Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juillet au 25 juillet 2021, prévisions météo semaine 29


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après une première quinzaine de juillet maussade et plutôt fraiche, une amélioration se dessine alors que nous entrons dans le cœur de l'été. 

En effet le signal de fond émis par les ensemblistes  européen et américain va dans ce sens avec des hautes pressions subtropicales qui étendraient leur emprise sur l'Europe et une circulation polaire rejeté très au nord. 

gens-31-1-204.png   EDM1-216.GIF?12-12

Cependant, on note déjà sur ces deux cartes et notamment sur l'européen, une faiblesse significatif de géopotentiel sur le Proche Atlantique à partir de mardi soir . Ainsi, la montagne de HP pourrait laisser passer de petites anomalies entre deux dorsales, ce qui conduirait à des ressentis différents selon la dynamique de ces petits talwegs/gouttes froides. 

L'influence maritime de la semaine précédente lâcherait du lest et les températures accuseraient une hausse progressive avec le retour d'une chaleur marquée sur tout le pays. La suite dépend ensuite grandement des éventuelles anomalies atlantiques. Dégradation en milieu de semaine avec un petit rafraichissement ou accentuation de la chaleur ?

 

Ma prévision serait donc la suivante , on partirait sur un début de semaine très estival avec soleil et chaleur. Une dégradation plus ou moins marqué pourrait gâcher la fête en cours de semaine, éventuellement précédé d'un pic de chaleur. Après cette possible dégradation, le calme reviendrait rapidement. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, faycal a dit :

Après une première quinzaine de juillet maussade et plutôt fraiche, une amélioration se dessine alors que nous entrons dans le cœur de l'été. 

En effet le signal de fond émis par les ensemblistes  européen et américain va dans ce sens avec des hautes pressions subtropicales qui étendraient leur emprise sur l'Europe et une circulation polaire rejeté très au nord. 

gens-31-1-204.png   EDM1-216.GIF?12-12

Cependant, on note déjà sur ces deux cartes et notamment sur l'européen, une faiblesse significatif de géopotentiel sur le Proche Atlantique à partir de mardi soir . Ainsi, la montagne de HP pourrait laisser passer de petites anomalies entre deux dorsales, ce qui conduirait à des ressentis différents selon la dynamique de ces petits talwegs/gouttes froides. 

L'influence maritime de la semaine précédente lâcherait du lest et les températures accuseraient une hausse progressive avec le retour d'une chaleur marquée sur tout le pays. La suite dépend ensuite grandement des éventuelles anomalies atlantiques. Dégradation en milieu de semaine avec un petit rafraichissement ou accentuation de la chaleur ?

 

Ma prévision serait donc la suivante , on partirait sur un début de semaine très estival avec soleil et chaleur. Une dégradation plus ou moins marqué pourrait gâcher la fête en cours de semaine, éventuellement précédé d'un pic de chaleur. Après cette possible dégradation, le calme reviendrait rapidement. 

 

 

Je ne comprends sur les deux cartes tu compares les pressions au sol et les pressions au niveau de la mer... ?!

Si on prend niveau du sol sur l'ensembliste on a pas la même chose. 

 

Edit : ensembliste CEP et ensembliste GEFS, mea culpa.

 

Plutôt d'accord sur ton analyse, mais je pencherai pour un dégradé nord/sud si faiblesse de l'anticyclone du milieu de semaine. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gouf09 a dit :

Je ne comprends sur les deux cartes tu compares les pressions au sol et les pressions au niveau de la mer... ?!

 

Pression au sol = comprendre ici pression de surface, réduite au niveau de la mer (les deux cartes représentent donc la même chose, MSLP et Z500, pour GEFS d'une part et IFS ENS d'autre part). C'est vrai que çà manque, je trouve, un peu d'uniformité sur Meteociel dans les titres, les légendes, etc.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de canicule perceptible, pourvu que cela dure !

