Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2021


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Voila depuis plusieurs jours, je me suis mis sérieusement a la description des différentes cartes pour la prévision orageuse, ainsi que la lecture des radiosondages.

et je coince sur les fameuse entrées droites et sorties gauches de jet, j'ai compris ou elle se situées mais sur certaines cartes je me pose des questions 

exemple du 25 mai 2009, notre référence a tous je pense ;) 

Je pense avoir situé l'entré droite et la sortie gauche, cependant l'entré droite ne situe pas dans le secteur d'orage, bref c'est le fouillis pour moi là. 

merci au connaisseur de m'éclairer ;)

 

orages-violents-grelons-geants-25-mai-2009-vent-250hpa.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après un premier passage pluvieux ce matin, un deuxième encore un peu plus conséquent en termes de cumuls devrait avoir lieu entre cette nuit et demain matin.

Des orages (non prévus par Arôme et Euro4) éclatent actuellement entre Montauban et Toulouse.

À noter un très bon accord entre Arôme et Euro4 concernant les RR de la nuit prochaine et de la matinée de dimanche, avec les cumuls les plus importants concernant l'Occitanie surtout dans sa moitié Nord et notamment : Nord 32/82/Nord 81/Sud-Est 46/12

L'Aquitaine serait beaucoup moins concernée.

352002889_Screenshot_20210703-230830_SamsungInternet.thumb.jpg.21a7f2ea0e41c027ce191112bc5ca3e0.jpg

952551139_Screenshot_20210703-230915_SamsungInternet.thumb.jpg.690f8d2df7c20f06a9d895f1f9776d7a.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après AROME nous attendons une salve orageuse débutant en Gironde ce soir, surtout dans le Médoc, à partir de 22h/23h. A suivre ce soir en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fabcgb a dit :

Bonjour,

 

D'après AROME nous attendons une salve orageuse débutant en Gironde ce soir, surtout dans le Médoc, à partir de 22h/23h. A suivre ce soir en live.

Oui cette dégradation est à peu près cernée avec le département 16 en ligne de mire mais pour la Gironde c’est plus indécis. Arpege et CEP voient la formation d’orages ore-frontaux plutôt sur centre Gironde, le reste des modèles plutôt sur la partie du Médoc voire en limite du 16/17 soit plus au nord-est. A suivre ce soir bien que cette crasse nuageuse n’aide pas à rendre la masse d’air pleinement instable... le zonage chez Keraunos me semble le plus approprié. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Oui cette dégradation est à peu près cernée avec le département 16 en ligne de mire mais pour la Gironde c’est plus indécis. Arpege et CEP voient la formation d’orages ore-frontaux plutôt sur centre Gironde, le reste des modèles plutôt sur la partie du Médoc voire en limite du 16/17 soit plus au nord-est. A suivre ce soir bien que cette crasse nuageuse n’aide pas à rendre la masse d’air pleinement instable... le zonage chez Keraunos me semble le plus approprié. 

Les éclaircies sont franchement de retour par l'Ouest à 16h. Surprise à suivre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 12:44, tempetedu33 a dit :

Bonjour a tous, 

Voila depuis plusieurs jours, je me suis mis sérieusement a la description des différentes cartes pour la prévision orageuse, ainsi que la lecture des radiosondages.

et je coince sur les fameuse entrées droites et sorties gauches de jet, j'ai compris ou elle se situées mais sur certaines cartes je me pose des questions 

exemple du 25 mai 2009, notre référence a tous je pense ;) 

Je pense avoir situé l'entré droite et la sortie gauche, cependant l'entré droite ne situe pas dans le secteur d'orage, bref c'est le fouillis pour moi là. 

merci au connaisseur de m'éclairer ;)

 

 

 

Sur la carte, à priori, une partie de la France est en sortie gauche de jet streak (branche secondaire sur l'Espagne et la France, associée au talweg, J1) et en entrée droite de jet (branche principale de l'Ecosse à la Scandinavie, J2). Le contexte favorise ainsi la divergence d'altitude et le soulèvement d'échelle synoptique sur la zone concernée. Par contre, c'est un peu plus compliqué que cela en réalité ; les noyaux de divergence/convergence ne se retrouvent pas forcément comme sur le schéma théorique dans les livres, l'interaction avec l'anomalie de basse tropopause joue un rôle important. La diffluence est facile à voir sur une carte, mais la divergence du vent doit être calculée aux niveaux souhaités. Outre la dynamique d'altitude et de surface, l'instabilité convective était largement au rendez-vous et tous les ingrédients étaient en tout cas réunis du 25 au 26 mai pour obtenir une convection vigoureuse du centre ouest de la France à la Belgique.

