Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2021

mash
 Share

Recommended Posts

Paris 19 RAS... encore et toujours🤣 d’apres le radar, des averses remontent, en esperant cette fois qu’elles ne vont pas encore soigneusement contourner Paris!🥵

• Replies 237
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

RR12, c'est beau non?    

Wow les restaurants McDonald dégagent tellement d'odeurs de fritures maintenant que ça provoque de la convection au-dessus ! 😅 Un donaldonimbus ? 😆

Ici c’est un très bel arrosage pour ce dimanche.  l’orage matinal a laissé 7mm, deux fortes averses en journée, et un nouveau passage orageux copieusement arrosé vers 19h..   mes cuves son

Posted Images

Posted
Maison laffitte

Orage incroyable au jardin d'acclimatation. Des arbres sont tombes et durant 5 minutes cest un véritable deluge et un vent comme jamais qui sest abattu. Je nai jamais vu ca depuis que je suis ici

• J'aime 1
  • Surprise 5

Posted
Cormeilles en Parisis

Premier orage juste a ma gauche et deuxième juste a ma droite. Et je suis en plein milieu 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Températures de ces six derniers jours dans le Sud 77 (vendredi 23 juillet en dernier) :

Nemours : +31,1°C / +31,8°C / +24,9°C (pas de données après 11h30) / +30,9°C (pas de données avant 16h00) / +30,7°C / +31,3°C
Fontainebleau : +29,9°C / +30,4°C / +29,1°C / +29,4°C / +29,4°C / +30,4°C
La Brosse-Montceaux : +29,4°C / +30,0°C / +28,5°C / +29,3°C / +29,3°C / +31,6°C
Melun : +29,3°C / +29,9°C / +28,4°C / +28,9°C / +28,4°C / +29,7°C

Moyenne des Tx sur l'épisode pour chaque station :

🥇 Nemours : +31,16°C
🥈 Fontainebleau : +29,77°C
🥉 La Brosse-Montceaux : +29,68°C

🏅 Melun : +29,10°C

Txx de l'épisode pour Nemours le lundi 19 juillet : +31,8°C

Comme prévu, Nemours a conforté sa place de station la plus chaude du secteur en moyenne sur cet épisode, c'est aussi la station la plus au sud dans le coin et pour le coup plus on allait au sud plus il faisait chaud donc c'est logique ! 😉 Les Tx ont été très stables, sur tout l'épisode et pour toutes les stations... Nemours n'est pas forcément la station la plus chaude lors des épisodes de cagnard dans le coin, donc je ne pense pas qu'elle surchauffe, elle était juste mieux placée que les autres pour cet épisode ! 😎 Belle série de 6 Tx consécutives au-dessus de +30°C (comme dit hier on a aucune données pour le mardi 20 juillet malheureusement mais vu la stabilité des températures sur l’événement et les autres Tx relevées on peut supposer que Nemours a atteint les +30°C ce jour assez raisonnablement même si c'est pas certain) ! 😏

Cet épisode s'est conclu par deux brèves averses orageuses cet aprem... On repassera pour les orages violents dans le Sud 77 ! 😒

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 3

Posted
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 23/07/2021 à 16:21, Papusa a dit :

Edit : Autre sujet, voici une photo des dégâts collatéraux en lien avec les pluies de la 1ère quinzaine de juillet. Une conduite mise à nue par l'érosion. On remarquera que le pseudo caniveau en béton a été très utile :ph34r:. Observation faite aujourd'hui à proximité de l'Etang du Moulin au Renard entre Guyancourt et Saint-Cyr dans les Yvelines lors d'une viré en VTT.

1iqx.jpg

Salut!

Lol c'est pas possible ils ont pas fini le chantier MDR!😆

On dirait que la canalisation a cédé sous la pression à cet endroit.

Belles images Edd, enfin de la pluie chez toi.😊

Ici ça a pissé 2 mm assez fortement (taux maxi de 109 mm/h). Quelques grondements entendus.

La Marne est remontée malgré l'accalmie, c'est un peu bizarre de voir l'accès piéton inférieur inaccessible fin juillet. Il sert aux cygnes et canards qui viennent brouter l'herbe du rivage.😜

Rien de méchant cependant, ça doit jouer au niveau du lac du Der qui est dans sa tranche haute exceptionnelle, à purger dès que possible.

A Gournay, la rivière est passée de 70 m3/s à 250 m3/s depuis l'épisode des fortes pluies.🌧️

Bonne nuit.🌌

• J'aime 4

Posted
Chaville (92)

Salut !