L'avancée dans la saison renforce les HG subtropicaux. Les BG restent en embuscades en étant affaiblis.

On maintient les mêmes incertitudes mais dans un contexte moins dynamique.

Une masse d'air plus chaude , les 15°C à 850 hPa semblent être une bonne référence pour l'ensemble de la semaine. La trajectoire de GF advectant un flux W, WSW ou SW moduleront positivement ou négativement cette évolution de fond.

 

Signe d'une installation probable de l'été, la prévision de l'humidité perd sa stabilité. Elle devient plus aléatoire (chaotique), avec des possibilités orageuses très variables.

Un été qui s'ouvrirait sans excès.

:)

 

 

p-spaghetti-850.png

 

 p-spaghetti-850.png

 

IFS ENS dans la même veine.

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 22 heures, Cers a dit :

 

Pression au sol = comprendre ici pression de surface, réduite au niveau de la mer (les deux cartes représentent donc la même chose, MSLP et Z500, pour GEFS d'une part et IFS ENS d'autre part). C'est vrai que çà manque, je trouve, un peu d'uniformité sur Meteociel dans les titres, les légendes, etc.

Et les unités pour les grandeurs en question, permettrai aussi de mieux appréhender pour les novices de quoi il est question avec la grande quantité de données mesurables/prévisibles existantes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, _sb a dit :

Pas de canicule perceptible, pourvu que cela dure !

J'ai d'abord tiqué en lisant ceci juste après le cep déterministe d'hier soir et la 25° à 850hpa passant (brièvement) les Pyrénées, puis je viens de voir le gfs déterministe 6z à déconseiller aux gérants d'offices de tourisme cardiaques ou dépressifs en raison de sa vision d'été frais et pluvieux s'imposant peu à peu sur toute la dernière décade de juillet dès le 21 après une séquence pluvio-orageuse. Tout bien réfléchi, (et comme d'habitude), tu as raison :

Citation

un été qui s'ouvrirait sans excès.

En tout cas au delà du 21, le jeu est plus ouvert que je ne le croyais.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab la position de la goutte froide qui va donner du fil à retordre aux modèles à partir du 21 juillet tout ça à cause d'un anticyclone "en mousse" ou en mode "gruyère" si vous me permettez l'expression. 

GFS la voit circuler vers nous. CEP la voit s'évacuer plus au nord. UKMO trop court au vu de l'échéance. 

 

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Et les unités pour les grandeurs en question

 

Oui, je suis d'accord, il manque les unités sur certaines cartes. Même s'il y a des unités conventionnelles en météorologie, elles devraient être affichées.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Gouf09 a dit :

Comme d'hab la position de la goutte froide qui va donner du fil à retordre aux modèles à partir du 21 juillet tout ça à cause d'un anticyclone "en mousse" ou en mode "gruyère" si vous me permettez l'expression. 

 

 

Avantage a l'été au soleil et la chaleur tout de même, GFS est assez largement esseulé avec sa GF intrusive et ce dés le début de l'échéance, a moins d'un nouveau camouflet la semaine devrait être estivale et de plus en plus chaude au fil des jours.

 

image.png.2cbcb2b0c6ac3c809c22a65cb4b49798.png

image.png.94110eb51ee206433d2743a14ee5612a.png

image.png.78b657f3c7a242f5671c8cd9fd65775b.png

image.png.13425b92820ae1075895f495c4dea08e.png

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... mouais. :D J'attends l'ensemble IFS 12 Z, il pourrait faire chaud, mais le déroulé de la semaine reste particulièrement incertain ! Les signaux de pluie sont présents par ailleurs.

 

 

graphe3_10000___2.4064_47.0731_Bourges.g

 

 

 

render-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec152

 

 

 

Edit : IFS 12 Z ; option très forte chaleur dans le déterministe et le contrôle à la longue. De 12 °C à 850 hPa (estival) à 21 °C au même niveau (très chaud) dans l'ensemble en toute fin d'échéance (trop loin), il reste pas mal de scénarios possibles ! La moyenne (ici Bourges) est à disons ~ 15 °C pour l'instant. Quelques signaux de précipitations (évolution diurne ?). Une goutte froide pourrait faire encore parler d'elle dans la semaine ...

