Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ici le ciel s'est rapidement voilé puis couvert en matinée, la température n'a donc guère eu le temps de monter (Tx de 22,2°C à Varennes-St-Sauveur à qques km au sud-est d'ici, à peine 20,8°C à Branges une dizaine de km au nord-ouest de ma position). Justement du côté de Branges il commençait déjà à pleuvoir un peu vers 15h alors qu'ici on reste au sec pour le moment. À noter un peu de pluie également en fin de nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement coup de chalumeaux vert les 4h du matin avec une tx de 26,6°C et un vent turbulent avec un peut de casse par endroit.

 

Journée sèche et mitigé avec soleil et nuages, température actuelle 26,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une averse est passée et a laissé 1.5mm et surtout deux coups de foudre très proches. C'est du lourd sur le NO lyonnais.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Comme l'avait bien senti @twobody, on n'est pas monté bien haut aujourd'hui finalement. temps lourd certes mais Tx de 27.8°C (et tout juste 30°C à SMH)

 

Actuellement il fait 26,3°C.

Le Nord Isère devrait largement se faire arroser avant qu'il ne commence réellement à pleuvoir par la suite ici aussi.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La pluie est arrivée depuis 16h30 environ. Elle est restée faible à modérée jusqu'à peu où il tombe maintenant de fortes pluies avec qques coups de tonnerre dans la masse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Après quelques faibles pluies, un gros coup de canon vers 16h45, il pleut modéré à fort depuis… déjà 14mm au pluvio.
pas de coup de chaud ici, 24.4 vers 13h, grand coup de frais avec l’orage … 17.4 actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 28 minutes, oliver69 a dit :

Après quelques faibles pluies, un gros coup de canon vers 16h45, il pleut modéré à fort depuis… déjà 14mm au pluvio.
pas de coup de chaud ici, 24.4 vers 13h, grand coup de frais avec l’orage … 17.4 actuellement.

C'est pareil à Craponne 

Pluie modérée à fort.  Routes "inondés" aux endroits habituels entre Messimy Brindas et Craponne 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

C'est pareil à Craponne 

Pluie modérée à fort.  Routes "inondés" aux endroits habituels entre Messimy Brindas et Craponne 

On est dans le rail très précipitant, déjà 27mm !!! En 1h30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.6mm à 5h30 du matin puis sec jusqu'à 17h30 que j'arrive à 1.5km de chez moi et que je prenne les 1ères gouttes en passant devant des voisins me criant de manière moqueuse "pédale vite la pluie arrive"!

Sauf qu'elle était devant moi et non derrière et à moins de 500m de la maison je me suis retrouvé comme hier AM en passant derrière la cascade du grand Saut : trempé jusqu'aux OS!

Certes ce n'était pas les 548mm/h de samedi soir mais 50.8mm/h ça rince quand même!

J'allais oublier le petit coup de tonnerre qui va bien en passant le portail 😉

Malgré un ensoleillement faible, la Tx a atteint 26° alors que la Tn était de 15.7° à 6h30

Il pleut toujours mais plus modérément à 5mm/h :

20210712_174029.jpg.2aaa7bedb0d57ef870854c70b439da64.jpg

 

Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

Personnellement j'ai eu 9mm d'écart entre la VP2 (aérocône nouvelle génération) et le SPIEA lors de l'orage de mercredi dernier, avec la même intensité extrême que toi (548mm/h).

Je pense que l'intensité du vent doit beaucoup jouer, en plus du fait que les grêlons peuvent rebondir sur le cône (ça doit dépendre de leur taille également). 

Aucun écart significatif à priori en cette fin d'AM, j'ai regardé aux jumelles le SPIEA alors que la VP2 indiquait 8.2mm et l'éprouvette était à la limite de déborder.

