Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle question d'un profane: somail-espinouse-caroux, c'est foehn ou bien ?


Poëleàfrire
 Partager

Messages recommandés

Hello!

 

Je reviens avec une nouvelle question, après avoir reçu votre aide concernant la déchéance adiabatique, c'était ce sujet là:

Aujourd'hui je n'arrive pas à trouver de réponse à une question que je me pose en fait depuis très longtemps, à savoir pourquoi si souvent - vu d'en bas dans la vallée du Jaur/Orb qui va de Saint-Pons de Thomières à Bédarieux, ou vu de plus loin comme Cessenon voire Agde par beau temps - seulement une partie du 'mur' montagneux que représente le contrefort sud du massif central (spécifiquement Somail-Espinouse-Caroux), est coiffée de nuages (somail + une partie de l'espinouse), alors que le Caroux qui se situe pourtant dans le prolongement, reste clair ?

 

J'ai tenté un petit dessin en pièce jointe pour illustrer ma question. Il me semble que j'observe cette différence de couverture nuageuse depuis toujours.

Évidemment ce n'est pas précis, mais justement ça part de l'observation visuelle du phénomène.

 

Est-ce que la partie Ouest (somail + partie de l'espinouse) génère un effet de foehn ? mais pas la partie Est (caroux) pour une raison qui m'échappe ?

 

Tout ce que je trouve à lire sur l'effet de foehn illustre le principe avec des schémas parfaits très scolaires, mais quand on se pose des questions sur le sujet en observant le relief qu'on a devant soi c'est difficile de faire le rapprochement.

Par exemple que se passe t'il quand, passé la crête, l'air rencontre un plateau, et non une pente descendante ? (comme c'est grossièrement le cas ici)

 

J'ai du mal à me faire une image de ce qui se passe sur ce plateau, je ne sais pas si c'est du foehn à effet limité sur la partie Somail, qui enverrait donc de l'air sec sur La Salvetat (?), ou qui fait effet sur l'ensemble du plateau (sauf le caroux) mais est difficile à percevoir sans un avion ou un satellite sous la main.

 

On parlait dans le sujet précédent de la déchéance adiabatique qu'on peut attendre avec l'altitude, et ça se vérifie simplement en regardant le relevés de température, mais évidemment ce n'est pas uniforme.

Oui... il y a tous les phénomènes super locaux (genre les monts de lacaune réservoir d'humidité). Ou pas.

S'il y avait un effet de foehn 'scolaire' affectant l'air sur le plateau, La Salvetat devrait avoir moins de précipitations et recevoir un air plus sec que la commune du Soulié ... voire si c'était ultra-scolaire, mécaniquement même Le Soulié se trouvant un peu en retrait de la ligne de crête Sud et quelques mètres plus bas, devrait être plus au chaud/sec ... seulement au quotidien à part la petite différence de température entre ces deux bleds, le temps est pratiquement le même.

 

Peut-être faut-il un relief plus prononcé, une plus grande échelle, pour qu'un foehn ait un effet local qui vaille qu'on en parle ?

 

Merki. ^^

 

EDIT: ce sujet aurait peut-être plus sa place dans la section 'autres questions', désolé pour le mauvais placement.

 

 

dessinIGNmap.jpg

Modifié par Poëleàfrire
corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...