Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le soleil qui avait du mal à percer s'est fait la malle depuis la fin de matinée, vent de N par rafales Ta 17,3°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours ensoleillé et venteux, Ta 26,8°C avec des rafales à 50km/h. 

on s'enfonce lentement mais surement dans la sécheresse...

en tous cas c'est un temps pas désagréable surtout que le vent chasse les moustiques

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Contient du Forez !!

 

Bon trip ce matin entre les rochers de la Volpie, la montagne de Monthiallier et le Mont Chouvé.

Plus de 1000 m de dénivelé positif (parti au-dessus de JOb, vers 750m avec un sommet au Monthiallier autour de 1550m plus quelques montées-descentes supplémentaires vu que je suis descendu un peu trop bas au retour - il a fallu remonter :)

La montée, pas de souci, par contre, la descente, my god. abobopapatte comme dit iris de la Loupette, faut dire que j'ai plus 20ans depuis longtemps, mais bon, on serre les dents et on y arrive.

 

Bien frais dans les bois lors de l'ascension matinale, sans doute pas plus de 10°C, et sur les crêtes, vers 10h, avec un bon vent de NO glacial, ça caillait un peu :) On n'a plus l'habitude faut dire.

Des nuages qui rôdent en vallée et sur les sommets, mais dans l'ensemble beaucoup de lumière et des pans de ciel bleu.

Des bruyères en fleur et des myrtilles partout.

Les ruisseaux en forêt (notamment celui de la Volpie que j'ai remonté quasiment jusqu'à la source) torrentueux.

 

Bref, le top !!

 

La collection de photos ici : https://flic.kr/s/aHsmWtcKcE

 

Depuis la tuture, en descendant vers Ambert, les crêtes du Forez au petit matin :

 

La Volpie - Monthiallier

 

En forêt, au-dessus des ruines de Colomby (suis toujours fasciné mon cher @Thundik81par ces chemins empierrés qu'on découvre parfois dans des coins aujourd'hui bien paumé - sans parler des ruines. y'avait de l'activité autrefois jusque à haute altitude, ici on doit être entre 1200 et 1300m. Un réseau de chemins dense mais dont beaucoup sont abandonnés - et finissent souvent en impasse, pris dans la végétation)

 

La Volpie - Monthiallier

 

Les bruyères

 

La Volpie - Monthiallier

 

La Volpie - Monthiallier

 

Sommet de la montagne de Monthiallier (et pique-nique bien à l'abri du vent derrière un rocher)

 

La Volpie - Monthiallier

 

Les rochers de la Volpie :

 

La Volpie - Monthiallier

 

De retour à Mauzun, Tx de 22,2°C pour le moment, après une Tn de 11,6°C.

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel bien couvert, vent N, fraîcheur côté nord, Ta 17,7°, humidité 66%. C'est pas encore ce soir qu'on va manger dehors...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Ah oui , j'ai vu ça au Mont Chouvé, un spot de vol à voile et deltaplane etc.

Y'a carrément une route goudronnée qui mène au sommet, depuis le col de Chansert.

Mais le vent n'était pas trop soutenu de ce côté, c'était beaucoup plus fort sur la montagne de Monthiallier.

t'as des docs sur la ferme en ruines de Colomby ? Y'a un très bon abri en dur à cet endroit pour les coups d'orage et de pluies torrentielles éventuelles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Parti d'orange en début d'après midi, j'ai de nouveau traversé l'Ardèche et une bonne partie de la Haute-Loire et j'ai pris la même claque. Un ciel magnifique au prix d'un mistral violent il faut l'avouer et une température élevée, le choc thermique est dur à encaisser. 

J'ai eu droit à une semaine entière sans 1 seul nuage à part hier matin jusqu'à 10h seulement. 

 

Forteresse de Mornas et orange 

 

 

 

 

 

IMG_20210823_121546.jpg

IMG_20210823_095656.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, papulefer a dit :

ciel bien couvert, vent N, fraîcheur côté nord, Ta 17,7°, humidité 66%. C'est pas encore ce soir qu'on va manger dehors...

 

Patience patience on n'est pas encore en été ! :P

 

Ici belle journée avec Tn +14,5 et Tx +25,0 °C.

Pas d'eau depuis un moment, mais au moins y'a plus besoin de tondre 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Contient du Forez !!

 

Bon trip ce matin entre les rochers de la Volpie, la montagne de Monthiallier et le Mont Chouvé.

