Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On approche les 20 mm... Le vent s'était presque calmé, mais repart de plus belle. Le tonnerre s'éloigne.

 

La pluie reste toujours forte, sans être intense désormais.

 

Il suffisait que je parle pour qu'un gros impact frappe Grenoble ou pas loin de nouveau... Purée !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Il y a de ces impacts...😳 Un vient de frapper à côté, un bruit assourdissant en deux temps...

Curieux de savoir où il a dû frapper, mais vraiment tout tout proche... @Seiichi a du l'entendre ?

 

En tout cas le secteur prend cher, et de nombreux impacts proches, plus que les intensités pluvieuses maintenant.

Oui ça tape sacrément fort sur certains impacts ! 

 

7mm et 17,0°C

 

Édit : encore un bien costaud à l'instant, ça fait trembler ^^

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le vent commence à souffler ! 

Toujours pas de tonnerre, ni de pluie. Mais ça devrait bientôt changer ! 

 

Édit : ça aura soufflé 1min

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

22h47 : Les premières gouttes font leurs apparitions.

 

Ta 22.3°C (ça devrait rapidement chuter, si la pluie se confirme) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, téléphérique a dit :

 

Merci pour le lien, j'avais zappé qu'il y avait la fonction sur Keraunos !

 

Bon, en effet c'était proche. Le secteur est bien quadrillé... Il y a eu un impact à quelques 500m de chez moi !

 

Plus que 16°C. Pluie forte ventée. L'activité électrique s'est maintenant estompée.

 

22 mm au pluvio.

 

IMG_20210712_224959.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ça s'active à nouveau depuis l'Ouest de la Drôme.. après vague accalmie

Un impact vient de tomber  pas loin non plus! Reprise d'une activité éléctrique!

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

Des éclairs à l'ouest derrière la montagne de Musan , des éclairs dans le Royans directement.. pluie forte

 

Bon, je crois qu'on est plus que deux ! 😁 

 

Réactu du pluvio : 27.5 mm. Les 30 mm que j'évoquais seront sans doute allègrement dépassés demain dans le coin...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La perturbation orageuse s'est bien mise en place, ça s'est activé vers 21h juste au sud de Valence, grosse pluie lorsque la salve est arrivée, c'était bien rouge sur le radar à l'est de la ville ! Quelques bons coups de foudre également dont un très proche de ma position, heureusement aucun chat ne s'était aventuré devant la fenêtre...

 

On enchaîne depuis les fortes averses entrecoupées de courtes accalmies (relatives il continue de pleuvoir faiblement), le cumul est déjà plus que correct: 29.8 mm à Bourg-lès-Valence !

 

Chabeuil en est à 15.7 mm pour le moment, ayant été épargné au début, au contraire de Granges-lès-Beaumont (secteur de Romans) qui recueille 33.8 mm.

 

Le radar est bien chargé au sud donc encore un bel épisode en vue ! Cet été est parfait pour le moment !!! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

 

Bon, je crois qu'on est plus que deux ! 😁 

 

Réactu du pluvio : 27.5 mm. Les 30 mm que j'évoquais seront sans doute allègrement dépassés demain dans le coin...

On voit au radar, en effet, que Sassenage est davantage dans le gros ! 

 

Ici "seulement" 14mm ;)

 

15,4°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 1 minute, alex26 a dit :

La perturbation orageuse s'est bien mise en place, ça s'est activé vers 21h juste au sud de Valence, grosse pluie lorsque la salve est arrivée, c'était bien rouge sur le radar à l'est de la ville ! Quelques bons coups de foudre également dont un très proche de ma position, heureusement aucun chat ne s'était aventuré devant la fenêtre...

 

On enchaîne depuis les fortes averses entrecoupées de courtes accalmies (relatives il continue de pleuvoir faiblement), le cumul est déjà plus que correct: 29.8 mm à Bourg-lès-Valence !

 

Chabeuil en est à 15.7 mm pour le moment, ayant été épargné au début, au contraire de Granges-lès-Beaumont (secteur de Romans) qui recueille 33.8 mm.

 

Le radar est bien chargé au sud donc encore un bel épisode en vue ! Cet été est parfait pour le moment !!! 

