Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche conseils pour prévisions en mer de Norvège/ Juillet 2021


Messages recommandés

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA

Bonjour,

 

De bons amis sont en passe de faire la traversée "Tromso en Norvège/ Islande" sur un bateau de 13 mètres.

Ils m'ont demandé de les aider pour les prévisions météo et les conditions nautiques lors de cette traversée qui devrait durer 5 à 6 jours environ et elle devrait débuter d'ici quelques jours quand une fenêtre météo sera favorable.

Je leur ai répondu que je ferais de mon mieux en sachant que je ne suis pas un professionnel prévisionniste, eux de leur côté sont autonomes, font leurs prévisions, tracent leur route et prennent toutes les décisions.

Le support qu'il m'ont conseillé de prendre pour les aider est le site Windy.com, en y regardant de plus près, les infos disponibles sur Windy me semble être "légères" pour faire des prévisions sérieuses.

Si certains d'entre vous on des conseils à m'apporter sur le sujet 🙂

 

Modifié par hygrophore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Windy.com visualise simplement plusieurs modèles météo, au niveau mondial, dont IFS de l’ECMWF, GFS de la NOAA et ICON du DWD. Bien sûr ce ne sont que les versions déterministes de ces modèles. En plus des champs de vent, de rafales et de pression, ce site donne les prévisions de vagues issues de ces mêmes centres. Et accessoirement celles des courants prévus par MyOcean. Ça me parait déjà une base correcte pour faire une prévision à 5 ou 6 jours et choisir la bonne fenêtre météo. Encore te faut-il avoir une bonne expérience de la pratique de la voile sinon tu risques de leur donner une très mauvaise fenêtre !
As-t-on besoin de plus pour faire une prévision de navigation? Il y a encore peu de temps on ne disposait en mer que des bulletins réguliers en phonie quand on pouvait les capter sur les bandes OC en BLU. Aujourd’hui, au delà des 20 milles nautiques, à part ceux qui sont équipés pour recevoir des fichiers via récepteur Internet bas-débit ou qui dispose d’un Navtex, on se contente de télécharger les prévisions de champ de vent, généralement basés sur GFS, pour les 5 prochains jours de la traversée. 
Ensuite si Windy te paraît léger, tu peux prendre d’autres sites et d’autres cartes, par exemple pour obtenir les versions ensemblistes de ces modèles. 
Ou consulter un routeur, pas gratuit 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA

Merci @Idéfix37 pour tes renseignements et ton avis sur le site Windy.com.

J'en prend bonne note, je vais retourner visiter ce site pour me familiariser avec son contenu.

Pour ce qui est de la pratique de la voile, le capitaine du bateau a navigué pas mal dans les eaux de la mer du nord, de Norvège, d'Irlande ou du Groenland.

Ils me demandent de les assister dans leur choix pour déterminer la meilleure fenêtre météo de leur traversée et non de tracer leur route ou choisir le jour de départ.

Pour le reste, je suis novice en prévisions, je lis assidûment les prévisions déjà faites 😉  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je ne doute pas que le capitaine du bateau ait une bonne pratique de la voile, et aussi des connaissances de la météo j’espère.
Je parlais de toi, car pour déterminer la meilleure fenêtre météo, il est utile de savoir qu’elles sont les meilleures directions et forces de vent pour un voilier. 
Tant que l’anticyclone sur les îles britanniques ne se sera pas décalé vers l’est, les vents seront contraires sur la route Tromsoe - Islande. À partir du we, il semblerait que les BG sur l’Atlantique nord soient en mesure de donner des vents portants ou travers à la route. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA

Merci @Idéfix37 pour ton avis éclairé sur le sujet, 

Sur les animations proposées par Windy, j'avais bien crû comprendre que dans les jours prochains, les vents étaient contraires au sens de traversée.

J'ai regardé Ventusky.com également, il montre également des vents contraires.

La direction et la force des courants marins sont aussi un facteur important à prendre en compte dans la vitesse et l'énergie nécessaire pour une même traversée.  

Donc si la direction du vent pouvait sensiblement changer à partir du we, se serait déjà un plus pour "ouvrir" la fenêtre météo. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Si tu veux qu’on en parle plus en détail ouvre un topic sur Observations > Le temps en France et dans le monde > Europe du Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...