Plus de 1000 m de dénivelé positif (parti au-dessus de JOb, vers 750m avec un sommet au Monthiallier autour de 1550m plus quelques montées-descentes supplémentaires vu que je suis descendu un peu trop bas au retour - il a fallu remonter :)

La montée, pas de souci, par contre, la descente, my god. abobopapatte comme dit iris de la Loupette, faut dire que j'ai plus 20ans depuis longtemps, mais bon, on serre les dents et on y arrive.

 

Bien frais dans les bois lors de l'ascension matinale, sans doute pas plus de 10°C, et sur les crêtes, vers 10h, avec un bon vent de NO glacial, ça caillait un peu :) On n'a plus l'habitude faut dire.

Des nuages qui rôdent en vallée et sur les sommets, mais dans l'ensemble beaucoup de lumière et des pans de ciel bleu.

Des bruyères en fleur et des myrtilles partout.

Les ruisseaux en forêt (notamment celui de la Volpie que j'ai remonté quasiment jusqu'à la source) torrentueux.

 

Bref, le top !!

 

La collection de photos ici : https://flic.kr/s/aHsmWtcKcE

 

Depuis la tuture, en descendant vers Ambert, les crêtes du Forez au petit matin :

 

La Volpie - Monthiallier

 

En forêt, au-dessus des ruines de Colomby (suis toujours fasciné mon cher @Thundik81par ces chemins empierrés qu'on découvre parfois dans des coins aujourd'hui bien paumé - sans parler des ruines. y'avait de l'activité autrefois jusque à haute altitude, ici on doit être entre 1200 et 1300m. Un réseau de chemins dense mais dont beaucoup sont abandonnés - et finissent souvent en impasse, pris dans la végétation)

 

La Volpie - Monthiallier

 

Les bruyères

 

La Volpie - Monthiallier

 

La Volpie - Monthiallier

 

Sommet de la montagne de Monthiallier (et pique-nique bien à l'abri du vent derrière un rocher)

 

La Volpie - Monthiallier

 

Les rochers de la Volpie :

 

La Volpie - Monthiallier

 

De retour à Mauzun, Tx de 22,2°C pour le moment, après une Tn de 11,6°C.


Tu n’es pas allé voir les cascades de la Volpie? http://www.eauvergnat.fr/les-cascades-de-la-volpie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, coolidge a dit :

contient du Cézallier!

 

m3v8.jpg

 

8m5n.jpg

Elle est très belle la cascade du Saillant sur le Bonjon! 
 

Ayant repris le boulot je n’ai pas pu aller très loin lors de la pause de la mi-journée.

811A0BB3-2DD7-41FB-9037-3F3FBE21BE44.png
 

4EBBAA19-7A8F-4AFA-8E88-D510AED6BB8E.png

 

D39FC613-D0C2-4C41-91D8-BD4839C6959E.png

 

10F4B3B9-7587-4DB0-9F40-45C34524BADE.png

 

F38FBC69-EDBB-4B23-A393-FC6F8B1EA0C4.png

 

BAB160D5-8EC1-4B1D-9414-8FCDFAB7E5B4.jpeg

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Elle est très belle la cascade du Saillant sur le Bonjon! 
 

Ayant repris le boulon je n’ai pas pu aller très loin lors de la pause de la mi-journée.

811A0BB3-2DD7-41FB-9037-3F3FBE21BE44.png
 

4EBBAA19-7A8F-4AFA-8E88-D510AED6BB8E.png

 

D39FC613-D0C2-4C41-91D8-BD4839C6959E.png

 

10F4B3B9-7587-4DB0-9F40-45C34524BADE.png

 

F38FBC69-EDBB-4B23-A393-FC6F8B1EA0C4.png

 

BAB160D5-8EC1-4B1D-9414-8FCDFAB7E5B4.jpeg

 

 

 

Ça sent le drone ça ... 9_9

 

Pour le "boulon", c'est dire que tu as pris le melon au boulot ? :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, darkminimouf a dit :

Elle est très belle la cascade du Saillant sur le Bonjon! 
 

Ayant repris le boulot je n’ai pas pu aller très loin lors de la pause de la mi-journée.

[...]

 

Confluence de ton Bédat avec ta nouvelle rivière, l'Ambène.