Bonne averse par ici, le plus gros passe plus à l'ouest, il y a eu des impacts dans l'ouest du 78 et du 95. Relativement frais actuellement avec 20°C à Villacoublay, malgré quelques périodes ensoleillées ce matin.

IMG_20210725_130637.thumb.jpg.6891defd4610414bf79b6c78f39288aa.jpg

• J'aime 1

Posted
Cormeilles en Parisis

Pas mal aujourd'hui ! 

Aujourd'hui : 10.6mm

Juillet en cours : 45.2 mm

Année : 553.4 mm

• J'aime 1

Posted
Cormeilles en Parisis

trombes d'eau actuellement pile sous la ligne rouge

167mm max rain rate. 

Trombes d'eau qui persistes... 

15mm de + en 12min

Totalement fou ce qui se passe

20mm de +en 15min

Episode de 25mm

On en a 35mm pour la journée top ! 

EDIT : ca repart 😃

Edited by nicls
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
Cormeilles en Parisis

Je ne m'attendais pas à ce déluge impressionant. Belle journée

Aujourd'hui : 38.2mm

Juillet en cours : 72.8 mm

Année : 581 mm

Edited by nicls
  • J'aime 2

Petites inondations en cours dans le quartier sous cette surpuissante averse qui s’est développée dans le 93.

edit : énorme positif/coup de canon à l’arrière de la cellule !!

Edited by C.Robin
  • J'aime 3

Posted
Vanves (92)

Bonjour à tous,
Voici la mise à jour du graphique permettant le suivi du nombre de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris par approche "courbe cumulée". Du coup la dernière semaine écoulée a donné lieu à 6 jours dépassant le seuil de la chaleur. On est donc aujourd'hui sur une situation dans la norme 1991-2020 avec -0.1 jours.

gv3j.png

• J'aime 3
  • Merci 3

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

On reprend les bonnes habitudes ici avec un temps calme. 2mm hier sous de légères ondées. Heureusement que parfois le bouclier cède (cf petit orage très bienvenu avant hier avec 8mm).

55mm pour le mois pour l'instant, c'est donc bien. Ça reste sans doute le cumul parmi les plus faibles d'idf mais on atteint au moins la norme et le jardin se porte bien. 

La récurrence persévère en nord et centre 77 avec de grosses averses hier et parfois 130mm déjà sur le mois. Ça s'arrête jamais ! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
Cormeilles en Parisis

Bonne pluie depuis 5min

Déja 3mm 

Je suis chanceux en ce moment

• J'aime 1

Posted
il y a 21 minutes, nicls a dit :

Bonne pluie depuis 5min

Déja 3mm 

Je suis chanceux en ce moment

Tu as rattrapé ton retard de juillet en bonne et due forme ! 

Ça me permet de rester dans les challenger 😄

• C'est corrigé 1

Posted
Cormeilles en Parisis
à l’instant, edd a dit :

Tu as rattrapé ton retard de juillet en bonne et due forme ! 

Ça me permet de rester dans les challenger 😄

Effectivement.. 38mm et les brouettes sur hier ! 

Journée : 4.4mm

Mois : 77.6mm

Année : 585.8mm (On vise le 600 avant fin Juillet pour une grosse perf)

• Haha 1

Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un bon mélange pluie/bruine

Sur Verneuil c'est:

Jour : 4.8mm

Juillet : 88.8mm (record mensuel)

2021 : 509.4mm

Averse brève mais forte sur Levallois, alors que le radar ne montre pas grand chose, signe qu’il y a de l’instabilité. Super mois de juillet pour l instant 🥰

a noter les 133 mm mensuels au Bourget.

• J'aime 2

De faux airs de Giboulees de Mars en cette journee! Alternance de fortes averse et de belles eclaircies. Par contre il fait tres tres lourd! On ne doit pas etre loin des 65% de taux d’humidité, des que le soleil perçe c’est une etuve dans Paris
un gros ressenti tropical en cette journee!

• J'aime 1

Posted

Et 120mm à changis (qui se prend chaque jour des floppées) après 145 en juin. 

Dans un tiers nord et une frange ouest du 77 on est désormais un peu partout proche de 300mm sur 2 mois. 

Ici on atteint pas 100mm et c'est pas les qq gouttes du jour qui vont y changer. 

• J'aime 3

Posted
Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (NMK) 620m

Pluie forte depuis dix minutes! 18°C. 

ps : j’ai appris hier que le point culminant de l’Essonne se trouve à 2-3 kms au nord de Limours à 180m d’altitude. J’ai toujours cru que le plateau de Saclay, les environs de Gif ou Vauhallan étaient plus hauts. 

Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Forte pluie accompagnée du tonnerre

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...