Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2021


Messages recommandés

il y a 33 minutes, tempetedu33 a dit :

slt, quel site propose une prevision pour la grêle? je n'arrive pas à trouver :/

 

merci d'avance :)

 Keraunos ?

 

C'est pas une prévision mais une statistique de réalisation. 

Modifié par ben54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est  parce que je suis en Alsace  que le  NE a des pluies mediterraneennes  ?   

Salut,   Il est préférable de regarder une goutte froide à 500 hPa plutôt qu'à 850 hPa : c'est un système dépressionnaire en haute troposphère, à coeur froid, isolé de la circulation général

Pour le fun (mais scénario probable vue le karma météo du secteur depuis quelques mois), la région nancéienne et touloise complétement à l'écart de la dégradation, du moins dans un premier temps.

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Comme je le disais dans le topic Suivi du temps dans le Nord-est, je ne suis pas dans le secteur mais je fais des previsions et des synthèses.


Le temps devrait être beaucoup plus perturbé en Moselle dans les prochains jours (pluie,vent,orage…). Sans vous narguer, vous n’avez pas de chance quand même ! Le temps n’est pas stable et les températures devraient descendre aux alentours de vendredi. 
 

La TN finira par rattraper la TX et la différence sera moins imposante.

 

image.thumb.png.ae5f82bfa4b46f0735899e2827a01a4d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 14:00, Cers a dit :

Un risque supercellulaire n'est pas à écarter en effet, compte tenu de l'instabilité modérée

Ça fait se lever de bonne heure samedi matin... Mais ça pourrait avoir de la gueule.. 😉

 

nmm-1-45-2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Risque orageux demain selon Arôme. 

Bas Rhin privilégié.  Risque de phénomènes forts. Classique en cette période. 

 

Keraunos niveau 2

Risque de grêle non négligeable et rafales isolées. 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le nord-est de la France reste soumis aujourd'hui à un potentiel orageux. Les restes du système convectif de méso-échelle qui est remonté la nuit dernière depuis la Bourgogne s'évacuent vers le Luxembourg et l'Allemagne. A l'échelle synoptique, un cut-off low est positionné sur le nord-ouest, centré au voisinage de la Bretagne et de la Manche, et dirige en altitude un flux de SO à courbure faiblement cyclonique sur nos régions. En altitude, les forçages sont prévus modestes, la branche de jet streak associée à la dépression s'atténue au fil des heures mais la configuration reste diffluente en sortie de jet. En basse couche, il persiste un front froid au déplacement lent vers l'est à l'avant duquel la masse d'air demeure chaude et humide (theta-e élevées, point de rosée en surface entre 16 et 20 °C) dans une zone de convergence des vents. L'instabilité convective s'annonce modérée, avec des valeurs de CAPE comprises entre 1 et 2 kJ/kg cet après-midi de la Franche-Comté à la Lorraine et l'Alsace, propice au développement d'une convection orageuse. A la faveur de cisaillements modérés (module de 20-25 m/s entre le sol et 6 km), des orages multicellulaires voire localement supercellulaires sont susceptibles de se former, avec forte pluie, possible grêle et rafales descendantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DES AVERSES ...

 

En cette fin de weekend, le cut-off low reste positionné vers la Manche. Le minimum d'altitude surmonte une dépression en surface (environ 1007 hPa). De l'air froid circule en altitude sur la moitié nord de la France (-18 à -13 °C à 500 hPa) et un régime d'averses parfois orageuses se met en place en journée, surtout au plus proche du minimum dépressionnaire. L'instabilité convective est en baisse à l'arrière du front : des valeurs maximales de CAPE entre 0.4 et 1 kJ/kg sont attendues sur le nord-est, peut-être plus élevées qu'ailleurs de l'Alsace au massif jurassien, en passant par le Territoire de Belfort. Les cisaillements profonds n'excéderont pas 10-15 m/s en général. Dans ce contexte défavorable au développement d'orages organisés, des cellules ordinaires se formeront malgré tout par évolution diurne, à l'origine de brèves averses. Localement, une averse soutenue accompagnée de coups de tonnerre est possible. En début de semaine prochaine, la situation évoluerait assez peu, nous conserverions un risque d'ondées. Les températures seront un peu au-dessous des normales de saison, avec 20 à 25 °C l'après-midi.