Actuellement la VP2 indique 10.2mm et dans un rayon de 10km :

7mm à Bourg Nord @ben01

4.2mm à St Etienne du Bois

0.2mm à St Just mais j'ai un doute puisqu'à quelques mètres la station MF de l'aérodrome indique 1mm

5.6mm à Buellas @rafdu69

3 mm à Jasseron, non loin de St just

6.4mm à Bresse Vallons (Etrez)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trombes d'eau au nord ouest de Lyon tout à l'heure (edit: vers 17h30-18h), entre l'Abresle et Genay en gros. Ca a bien ralenti la circulation.

 

Idem dans les Mont du Lyonnais cette après midi avec brouillard dès 550m, pluie plus ou moins forte, et 16°C. L'automne avant l'heure....

Gros contraste avec la chaleur et le soleil grenoblois du matin.

 

Ici Grenoble du coup, vent, ciel couvert, 25°C. On attend la pluie.

Modifié par Cedski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa les voisins Pascal xD

Ça fait un peu ambiance Tour de France, ils t'applaudissaient en plus de t'encourager ? :D

 

La pluie a mis du temps à arriver ici, mais il y a eu de bonnes intensités depuis 18h45 environ, et 11,5 mm pour l'instant en 1h15.

Je ne regarde plus le radar jusqu'à demain :P

 

Tx de 27,7 °C, de saison, c'est presque rare en ce moment ^^

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Un orage vient de passer.

 

Cumul 7,0 mm  , un épisode qui commence plutôt  bien  .

Plus qu'une très faible pluie présentement...

 

Tx de 24,9 °C ici .

 

Tx de 26,1 °C à la  toute récente station installée  ce jour au bas du village à 375 m ( vallée de la Bourbre )  , une autre à venir la semaine prochaine si tout va bien 🙂.

 

La suite ? OYVTT ...

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici à Saint Jean en Royans on est à milles lieux des précipitations lyonnaises.

tx du jour : 30.4 !! (Beaucoup de vent de sud aidant à la hausse) 

0mm pour l'instant et je dis bien pour l'instant car le rail arrive droit sur nous , c'est nuit noire , ça tonne au Nord , ça va dépoter !! 22 à 20h

Enfin je viens de regarder le radar ça passe trop au Nord pour l'instant dommage.. 

 

Aux alentours : 29.5 à Die et 29.8 à St Nazaire le Désert et 31.5 à St Roman (secteur encore plus foehner)

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finalement bien en deça des prévisions avec seulement 28.1°C ici, sans foehn finalement, avec un HR restant haut. Tn de 18.2°C.

 

Soleil, assez souvent voilé, mais arrivant tout de même à passer la plupart du temps.

 

Le ciel est noire d'encre à l'ouest...Ici, vent qui souffle par bonnes rafales, comme depuis la fin de matinée en fait. Pas un signe d'orage pour le moment. Ta : 22°C.

 

Le pluvio manuel est prêt à accueillir les mm. Plutôt en fin de soirée et en cours de nuit selon les modèles. Une trentaine de mm selon ces derniers.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

De l’orage en Nord Isère ce soir avec des pluies modérées à fortes entrecoupées d’accalmie. Un peu plus de 17mm sur Villefontaine actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'activité orageuse s'est estompée rapidement, maintenant on est sur un épisode de remontées pluvieuses de sud assez classique... en automne ou au printemps 😀. Déjà 25 mm au pluvio.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enorme coup de canon tout proche il y a peu  , 195 mm/h  , on passe les 15,0 mm  , ça se calme un peu la !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça commence à souffler sévère ici (ça en est trop pour le chat qui vient de rentrer au chaud ^^) on sent la ligne qui léchouille les contreforts des préalpes (mais bon, je suis en mode radar OFF comme @Mica... 😄).

 

Les nuages circulent sud -> nord en haut, et nord -> sud en bas. Le ciel devient franchement chaotique, et c'est vraiment noir d'encre total à l'ouest...

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluies orageuses en cours, on arrive à 15mm. Les 100mm vont déjà être dépassés pour juillet avant la fin de l'épisode. 16° tout rond.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...