Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Elsa


cyco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme prévu la tempête tropicale Elsa est née. Elle va entamer sa traversée de l'arc antillais demain sans renforcement notable. 

Les alertes ont déjà été déclenchées dans les îles concernées par son passage. Côté français seule la Martinique est en vigilance jaune cyclonique.

115028_5day_cone_no_line_and_wind.png.2b492db77c4a542ce2fddac16035786b.png

 

05L_intensity_latest.png.e0b066ca62f328760fdbc40a70bea112.png

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Suivi de la tempête tropicale Elsa
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Info de dernière minute, Elsa se renforce brusquement en ouragan de catégorie 1 !  

Conséquence de la houle provoquée par l'ouragan Elsa sur la plage de l'hôtel la Toubana situé à Sainte-Anne en Guadeloupe WhatsApp Video 2021-07-02 at 19.26.50.mp4  

Oui, Elsa surprend,.. et même là,  avec encore de la vigueur.. On sait si il y a eu une rétrogradation en TD à un moment .. je suis presque plus surpris par sa vigueur actuelle..   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour ceux qui veulent, en live vers 23 H minuit (18 H Antilles) un point ici

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Même si le NHC ne prévoit pas de passage en ouragan de catégorie 1 pour l'instant, il ne faut cependant pas exclure sur ce scénario notamment lorsque l'on regarde les modèles avec GFS, HMON et HWRF qui vont parfois côtoyer la catégorie 2 et 3 et même de nombreux autres qui voit Elsa a minima catégorie 1 mais une grande incertitude rode car la grande vitesse du système lui donne des cisaillements comme le dit désormais le NHC à chaque bulletin depuis hier soir mais aussi comment le système va intérégir avec les terres, or il y a une grande incertitude sur la trajectoire, une chose est sur c'est que les prévisions vont très probablement encore bien bouger.

Ce sont donc pour ces deux raisons qu'une grande incertitude règne sur la futur intensité du système que le NHC ne prédit pour l'instant que des vents soutenus autour 100 km/h pour la maximum d'intensité d'Elsa.

 

Model Intensity Forecasts

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

A 17h, Elsa s'est renforcer pour atteindre des vents soutenus de 45 mph (75 km/h), dans son bulletin de prévisions le NHC rabaisse la prévisions d'intensité à 95 km/h comme c'était initialement.

 

Image satellite infra-rouges du système à 18h25 :

 

IR Satellite Image

 

Une première mission de reconnaissance aérienne en route vers Elsa ?

 

recon_AF304-WXWXA-210701154733304.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, matheo7125 a dit :

Une première mission de reconnaissance aérienne en route vers Elsa ?

 

Il me semble que non. Un tour de chauffe peut être 🙂

Les vols de reconnaissance vont débuter ce vendredi :

000
NOUS42 KNHC 011605
REPRPD
WEATHER RECONNAISSANCE FLIGHTS
CARCAH, NATIONAL HURRICANE CENTER, MIAMI, FL.
1205 PM EDT THU 01 JULY 2021
SUBJECT: TROPICAL CYCLONE PLAN OF THE DAY (TCPOD)
         VALID 02/1100Z TO 03/1100Z JULY 2021
         TCPOD NUMBER.....21-031

I.  ATLANTIC REQUIREMENTS
    1. TROPICAL STORM ELSA
       FLIGHT ONE - NOAA 42          FLIGHT TWO - NOAA 49
       A. 02/1730Z                   A. 03/0000Z
       B. NOAA2 0205A ELSA           B. NOAA9 0305A ELSA
       C. 02/1400Z                   C. 02/1730Z
       D. 13.3N 62.4W                D. NA
       E. 02/1530Z TO 02/1930Z       E. NA
       F. SFC TO 10,000 FT           F. 41,000 TO 45,000 FT

