Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Comme prévu, de la pluie de nouveau aujourd'hui avec une grosse averse et un petit coup de tonnerre vers 12h: intensité max de 198,6mm/h pour un total de 15,6mm sur la journée.

Finalement, le soleil a réussi à sortir à partir de 15h et la T° en a profité pour remonter : Tx de 23,8°C.

 

J'ai pu bosser quand même un peu dehors cette fin d'aprem; ça avait eu le temps de bien sécher.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que la seconde partie de l'AM avait été fortement ensoleillée, les nuages font leur retour ce soir donnant la pluie plus au Nord d'ici à 15km :

20210704_212708.jpg.56e801078ce145cce0f95f3888938dc2.jpg

 

Tx en progression de 1° avec 23.3° mais encore loin de la normale de 27.2° contrairement aux 15.2° de la Tn en plein dans la normale d'une première décade de juillet.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas non plus de paille ici avec les 10 mm relevés hier soir, la végétation est toujours luxuriante. Le ciel est dégagé ce matin mais déjà avec quelques lenticulaires au dessus des sommets, signes de la prochaine dégradation, Tn 14,4°C.

 

Hier donc couvert le matin puis passage pluvieux en milieu de journée, des éclaircies en fin d'après midi, TX très modérée de 21,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Encore tout gris ce matin sur Chambéry alors que le soleil était sensé briller … Vent de SO présent autour de 30 km/h

Tn de 13,7°C et 16,9°C actu.

 

Hier 9,5mm tombés et Tx faiblarde de 20,9°C sous les éclaircies de fin de journée.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est probable que le nombre de journées de fortes chaleurs reste à 0 d'ici la mi-juillet, il faut remonter à 2012 tout de même pour retrouver une telle série Climatologie mensuelle en juillet 2012 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil, ciel bleu et forte chaleur en ce lundi, Tx en cours 31,1°C, le vent est faible.

 

Bonne fin d'après-midi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier, malgré un temps globalement maussade, la tx a tout de même atteint un honorable 22,8° à SMH

Il faut d'ailleurs remonter au 19 mai pour trouver une tx inférieure à 20°

Aujourd'hui, c'est reparti plein pot avec une tx qui sera au-dessus de 30°  (31,3 pour l'instant)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Douce Tn de 16.4° ce matin sous un ciel couvert.

Large éclaircies cet AM :

20210705_162018.jpg.e470e3e8a9e861fc737e580432023276.jpg

 

Vent du sud sensible à 35km/h et Tx en cours à 28.6°

Le matou se repose à l'ombre des haies c'est un signe de chaleur :

IMG_7473.JPG.9cb105a7361bb491ab8745025e682981.JPG

 

Il me faut remonter au 27 juin pour trouver plus chaud : 29.3°.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

il est probable que le nombre de journées de fortes chaleurs reste à 0 d'ici la mi-juillet, il faut remonter à 2012 tout de même pour retrouver une telle série Climatologie mensuelle en juillet 2012 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

 

Possible, mais ça ne donne pas forcément l'impression générale.

Contrairement à juillet 2012, le fameux mois de juillet 2014 avait bien connu 1 journée de forte chaleur en 1ère quinzaine ... mais isolée dans un océan de fraîcheur et de grisaille hors-saison (culminant un funeste 10 juillet avec son insolation nulle et sa tx de 15,3°,  record de txn depuis 2004 ...)

L'avantage , c'est que quelque soit la météo du mois de juillet, on peut se dire que ce sera toujours mieux que juillet 2014 ...  😁 (au moins au niveau de l'insolation , car 185h , il faut y aller pour faire moins bien en juillet ...)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour d'une grosse chaleur aujourd'hui (que l'on sentait bien car plus habitué), avec une Tx de 31.4°C ici. Une fois n'est pas coutume, très peu de vent de toute la journée (tout l'inverse de chez @téléphérique en somme (salut !))...😁

 

Actu, encore 30.9°C.

 

Ce matin, Tn de 14.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour des 30° aujourd'hui,  première journée de juillet ! 

Tx de 30.7  ! Grand soleil aujourd'hui , ça chauffait l'après midi (où c'est qu'on n'est plus habitué comme dit @robi38 salut ) et comme d'habitude,  pas de vent ici renforçant cette impression. 

Tn de 13°

 

26° à 21h

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Plus nuageux ce matin , tout bleu ensuite  .

 

Quelques Tx en Terres Froides dans la tranche 550/600 m :

 

Tn de 13,4 °C et Tx de 27,2 °C sur Chélieu .