 

 

render-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec152

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Avantage a l'été au soleil et la chaleur tout de même, GFS est assez largement esseulé avec sa GF intrusive et ce dés le début de l'échéance, a moins d'un nouveau camouflet la semaine devrait être estivale et de plus en plus chaude au fil des jours.

 

image.png.2cbcb2b0c6ac3c809c22a65cb4b49798.png

image.png.94110eb51ee206433d2743a14ee5612a.png

image.png.78b657f3c7a242f5671c8cd9fd65775b.png

image.png.13425b92820ae1075895f495c4dea08e.png

il me semble que le lendemain ça baisse non ? gens_0_1_168ash7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Damien7780 a dit :

il me semble que le lendemain ça baisse non ? 

 

Pas avant le 23 ou le 24 d'ouest en est, donc l'impression sur la semaine serait chaude (le nord-est excepté peut-être).

cédric a par ailleurs bien précisé qu'il a lu GFS, mais le considère comme esseulé. La carte que tu montres confirme l'option de GFS. Le cep de ce matin entrevoit aussi un changement, mais beaucoup plus tardif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno 49 a dit :

 

Pas avant le 23 ou le 24 d'ouest en est, donc l'impression sur la semaine serait chaude (le nord-est excepté peut-être).

cédric a par ailleurs bien précisé qu'il a lu GFS, mais le considère comme esseulé. La carte que tu montres confirme l'option de GFS. Le cep de ce matin entrevoit aussi un changement, mais beaucoup plus tardif.

Oui je parlais bien pour le nord graphe_ens3fjp2.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La T2m ne suit pas forcément la T850hpa (l'origine du flux toussa toussa...), je ne suis pas un champion en géographie mais sauf erreur Lille n'est n'est pas a 1400m d'altitude, 25°une bonne partie de la semaine en moyenne sur GEFS me semble estival pour la région (et l'américain n'est pas le plus chaud), par ailleurs je n'ai pas  non plus dis qu'il allait faire une cagne terrible mais comparé a cette semaine la différence sera nette.

 

 

graphe6_10000___3.07585_50.6288_Lille.gi

 

Évidemment le déterministe est moins emballant, mais par rapport a hier il a déja quelque peu évolué sur l'intrusion d'une GF dés lundi, on surveillera essentiellement la fin de semaine avec l'approche de l'anomalie Atlantique et la profondeur du talweg qui lui sera associé.

 

image.png.9807f9dbc7fd9230b410e47cbf95212a.png

 

 

gens-31-1-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BARO'LUDIQUE N°3

 

Commentaires : Nous nous dirigerions vers la semaine la plus estivale de juillet jusqu'à présent. De là à battre des records, nous en serions clairement loin. Niveau mercure, les 35°c pourraient jaillir dans le Sud de la France et les 30°c approcher dans le Nord ponctuellement. La deuxième partie de semaine reste pour l'heure assez floue : persistance de conditions plutôt anticycloniques ou orages à nouveau sur le qui vive ? 

 

210715124654719288.png

 

210715124654959908.png

 

210715052022831997.png

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @greg13,

 

Merci pour ta créativité, je me permets juste d'apporter quelques critiques vis-à-vis de tes prévisions de tendance, qui partent cependant d'une bonne initiative. Raisonner en termes de probabilité est tout à fait pertinent à ces échéances, c'est donc appréciable d'adopter cette démarche. En revanche, que signifie pour toi probabilité indécise, probabilité faible ou forte ? C'est confus pour ma part, et je pense qu'il serait préférable de donner plutôt un indice de confiance pour chaque tendance, en t'appuyant sur les prévisions d'ensemble disponibles. Il peut y avoir deux tendances qui tiennent autant la corde l'une que l'autre. Je ne suis pas certain par ailleurs que les +/- pour nuancer soient nécessaires.

