Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche conseils pour prévisions en mer de Norvège/ Juillet 2021


Messages recommandés

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA

Bonjour,

 

De bons amis sont en passe de faire la traversée "Tromso en Norvège/ Islande" sur un bateau de 13 mètres.

Ils m'ont demandé de les aider pour les prévisions météo et les conditions nautiques lors de cette traversée qui devrait durer 5 à 6 jours environ et elle devrait débuter d'ici quelques jours quand une fenêtre météo sera favorable.

Je leur ai répondu que je ferais de mon mieux en sachant que je ne suis pas un professionnel prévisionniste, eux de leur côté sont autonomes, font leurs prévisions, tracent leur route et prennent toutes les décisions.

Le support qu'il m'ont conseillé de prendre pour les aider est le site Windy.com, en y regardant de plus près, les infos disponibles sur Windy me semble être "légères" pour faire des prévisions sérieuses.

Si certains d'entre vous on des conseils à m'apporter sur le sujet 🙂

 

Modifié par hygrophore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Windy.com visualise simplement plusieurs modèles météo, au niveau mondial, dont IFS de l’ECMWF, GFS de la NOAA et ICON du DWD. Bien sûr ce ne sont que les versions déterministes de ces modèles. En plus des champs de vent, de rafales et de pression, ce site donne les prévisions de vagues issues de ces mêmes centres. Et accessoirement celles des courants prévus par MyOcean. Ça me parait déjà une base correcte pour faire une prévision à 5 ou 6 jours et choisir la bonne fenêtre météo. Encore te faut-il avoir une bonne expérience de la pratique de la voile sinon tu risques de leur donner une très mauvaise fenêtre !