Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Juillet 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nous avons changé de mois et sommes désormais au cœur de l'été météorologique.

Toutefois, en début de semaine prochaine et même dès demain, l'impression sera tout autre.

Une dépression centré en manche devrait circuler entre lundi et mardi, à son passage le vent (parfois fort), la pluie (possiblement durable dans ce flux de SO) seront de la partie.

Les températures seront convenables, du moins pour un mois d’octobre...

 

image.thumb.png.2dcd10f99bfbc0508ed660770eb741cf.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles à maille plus fines comme icon se montrent plus menacant que gfs depuis hier même si l'échéance est encore assez lointaine qui voit la dépression se creuser sur la cornouailles...

 

iconeu-11-90-0.png?02-11iconeu-2-90-0.png?02-11

 

 

iconeu-2-99-0.png?02-11

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ARPEGE on resterait au simple coup de vent entre la pointe de Bretagne et la Manche , donc rien de comparable à la tempête du 6 juillet 1969, pas de panique à avoir, même si pour les sorties en mer il vaudra mieux être prudent et aguerri  ;)

 

60e0153fcab89_carte.jpg

 

60e016cc8b9b1_carte.jpg

 

Par contre pas mal encore de précipitations effectivement à attendre,  qui ne va pas donner une ambiance vraiment estivale pour ce début juillet mais plutôt automnale .

 

60e017e61d3d0_carte.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit prochaine risque d'être fraîche, pas moins de 6°C-8°C attendu en centre Bretagne, loc 5°C. Décidément.

 

image.thumb.png.125c9591456be2caf3dd9039aeac6e72.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aimez les giboulées de mars avec ces belles gouttes froides, vous serez sûrement servis demain :

 

1_5PVU.jpg.1105ed907534610831e9b127fc6fece0.jpg

 

Vous aurez tellement aimé que vous en voudrez sûrement  une deuxième tournée pour lundi :

 

1.5PVU2.jpg.cddf0adad2586e73d450f72cf159fc23.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Plus que un à deux jours de temps perturbé puis l'été arrive .Peut-être va-t-on dépasser les 30 degrés pour la deuxième fois depuis cette année ( Je parle pour le Nord de Rennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Informations intéressantes de @gaet34 sur twitter concernant la vague de chaleur qui nous touche, principalement le Finistère.

Capture.thumb.JPG.abfd81c2fb0f8d5b1b463aac86f0c647.JPG

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le pic de chaleur est devant nous.

La journée de jeudi semble être, à priori, la plus chaude de cette période. En effet, il pourrait être relevé 33-34°C sur le sud du Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, globalement 30-33°C sur ces départements, même chose sur le Finistère, et l'est des Côtes-d'Armor.

 

image.thumb.png.1c7541867153fc1830c956a8f5d4cac8.png

 

Mais cet épisode se caractérise surtout par des nuits douces. Ainsi, il faudra surveiller les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, possiblement de nombreux secteurs avec des températures restants au-dessus de 19-20°C voir plus localement sur le sud du Morbihan et du Finistère.

Pour illustrer mes propos, voici la modélisation d'Arpège (à laquelle il faut enlever facilement 2 voir 3°C).

 

image.thumb.png.abd4d3c834685e5625e4f966badabd3f.png

 

image.thumb.png.8dbad1d6272afa274fd42b10306dfe70.png

 

Par la suite, un temps orageux semble se dessiner pour la journée de vendredi. 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, siegfried a dit :

Dire que je viens dans le Finistère en vacances pour avoir de la fraîcheur 😁

Elle y sera de retour dès vendredi et tu vas être servi pendant le weekend , pas de soucis 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Pour rebondir sur le post de Romain, 

 

on retrouvera encore une nuit tropicale dans certains coins de la Bretagne la nuit prochaine comme l'envisage Arôme. On la voit assez bien modélisé dans le Finistère par effet de foehn près des Monts d'Arrée notamment :

 

image.thumb.png.8ade01523afea5e589ada26eeba03798.png

 

image.thumb.png.e5eff83780068a5c5362737a40edac9b.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les Tn vues la nuit prochaine avant les orages sont dantesques sur le sud Finistère et Morbihan avec un vent constant d’Est et des températures ne s’abaissant pas sous les 22 à 24c sur ces zones d’après Arome !! 
Dingue sachant que ce sera la 4ème nuit avec Tn > 20c !

ça frôle l’inédit en Bretagne.

D’un point de vue Climato, la Tn retenue sera < 20c car elle se produira en journée. Cela n’en reste pas moins exceptionnel !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Dani a dit :

Les Tn vues la nuit prochaine avant les orages sont dantesques sur le sud Finistère et Morbihan avec un vent constant d’Est et des températures ne s’abaissant pas sous les 22 à 24c sur ces zones d’après Arome !! 
Dingue sachant que ce sera la 4ème nuit avec Tn > 20c !

ça frôle l’inédit en Bretagne.

D’un point de vue Climato, la Tn retenue sera < 20c car elle se produira en journée. Cela n’en reste pas moins exceptionnel !

C'est sûr çà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 55 minutes, PenArBed a dit :

C'est sûr çà ?


C’est en tous cas ce qui est entrevu par plusieurs scénarios de modèles a mailles fines dont AROME que Romain a partagé ci-dessus. Bien entendu localement (vallées abritées) on pourra avoir des Tn inférieures. Mais au global on serait dans ces valeurs oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Possible vigilance orange sur l'ouest de la Bretagne d'ailleurs à 16h concernant ses potentiels orages, voici les propos de MF :

"Des orages gagnent le sud de la Bretagne dès le matin ; les cellules orageuses, localement violentes,  affectent le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor  jusqu’en soirée avec de forts cumuls de pluies, de fortes rafales de vent, de possibles chutes de grêle. La vigilance est de mise. "

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la Bretagne, de fortes orages sont également attendus sur une grande partie de la Normandie ce soir et en début de nuit.

Arome persiste depuis hier soir à modéliser de violentes rafales convectives entre le Cotentin (50) et le nord Calvados (14) avec des pointes supérieures à 100km/h. D'ailleurs le risque de tornade ou tuba n'y sera pas négligeable.

aromehd_1_19_1lax7.png

aromehd_52_26_1dln8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...