Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Très nuageux ici à l’aéroport d’Orly. Il fait frais mais depuis 11H les gouttes ne tombent plus ! Tn de 14°C et Tx provisoire de 23°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

RR12, c'est beau non?    

Ici c’est un très bel arrosage pour ce dimanche.  l’orage matinal a laissé 7mm, deux fortes averses en journée, et un nouveau passage orageux copieusement arrosé vers 19h..   mes cuves son

Oh si sans problème. Je viens d'éplucher la lame d'eau Antilope sur 24h, je trouve jusqu'à 80 mm à la limite 93/94/77 (qui pète tous les scores depuis le début de l'été!)   En partan

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir tout le monde,

 

Ahhh ça fait du bien ces bonnes pluies bénéfiques à la végétation.

 

Le cumul total de la goutte froide à donné un épisode de pluies sur 3 jours (0h00>00h00):

-Lundi 12: 17 mm,

-Mardi 13: 40,8 mm,

-Mercredi 14: 4,6 mm.

  Total: 62,4 mm.

 

Un moment fût ponctuellement assez agréable dans l'après-midi du 14/07, quand le vent de NO a commencer à se lever, avec un assèchement de l'air et une luminosité plus grande.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très inhabituel pour la saison, le Lac du Der a rétabli sa prise d'eau sur la Marne suite aux précipitations de ces derniers jours.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aujourd’hui on a frôleé le seuil de la chaleur (Tx>=25°C)à Paris-Montsouris avec 24.9°C. A noter que c’est le 13ème jours de suite sous ce seuil…

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

à Montsouris, un seul jour de chaleur (Tx > 25°C) au cours de cette première quinzaine de juillet 2021. 

 

Ce n'était pas arrivé depuis juillet 2012.

 

On avait fait encore mieux (ou pire) en première quinzaine de juillet 2004 avec 0 jour de chaleur. Les amateurs de temps chaud pourront peut être se rassurer en constatant que cette année là, la deuxième quinzaine de juillet avait été plutôt chaude avec 12 jours de chaleur en 16 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ciel toujours couvert. L'anticyclone étend progressivement son influence. Des éclaircies de plus en plus larges devraient apparaître au fil des heures.

Température bien fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Troisième journée de juillet qu'on peut vraiment considérer comme fraîche ici avec une tx sous les 20 degrés. 

Si je prends Melun, des tx en juillet ou août sous les 20 (cad qqc de pas incroyable du tout en été) n'étaient pas arrivées depuis 2017 !! 

 

Effectivement et sauf canicule en août (bien possible), cet été pourrait casser avec les précédents. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, encore probablement une journée majoritairement influencée par les nuages bas qui résistent bien. La goutte froide (du moins les restes d'humidité qu'elle a laissés) aura réussi à nous influencer quasiment une semaine entière. 

Probablement plus d'éclaircies à attendre vers le milieu d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Le 15/07/2021 à 17:50, Sebaas a dit :

Très inhabituel pour la saison, le Lac du Der a rétabli sa prise d'eau sur la Marne suite aux précipitations de ces derniers jours.

 

 

 

Il a d'ailleurs sacrément encaissé ces 3 derniers jours avec hier matin son volume à 98% et ce matin le niveau a atteint la tranche exceptionnelle avec 100.4% ! 😨

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un niveau si haut pour le lac du Der. 

Il est à noter que le débit et la hauteur d'eau sont toujours en augmentation à Chamouilley (station en amont immédiat du barrage qui est un bon indicateur du volume d'eau juste avant le barrage. Pour voir le volume que le barrage retient il faut prendre les volumes de la Marne à Chamouilley et de la Blaise à Pont Varin)

 

On a donc actuellement un débit de 230 m3/s pour la Marne et 50 m3/s pour la Blaise. Soit 280 m3/s en amont du barrage, et 130 m3/s à la sortie du barrage : ICI

 

Donc on est sur une prise de 150 m3/s avec 100.4% ... 