 

Exemple pour les températures :

 

Très au-dessus des normes : probabilité 1/10

Au-dessus des normes : probabilité 4/10

Dans les normes : probabilité 4/10

Sous les normes : probabilité 1/10

Très au-dessous des normes : 0/10

 

Cela permet de suite d'identifier la probabilité qu'un événement se réalise : dans ce pur exemple, il est probable que les conditions soient estivales voire chaudes (dans les normes, ou au-dessus avec une chance sur deux).

 

Pourquoi avoir fait le choix de distinguer nord/sud pour la tendance de pression, mais pas pour la température ? Parfois aussi, le contraste pourrait être ouest-est... :D  A moyenne échéance, il peut être difficile de trancher en-deçà de l'échelle synoptique.

 

Autre remarque : le champ de pression et le temps sensible ne sont pas forcément corrélés (exemple : anticyclone puissant et ... ciel tout gris, crachin, crasse hivernale 😛 ).

 

Bref, l'idée du baro'ludique est sympathique je trouve, mais perfectible ; je pense qu'il ne peut en tout cas résumer à lui seul correctement la tendance, et ne se substitue pas en effet à des commentaires en parallèle pour apporter plus de détails.

 

Bonne journée ! ;) 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain

C

Il y a 2 heures, greg13 a dit :

BARO'LUDIQUE N°3

 

Commentaires : Nous nous dirigerions vers la semaine la plus estivale de juillet jusqu'à présent. De là à battre des records, nous en serions clairement loin. Niveau mercure, les 35°c pourraient jaillir dans le Sud de la France et les 30°c approcher dans le Nord ponctuellement. La deuxième partie de semaine reste pour l'heure assez floue : persistance de conditions plutôt anticycloniques ou orages à nouveau sur le qui vive ? 

 

210715124654719288.png

 

210715124654959908.png

 

210715124654262064.png

 

Approche intéressante et ludique.

Par contre comment définis-tu le tendance qui tient la corde ? Exemple au sud, la tendance au marais barométrique est celle ayant la plus forte probabilité selon ton analyse, mais ce n'est pas la tendance qui tient la corde 🤔

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

...donner plutôt un indice de confiance pour chaque tendance...

 

C'est ce qu'il fait avec les lettres : A = 5/5, E = 1/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Bonjour @greg13,

 

Merci pour ta créativité, je me permets juste d'apporter quelques critiques vis-à-vis de tes prévisions de tendance, qui partent cependant d'une bonne initiative. Raisonner en termes de probabilité est tout à fait pertinent à ces échéances, c'est donc appréciable d'adopter cette démarche. En revanche, que signifie pour toi probabilité indécise, probabilité faible ou forte ? C'est confus pour ma part, et je pense qu'il serait préférable de donner plutôt un indice de confiance pour chaque tendance, en t'appuyant sur les prévisions d'ensemble disponibles. Il peut y avoir deux tendances qui tiennent autant la corde l'une que l'autre. Je ne suis pas certain par ailleurs que les +/- pour nuancer soient nécessaires.

 

Exemple pour les températures :

 

Très au-dessus des normes : probabilité 1/10

Au-dessus des normes : probabilité 4/10

Dans les normes : probabilité 4/10

Sous les normes : probabilité 1/10

Très au-dessous des normes : 0/10

 

Cela permet de suite d'identifier la probabilité qu'un événement se réalise : dans ce pur exemple, il est probable que les conditions soient estivales voire chaudes (dans les normes, ou au-dessus avec une chance sur deux).

 

Pourquoi avoir fait le choix de distinguer nord/sud pour la tendance de pression, mais pas pour la température ? Parfois aussi, le contraste pourrait être ouest-est... :D  A moyenne échéance, il peut être difficile de trancher en-deçà de l'échelle synoptique.