       FLIGHT THREE - TEAL 72        FLIGHT FOUR - TEAL 73
       A. 02/2330Z                   A. 03/1130Z,1730Z
       B. AFXXX 0405A ELSA           B. AFXXX 0505A ELSA
       C. 02/1950Z                   C. 03/0830Z
       D. 14.1N 64.9W                D. 15.9N 69.8W
       E. 02/2300Z TO 03/0200Z       E. 03/1100Z TO 03/1730Z
       F. SFC TO 10,000 FT           F. SFC TO 15,000 FT

    2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY:
       A. CONTINUE 6 HOURLY FIXES IF SYSTEM REMAINS A THREAT.
       B. A NOAA P-3 TAIL DOPPLER RADAR MISSION INTO ELSA,
          DEPARTING TNCA AT 03/1500Z.
       C. ANOTHER NOAA G-IV SYNOPTIC SURVEILLANCE MISSION AROUND
          ELSA FOR THE 04/0000Z SYNOPTIC TIME, DEPARTING
          KLAL AT 03/1730Z.

II. PACIFIC REQUIREMENTS
    1. NEGATIVE RECONNAISSANCE REQUIREMENTS.
    2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY.....NEGATIVE.

$$
WJM

NNNN

 

Sinon rien de neuf par rapport à vos derniers messages,  Elsa va toujours aussi vite...45km/h!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Elsa s'intensifie peu à peu est provoque désormais des vents soutenus de 95 km/h avec une pression de 1001 hPa, Elsa est légèrement plus intense que ce qu'avait anticipé le NHC, qui réhausse donc ses prévisions à une intensité maximale de 110 km/h, ils ont par ailleurs émis une hurricane watches pour le sud d'Haïti dans leur dernier bulletin à 11h.

 

Concernant les modèles, une bonne majorité voit le système rester en tempête tropicale mais une petite partie voit le système dépasser le stade d'ouragan catégorie 1, dans les jours à venir :

 

Model Intensity Forecasts

 

Pour les 0z des autres modèles disponibles sur tropicale tidbits :

- GFS : catégorie 1, 80 kt, 970 hPa

- HWRF : catégorie 4, 123 kt, 958 hPa

- HMON : catégorie 2, 94 kt, 975 hPa

 

Une première mission de reconnaissance aérienne est en route vers Elsa, je pense qu'on pourrait peut-être avoir quelques petites surprises car au satellite le système commence à très bien s'organiser et développe même un œil et la convection se renforce nettement au nord de celui-ci actuellement

 

IR Satellite Image

recon_AF300-0105A-ELSA.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Plus d'oeil visible mais la convection explose, signe d'une probable intensification, l'avion de reconnaissance va bientôt arriver dans le vif du sujet

 

IR Satellite Image

 

GFS très sembable à son 0z, HWRF et HMON semblent également suivre leur précédent run pour l'instant sur ce 6z

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nouvelle carte du NHC suite au passage d'Elsa en catégorie 1 :

 

cone graphic

 

A noter que le NHC a classé Elsa en catégorie 1 grâce à un relevé de vents soutenus de 120 km/h sur Barbade, l'avion de reconnaissance du NHC se rapproche du centre du système on devrait avoir des informations supplémentaire.

Le NHC pense également qu'Elsa est au maximum de son intensité (Edit : Petite erreur de ma part, je viens de voir que le NHC a signalé qu'ils n'ont changé que les prévisons jusqu'à 36h, le reste sera mise à jour à 17h comme d'habitude), pourtant ce n'est pas forcément ce que nous voyons sur les modèles, à suivre mais attendons d'abord les relevés de l'avion.

 

 

recon_AF300-0105A-ELSA_timeseries.png

recon_AF300-0105A-ELSA.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Suivi de l'ouragan Elsa
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Premier système potentiel de la saison cyclonique 2021, ELSA a pris forme le 30 Juin en sortant d'Afrique et est remonté tranquillement en direction des Antilles jusqu'à ce jour. 

