Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 juillet au 1 août 2021, prévisions météo semaine 30


thib91

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

KEARUNOS se lance aussi dans les prévisions moyen terme qui vont un peu à l'encontre des tendances évoquées ci-dessus. Quoi en penser? je ne ne sais pas..... 

J'ai volontairement fait abstraction de la suite vu que c'est hors topic

>>> SEMAINE DU 2 AOÛT AU 8 AOÛT
Des conditions graduellement plus estivales pourraient se mettre en place durant cette période. Il n'est pas attendu d'activité orageuse significative dans ce contexte.
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, serge26 a dit :

KEARUNOS se lance aussi dans les prévisions moyen terme qui vont un peu à l'encontre des tendances évoquées ci-dessus.

 

Je ne commenterai pas à long terme, mais qu'est ce qui va à l'encontre, à moyen terme, des éléments évoqués ici ? :) 

 

>>> SEMAINE DU 26 JUILLET AU 1 AOÛT
Un flux à dominante océanique polaire pourrait marquer cette semaine, avec un temps perturbé mais des orages peu fréquents, sauf en direction des Alpes.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les termes employés de "conditions graduellement plus estivales" et "flux océanique avec un temps perturbé" qui sont à mon avis un peu contradictoires

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

 

>>> SEMAINE DU 26 JUILLET AU 1 AOÛT
Un flux à dominante océanique polaire pourrait marquer cette semaine, avec un temps perturbé mais des orages peu fréquents, sauf en direction des Alpes.

 

C'est exactement ce que proposent les ensembles, le sud pourrait de façon assez classique tirer son épingle du jeu dans ces conditions, du beau temps sec avec une chaleur modérée, le nord plus prés des basses pressions aurait moins de soleil et par voie de conséquence des températures plus basses, l'humidité resterai en retrait par rapport aux semaines passées sauf éventuellement quelques évolutions diurnes sur les massifs de l'est.

Parler de fraicheur me semble disproportionné, ce n'est pas parcequ'il ne fait pas très chaud comme lors de nos récents été qu'il ferait frais pour autant, il faut aussi recadrer cela dans la climato d'un début août "standard".

 

gens-31-5-192.png

gens-31-6-192.png

image.png.d970a6b894647645afb5584c3560a001.png

image.png.06f473f93b129f76addf85f475afe1dc.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui... les calottes sont cuites... bon c'est pas drôle en fait tout ça !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BARO LUDIQUE, bulletin n°7 : fin juillet, de l'eau à l'horizon ?

 

  • La carte du ciel s'affine avec une possible instabilité désormais entrevue également bien au Sud du Pays.
  • Aucun autre changement à prévoir par rapport aux prévisions énoncées en début de semaine.
  • Des températures faiblardes pourraient virevolter dans le Nord. Dans le Sud, les flirts avec une forte chaleur s'éloignent (pour un moment...).
  • En deuxième partie de semaine, davantage de clémence à l'horizon ? Mais pas franchement à la hausse niveau mercure...
  • En résumé, nous nous dirigerions vers : un temps instable, changeant, et des températures respirables, partout.

 

Les prévisions pour la semaine suivante sont proposées sur les liens suivants :

Groupe facebook du BARO LUDIQUE / page web du BARO LUDIQUE 

 

210722104035531188.png

 

210722104035761690.png

 

 

Enfin, je vous propose un petit récap de ce qu'il est advenu aujourd'hui par rapport à mes prévisions j-5... Une simple parenthèse pour voir si au final, la tendance a rejoint la réalité...

 

 

210722102520214345.png

 

NO : Prévi J-5 : 28°c en moyenne l'après midi : en réalité, dans les clous, même un peu au dessus : 29°c en moyenne

C Prévi J-5 : 29°c en moyenne l'après midi en réalité, dans les clous : 29°c en moyenne

NE : Prévi J-5 : 28°c en moyenne l'après midi en réalité, dans les clous : 28°c en moyenne

SO : Prévi J-5 : 35°c en moyenne l'après midi en réalité, dans les clous : 35°c en moyenne

SE : Prévi J-5 : 36°c en moyenne l'après midi en réalité, j'ai été un peu gourmand : 34°c en moyenne même si les 37°c ont été atteint localement.

Modifié par greg13
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP de ce matin est vraiment pas beau pour ceux qui aiment l'été plutôt chaud et sec. (Le milieu de semaine pourrait être assez frais et pluvieux)

Mais GFS et UKMO ne sont pas de cet avis, avec un temps moins frais, mais restant pluvieux au Nord.

Les tendances de GEFS et de CEP à LT sont vraiment pas terrible, avec une dynamique atmosphèrique avec des blocages altantiques...

A suivre, mais pas de chaleur pour les deux prochaines semaines à mon humble avis.

 

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cédric du Lot a dit :

l'humidité resterai en retrait par rapport aux semaines passées sauf éventuellement quelques évolutions diurnes sur les massifs de l'est

 

Je dirais que l'humidité pourrait être plus présente que quelques évolutions diurnes. Je suis d'accord sur le reste de ton message.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 21 heures, serge26 a dit :

Les termes employés de "conditions graduellement plus estivales" et "flux océanique avec un temps perturbé" qui sont à mon avis un peu contradictoires

 

C'est normal, ces prévisions ne correspondent pas à la même semaine.

-" temps perturbé" pour cette semaine

- "conditions graduellement plus estivales" pour la semaine suivante

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un bon dégradé NO/SE devrait finalement dominer une bonne partie de la semaine. 

