Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2021

mash
 Share

Recommended Posts

Posted
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est clair que pour l'instant, cet été est pas mal du tout.
J'ai eu qu'une seule fois une température au dessus de 30°C (16 Juin) et la pluie est là.

Vue les derniers été, on peut clairement s'en féliciter de 2021.
Encore 3 semaines et le risque de canicule est terminé.

Edited by jbaf
  • J'aime 2
  • Haha 2

• Replies 237
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

RR12, c'est beau non?    

Wow les restaurants McDonald dégagent tellement d'odeurs de fritures maintenant que ça provoque de la convection au-dessus ! 😅 Un donaldonimbus ? 😆

Ici c’est un très bel arrosage pour ce dimanche.  l’orage matinal a laissé 7mm, deux fortes averses en journée, et un nouveau passage orageux copieusement arrosé vers 19h..   mes cuves son

Posted Images

Demain devrait etre la journee la plus chaude de la semaine avec peut etre 31 degrés... mais c’est surtout l’humidex qu’il faudra surveiller... 

les orages nous eviteraient soigneusement... tiens donc🤣

ce soir un ptit 26 dans le 19e... mais dans mon ptit appart sous les toits toujours 29 dans mon interieur malgré mes 2 fenetres ouverte! Il y a un ptit vent mais l’air ne rentre pas! Bref vivement une petite baisse que nous puissions passer des nuits paisible! Ou alors je m exile à fontainebleau ou il y fait 12/13 degrés en ce moment le matin... quel bonheur pour y passer de bonnes nuits🤣

bonne soiree à toutes et tous!

• J'aime 3
  • Haha 3

Il y a 12 heures, totocaca a dit :

Côté habitation, je pense être pas trop mal loti 😁

Construction récente, orientation ouest (avec un immeuble en face qui me fait de l'ombre) et nord ; le soleil ne tape sur ma façade qu'entre 14h30 et 17h30 en gros et je suis au 1er étage.

Cette année, je n'applique que le strict minimum côté chaleur : fermeture des volets et fenêtres la journée et je peux aérer le soir dès 23h.

En 2019 et 2020, je lançais des machines à froid que j'étendais dans mon appartement sans essorage, je passais la serpillère d'eau froide au sol, je vivais dans le noir absolu la journée, je prenais une douche d'eau froide le soir en rentrant et juste avant d'aller me coucher en prenant soin de sécher à l'air sans serviette (cette technique de la douche est pour moi la plus efficace et me garantissait un sentiment de fraîcheur relative pendant une grande partie de la nuit) et me lever à 4h du mat' pour voir si la température extérieure était inférieure à celle de mon appart'.

Le maximum que j'ai dû avoir sur ces années a dû être dans les 28°C.

Alors, ouais, j'avoue, cette année c'est plutôt cool pour moi. :)

Sur ces questions, les inégalités sont flagrantes suivant son étage, son orientation, etc et je pense que la recherche de lumière va être un critère de moins en moins essentiel dans les futurs projets immobiliers des uns et des autres 😁

Pour autant, sur la période de chaleur actuelle, je suis quand même tenté de la mettre en balance avec ce qu'on a connu les années passées.

Donc, sans vouloir aucunement minimiser l'inconfort que les uns et les autres peuvent rencontrer, j'ai l'impression que cet été est l'un des plus agréables à vivre à Paris depuis un bon moment, en dépit de la chaleur actuelle.

Tout à fait d'accord sur le fait que cet été est largement plus agréable que les derniers que vous avons connus.

Le sens de mon message était plutôt de dire que, d'une semaine qui s'annonçait comme une semaine chaude sans plus, on en arrive à une semaine franchement chaude, susceptible d'engendrer de réels problèmes d'inconfort thermique dans les logements. Et par extension, que c'est le lot de chaque période anticyclonique estivale prolongée à Paris.

Edited by laurent_caen
  • J'aime 4

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Températures de ces cinq derniers jours dans le Sud 77 (aujourd'hui en dernier) :

Nemours : +31,1°C / +31,8°C / +24,9°C (pas de données après 11h30) / +30,9°C (pas de données avant 16h00) / +30,7°C
Fontainebleau : +29,9°C / +30,4°C / +29,1°C / +29,4°C / +29,4°C
La Brosse-Montceaux : +29,4°C / +30,0°C / +28,5°C / +29,3°C / +29,3°C
Melun : +29,3°C / +29,9°C / +28,4°C / +28,9°C / +28,4°C

On notera l'extrême stabilité des Tx lors de cet épisode de chaleur avec Nemours en tête... Tout de même 5 Tx consécutives au-dessus de +30°C (bon on a aucune données pour le mardi 20 juillet malheureusement mais vu la stabilité des températures sur l’événement et les autres Tx relevées on peut supposer que Nemours a atteint les +30°C ce jour assez raisonnablement) ! 🌡️ Je ferais, passé aujourd'hui, la moyenne des Tx sur l'épisode avec les Txx, pour chaque station et à mon avis on obtiendra le classement actuel ! 😉

Cet épisode aurait constitué des journées normales lors des derniers étés, 2021 n'a jusqu'ici vraiment rien à voir avec les années précédentes, on a même pas atteint +35°C encore je crois !!! 🤪

• J'aime 2

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La température mensuelle moyenne de juillet qui était sous la "normale" d'un mois de juillet à Montsouris depuis le début du mois, est repassée depuis hier au-dessus de cette valeur de référence (période 1981-2010: 20,5°C) avec 20,7°C.