 

A l'heure actuelle, ELSA possède une forte convection organisée sous forme d'un vaste amas, on peut cependant observé la constitution d'une première bande convective sur le flanc Ouest du système, là ou un l'axe de convergence des vents est le mieux constitué. Cette convection s'intensifie plus particulièrement sur la partie Sud de la dépression, celle-ci est moins soutenue en raison d'un cisaillement de vent un peu plus modéré sur la partie Nord du système. A l'avant d'ELSA, on remarque la présence d'un sec qui tend à s'engouffrer par le Sud de la dépression, cet air sec marque la présence de forçages d'altitude bien structurés, on peut le remarquer grâce à de nombreux petits amas convectifs présents sur le Sud de la dépression. 

 

A 12h UTC, ELSA est passée de tempête tropicale à ouragan de catégorie 1 grâe à des cisaillements de vent s'affaiblissant laissant donc place à une convection plus vigoureuse et intense,  on a pu relever des vents jusqu'à 120 km/h au passage de ELSA sur l'île de la Barbade (d'où le passage en catégorie 1). Sur les dernières images satellite, on peut remarquer que la dépression commence à prendre une forme de spirale avec un amas convectif compact au centre et l'établissement d'une bande convective entre le Sud et l'Ouest de la dépression. Cette première bande commence dors et déjà à toucher les îles de Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie et la Martinique ; l'île de Tobago plus au Sud est également concernée mais dans une moindre mesure. Les vents les plus forts se situent sur la face Nord et Nord-Est du système avec des vents jusqu'à 60 kt (110 km/h) et une pression minimale 997 hPa, ce qui est relativement faible comme creusement pour un ouragan de catégorie 1. 

 

189545956_Sanstitre.png.5caa8d52dbbbe6e77b202ece7fabebd5.png

 

Dans les prochaines 12h à 24h : ELSA devrait traverser les archipels Sud des Antilles d'ici ce soir avant d'entamer sont périple en mer des Caraïbes. Selon les derniers scénarios, ELSA devrait passer entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ainsi que Sainte-Lucie en tant que tempête tropicale avec des vents jusqu'à 50-55 kt (90-100km/h) et de fortes pluies orageuses pouvant atteindre 70-80 mm/h. C'est dans la nuit de Vendredi à Samedi que ELSA devrait de nouveau se renforcer en atteignant une nouvelle le stade d'ouragan catégorie 1 avec des vents jusqu'à 70 kt (130 km/h) en pleine mer des Caraïbes. 

 

Dans les prochaines 24 à 36h : ELSA devrait tranquillement remonter vers l'Ouest-Nord-Ouest en renforçant doucement mais surement, le système devrait impacter les côtes Sud de la République-Dominicaine ainsi que celle de Haïti Samedi en cours de soirée et nuit. ELSA devrait rester en catégorie 1 avec des vents jusqu'à 80 kt en mer (150 km/h) et jusqu'à près de 50 kt près des côtes (90 km/h), notamment entre le parc nationale de Jaragua en République-Dominicaine et la petite île de Beata juste à sont Sud.

 

Dans les prochaines 36h à 48h ELSA devrait longer les côtes Sud de Haïti en cours de nuit avec des vents un peu moins forts mais en restant toujours en catégorie 1. C'est surtout la baie des Cayes sur l'extrémité Sud-Ouest de Haïti qui pourrait subir les vents les plus forts avec notamment l'île à Vache, les vents pourraient y atteindre les 55-60 kt (100-110 km/h). Les pluies seront plus soutenues sur Haïti que sur la République-Dominicaine, des inondations locales sont à craindre. 

 

Par la suite, j'y reviendrais en attendant le réajustement de certains scénarios. Cependant, ELSA pourrait subir un nouveau renforcement assez puissant en quittant Haïti dans la journée de Dimanche en passant de la catégorie 1 à la catégorie 3 avec des vent supérieurs à 95 kt (180 km/h) selon HWRF. Sud GFS, on constate une trajectoire plus au Sud en épargnant un peu plus la République-Dominicaine et Haïti, le renforcement entrevu par HWRF est également moins prononcé sur l'Américain avec des vents ne dépassant pas les 70 kt (130km/h), ce qui en fait toujours un cyclone de catégorie 1. Pour le début de semaine prochaines, GFS entrevoit un passage d'ELSA entre la Jamaïque et Cuba toujours en tant que cyclone catégorie 1, ce qui est le contraire de HWRF qui voit un impact d'ELSA sur le Sud de Cuba en cyclone catégorie 2, avec des vents jusqu'à 90 kt (165 km/h).  C'est dans le courant de la semaine, en remontant vers la Floride, que ELSA devrait nettement s'affaiblir. 

