Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210707_183736.jpg.b92ace40551998ae5c6f03377d05e213.jpg

Après une journée assez bien ensoleillée une fois la grisaille dissipée en début de matinée, voici le retour des nuages😕

13.9°/25.6° pour les extrêmes du jour sous la bise majoritairement. 0.2mm de rosée, il ne pouvait en être autrement après la flotte d'hier!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Et hop, petit arc-en-ciel :

 

IMG_20210707_185607.thumb.jpg.03d5e1fd93158b260035b4fa232250b8.jpg

 

28,6mm hier. +2mm après minuit. 

24,4°C de Tx aujourd'hui, 22°C actuellement :)

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous,

 

8mm en 10minutes sous un orage vers 19h, intensité max 250mm/h et bonnes rafales de vent.

 

Sur l'épisode d'hier / nuit dernière 31.4mm.

 

Tn 13.3°C Tx 21°C actu 16.4°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2 mm de + sous 2 averses coups sur coups tout à l'heure, assez musclées mais très brèves.

 

Retour du soleil ensuite. Ta : 22.2°C.

Que du 2 ! 😁

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP2 O.o), jamais vu ça ici !! 

 

8bkz.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour 26°

Après les dernières pluies de la nuit (2.6mm) et le brouillard matinal dû à l'humidité,  le soleil s'est imposé toute la journée ! 24 à 20h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 15,2°C / 24,4°C pour aujourd'hui.

Depuis 18h plusieurs passages d'averses quelque fois orageuse qui ont laissé 6mm.

Cumul final de 39mm entre hier soir et la fin de nuit dernière.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Enorme averse entre 20h05 et 20h15, il est tombé 23 mm ! (contrôlé au SPIEA)

 

image.png.87a8f175c649f266061428a0b8dbb40f.png

 

 

20210707_195639.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 11
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend gronder au loin ici avec juste quelques gouttes, bien en marge de cette cellule qui paraît bien virulente au radar et qui se dirige du Vuache vers le Pays de Gex.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Quelques mm supplémentaires cette nuit pour amener le total de l'épisode d'hier à 50.8mm.

Ce matin le soleil a mis du temps avant de s'imposer, les bancs de brouillard et les nuages bas étaient nombreux au lever du jour.

D'autres nuages ont pris le relais sur le reste de la journée mais le soleil est resté généreux. Belle journée donc avec une faible bise.

 

Tn 13.3°C Tx 25°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Orage qui s'est formé en sortie de massif du Vercors !

 

Pluie forte en cours, 2 coups de tonnerre proches... (Les premiers entendus de la journée).

 

Édit : C'est diluvien maintenant, on est en plein axe de la cellule (sous le rouge foncé au radar), qui devrait néanmoins vite passer. Tandis que Grenoble-centre est seulement tangenté, le rail est fin...

 

Cumul de 4.2 mm sous l'orage, et qui grimpe à 9.0 mm sur la journée. Tandis que 2 km plus au SE, une dizaine de mm récoltés à la station de Fontaine dans les intensités max, et 17.4 mm sur la journée. Écarts notables en peu de km donc.

 

@Alpes Grenoble Le sud puis l'Est Grenoblois pourrait être impacté également par la suite (il faudra à priori être au plus proche de Belledonne), vu ce qui remonte depuis le sud, et qui a l'air assez virulent... Vizille dans l'axe actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Orage qui s'est formé en sortie de massif du Vercors !

 

Pluie forte en cours, 2 coups de tonerre proches... (Les premiers entendus de la journée).

 

Édit : C'est diluvien maintenant.

 



Bonsoir Robi
Entendu les deux coups de tonnerre, pas de pluie pour l'instant.
A noter quelques coups de tonnerre entre 19h30 et 20h coté Belledonne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

@Alpes Grenoble Le sud puis l'Est Grenoblois pourrait être impacté également par la suite (il faudra à priori être au plus proche de Belledonne), vu ce qui remonte depuis le sud, et qui a l'air assez virulent...

 

Ça va secouer vers minuit dans l'est grenoblois... 2 grosses cellules en prend la direction.

