... Cumuls à venir à la prochaine réactu...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage en cours sur Séchilienne avec une petite pluie 

 

Ta 20.6°C (Tx 27.4°C)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Très belle journée avant les averses du soir qui ont donné 2,0 mm  ici pour l'heure .

 

 

Tous aux abris 😁 :

 

Tx de 26,0 °C à l'abri coupelles Chélieu

Tx de 26,1 °C à La Vp2 Chélieu

Tx de 26,2 °C Sonde Lacrosse dans Davis 7714 Chélieu

Tx de 26,2 °C Sonde OY 1110 dans Davis 7714  Chélieu  .

 

Manque plus qu'a me mettre une sonde dans le cul . 😂

 

Tx de 26,2 °C à Montferrat  , altitude de 554 m identique au mètre près avec ici  , mais dans une configuration un peu différente évidemment .

Tx de 26,6 °C au col de Rossatière  .

 

Resized_20210710_181841_220683827814346.jpeg

Resized_20210710_185747_220784420130428.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluvio Netatmo : 3.1 mm.

 

Pluvio manuel : Très légèrement au dessus du trait des 3.0 mm.

 

Bref, c'est raccord sur ce petit cumul sous orage très bref !

 

4.0 mm sur la journée. Ça remonte encore de belle manière, à voir ou passerons les prochaines cellules, sans doute encore là ou non loin. La prochaine qui s'en vient est en tout cas pour le moment assez virulente, et semble un peu plus à l'Est que les autres ayant transités jusqu'à lors. Née d'un split sur la Drôme, ou une autre vie sa vie et transite via Die. Pour l'instant le ciel est bleu ! Vous avez dit ciel changeant ?

 

Plus que 20.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Grosse grêle sur Lyon c'était bien intense. Il faut bien frais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...