Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment calcule-t-on la pluie avec un pluviomètre?


pierrot10
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai installé un abri Stevenson avec un pluviomètre.

 

Afin de bien connaitre la taille du réservoir, j'ai pris une grosse seringue et j'ai mis 50ml d'eau. J'ai compté le nombre de "tac". Ainsi je sais la taille de mon réservoir.

Ma connaissance viticultrice m'a appelé et elle est suprise de voir par exemple 30ml/h (ma station prend des mesures toutes les heures), alors qu'elle s'attendais à un mesure par m2, par exemple 1l/m2

 

Comment je peux répondre à sa question? est-ce qu'il y a une convertion que l'on peut faire, à partir des ml sur une heure? Ou devrais-je calibrer mon pluviomètre avec un récipient qui m'indique le nom de mm de pluie tombée?

 

Bon week-end

 

station-27.jpg

Modifié par pierrot10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

La quantité de pluie se mesure en millimètres (mm) ou litre par mètre carré (l/m²)

(1 mm = 1 l/m²)

 

L'intensité de pluie se mesure en mm/heure (ou l/m²/heure), mesuré en général sur 10 minutes mais il n'y a pas de norme pour cette durée (Davis a une méthode particulière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme souvent, encore un titre de topic écrit à la va-vite : LA pluie et ? à la fin, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • pierrot10 changed the title to Comment calcule-t-on la pluie avec un pluviomètre?

@pierrot10

Bonjour,

 

Comme résumé ci-dessus par @mm91 , le plus important, surtout  dans un contexte d'irrigation,  est la quantité de pluie en mm ou l/m2.  Le cumul de cette mesure permet de savoir par exemple sur une journée quelle quantité d'eau à reçu le sol.

L'intensité de pluie (en mm/h) est souvent très variable (très haute en cas de grosses averses orageuse comme ce que nous connaissons dans la région ces dernières semaines), mais n'est pas représentative de la quantité d'eau potentiellement absorbée par le sol.

 Si tu connais quel est le volume qui fait basculer ton auget et la surface de captation du cône du pluviomètre, tu peux calculer quelle quantité de pluie, en l/m2, fait basculer l'auget. 

 

Par exemple pour un pluviomètre VP2 double auget classique :  volume d'eau faisant basculer l'auget d'environ 4.2 mL et une surface de captation du cône  de 211 cm2. Chaque basculement de l'auget correspond à une quantité de 4.2mL/211 cm2, soit 0.2 mm ou L/m2. Le cumul de chaque basculement donnera la quantité de pluie tombée sur l'intervalle de temps considéré.

L'intensité de pluie instantanée, en mm/heure, peut être estimée en calculant le temps qui s'est écoulé en deux basculements. Par exemple, en reprenant la valeur de la VP2 de 0.2 mm par basculement:  2 basculement espacé de 30 secondes :  0.2 mm /30 s = 24 mm/h

 

 

Modifié par jackT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin là, y'a quand même un sérieux autre problème: on ne connait pas la surface de captation du pluvio (je reconnais pas le modèle/la marque). Il ne suffit pas de verser 50 ml d'eau pour le calibrer, tant qu'on ne connait pas cette surface de captation, ni la contenance de chaque auget pour en déduire une quantité de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Enfin là, y'a quand même un sérieux autre problème: on ne connait pas la surface de captation du pluvio (je reconnais pas le modèle/la marque). Il ne suffit pas de verser 50 ml d'eau pour le calibrer, tant qu'on ne connait pas cette surface de captation, ni la contenance de chaque auget pour en déduire une quantité de pluie.

 


Ca ressemble au pluvio La Crosse WS2300 (2350).
Si c'est le cas on trouve ses caractéristiques (mesurées) ici:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaiterais m'excuser de n'avoir pas rebondi sur vos messages et de revenir que maintenant. J'ai été pris part autre chose. Je dois maintenant finir de programmer mon pluviomètre.

 

Citation

Si tu connais quel est le volume qui fait basculer ton auget et la surface de captation du cône du pluviomètre, tu peux calculer quelle quantité de pluie, en l/m2, fait basculer l'auget. 

 

On est d'accord que la surface de captation est bien la surface que l'on voit sur cette photo (attachment)

Dans le cas de mon pluviomètre, je mesure 11x5cm, soit 55cm2

Si je mets 50ml d'eau, l'auget bascule 23 fois, donc 2.17ml fait basculer l'auget

 

Citation

Chaque basculement de l'auget correspond à une quantité de 4.2mL/211 cm2, soit 0.2 mm ou L/m2

 

Si j'ai bien compris:

 

0.00217l / 0.0055m2 = 0.394mm

 

Donc chaque basculement de l'auget, correspond à 0.394mm d'eau?

 

On est d'accord?

 

 

 

 

pluvio.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


S'il s'agit bien du pluviomètre La Crosse WS2300 , je me permets de corriger ton calcul

- le fabricant donne un basculement pour 0.5 mm de pluie (ou 0.5 litre/m²)
- la surface mesurée est plutôt 6875 mm² (125*55)
 (voir aussi à la fin de ce document: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf  )


Mais ceci n'est pas un étalonnage mais un calcul théorique qui peut être très différent de la réalité pratique, surtout à cause de la capacité de basculement d'un auget qui peut être très variable en fonction de nombreux paramètres (variation à la fabrication du pluviomètre, débit de la pluie, usure, dilatation en température, vibrations et secousses, dérive dans le temps, etc...)

 

La meilleure façon de faire un étalonnage de ton pluviomètre à auget est de faire une comparaison in situ avec un pluviomètre manuel (*); c'est à dire en les plaçant à la même hauteur l'un à côté de l'autre et en comparant sur un très grand nombre de cas (différents débits de pluie, différents vents, différentes températures etc.) et en faisant la moyenne (l'écart type te donnera la précision).
Exemple de résultat avec mon pluviomètre La Crosse modifié (surface agrandie):


505845468_courbepluvio(2).thumb.jpg.7b0912695ad85c5f8ccde3181c1006ed.jpg


Pour ce faire tu peux éventuellement t'aider de cette méthode:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-%C3%A0-l%C3%A9talonnage-dun-pluviom%C3%A8tre/

 

(*) même un pluviomètre de jardinerie peut convenir (sauf pour les très faibles pluies);j'ai fait récemment un étalonnage de deux pluviomètres manuels TFA avec une éprouvette de laboratoire normalisée: la différence est infime.
(l'expérience est en cours, je publierai prochainement dans ce forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour tes conseils.

Non ce n'est pas un ES2300,  et avec une règle, je me mesure bien 11x5cm.

Je suis d'autant plus bête, car j'ai retrouvé le lien ou je l'ai commandé https://www.lextronic.fr/pluviometre-a-godet-27641.html

et ils indiquent que 0.2794mm fait basculer le godet (grrr) 😀

 

Ceci dit, je vais acheter un pluviomètre "de jardin" pour faire les comparaisons. J'ai un autre pluviomètre très similaire mais je n'ai pas les données du fabricant. Je dois pouvoir l'étalonner en prenant la surface de captation et faire le calcul en comptant le nombre de "tac" avec 100ml d'eau, et comparer avec pluviomètre de jardin.

 

Ou alors remplir un pluviomètre de jardin (ou les mesures sont en mm) et compter le nombre de "tac" quand je verse l'eau dans mon pluviomètre... 😀

Modifié par pierrot10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...