En revanche, elle reste inférieure à la nouvelle norme de référence qui est de 21°C pour la période 1991-2020.

• J'aime 5

Posted
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 21/07/2021 à 17:13, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le thermomètre a beau être sombre, l'intérieur du boîtier chauffe et est au soleil d'où les faussements 48°C au soleil 😅.

Hello, encore un nouveau record national absolu!😄

Temps très agréable aussi bien au soleil qu'à l'ombre aujourd'hui avec ce petit vent.

T°C actuelle 27°C.

Edited by Charles G
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posted
Vanves (92)

Le seuil de la "forte chaleur" est atteint à Paris-Monstouris depuis 16h, 30.2°C au pointage de 16h12 (source : lien)

Edit : Autre sujet, voici une photo des dégâts collatéraux en lien avec les pluies de la 1ère quinzaine de juillet. Une conduite mise à nue par l'érosion. On remarquera que le pseudo caniveau en béton a été très utile :ph34r:. Observation faite aujourd'hui à proximité de l'Etang du Moulin au Renard entre Guyancourt et Saint-Cyr dans les Yvelines lors d'une viré en VTT.

1iqx.jpg

Edited by Papusa
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Petite averse visible sur les radars qui vient de passer sur Vétheuil (moins de 5 mm mais suffisamment pour mouiller le sol).

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

On échappera à la forte chaleur ici. On en reste donc à un seul jour en 2021 pour le moment.

Pas désagréable actu avec un bon 28 sous une brise et un ciel voilé. 

A suivre ce qui va remonter dans la soirée. Rien de fou à prévoir mais peut être quelques cellules par ci par là. 

• J'aime 3

Paris 19e actu Petite averse avec des gouttes enormes ciel tres sombre!! Et coucher de soleil.

tres grosses gouttes! Ca se calme deja😏

Posted
Morsang sur orge

Bonsoir belle cellule qui grossit a coter de Vierzon et dans la trajectoire de l'Essonne pour le moment a voir plus tard.

IMG_20210723_202401.jpg

• J'aime 1

Posted
Paris (Jourdain)

À mon avis on ira pas plus haut que 30.3 °C à Montsouris cette année *en juillet. Après 8 années consécutives avec au moins un jour 35°C ou plus en juillet.

E6_z9NlXEAA5wYt.jpeg

Edited by fran39
  • J'aime 8

Posted
Annet sur Marne (77)

Ça commence à se former juste au dessus de moi… flashs grondements ..,belle ambiance !

• J'aime 1

Posted
Chelles (77)

Quelques goutes effectivement sont tombés au niveau de Lagny à l’instant.

Posted
Chaville (92)

On verra ce que nous réserve la nuit, partons du principe qu'il ne va rien se passer, on ne pourra être qu'agréablement surpris si la sauce finit par prendre ! 😉

Pour l'instant, salves à l'ouest et à l'est, on sent que pour la partie centrale la mayonnaise ne prend pas, même si quelques averses inoffensives ont transité sur le nord de la région.

Posted
Livry Gargan (93)
Il y a 9 heures, NL#5xHz a dit :

On verra ce que nous réserve la nuit, partons du principe qu'il ne va rien se passer, on ne pourra être qu'agréablement surpris si la sauce finit par prendre ! 😉

Pour l'instant, salves à l'ouest et à l'est, on sent que pour la partie centrale la mayonnaise ne prend pas, même si quelques averses inoffensives ont transité sur le nord de la région.

Tu es parti du bon principe il ne s'est rien passé 😂 en tout cas rien chez moi et vu le calme du topic depuis hier soir, j'imagine que c'est le cas pour toute la région.

Mais je pense qu' on va bien finir par voir l'orage à un moment ou un autre aujourd'hui.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posted
Chaville (92)

Averses en approche, quelques coups de tonnerre à 30 kms au sud-ouest 👍

Posted
Cormeilles en Parisis

Ca tape fort sur Maison Laffite et de l'autre côté de la seine j'ai  0 goutte mais c'est Noir ! 

Edited by nicls
  • J'aime 2

Petit orage sur Plaisir donnant 0.8mm de pluie idéal pour la végétation et pour rafraichir l'air.

En cette date aujourd'hui de la disparition de notre Pouicpouet, j'espère qu'il va y avoir d'autres orages, qu'il puisse bien nous arroser tous ! 🙂

• J'aime 3

Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour 

Ambiance tropical actuellement après une brève averse qui a laissé 2,5mm et une température de 25,6°c.

Un orage serait en approche 😁. J'entends le tonnerre au loin... À suivre IMG_20210724_173850.thumb.jpg.756336dfe3fe4379f69d2aab1570a564.jpg

• J'aime 5

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Grondements ici aussi et jolie ambiance 

IMG_20210724_174504.jpg

IMG_20210724_180255.jpg

Et après l'orage :)

IMG_20210724_183345_1.jpg

Qq positifs à l'arrière sous le soleil, ça envoie ! 

Edited by edd
  • J'aime 9

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...