 

aal05_2021070212_track_early.thumb.png.ee40d450fa75fb9efcff24b1cbc12bec.png

 

Je referais un post d'ici demain ou Dimanche concernant la prévision d'ELSA, je ne sais pas si je serais dispo d'ici demain soir pour assurer un petit suivi, mais je ne m'en fais pas pour ça, les suivis sont très bien assurés par certains d'entre vous tous :) 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts et analyses de qualités 🥰

 

Animations satellites et IR depuis le levé du soleil (peut mettre du temps à charger, malgré la compression) :

CcdlXXD.gif VbmgPNi.gif

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Depuis son dernier bulletin, Elsa n'a pas changé d'intensité que ce soit en terme de vents soutenus ou de pression atmosphérique, l'ouragan se trouve désormais entre l'île Saint-Vincent et Sainte-Lucie.

Dans la dernière prévision du NHC, Elsa devrait encore un peu s'intensifier dans les 12 prochaines heures pour atteindre les 130 km/h de vent soutenu avant de stagner en intensité puis de commencer à s'affaiblir pour perdre son statut d'ouragan dans les prochaines 60 heurs à cause de vents d'altitude moins favorable en plus du fait que le système de part sa rapidité se provoque des cisaillements tout seul mais ce ne l'a pas empêcher de devenir un ouragan de catégorie 1 en plus d'une intrusion d'air sec bien visible au satellite.

 

latest_Shear_OK.jpg?Id=317695187

 

Mais comme l'a bien dit @Météodu37 ce n'est pas forcément l'avis de tout les modèles bien au contraire et on le voit bien encore dans le graphique  des modèles sur les prévisions d'intensités d'Elsa avec quelques scénario catégorie 2 et 3, à noter aussi HMON qui voit aussi presque Elsa catégorie 3 comme HWRF, avec des vents à 95 kt (seuil de catégorie 3 à 96 kt).

 

On voit les modèles bien en accord comme le NHC pour encore une intensification dans les 12 prochaines heures, dès passé cette heure, les divergences apparaissent déjà avec notamment un tube haut et un tube bas :

 

Model Intensity Forecastshmon_mslp_wind_05L_19.png

 

Après deux petits passages dans le centre d'Elsa seulement pour la première mission de reconnaissance aérienne, la deuxième mission est déjà en route, elle a déjà fait les deux tiers du chemin entre une petite île au nord du Venezuela et le système cyclonique :

 

recon_NOAA2-0205A-ELSA.png

 

Edit : A noter aussi le passage de la partie sud de Haïti et de la République Dominicaine en Hurricane Warning et la passage de la Jamaïque en Hurricane watch, d'autres changements ont aussi eu lieu à 17h mais je ne les ait pas tous en tête, ceux-ci sont les principaux

 

cone graphic

 

https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCUAT5+shtml/021545.shtml?

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Quelques données chiffrées en terme de rafale de vent sur les îles françaises:

 

En Guadeloupe située environ à 300 km du centre d'Elsa.

 

95 km/h à Pointe-Noire

88 km/h à Baillif

86 km/h à Gourbeyre Gros Morne

84 km/h au Col des Mamelles

79 km/h à la Désirade

79 km/h au Raizet

77 km/h à Grand-Bourg

75 km/h à Anse-Bertrand 

 

 

En Martinique (150km du centre):

 

Rafales de vent à 142 km/h mesurées sur le Vauclin et 130 km/h Fond-Saint-Denis.