Je me demande ce que ça va donner ces prochaines heures ... 

 

Etat des barrages quotidien ci-joint et avant hier pour comparaison, on voit l'évolution impressionnante en 48h !

Etat_remplissage_Lacs (2021_07_17-08_00).pdf Etat_remplissage_Lacs (2021_07_15-08_00).pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, encore une belle différence de t° entre Paris IM (2ème arr) et ici (campagne en général et TAF). Entre 5-7°C d'écart. Le ressenti est bien différent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 17/07/2021 à 12:00, La Dani a dit :

Il a d'ailleurs sacrément encaissé ces 3 derniers jours avec hier matin son volume à 98% et ce matin le niveau a atteint la tranche exceptionnelle avec 100.4% ! 😨

 

102% désormais https://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs/lac-reservoir-marne

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Changement de temps très brutal avec le retour du grand bleu et de la chaleur marquée après un avant goût hier soir. 

Avec la t850 élevée ça dépote bien et la forte chaleur sera sans doute atteinte dans les coins chauds. 

28 actu ici sous une légère brise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Paris-Montsouris 29.8°C atteint à 17h12 (source : lien). Il reste vraiment pas grand chose pour atteindre le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) pour la 4ème fois de l'année...

 

Edit : Bon finalement le mercure a échoué à 29.9°C. On reste donc à 3 jours de forte chaleur. Voici un graphique pour jeter un œil dans le rétro pour situé 2021 par rapport aux autres années depuis 1873 :

7pfp.png

Pour l'instant 2021 se hisse au même niveau que 1993 avec 3 jours, cependant l'été est loin d'être fini...

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Pffiou ça fait du bien le retour de ce beau temps.

Tx de 28,7°C vers 17h ce dimanche (0h>0h). Après une telle fraîcheur, j'ai été surpris de cette valeur.

 

Pour compléter mes notes, quels ont été vos cumuls de pluie sur la durée totale de l'épisode de la semaine dernière?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ensoleillement maximal hier 18 juillet avec 14h 45mm de soleil à Montsouris. C'est donc la journée la plus ensoleillée depuis le lundi 14 juin, soit près de 5 semaines. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nettement plus chaud que prévu avec les 30 approchés ou atteint un peu partout. 

On peut parler d'une bonne vague de chaleur au final, qui devrait nous remettre au dessus de la norme et confirmer l'été chaud que nous vivons. Chaud mais arrosé et sans excès, pour le moment. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Ah oui désolé aussi mais qu’est-ce que ça fait du bien…. 😎

 

Réflexion sans intérêt en passant (mais je prends qd même les salutaires explications potentielles) :

la température est montée fort vite, on dépassait les 28 à 15h, mais ça s’est arrêté. Je me dis que lors des canicules, les pics de chaleur sont souvent atteints tard, souvent 18 voire 19 en ville.

du coup je comprends pas trop ni pourquoi c’est monté aussi vite ce matin malgré une Tn assez faiblarde, du vent et une T850 pas folichonne… et à l’inverse pourquoi ça n’a pas poursuivi la hausse malgré un ensoleillement quasi maximal.

 

Belle soirée à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En fait ça dépend où, à Montsouris on a une remontée actu. 

Mais sinon je pense que la t850 a baissé pendant la journée avec une légère advection continentale progressive. 

Mais en effet ce matin vers 9h c'était presque digne d'une situ caniculaire (près de 23).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Bonjour à tous,

 

juste pour vous partager ce sympathique spectacle naturel capturé hier, quelques minutes avant le couché du soleil.

 

IMG_0850.JPG.bfa63e19abc5487b776b52a2998ba971.JPG

 

Pour répondre à la demande de @Charles G:

(Cumuls des intempéries pour la période du 10 au 14 juillet dernier)

1952088649_IntempriesS27et28.thumb.png.ba952f05f777188398caf7daec4f1a2c.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...