 

Édit : ça tombe fort avec de l'activités électriques (côté Chartreuse) 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Voyant l'orage remonter du lac du Bourget, j'ai fait quelques km pour aller entre Péron/Logras (à la base pour photographier l'arcus... trop d'arbres), mais pour le reste en phénomène puissant j'ai été servi ! 

L'orage de type supercellulaire est passé pile sur la ville avec près de 68 db au radar (486/650 mm/h mais faussé par l'énorme quantité de grêle)

Les dégâts sont très nombreux arbres cassé, tuiles au sol jonchant la route, inondation, accumulations importante de grêle etc ... 

Routes coupés, parfois inondées sous la 2X2 voie, sans d'électricité à cause d'arbres tombées sur les lignes, secteur très compliqué depuis plusieurs heures.

Quelques photos:

 

DSC04060_redimensionnerwho6.jpg

 

DSC04036_redimensionnerhch5.jpg

 

DSC04028_redimensionnerlcd4.jpg

 

DSC04049_redimensionnerdxa5.jpg

 

DSC04043_redimensionnertgx9.jpg

 

DSC04023_redimensionnermpc7.jpg

 

Petite ambiance dessous 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 8
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Voyant l'orage remonter du lac du Bourget, j'ai fait quelques km pour aller entre Péron/Logras (à la base pour photographier l'arcus... trop d'arbres), mais pour le reste en phénomène puissant j'ai été servi ! 

L'orage de type supercellulaire est passé pile sur la ville avec près de 68 db au radar (486/650 mm/h mais faussé par l'énorme quantité de grêle)

Les dégâts sont très nombreux arbres cassé, tuiles au sol jonchant la route, inondation, accumulations importante de grêle etc ... 

Routes coupés, parfois inondées sous la 2X2 voie, sans d'électricité à cause d'arbres tombées sur les lignes, secteur très compliqué depuis plusieurs heures.

Quelques photos:

 

DSC04060_redimensionnerwho6.jpg

 

DSC04036_redimensionnerhch5.jpg

 

DSC04028_redimensionnerlcd4.jpg

 

DSC04049_redimensionnerdxa5.jpg

 

DSC04043_redimensionnertgx9.jpg

 

DSC04023_redimensionnermpc7.jpg

 

Petite ambiance dessous 

 

 

Tu penses que c'était quoi comme phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 23 heures, Mica a dit :

30,8 mm à la VP2 sur la journée d'hier. Je n'ai pas eu le temps de regarder le pluvio ce matin, je verrai ce soir

 

Bonjour à tous,

 

Dans le SPIEA hier soir, je relevais 39 mm ! Sacrée différence avec la VP2 voisine !

En regardant Antilope, les 39 mm sont plus probables que les 30,8 :

 

image.png.09443b7d765865301aac4c6776b03b81.png

 

Eric écrivait hier que Bourgoin avait relevé 32,2 mm. Sur la lame d'eau, à l'endroit du pixel, il y a pile 32,2 :ph34r:

 

Je suis au sud-est de l'Isle d'Abeau, soit des valeurs d~42/44 mm sur l'image.

 

Pour le "fun", l'ouest de l'Isère :

 

image.thumb.png.3889fa7d8a2f5fced67543cd65825f61.png

 

(désolé, problème avec l'affichage de l'échelle :S)

 

Sur le pixel de Reventin : 92,6 mm, donc vraiment proche de la valeur du pluvio !

Autres exemples : Chuzelles : ~75 mm sur la lame d'eau, Luzinay 65/70 mm, un peu plus que les stations pour le coup.

Bron : 38 mm sur la LE, pour 36 relevés

 

 

Sinon, hier soir, la cellule qui est passée par chez @gigi74 puis interceptée par @ben01 était vraiment impressionnante ! Et quelle longévité en plus !

Elle aura côtoyé celle passée chez @Toto74 sur le radar :

 

animael9.gif

 

On voit bien la déviation du flux de la cellule qui est remontée plein nord. Et ce, jusque dans le nord du Jura !

 

animiel1.gif

 

Merci pour vos photos en tout cas ^_^

 

Sinon, cette nuit, un peu de pluie, un peu plus de 2 mm.