 

 

D'autres données arriveront plus tard lors des prochains bulletins de MF.

Modifié par cyco
MAJ données pour la Guadeloupe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'ouragan Elsa continue son intensification pour avoir désormais des vents soutenus de 135 km/h et une pression de 991 hPa, selon le NHC l'intensification du système et terminé ou du moins elle ne pourra être que très légère durant les prochaines 24 heures avany de rencontrer des conditions moins favorables notamment à cause des cisaillements d'altituse et de l'intéraction du système avec les terres, cela est aussi couplé avec GFS qui diminue considérablement l'intensité du système lors de son dernier run (même si cela semble être une sortie de route car que ce soit en ce moment, dans les prochaines heures et les prochains jours, GFS 12z ne voit jamais Elsa comme ouragan ce qui est totalement faux, à confimer lors ds prochains runs que c'est quand même bien une sortie de route). Le NHC mentionne par ailleurs qu'il reste quand même une grande incertitude sur la futur intensité du système, il mentionne également HWRF qui persiste à voir Elsa catégorie 3 (il voit même Elsa catégorie 4 dans son dernier run, HMON à la limite entre catégorie 1 et 2).

 

Edit#1 : Un nouveau vol de reconnaissance aérienne est déjà en route depuis un moment, il devrait arriver dans le système dans plus très longtemps. L'avion est actuellement au nord d'Haïti.

 

Edit#2 : Les autres prévisions d'intensités des modèles :

 

16252625523091086172706.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La quatrième mission de reconnaissance montre un affaiblissement de l'ouragan Elsa. La pression au centre a augmenté. 

recon_AF304-0405A-ELSA.thumb.png.5b5de0a45e73d950bfb3df453b3922ee.png

Selon le NHC, Elsa devrait de nouveau s'intensifier samedi soir.

Au vu des modeles ce soir, ce n'est pas le scénario majoritaire. 

 

Modifié par cyco
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Durant la nuit l'organisation d'Elsa s'est détérioré, par conséquent le système s'est bien affaiblit avec une pression atmosphérique remontant de 991 à 998 hPa et des vents soutenus passant de 140 à 120 km/h, la cause de cet affaiblissement et à cause de l'augmentation des cisaillements des vents qui s'ajoute déjà à ceux que produit le système lui-même à cause de sa grande vitesse.

 

IR Satellite Image

 

La prévision reste encore incertaine car l'évolution de l'intensité d'Elsa dépendra de son interaction avec les terres ou non mais il est très probable que le système interagisse avec les terres d'Haïti au vu du cône d'incertitude des dernières prévisions du NHC qui est plus en plus dans les terres, mais il reste tout de même un doute c'est pour cela que le NHC ne voit pas de changement d'intensité car si Elsa arrivait tout de même à éviter les terres, le système pourrait s'intensifier de nouveau mais ce scénario est en net recule lors des dernières modélisations, même HWRF fait passer l'ouragan Elsa sur la pointe sud d'Haïti mais il persiste tout de même à voir une intensification qui l'amènerait presque à la catégorie 3 cependant il n'est pas en accord avec le live car actuellement les vents et la pression sont moins intense que ce qu'il avait prévu mais si son prochain run est similaire on peut très raisonnablement pensé qu'il proposera Elsa en tant qu'ouragan de catégorie 2. HWRF avec aussi HMON voit un impact en catégorie 2 sur Haïti mais comme je l'ait dit, ils ne sont pas en accord avec ce qu'il se passe actuellement donc cela et très peu probable, à noter que HMON et GFS voit désormais le système se dissipé dès Cuba cela se reflète aussi sur l'ensemble GEFS, eux aussi sont également isolé dans ce scénario au vue des autres modèles qui voit tous Ela survivre après lavoir impacté Cuba, à noter la plus part de ceux-ci voit une rétrogradation au stade de tempête tropicale dès les prochaines heures à cause des conditions qui paraissent pour l'instant moins favorable actuellement, en plus de l’interaction avec les terres qui est à venir très probablement. 