Mais c'est sans doute bien la fraîcheur qui pourrait gagner la bataille en fin de semaine (au moins dans un premier temps...).

 

 

0.png

1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

C'est finalement une semaine assez banale qui s'annonce.

Un imposant complexe dépressionnaire va s'établir sur tout le nord de l'Europe. Cependant la progression du talweg en dessous du 50ème parallèle serait laborieuse, limité par la montagne de HG subtropical, survitaminé recouvrant tout le bassin méditerranéen. Comme mentionné précédemment, c'est donc un dégradé NO/SE qui va marquer la météo de cette semaine avec une chaleur forte parfois écrasante en méditerranée et une relative fraicheur sur le nord de l'Europe. 

Le pays serait à la limite de ces deux influence, avec un air océanique prédominant au nord d'une ligne Bordeaux - Strasbourg alors que l'air plus chaud et instable résisterait plus au sud tentant quelques intrusions vers le nord-est notamment en milieu de semaine. 

Ainsi le temps serait agréable avec des températures douces entre 20 et 25° sur les deux tiers du pays, de  belles éclaircies entrecoupés de quelques rares fronts atténués. Plus à l'est, la chaleur serait ponctuellement plus sensible au prix de quelques évolutions orageuses. Sur le bassin méditerranéen, après quelques passages nuageux en début de semaine, c'est un cagnard sans partage qui s'installerait avec potentiellement plus de 35° en Provence. 

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, les modèles revoient un peu leur copie, avec une fraicheur plus marquée à venir, et peut être aussi plus humide sur une grande partie de la France :

ECM100-72.GIF?26-12

 

Les températures seraient entre 3 et 5 degrès sous les normes mine de rien, du côté NO/N. De saison dans le SE, voir plus chaud. Bref un vrai degradé NO/SE !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barth61 a dit :

Finalement, les modèles revoient un peu leur copie

 

L'anomalie froide sur la France était envisagée depuis un moment, c'est juste que les choses se précisent et l'ensemble converge effectivement vers un scénario. Idem pour l'humidité, pas trop de changements à mon sens. C'est dommage que Météociel n'affiche pas les écart-types et la moyenne sur la même carte, il y a moins d'intérêt à afficher les deux séparément.

 

EDM100-72.GIF?26-12

 

EDM100-144.GIF?00

 

EDM100-216.GIF?00

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Hovmoller (prévisions GFS) évoque des trains d'ondes de Rossby (traits verts) cette semaine excités sur le Pacifique, ainsi qu'une quasi-stationnarité des centres d'action aux moyennes latitudes, qu'on retrouve en quelque sorte dans une vision hémisphérique (animation ci-dessous).

 

 

7925844_v_200.total_30_30N-60N(11).thumb.gif.b1671fd2ff7a1782dd0ebc721d037ef7.gif

 

 

 

 

 

animsok8.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite dépression secondaire qui pourrait augmenter le gradient de pression et donc le vent sur le nord-ouest de la France vendredi donne encore quelques difficultés au 27/07 :

 

depressionsecondaire280721.thumb.JPG.1ba66960979dec6a4f5ee97a78f729c5.JPG

 

ECMWF dans sa sortie 12 Z ne modélise pas cette dépression en Manche, elle apparaît dans certains membres de l'ensemble.

 

Voici les prévisions ICON et ARPEGE, run du 27/07 à 18 Z :

 

iconeu-11-60-1.png?27-23

 

arpege-11-60-1.png?28-00

 

 

Situation à préciser, naturellement.

 

Des rafales maximales > 60 km/h jusque dans l'intérieur des terres étaient par exemple modélisées par ARPEGE 12 Z :

 

arpege-52-90-0.png?27-17

 

La moyenne de l'ensemble est déjà plus basse :

 

pearp-52-90-0-36.png?27-13

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du renforcement du vent attendu vendredi sur le nord-ouest de la France, l'instabilité convective devrait augmenter de jeudi à vendredi des Pyrénées au Massif-Central, jusqu'aux Alpes et Jura. Il y a une petite advection de LR à l'étage moyen. A priori, il existe un potentiel orageux notable à considérer vendredi sur le centre-est à l'avant d'un front froid en progression : theta-e et theta'w élevées, MLCAPE en mesure de dépasser 1000 J/kg l'après-midi, cisaillement vertical de vent voisin de 20 m/s entre le sol et 6 km (parfois tournant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a 58 minutes, Cers a dit :

advection de LR

 

Bonsoir,

 

Excusez moi de mon ignorance, mais ici, "LR" signifie quoi?   "Les Républicains", "LANGUEDOC ROUSSILLON." ," Long Rifle", ......

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Ce n’est pas tout simplement le gradient thermique adiabatique ? 

 

Lapse rate = taux de variation. Ici, il s'agit du taux de variation de la température avec l'altitude (au signe près), donc LR = - dT/dz. Le lapse rate peut être adiabatique s'il vaut 9.8 K/km, mais c'est un cas particulier : une valeur qu'on observe le jour dans une couche limite bien mélangée, ou tout simplement le taux selon lequel la température d'une parcelle d'air s'élevant adiabatiquement sans changement d'état de l'eau décroît avec l'altitude. Le gradient thermique vertical moyen de l'atmosphère libre est de l'ordre de 6 ou 6.5 K/km. Un LR plus élevé, en particulier à l'étage moyen (disons entre 700 et 500 hPa ou entre 3 et 5.5 km), peut contribuer à augmenter la CAPE (laquelle dépend aussi de la température et de l'humidité en basses couches) et donc favoriser la convection profonde.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...