 

Ce matin, sur Lyon, ciel chargé mais avec éclaircies.

 

Tn de 15,8 °C.

 

Tx d'hier : 25,7 °C, une journée de chaleur donc.

 

Bonne journée à tous ^_^

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouveau bon orage la nuit dernière, pic à 109.8 mm/h à la station de la Poya entre 3 et 4h, et plusieurs impacts proches ici dont le premier m'a réveillé car à priori vraiment proche.

 

25.6 mm depuis hier. A priori seulement 2.7 mm après minuit. Cumul étonnant car il pleuvait fort vers 4h et celà m'a semblé persistant. Dommage, je n'ai toujours pas le pluvio manuel pour contrôler celà, je commence à douter de mes cumuls au pluvio Netatmo. 7.8 mm dans le même temps à la station de la Poya à 2 km, et 33.4 mm depuis hier. Des écarts qui restent possibles néanmoins lorsque l'on consulte les archives au radar.

 

Actu, Ta de 16.9°C. Ciel assez bouché. Pas de soleil pour le moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Début de nuit agité avec une succession de plusieurs orages (les mêmes qui ont concerné Grenoble vers minuit). Pas simple pour dormir.

Il sera tombé 21mm entre hier soir et la fin de nuit.


Tn de 14,9°C et ciel encore tout gris dans une ambiance fraîche et humide. Les routes ont du mal à sécher.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très couvert ce matin après le passage orageux de cette nuit, environ 8 mm depuis hier soir, Tn 15,4°C mais la Ta peine à remonter avec seulement 17,7°C actuellement.

 

Hier, mitigé durant la journée, soleil et nuages, petit passage orageux (mais qui a été visiblement bien plus violent ailleurs !)en fin d'après-midi qui a laissé 3 mm au pluviomètre. Tx d'hier 27,1°C. 21 mm relevés hier soir essentiellement du au passage pluvieux de la nuit précédente.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour 

 

La tête dans les nuages ce matin avec un brouillard assez dense !

Beaucoup d'humidité qui ne vont pas arranger les foins ( le monde à l'envers)

 

21 mm pour cette nuit (pluies orageuses et orages avec des petits éclairs, loin d'être fou)  

10,6 mm pour la journée d'hier ( averses le matin et en fin de journée/soirée)

 

qui font suite au 38 mm de mardi, voila voila...les cuves sont pleines depuis un moment.

 

T° actu : +12,1°

Tn+9,9°c 

Humidité au max.

Vent nul.

Limaces : régalade! 

 

Bonne journée

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Nouveau bon orage la nuit dernière, pic à 109.8 mm/h à la station de la Poya entre 3 et 4h, et plusieurs impacts proches ici dont le premier m'a réveillé car à priori vraiment proche.

 

25.6 mm depuis hier. A priori seulement 2.7 mm après minuit. Cumul étonnant car il pleuvait fort vers 4h et celà m'a semblé persistant. Dommage, je n'ai toujours pas le pluvio manuel pour contrôler celà, je commence à douter de mes cumuls au pluvio Netatmo.

 

Même sensation hier soir lorsqu'un orage remontant du sud a touché Séchilienne vers 23h/23h30, de bons grondements et je pensais une forte pluie ... j'étais étonné de ne pas voir le cumul de la VP2 monter plus vite et je doutais du bon fonctionnement ... verdict 5.6 mm à VP2 .... 5.7 mm au SPIEA ! (super rare que ce soit si proche en plus :D)

 

Sinon ce matin ciel bâché et température fraîche pour la saison avec 14.5°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Type de webcam qui aurait pu être intéressante si orientée « façon météo » :

 

Lac de Paladru - Panoramique
45.452262,5.522584 - azimut 50°-222°

https://www.skaping.com/lac-de-paladru/panoramique

Première image : 01/07/2021 11:26

 

Edit: je le mets très rarement, le lien permanent vers la dernière image :

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=uelvi-EEk2y-0LoNE-trQBO

ou si vous voulez résolution plus basse

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=uelvi-EEk2y-0LoNE-trQBO&quality=hd

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=uelvi-EEk2y-0LoNE-trQBO&quality=large

...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...