 

 orages-violents-grelons-geants-25-mai-2009-vent-250hpa_cape.thumb.JPG.2c1fd22c2d65a163eb28ef68d8046284.JPG

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’inclinaison de l’axe convergent me semble un peu plus sud/nord que prévu et en même temps un peu d’avance concernant le front. Je ne serais pas étonné que ça se déclenche un peu plus à l’est entre Mt de Marsan et la Dordogne principalement puis décalage vers le nord-est. À voir car j’ai du mal à visualiser une vraie dégradation pré-frontale. Ça semble être limite tout de même mais à suivre, on va rapidement être fixé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même en enlevant les deux ou trois degrés de surestimation "habituels" arpège modélise du bien chaud dimanche pour l'intérieur de la région, cela ressemble a la compression de l'air par effet de foehn derrière les reliefs sud du Massif-central avec un léger flux de sud-est, cependant il est pour l'instant le seul (avec CEP dans une moindre mesure) a monter autant le curseur, a voir si d'autres mailles fines emboitent le mouvement.

 

arpege-8-84-3.png?08-05

 

arpege-31-90-3.png?08-05

 

xx_model-en-339-0_modez_2021070800_90_1155_147.thumb.png.5367e18d0e89b6ebbcc3be641c31c9ae.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mmmmm...Ca sent le 34,9°C à Too Loose sous l'autan :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après cette journée assez chaude dimanche, il faudra surveiller une potentielle dégradation orageuse s’initiant par l’ouest la Nouvelle-Aquitaine en soirée.

 

Pour moi, cette dégradation pourrait s’avérer assez forte.

Les forts cisaillements présents pourraient donner un bon potentiel supercellulaire.

 

À suivre avec la sortie des dernières mailles fines demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche, je suis en train de me creuser la tête avec les radiosondages, j'en ai pris un sur une zone ou des orages sont simulés sur wrf, mais le radiosondage me parait pas du tout optimal pour la formation d'orage, pas assez d'humidité en basse couche, point de rosé trop bas, bref, vos avis m'intéressent ;)

 

sondagewrf_297_487_57_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 09/07/2021 à 15:25, Tomdu17 a dit :

Après cette journée assez chaude dimanche, il faudra surveiller une potentielle dégradation orageuse s’initiant par l’ouest la Nouvelle-Aquitaine en soirée.

 

Pour moi, cette dégradation pourrait s’avérer assez forte.

Les forts cisaillements présents pourraient donner un bon potentiel supercellulaire.

 

À suivre avec la sortie des dernières mailles fines demain.

 

Pour l'heure c'est tout de même très très mal embarqué avec des forçages qui restent toujours a bonne distance l'anomalie pénétrant par le nord-ouest du pays et non par l'ouest comme plus traditionnellement, peut être quelques OAL sur l'extrême nord de la région dans la nuit de dimanche a lundi et pour la suite la baisse marquée du thermomètre ne va pas aider du tout a la convection, l'essentiel des précipitations se fera sous forme d'averses diffuses, rien de bien emballant a mon avis.

 

Edit/ un peu en contradiction avec ce que je disais hier mais il faudra peut-être surveiller ce qui va démarrer des Pyrénées en fin de journée et circuler sur le sud de l'occitanie, en gros des Hautes-Pyrénées a l'Aude...

 

animdsf7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a tartiné tout le sud-ouest de jaune pour le risque d'orage ce soir et en début de nuit :

 

Vigi.png.9f55b8fd2a027bec9fb00ab31e9dfd1f.png

 

 

Autant je comprends pour les départements pyrénéens en poussant jusqu'au Tarn, autant pour tout le reste de la région je suis un peu dubitatif.

 

A noter le régime de traîne particulièrement actif demain, avec des rafales de secteur nord-ouest qui pourront fréquemment atteindre les 40/50 km/h et ponctuellement 60 km/h dans les terres sous les grains.

Les vacanciers arrivés en masse sur les campings de la côte d'Aquitaine ce week-end à la recherche d'un peu de farniente et de chaleur vont pas être déçus du menus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

slt tous le monde, je viens de regarder les modèles pour mardi soir et nous avons dans la nuit de mardi a mercredi un petit forçage d'altitude qui concernerait le sud ouest avec une sortie gauche de jet le tous avec de l'instabilité et de la CAPE, malheureusement, les profils seront très sec... vos retours m'intérrèssent... ;)

 

nmm-30-40-0.png?19-10

 

nmm-9-40-0.png?19-10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La journée de jeudi devrait être la plus brulante de la semaine de l'intérieur de l'Aquitaine a Midi-Pyrénées, en fin de journée une petite galerne devrait concerner les Pyrénées Atlantique et ce vent d'ouest envahira toute la région dans la nuit balayant l'air brulant, la journée de vendredi sera encore chaude dans le domaine du raisonnable avant que le temps ne se dégrade timidement la nuit suivante, pour l'heure une dégradation orageuse plus franche est envisagée samedi mais c'est pas gagné avec un flux qui peine a se redresser franchement au sud-ouest...