 

Model Intensity Forecasts05L_tracks_latest.png05L_gefs_latest.pnglatest_Shear_OK.jpg?Id=657923762

 

Edit : Nouveau vol de reconnaissance aérienne en route vers Elsa, la cinquième en comptant celle des dropsondes hier, l'avion est actuellement entre les Bahamas et Cuba, celui-ci nous permettra d'avoir encore un peu plus d'infirmation sur la situation actuelle :

 

recon_AF304-0505A-ELSA.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Toujours ouragan mais on est à la limite de la rétrogradation en tempête tropicale.

 

5:00 AM AST Sat Jul 3
Location: 16.2°N 69.0°W
Moving: WNW at 31 mph
Min pressure: 998 mb
Max sustained: 75 mph (121km/h)

 

Le 5ème vol de reconnaissance devrait nous montrer qu'Elsa n'est plus qu'une tempête tropicale. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

 

Une petite vidéo sur les dégâts d'une maison en Martinique causés par l'ouragan Elsa.

 

 

L'ouragan Elsa menace désormais Haïti et la République dominicaine. Elsa devrait passer en tempête tropicale au dessus de Cuba. Elle rejoindrait l'ouest de la Floride courant mardi prochain.

 

120029_3day_cone_with_line.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La tempête tropicale Elsa continue sa progression vers la Floride mais montre des signes de faiblesse. Elle est désormais au NNE de la Jamaïque.

 

083741_3day_cone_with_line.png

 

two_atl_0d0.png?040836

Modifié par Mételle
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

ELSA est donc rétrogradée en tant que tempête tropicale avec des vents jusqu'à 50 kt (90 km/h), il s'agit désormais d'un vaste amas convectif plutôt bien étendu, mais on peut constater que la convection perd un peu de sa vigueur puisque celle-ci évolue dans une zone ou la convergence des vents est peu significative, réduisant donc les courants ascendants qui permettent la poussée de cette convection. De plus, une zone de forts cisaillements commence à s'engouffrer par l'Est du système et les forçages semblent un peu moins nombreux, ELSA est également influencée par les terres qu'elle survole la coupant ainsi de son alimentation en air chaud et humide. 

 

Après avoir concerné les côtes Sud de la République-Dominicaine et de Haïti, ELSA touche désormais l'ensemble de la Jamaïque avec de fortes pluies orageuses et des vents jusqu'à 90 km/h. Le flanc Nord de la tempête touche également une partie Sud de Cuba à savoir les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo avec des vents encore modérés et le passage de quelques pluies orageuses. 

 

Dans les prochaines heures, ELSA devrait impacter pleinement Cuba toujours au stade de tempête tropicale, elle devrait y apporter de fortes pluies, des orages ainsi que des vents jusqu'à 80-90 km/h, voir un peu plus près des côtes Sud. Rapidement, ELSA devrait ensuite se faire rétrograder en dépression tropicale dans à peine 24h en mourant au-dessus de Cuba. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Météodu37 a dit :

24h en mourant au-dessus de Cuba. 

Elsa ne résisterait pas au passage au dessus de Cuba ?? .. 

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une toute petite intensification.. toujours en TS au large de la Floride.. 

2021al05_1kmsrvis_202107051216.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 45 minutes, Discolulu a dit :

Elsa ne résisterait pas au passage au dessus de Cuba ?? .. 

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une toute petite intensification.. toujours en TS au large de la Floride..

 

Je te rejoins...les dernières prévisions ne vont pas dans le sens d'une tempête se comblant (et ne l'ont jamais été d'ailleurs il me semble?).

Tempête tropicale jusqu'en Floride, avant une possible rétrogradation en dépression tropicale au dessus des US.

Mais l'autre moitié des modèles voient Elsa persister en tant que tempête tropicale jusqu'à l'océan Atlantique voir même un nouveau passage en catégorie 1.

 

05L_intensity_latest.png.0ae1a3bdc2685ba7b29fabaa237f7bf4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Elsa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...