 

Bon dimanche

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAIBLE INSTABILITE AUJOURD'HUI, RELATIVE FRAÎCHEUR CETTE SEMAINE

 

A l'échelle synoptique, un talweg concerne l'Europe du nord-ouest et parallèlement une dorsale étend son influence en Europe de l'est. Cette configuration induit un contraste thermique notable des îles britanniques à l'Europe centrale et du sud. La France est sous l'influence du talweg, à l'avant duquel se produit une faible advection de vorticité cyclonique augmentant aujourd'hui un peu le soulèvement et la divergence d'altitude sur une large moitié nord du pays. La courbure cyclonique des isohypses diminue mercredi, et une petite advection de tourbillon anticyclonique rendrait le contexte moins favorable à des précipitations jusque jeudi.

 

iconeu-6-9.png?6

 

 

Ce mardi, les températures augmentent assez peu, avec près de 19 à 25 °C en général l'après-midi. En dépit d'un très faible gradient thermique vertical à l'étage moyen (~ 5 K/km), l'humidité reste suffisante en basses couches (point de rosée en surface entre 16 et 19 °C) pour que la masse d'air parvienne à se déstabiliser légèrement par le bas. Des valeurs de CAPE le plus souvent comprises entre 300 et 800 J/kg sont prévues. Dans un contexte barocline, l'atmosphère est bien cisaillée en profondeur (jusqu'à 20-25 m/s entre le sol et 6 km) mais le ratio instabilité/cisaillement ne sera pas toujours favorable au déclenchement d'une convection profonde. Des averses de pluie vont malgré tout évoluer cet après-midi et ce soir (notamment de la Côte d'Or à la Lorraine où une convergence de surface est modélisée), localement actives voire accompagnées de quelques coups de tonnerre. La formation d'averses pourrait également être facilitée par une faible frontogenèse ou l'orographie aux abords du massif jurassien en soirée. Compte tenu du faible dynamisme et de l'instabilité limitée, aucun phénomène sévère n'est envisagé.

 

icond2-1-7-2.png?27-12

 

 

Mercredi, une instabilité résiduelle pourrait permettre encore la formation de rares averses mais le temps deviendrait globalement plus sec et ensoleillé jusque jeudi. Les températures seront un peu au-dessous des normales et un vent entre 20 et 45 km/h de secteur sud-ouest se ferait sentir sur le Grand-Est. Un temps par moment plus humide est possible vendredi.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CIEL DE TRAÎNE ...

 

A l'échelle synoptique, un vaste talweg s'étend de la Scandinavie à l'Espagne. L'Europe orientale est concernée par des hauts géopotentiels et une masse d'air très chaud d'origine subtropicale. A l'interface, l'atmosphère est barocline, avec un front qui sépare l'air froid au nord et à l'ouest de l'air plus chaud au sud et à l'est. Quelques pluies ou averses peuvent concerner les secteurs situés à l'est ce soir et jusque dimanche matin, principalement en Franche-Comté et sur les départements limitrophes. Ailleurs, de rares averses restent possibles. Un axe de talweg associé à de l'air froid en altitude (-18 °C à 500 hPa) vient se positionner ce dimanche sur le pays contribuant ainsi, avec le réchauffement diurne, à une déstabilisation sensible des profils verticaux sur le nord-est rapidement en journée.

 

arpegeeur2-13-24.png?12

 

Des valeurs de CAPE généralement inférieures à 800 J/kg sont attendues, dans un contexte franchement peu dynamique. Ainsi, des averses pourront se déclencher jusqu'au soir, à priori essentiellement entre la Lorraine et la Bourgogne et de la Franche-Comté aux abords des Vosges. Localement, les averses prendront un caractère orageux. Les températures maximales ne dépasseront pas 19 à 23 °C. Un potentiel d'averses se maintient lundi, tandis que mardi une dégradation plus franche est envisageable au passage d'un talweg de courte longueur d'onde. Les températures seront inférieures aux normales de saison.

 

icond2eps-1-24-2-20.png?31-19

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...