Vendredi soir j'ai regardé rapidement (40-45 minutes) l'histoire récente du moulin de Pessat [il doit y avoir des choses passionnantes à creuser].

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Patience patience on n'est pas encore en été ! :P

 

Ici belle journée avec Tn +14,5 et Tx +25,0 °C.

Pas d'eau depuis un moment, mais au moins y'a plus besoin de tondre 9_9

finalement le ciel s'est bien découvert et pratiquement plus de nuage à cette heure-ci, un ciel clair et Ta 14,5°  Humidité 75% à 2m du sol, avec déjà de la rosée dans la pelouse!!l

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ça sent le drone ça ... 9_9

 

Pour le "boulon", c'est dire que tu as pris le melon au boulot ? :D

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'un autre affluent :P du Bédat (après tout c'est lui qui se jette dans l'océan), une station que j'ai vu avec au moins 3 identifiants différents 🤔 depuis 1 an et demi, celle de Varennes-sur-Morge

 

11/05/2020 17:30 (45.94315,3.18088) : 7e297dca-30ae-4bbf-9dab-5a17653f3c47

15j plus tard (45.94315,3.18093) : 99cb2e3f-d58b-417e-bf89-93b847ce908f

23/08/2021 08:30 (45.94311,3.18092) : 2e0691af-f976-4a2a-a788-ee802edaeeec

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

icon_scratch.pngicon_scratch.pngicon_scratch.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Merci pour les belles photos !

sinon ici une amplitude de pile poil 10°C : Tn 17,2°C / Tx 27,2°C le tout avec toujours du vent et du soleil.

avant dernier marché de producteurs : ils sont où les touristes ??? déjà partis ? pourtant il y a encore plein de monde sur les routes et au bord des rivières 🤔

en tous cas ça s'est fini "entre producteurs" c'est à dire qu'on s'achète nos produits entre nous et qu'on pique nique... 

bref, ce soir le vent se calme et les étoiles apparaissent, il fait 23°C et les insectes nocturnes commencent à striduler :) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, darkminimouf a dit :


Tu n’es pas allé voir les cascades de la Volpie? http://www.eauvergnat.fr/les-cascades-de-la-volpie

je les ai entendues gronder en montant/redescendant depuis Reyrolles (la piste qui monte aux rochers longe le ruisseau et, vu la pente, ça ne m'étonne guère qu'il y ait des cascades !!

Ce sera pour une prochaine fois (mais tes photos font envie, je devrais toujours jeter un oeil sur eauvergnat.fr avant de filer en balade !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le MC,

 

Météo bien mitigée encore aujourd'hui du côté de Laqueille avec de rares éclaircies et des nuages denses qui sont majoritaires.

Les températures sont par contre supportables : petite fraîcheur le matin avec des TN sous les 10°C

Les Tx sont assez fraîches quand même avec la barre des 20°C difficilement atteinte.

Le vent se lève de secteur NNE à voir si cela va assécher la masse d’air.

 

Bonne nuit.

Modifié par Storm41
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Ah oui , j'ai vu ça au Mont Chouvé, un spot de vol à voile et deltaplane etc.

Y'a carrément une route goudronnée qui mène au sommet, depuis le col de Chansert.

[...]

C'est en prévision de nos futures "îles du Massif Central"! :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Peki2 a dit :

C'est en prévision de nos futures "îles du Massif Central"! :D

 

Oui. Bon, le Mont Chouvé c'est à 1462 m quand même. Quand on sera submergé à ce point, restera plus grand monde pour s'y installer :)

(le truc strange, c'est qu'entre le col et le sommet, la route devient une simple piste hyper pentue à un moment. Vaut mieux avoir une bagnole assez costaude quand même)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, ciel plombé par le brouillard (je suis juste en limite inférieure, le sommet de la Fontgerouse -860m- lui est dedans). Pas un pet de vent (logique mon adret en forte pente est bien protégé du vent de Nord). Toujours pas de température à donner (je prospecte pour acheter un nouveau thermomètre/anémomètre). +10,0°C actu vers le sommet de la commune (balise météo de Salvaris). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le vent ne s'est pas stoppé de la nuit sur le village, celui-ci n'était pas violent mais continu à une vitesse moyenne pour les rafales de 35/40km/h au grand maximum. Ce matin le mercure est a quelques détails près identique avec la minimale d'hier, 17.4°C très exactement.

Tx hier de 25.6°C sur Malbosc.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...