Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

On est vraiment à la limite du brouillard ce soir, qui est juste au dessus, dès 300 m d'alt. Des conditions très rares pour l'époque ici.

 

T qui repart à la baisse, avec 16.5°C. + 0.5 mm. Toujours sous la bruine continue.

Pareil,  le brouillard est bas au niveau de Saint Laurent en Royans.

 

Tx finale de 16.7 , deux tx donc inférieur à 20° et deux tx >30° pour juillet à ce jour .

15° à 20h et on est + au niveau de la pluie que de la bruine (2mm sur la dernière heure) et donc 4.8mm aujourd'hui. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet, le brouillard est à même pas 50m au dessus, comme hier ici. 

 

Tx 17,1°C aujourd'hui

Tn 14,3°C

 

Il bruine encore, 8mm depuis 00h.

 

Comme @Royans26, 2 Tx inférieures à 20°C donc sur Juillet

+ 2 Tx vraiment limites (20,3°C et 20,4°C) 

Mais aucune Tx supérieure à 30°C ! (29,4°C en max le 5 juillet) (alors que 6 Tx consécutives >30°C en juin) 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré toute la journée et encore actuellement sous forme de forte bruine, le cumul et de 20,8 mm et 114 mm depuis lundi soir, température actuelle 15,5°C.

 

Crue du guiers et vif assez forte mais rien de exceptionnelle pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonsoir à tous, 

 

Après de belles éclaircies cet après midi, le temps est redevenu automnal avec un ciel bouché et de la bruine depuis 18h30. Le mistral souffle de manière faible à modérée, pour ajouter à l'ambiance...

Quel contraste avec les mois de juillet caniculaires à répétition ces dernières années. 

 

Tn : 15,1 Tx : 21,7 et Tactu : 16,7

 

RR en cours : 0,4 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pluie plus continue désormais, faible à modérée, 1,6 mm au pluvio. 

Bien parti pour une nuit bien humide. 

Température stable à 16,6 degrés. 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée de flotte du début à la fin! Les intensités sont restées modérées mais sans interruption.

Cela tend à se calmer ce soir, il bruinait faiblement à 20h30 quand je suis rentré et le radar à l'air de se vider.

 

Température très stable et guère plus élevée qu'hier: Tx 15.4°C Ta 14.9°C, inchangée depuis plus d'une heure...

A noter le taux d'humidité qui n'est pas descendu sous 95%

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 58 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Tiens tiens, passage en catastrophe de la vigilance orange crue à 21h10 sur l'Ain

 

Le SPC n'a pas vu arrivé le coup !

 

 

Salut

 

Je te confirme ! On s'attendait à un hausse moins importante et une stabilisation plus précoce. Vouglans nous pose toujours autant de problème :S

Ça devrait rester sur un "petit" orange, heureusement !

Mais ça m'a valu une soirée qui restera en mémoire :ph34r:

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, bibi1526 a dit :

Pluie plus continue désormais, faible à modérée, 1,6 mm au pluvio. 

Bien parti pour une nuit bien humide. 

Température stable à 16,6 degrés. 

 

On passe de bruine à une pluie plus continue également ici (1 mm/h), par 16.3°C.

 

Les 10.0 mm sont atteints pour ce jour.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 42 minutes, Mica a dit :

 

Salut

 

Je te confirme ! On s'attendait à un hausse moins importante et une stabilisation plus précoce. Vouglans nous pose toujours autant de problème :S

Ça devrait rester sur un "petit" orange, heureusement !

Mais ça m'a valu une soirée qui restera en mémoire :ph34r:

 

Localement les 2 cours d'eau qui traversent la commune connaissent une crue conséquente depuis la fin d'AM, j'y suis retourné à 21h et les axes routiers dans les parties basses sont tous en train d'être inondés comme lors des crues automnales.

La montée de l'eau est toutefois particulièrement rapide.

Le cumul du jour atteint 47.4mm et 116.8mm sur 4 jours vs 108mm pour le précèdent record du 15 au 18/04/2005

Le cumul mensuel est de 183.6mm, je suis allé voir l'historique de l'ami Pierre de St Etienne du Bois qui fait référence depuis 1973 et pour lui aussi c'est d'ores er déjà le second plus arrosé derrière juillet 2014.

 

A 19h le Jugnon, au second plan, inonde les prairies à l'entrée du village, notez que seul le sommet des piquets dépasse encore :

20210715_191228.jpg.133e02d9308043169d450b8a6476e7a1.jpg

 

Son débit est conséquent au centre du village :

1016441306_20210715_192412-Copie.jpg.c1dc87862cd5d353b452c6260a498398.jpg

 

La Reyssouze est en forte crue à 20h30 :

20210715_211323.jpg.89265175f2354617655460df61a5eb15.jpg

 

Non loin de sa confluence avec la Reyssouze le débit du Jugnon est trop important pour passer entièrement sous les ponts et il s'étale dans toutes les prairies alentours et recouvre rapidement les routes :

20210715_210342.jpg.05481f3701e4c43596aab1f771690705.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

705mm à la station MF de Saint Jean  en Royans depuis le début de l'année (Mai , Juin et Juillet sont à +100mm).