 

arpege-11-76-3.png?19-17

arpege-31-78-3.png?19-17

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi aprème fait peur quand même. Localement 39°C (à se demander si on pourrait pas venir "chatouiller" les 40°C…)

 

Arpege_T2M_20210720_1800.thumb.png.b2ad9549c4c9ef8f3dd22f6db8c6e320.png

 

Mais s'il y avait que ça. La veille il fera moins chaud mais ça sera étouffant quand même. Et pas de repos nocturne car une belle nuit tropicale s'annonce dans la nuit de Mercredi à Jeudi :

 

Arpege_T2M_20210720_0800.thumb.png.c705720786ca45c0fdf70327a0c17cce.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En effet... On passe vraiment de tout à rien.  Il y a une semaine, on atteignait pas les 20°C. Aujourd'hui, 20°C de Td. pouarf... 🤮

Heureusement ça ne dure pas ! La masse d'air est bien chaude mais sans excès (petite poche à 24°C, assez localalisé, on est sur du 21°C/22°C) pourtant, mais ça monte bien au sol sur Arpège :

 

arpegeeur-1-51.png?6

 

Je nuancerais cette les cartes que tu proposes avec le fait d'avoir une humidité très conséquente dans les sols, devrait (je pense) limiter la flambée du thermomètre. EN revanche, la TD devrait bien flamber...

Pour les Tn, un petit vent de NE est vue persister durant la nuit, sur les hauteurs ça sera tropical, à voir pour les vallées.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon demain, mine de rien ça va bien chauffer encore dans l'intérieur du SO, notamment sur le 31/81, quelques 40°C apparaissent du côté d'Albi

 

canvasepp2.png

 

Alors pour avoir de telles températures, il faut des conditions bien sèches, notamment pour taper au delà de 38°C. Le vent d'Autan devrait souffler et l'influence océanique restera cantonné au département de la Nouvelle-Aquitaine.

Je sens un beau différentiel demain entre Bergerac et Daglan, un écart de 4/5°C .

 

Rajoutons aussi que la nuit promets d'être bien chaude dans l'intérieur du SO (Tn bien supérieur à 20°C), une journée de plus et on aurait sérieusement titillé les seuils de vigis orange.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Pour les Hautes-Pyrénées, y a-t-il un espoir de pouvoir passer au-dessus de la couche de nuages (1500/2000 m) demain (mardi) ou mercredi ?

Peut être une possibilité jusqu'en mi journée de mardi, si ça ne reste pas accroché comme aujourd'hui avec une base entre 1500 et 2000

Après avec l'approche du front froid et des orages possibles mardi soir, ça risque d’être encore bordélique mercredi

Derrière le front froid mercredi après midi, apriori ça me semble être des nuages relativement bas

Aujourd’hui, ça à l’air d’être 2 couches du stratocu et du cumulus

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Les modèles semblent en accord pour une dégradation orageuse dans la nuit de mardi à mercredi en lien avec des anomalies de basse tropopause qui circuleraient.

La zone concernée varie un peu suivant les modèles mais la plupart sont semblables à Arôme. Petite incertitude pour une trajectoire un peu plus au nord de la région comme sur Euro4.

1744606858_Screenshot_20210726-213548_SamsungInternet.thumb.jpg.16aa1fb65aadc066ddfa6d197aead6a7.jpg

 

1925966054_Screenshot_20210726-210704_SamsungInternet.thumb.jpg.0a55abe8f3a1ec309a04a717da2532a4.jpg

 

1799005767_Screenshot_20210726-210729_SamsungInternet.thumb.jpg.c509245533fe7bbea75e6e700f58ed1f.jpg

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

On n'est pas beaucoup plus avancé ce matin. Euro4 décale un peu vers le sud, tout en restant un peu plus nord qu'Arôme.

On retrouve cette incertitude sur la PE-Arôme avec par exemple pour Figeac dans le Lot, environ 40% des scénari à 10 mm ou plus et les 60% restant à rien ou presque.

Quoi qu'il en soit, cet épisode pluvio-orageux devrait rester faible avec une instabilité faible. La dominante serait peut-être même plutôt pluvieuse ?

1822748050_Screenshot_20210727-113500_SamsungInternet.thumb.jpg.ba28af3eb01c02405b2a3700dfae64d9.jpg

 

1101367070_Screenshot_20210727-113438_SamsungInternet.thumb.jpg.d05beaf3c9f8b113d8debe94092a337f.jpg

 

2065486139_Screenshot_20210727-113355_SamsungInternet.thumb.jpg.c676cd41d77b0f2b4acaf6aa2eeecc5f.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...