Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Elsa


cyco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

Elsa ne résisterait pas au passage au dessus de Cuba ?? .. 

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une toute petite intensification.. toujours en TS au large de la Floride.. 

 

Il y a 7 heures, cyco a dit :

Je te rejoins...les dernières prévisions ne vont pas dans le sens d'une tempête se comblant (et ne l'ont jamais été d'ailleurs il me semble?).

Tempête tropicale jusqu'en Floride, avant une possible rétrogradation en dépression tropicale au dessus des US.

Mais l'autre moitié des modèles voient Elsa persister en tant que tempête tropicale jusqu'à l'océan Atlantique

 

Je vous rejoint également mais pour défendre un peu @Météodu37, GFS a persisté pendant plusieurs runs à voir le système mourir sur Cuba et HWRF l'a même rejoins pendant quelques runs, j'avoue que je ne jamais trop compris cette option des modèles, le NHC l'a évoqué dans ces bulletins mais ils ne les ont jamais suivi, par ailleurs je n'ai pas vu ça non plus sur le graphique des modèles disponible aussi sur tropical tidbits.

 

Il y a 7 heures, cyco a dit :

voir même un nouveau passage en catégorie 1

 

Par contre je ne crois que très peu en cet option, déjà on voit SHIP et CEM2 ne voit aucun affaiblissement sur les terres NNIC il voit une intensification assez brutale sur des conditions qui paraisse trop peu favorable, de plus à cet échéance le système sera post-tropicale, après on peut toujours avoir une intensifications plus forte que prévue et un nouveau passage en catégorie 1 mais pas de cette manière là.

 

Modèles 18z

 

Model Intensity Forecasts

 

Cisaillement

 

latest_Shear_OK.jpg?Id=565976365

 

Température de l'eau :

 

cdas-sflux_sst_watl_1.png

 

Les conditions seront généralement favorable pour qu'Elsa se renforce de nouveau légèrement mais en se rapprochant des côtes de la Floride, les cisaillements d'altitude se feront de plus en plus présent rendant les conditions moins favorables à la fin et limitant alors l'intensification.

 

Elsa pourrait également retrouver très temporairement le statut de tempête tropicale juste avant d'effectuer sa transition post-tropicale si elle rejoint rapidement la mer.

 

cone graphic

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Info de dernière minute, Elsa se renforce brusquement en ouragan de catégorie 1 !  

Conséquence de la houle provoquée par l'ouragan Elsa sur la plage de l'hôtel la Toubana situé à Sainte-Anne en Guadeloupe WhatsApp Video 2021-07-02 at 19.26.50.mp4  

Oui, Elsa surprend,.. et même là,  avec encore de la vigueur.. On sait si il y a eu une rétrogradation en TD à un moment .. je suis presque plus surpris par sa vigueur actuelle..   

Images postées

Radar cubain.. Elsa est totalement éclaté,  mais en vie.. et désormais sur des eaux chaudes au large de la Floride... on va surveiller la reprise de convection.. 

csbMAXw01a.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PFB0sMj.png Ycxv73d.gif

 

A voir comment Elsa va interagir avec ces eaux chaudes, mais je la vois mal exploser en si peu de temps.

A suivre également son évolution a son retour sur l'Atlantique.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 12 heures, matheo7125 a dit :

Je vous rejoint également mais pour défendre un peu @Météodu37, GFS a persisté pendant plusieurs runs à voir le système mourir sur Cuba et HWRF l'a même rejoins pendant quelques runs, j'avoue que je ne jamais trop compris cette option des modèles, le NHC l'a évoqué dans ces bulletins mais ils ne les ont jamais suivi, par ailleurs je n'ai pas vu ça non plus sur le graphique des modèles disponible aussi sur tropical tidbits.

 

Ok. J'avoue ne pas avoir fait attention à cette option des modèles GFS et HWRF sur le coup. Option qui était tout à fait envisageable au vu de la perte de vitesse d'Elsa à ce moment là.

 

De nouveau en mer, Elsa s'est intensifiée un peu....perte de 1hPa et augmentation des vents soutenus de 10mph (16km/h).

 

Location: 24.1°N 82.4°W
Moving: NNW at 12 mph
Min pressure: 1007 mb
Max sustained: 60 mph

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Petite surprise cette intensification....