 

58.8mm à Saint Paul les Romans 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, twobody a dit :

 

58.8mm à Saint Paul les Romans 

J'ai vu ça sur Romma , elle est à toi la station @-Tom- ?  

Ici à la réactualisation de 23h , on est à 35.7mm. Et au vu des dernières intensités nul doute que cela va encore augmenter.

Bon il est temps de sortir les polaires

Plus que 14.5°

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 1 minute, twobody a dit :

 

58.8mm à Saint Paul les Romans 

Pas étonnant, dès 19h20 ça commençait à se former à l'est du Romanais... 

 

La vigi jaune pluie inondation est bien vue par MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 Seulement 15.2mm depuis le début des précipitations à Rochefort Samson , que de disparités en quelques kilomètres!

Alors qu'en quelques kilomètres 

52mm à Chatte

46.8 à St Vérand

35.7 à Saint Jean ,

et 20.6 à Peyrus

Et 6.2mm... à La Chapelle! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage complétement dingue sur Samoëns (74, 700m) avec 10 minutes de pluies torentielles, de petites grêles, de grosses rafales, et de flashs incessants avec pour couronner le tout un powerflash qui prive une partie du village d'électricité !
Et pour ajouter un peu de piment cette alarme qui vaut bien les grandes plaines d'Amérique ! 😏

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 Et pourtant il y a de l'animation : grâce à la carte de @téléphérique

il y a 18 minutes, robi38 a dit :

 

Bon, je crois qu'on est plus que deux ! 😁 

 

Réactu du pluvio : 25.3 mm. Les 30 mm que j'évoquais seront sans doute allègrement dépassés demain dans le coin...

 

Capture d’écran 2021-07-12 232107.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fort vent et pluie sans arrêt depuis 21h30.

Difficile de voir l'intensité pluvieuse ceci dit avec ce vent (et la nuit). Cumul de 23mm au CEA à 23h00

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

[Comme je n'avais toujours pas regardé le radar...]

 

En fait le décalage n'a toujours pas eu lieu. Ce qu'a "reçu" l'ouest agglo jusqu'à maintenant c'était bonus, et du pas trop prévu et anticipé... Le cumul global entre ce soir et cette nuit/demain risque d'être notable...

 

Il ne pleut plus pour le moment, mais le vent est toujours clairement de la partie, induit par le rail qui reste encore bien là plus à l'ouest. 

 

28.0 mm / 15.2°C.

 

Bonne suite d'épisode pour ceux qui restent éveillés !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Plus d’orage mais ça continue de souffler fort ce soir !

20mm atteints depuis 21h et 14,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

12.7°C et 46mm à l’instant avec une pluie devenue faible.

104mm de cumul mensuel au 13/07.

Modifié par oliver69
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On arrive à 34 mm ici, les pluies sont plus faibles/intermittentes depuis 2 h, mais y'a de la réserve au sud encore. Le vent d'ouest s'est levé en cours de soirée, l'ambiance de novembre est complète maintenant lol. 84,5 mm de cumul pour juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

L'épisode pluvieux se termine ici avec un total de précipitations presque insolent : 50,0 m. tout pile relevés à Lyon Gerland, soit le 2ème relevé journalier de l'année ! (après l'épisode "record" du 10 mai, quasi intouchable, pour des siècles et des siècles...😁)

 

Ce qui détonne carrément pour un épisode au cœur de l'été (non sans blague !?), c'est qu'il s'agit d'une pluie régulière typiquement automnale sans orage, excepté un pôv coup de tonnerre paumé dans la masse en début d'épisode 😥.

 

Relevés pluvio à 4h (en 12h glissantes) :

- Lyon Gerland = 50,0m. dont 15,4m. depuis 0h

- Bron = 48,8m. dont 15,3m. depuis 0h

- Lyon Tête d'Or = 44,2m. dont 14,8m. depuis 0h

 

En attendant de nouvelles averses (orageuses!?) durant cette journée !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de pluie et d'orage dans la soirée de hier et cette nuit avec un cumul de 70,2 mm dont 20,6 mm depuis minuit, ciel couvert actu en attendant d'éventuelle averse, température actuelle fraiche avec 12,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...