 

Autre remarque : le champ de pression et le temps sensible ne sont pas forcément corrélés (exemple : anticyclone puissant et ... ciel tout gris, crachin, crasse hivernale 😛 ).

 

Bref, l'idée du baro'ludique est sympathique je trouve, mais perfectible ; je pense qu'il ne peut en tout cas résumer à lui seul correctement la tendance, et ne se substitue pas en effet à des commentaires en parallèle pour apporter plus de détails.

 

Bonne journée ! ;) 

 

Je vais travailler sur une mouture perfectible et  améliorée en prenant compte cet avis étayé... :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en repos aujourd'hui, j'ai profité, sous les conseils de certains d'entre vous, d'optimiser encore + l'outil de "baro ludique". Un outil alternatif, fait avec passion.

Conséquence : j'ai tout condensé sur une même carte, avec toujours les indices E à A qui deviennent uniques. 

 

De plus, vous avez désormais un accès aux bulletins BARO LUDIQUE sur une page web dédiée ainsi que sur le groupe facebook.

 

Voici la mouture version 2.0 des bulletins :

 

210715062836219638.png

 

210715062835833188.png

 

D'où je puise mes sources ? Différents runs et ensemblistes qui rythment notre quotidien. Je fais également une veille fine des analyses pertinentes propulsées sur les réseaux sociaux, et un grain d'instinct personnel, sans être couvert par aucune chapelle (estivophile etc...). Je ne dirai donc jamais "vivement ceci, vivement cela..." (chose que je me suis toujours refusé sur ce forum depuis 2007).

 

Pourquoi le baro ludique ? En regardant vos commentaires étayés et vos analyses cartographiées des différents modèles, j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice personnelle dans un format ludique et convivial, illustrant en un coup d'œil ce qui pourrait advenir.

 

Le tout, avec une dimension interactive et sociale, ouverte aux passionnés. C'est dans cet esprit que je lance le groupe facebook du baro ludique, où vous pourrez alimenter, débattre, contredire, approuver, apporter vos prévisions personnelles et faire évoluer à la marge les dernières MAJ du baro-ludique en fonction de vos analyses. 

Je proposerai chaque soir un affinement des tendances sur mon groupe facebook, et de temps à autre sur IC, ici même, l'évolution...

 

Un petit mot sur mes compétences : dans la vie, je suis journaliste et consultant dans le domaine de l'environnement et du tourisme local, et ma vie quotidienne est rythmée par la météo et l'analyse de cartes. Je ne suis pas scientifique, plutôt littéraire dans l'approche, mais curieux de tout et je pense savoir trier le bon grain de l'ivraie dans la profusion d'informations actuelle :D

 

Liens utiles : groupe facebook du BARO LUDIQUE / page web du BARO LUDIQUE 

 

Bonne soirée à tous. 

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Continuons à serrer les fesses, car 2 déterministes qui ont un air de bien connu.. C'est à ces moments que faut mieux pas que ça dérape. 

Gfs pas loin de la pompe brûlante. 

 

Ça réagit pas trop dans ce sens pour les prev encore, à prendre avec recul certes. 

 

 

GFSOPEU12_168_1.png

ECMOPEU00_192_1.png

Modifié par edd
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, edd a dit :

Continuons à serrer les fesses, car 2 déterministes qui ont un air de bien connu.. C'est à ces moments que faut mieux pas que ça dérape. 

Gfs pas loin de la pompe brûlante. 

 

Ça réagit pas trop dans ce sens pour les prev encore, à prendre avec recul certes. 

 

 Avallon cherche la fraicheur, edd la chaleur....

 

Un temps estival, chaud, mais sans être caniculaire, une bonne partie de la semaine. Mais que ce soit GFS ou CEP, cette goutte froide Atlantique finira par venir nous rendre une petite visite... Orage et un temps plus frais à partir du week-end ? A suivre.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...