 

ELSA NEARING HURRICANE STRENGTH... ...HURRICANE WARNING ISSUED FOR A PORTION OF THE FLORIDA GULF COAST...
2:00 PM EDT Tue Jul 6
Location: 25.4°N 83.0°W
Moving: N at 9 mph
Min pressure: 1000 mb
Max sustained: 70 mph

 

Du coup, changement dans les prévisions du NHC :

 

180428_5day_cone_no_line_and_wind.png.3dc6a1eb1d3304f2f64c616aeddec553.png

 

Cette intensification a été mesurée par la mission de reconnaissance n°13.

 

recon_AF302-1305A-ELSA.thumb.png.6e7fc76b12df4def76787ce0dd5e8d80.png

 

 

 

 

recon_AF302-1305A-ELSA_timeseries.png

Modifié par cyco
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est UNE SOIRÉE Ouragan que nous réserve Elsa .. alors, la convection est toujours repoussée à l'Ouest.. son centre exposé et explosé, présente finalement une image similaire à Claudette...

Qu'est-ce qui a manqué au modèle pour ne pas avoir prévu l'intensification...? .. ou est-ce que c'est juste cette configuration particulière  et des vents un peu plus fort sous la masse nuageuse.. 

 

animate.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

..ELSA REGAINS HURRICANE STATUS SOUTHWEST OF TAMPA BAY... ...RECONNAISSANCE AIRCRAFT EN ROUTE TO INVESTIGATE THE HURRICANE...
8:00 PM EDT Tue Jul 6
Location: 26.6°N 83.1°W
Moving: N at 14 mph
Min pressure: 996 mb
Max sustained: 75 mph

 

Et l'oeil est bien visible sur cette animation radar:

 

KTBW_loop.gif.177723f82481abd2886841378f839298.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le repassage d'Elsa au niveau d'ouragan n'aura été que très bref, je n'ai même pas pue le voir c'est pour dire...

A 8h ces vents soutenus sont retombé à 110 km/h et à 11h à 100 km/h, la structure du système c'était assez beaucoup désorganisé, cependant la convection s'est de nouveau organisé ces dernières minutes :

 

IR Satellite Image

 

Une 15ème mission de reconnaissance aérienne est en cours, à voir si la ré-organisation de la convection mène à une nouvelle intensification juste avant l'entrer du système dans les terres, l'avion n'est pas encore passer dans la zone où les vents et la convection sont la plus fortes :

 

recon_AF309-1505A-ELSA_timeseries.png

recon_AF309-1505A-ELSA.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elsa est désormais totalement dans les terres US et devrait être déclassé en dépression.. 

Sa trajectoire ne lui permet pas de revenir sur l'océan rapidement..probablement à nouveau tempête tropicale. 

tccapture-3.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors! J'avais perdu l'habitude des sujets de suivi spécifiques pour certains ouragans et celui-ci m'est passé sous le nez. 😭

Pas grave, j'ai suivi ça de mon côté. L'intensification à proximité de la Floride m'a un peu surpris compte tenu de la présentation d'Elsa à ce moment là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Elsa surprend,.. et même là,  avec encore de la vigueur..

On sait si il y a eu une rétrogradation en TD à un moment .. je suis presque plus surpris par sa vigueur actuelle.. 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui,

 

l'air de rien, une tempete tropicale affectant le Nord Est des US debut Juillet, ca n'est pas courant...

 

Pas de grand danger air en terme de degats (en comptant les Dollars), ce genre d'événement coute cher a l'économie (des inondations a NY / NJ / Connecticut, bonjour le dommages payes par les assureurs).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Oui, Elsa surprend,.. et même là,  avec encore de la vigueur..

On sait si il y a eu une rétrogradation en TD à un moment .. je suis presque plus surpris par sa vigueur actuelle.. 

 

Elsa a fait preuve d'une belle régularité:

 

image.png.f2101a0cd514bc68b1e01328c33f63ad.png

 

Elle s'est effectivement permis le luxe de se réintensifier sur les terres américaines (comme feu Claudette d'ailleurs).

Le graphique du site Wunderground montre qu'Elsa était à la limite de la rétrogradation en dépression le 08 juillet (Vents soutenus de 40mph) avant de reprendre de la vigueur.

 

image.png.4e6b49d5ceda4943f79eb242879a03c8.png

 

Est ce que, comme Claudette, l'air maritime a été suffisamment influent pour entretenir la bête au dessus des terres?

Je ne pense pas que cela soit le seul paramètre qui joue...mais la mes connaissances s’arrêtent :-/

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Elsa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...