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Prudence dans le secteur de la Seille, le niveau est monté bien plus vite que prévu et la stabilisation se fait attendre. La question du orange se pose pour 10 h.

 

Je vais me coucher moi :P

 

Le jour se lève comme il s'est couché hier, ciel bas, tout gris.

Il ne bruine plus cependant.

 

16,6 °C, Tn en cours.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Radar vide mais faut s'en méfier,   il pleut toujours ici , c'est entrain de s'estomper progressivement.  4mm depuis minuit,  

15.9

 

Enfaîte  non c'était une toute petite pause,  il repleut autant que tôt ce matin. Il pleut donc depuis lundi non stop.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pas de franche  amélioration ce matin pour l'instant , si ce n'est peut-être une fraîcheur moins marquée.

Ça commence à faire long, sachant qu'on est en juillet ...

A voir si la tx va quand même réussir à passer la barre des 20° cette fois-ci

4 tx consécutives inférieures à 20° en juillet, ce serait une première depuis au moins 2002.

 

En tout cas, ça montre que, malgré le RC, la fraîcheur persistante en juillet reste encore possible (même si sans doute bien plus rare qu'il y a 40 ou 50 ans)

 

Edit : il se remet à pleuvoir, c'est désespérant ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 19 heures, Max38 a dit :

Pluie stationnaire ici aussi, comme hier en fait sous un ciel bâché. Si bien que malgré l'intensité très faible, 10mm sur la journée en cours, et cumul sur l'épisode en cours de 72,8mm, 132mm sur le mois et quasiment 250mm depuis le 1 er Juin, et près de 435mm depuis le 1er mai. !

 

 

 


+12mm depuis entre hier après midi et ce matin, soit 84,8mm sur l’épisode. 
 

Ta : 14,8 degrés. Brouillard et vent du Nord qui se lève bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Pluviométrie à la station d'Arbent pour la journée du 14/07: 25mm (source MF via la publithèque). La même source indique 2mm pour celle d'hier, cette dernière valeur me paraît un peu faible en revanche.

La nuit passée a été presque douce en terme de température avec 14.3°C au plus bas, la Tnx de juillet pour l'heure.

 

Averses de pluie fine ce matin, les nuages tendent à se dissiper, quelques rayons de soleil ont réussi à percer il y a quelques minutes.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

J'ai recherché des épisodes de fraîcheur estivale comparables en durée et intensité dans les années 2000

Après 2002, c'est simple, il n'y a qu'un seul épisode comparable, en juillet 2014

 

A Saint-Geoirs, Il faut remonter à juillet 2002 pour trouver une série de 5 tx <=20° consécutives , mais avec une fraîcheur tout de même moins marquée (les 5 tx étaient toutes comprises entre 18 et 20°)

Puis juillet 2000, avec  7 tx < 21°  consécutives , dont certaines d'une fraîcheur comparable aux 3 que nous venons de vivre

(sachant bien qu'on parle là de Saint-Geoirs, station normalement plus fraiche que la cuvette grenobloise ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Le temps s'améliore franchement sur Grenoble avec le début du retour au ciel bleu (des trouées le long du Vercors) et un plafond à 1400m (coté vercors)... C'est que provisoire mais par rapport aux plafonds très bas (autour de 400/500m) des 2 derniers jours ça fait du bien et les températures semblent déjà réagir. (vu la prévision ce n'est pas encore gagné).

Modifié par tomsd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

20,0 °C actu, c'est l'été :P

 

Quelques petites trouées par moment, sinon ça reste majoritairement couvert.

L'humidité à l'intérieur de la maison va mettre un peu de temps à bien baisser, il y avait 79 % dans le salon ce matin, 76 actu.

 

Sinon nouvelle info provenant des échanges avec la CNR, prouvant encore une fois que le caractère très inhabituel, voire exceptionnel, de l'épisode :

 

"les débits attendus sur la Saône et l'ensemble du Bas-Rhône n'avaient jamais été relevés en été depuis au moins 100 ans"

(Saône = tronçon avant la confluence, Couzon/Lyon, où la hausse va se poursuivre au moins jusqu'à dimanche)

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

176.8mm juillet 2008
161.2mm juillet 1930
152.1mm juillet 1965
151.3mm juillet 2014
149.7mm juillet 1977
140.6mm juillet 2021
135.6mm juillet 1936
134.4mm juillet 1932
129.1mm juillet 2011
124.0mm

juillet 1938

 

si la seconde moitié de juillet n'était ne serait-ce que "normale", ce mois sera sur le second plus humide à Bron

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...