Tn de 12,8 °C et Tx de 27,1 °C au col de Rossatière

Tn de 13,7 °C et Tx de 26,7 °C à Montferrat .

 

Actuellement à  22 h00  :

 

20,9 °C ici sans vent .

21,8 °C au col de Rossatière

23,1 °C Montferrat  , vent 10 km/h en moyenne .

 

Rosée deja  bien présente après une tonte en soirée   , terre encore bien humide au passage !

 

 

La plante achetée par mon Épouse  , je l'adore  , la plante mais l'épouse aussi 😁:

 

Screenshot_20210705-221450_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210705-221513_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

...Une fois n'est pas coutume, très peu de vent de toute la journée (tout l'inverse de chez @téléphérique en somme (salut !))...😁

 

Oui mais grâce au vent la Tx a atteint 29.2°, très agréable!

Le vent d'ailleurs qui s'est illustré en juin avec aucune rafale >50km/h malgré quelques orages, il faut remonter à Août pour trouver un mois sans rafale >50km/h

 

Encore 23.1° à 22h30, le ciel s'est totalement dégagé, difficile de croire en la prévision Arome qui annonce plus de 20mm d'ici demain soir :

1854883992_prevpluie.jpg.4c601122f9c3db2c95a91b8d5d95ebb1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 11 heures, sebinnis a dit :

Bonjour

il est probable que le nombre de journées de fortes chaleurs reste à 0 d'ici la mi-juillet, il faut remonter à 2012 tout de même pour retrouver une telle série Climatologie mensuelle en juillet 2012 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Hum je serais moins sur que toi car ca sent vraiment pas bon avec un violent à très violent coup de chaud est en train de se profiler et deviens de plus en plus présent dans les ensembles pour le début de semaine prochaine.

En tout cas une belle journée un peu chaude dans le Pays de Gex mais avec un vent faible à modéré qui limite heureusement la sensation de grosses chaleur.

28.6°C avec un max à 33.8 km/h à ma station sur Bourg en Bresse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Ciel qui s'est dégagé en mi journée puis soleil.

Ici ces journées ensoleillées et chaudes sont bénéfiques sinon il y a pas mal d'humidité qui pourrit ou limite certains sols et cultures 

Tx: +26°c

Tn: +8°c 

Modifié par girouette
ortho
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

 

Tn 17,2 °C au col de Rossatière 

Tn de 17,3 °C à Chélieu 

Tn de 17,7°C à Montferrat .

 

Tn provisoire  , elles auront lieu en limite vers 20 h .

 

A 6h00 :

 

Screenshot_20210706-062115_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210706-062103_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20.5° alors qu'un orage approche par le Sud avec une bonne activité électrique et que le vent du Sud à 33km/h cette nuit est tombé  :

20210706_064954_copy_800x600.jpg.e24414b2ac0576bd748811f423b55ff3.jpg

 

de grosses gouttes arrivent, espérons qu'il n'y ait pas de grêle...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonne averse en cours sur Lyon 3!

Ca ruisselle pas mal dans les rues.

 

Lyon est sur la trajectoire depuis ce matin, avec déjà presque 6mm sur Lyon 7.

 

Il faisait quelques gouttes quand je suis parti de chez moi, mais sans déclenchement de pluvio.

Depuis, ça semble s'être rattrapé avec 5,6mm.

 

Il a fait doux cette nuit avec une T° qui n'était pas descendue en dessous des 22°C.

L'arrivée de la pluie a changé la donne avec une Ta de 18,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De  beaux orages sur l'ouest lyonnais au levé du jour, avec de bons coups de canon et un magnifique levé de soleil rouge accompagné d'asperitas. Nuit tropicale sur Lyon, avec 25,5°C à 5h00 à Lyon07.

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de nuit tropicale ici avec une Tn à 18,9°C, le ciel est plutôt dégagé avec quelques nuages ici et là et le soleil est présent.

 

Hier, quelques passages nuageux en début de journée puis le ciel s'est éclairci et la journée a été chaude et ensoleillée, Tx 31,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn élevée cette nuit 17.8°C à Séchilienne

 

Actu 22°C à Séchilienne et 24.5°C à Vizille

 

Beau ciel bleu en attendant les orages
 

Depuis ma webcam

2021-07-06_100748.thumb.jpg.d97c655b3a8f0c670af3e89cb14aa7e6.jpg

 

Hier a-m depuis le col de la Madeleine à Séchilienne vers Grenoble
20210705_110034.thumb.jpg.c118872e2da9a9dbcf21b5bd853b58f9.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...