Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

il y a 3 minutes, papulefer a dit :

encore un qui va se trouver brider pour trop de présence sur Infoclimat....:P

 

Il n'est pas revenu sur le forum depuis... mais on ne peut pas affirmer que c'est la faute de la bride (comme disent les englishs).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Nuages et soleil auront lutté quasiment toute la journée.

Mais le maître des lieux aura été ce désagréable vent de N.

Par solidarité avec ses voisins rupisciciens, mon thermo s'y mis en carafe ...

à la Purinière :

Tx pile poil 20.0°C.

Ta 14.6°C (20h36)

 

CTRL+C - CTRL+V ! 

 

(c'est quand qu'il neige ??...)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 18,8°C aujourd'hui !

Temps plutôt nuageux mais ça s'est dégagé dans la journée.

 

Balade du jour entre Montmorin et Fayet :

 

Entre Fayet et Montomorin

 

Le château de Montmorin :

 

Entre Fayet et Montomorin

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Copié-collé pour aujourd'hui. 

 

Fainéant ! 🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon comme je n'ai aucune idée de l'endroit où coller ceci sur ce très estimable forum (y'en a que pour la science dure avec des tableaux, des diagrammes et des courbes hein ! :) Et que j'ai trop peur de me faire lyncher si je me plante de topic. Ici ça va, le topic MC est toujours le bon topic :)

Ben je pose ça ici !

 

Il s'agit donc d'un texte assez long (42 pages) intitulé (un peu pompeusement il est vrai) :

"Savoir et Action à l'âge de la crise climatique"

Un mois de travail, mais surtout une bonne vingtaine d'années de cogitations sur le sujet.

Je réfléchis à la crise climatique sous un  angle on va dire anthropologique (ou disons, d'un point de vue moral et politique)

 

Le prérequis c'est d'avoir au moins connaissance d'une synthèse du dernier rapport du GIEC (parce que bon, les 4000 pages du volume 1 - hé oui, les autres volumes sont prévus en 2022 !! - faut se les tartiner quand même) et d'adhérer à ses conclusions (autrement dit les climato-sceptiques peuvent passer leur chemin, ils comprendront rien)

 

Voilà, c'est ici (et si par hasard quelques-uns d'entre vous ont le courage de le lire, on peut en causer en mp, mais pas sur ce topic hein !)

(il y a des versions pdf, epub, docx et odt, on peut faire circuler sans souci, citer etc, à condition évidemment de préciser le lien en référence)

http://outsiderland.com/danahilliot/savoir-et-action-a-lage-de-la-crise-climatique/

 

(et si des modos passent par là et ont une idée d'un autre topic sur le forum où poster ce travail, je suis tout ouïe :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Mais c’est surtout l’arrivée de Summer qui marque cette journée ! (nom qui devrait changer) :)

 

 

Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop mignonne !!!!

Suis complètement gaga avec les chiots de toutes façons.

 

Il y a 22 heures, ivoire42 a dit :

 

Trop mimi !

 

Il y a 22 heures, tao a dit :

Génial! :D

Si certains craquent sur les chiots, je devrais pouvoir en fournir bientôt, eh oui déjà... -_-.

 

Il y a 13 heures, martine50 a dit :

😍Bonjour, elle est trop belle surtout on dirait qu'elle sourie avec ses tâches autour des yeux....

 

bonsoir les toutouphiles, j'adore !

surtout quand Roustan se démarque de ces connards de Messiphiles qui me font gerber

 

DidierRoustan sur Twitter : "Magique !!! 😭😭😭 https://t.co/ZFy6PuQPvY" / Twitter

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,8 et Tx 18,9 °C sous les nuages !

 

Mais bon, c'est bien pour accueillir la ch'tiote ^_^

Cette nuit, réveil vers 5h à cause d'un gros bruit ... elle avait renversé un sac de capsules en plastiques (pour les handicapés) en haut d'une pile !

Ça rappelle des souvenirs de sa sœur humaine qui va avoir 20ans : on ne change pas, au moindre bruit du "bébé", on se réveille !

Le reste de la journée a été assez calme, avec petite balade pour ménager le fauve.

Demain et mardi, installation de la "grande" justement, à Rennes !

  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Tn: 9,5 et ta: 12,2 et ciel voilé à nuageux

hier là température plafonnait à 16,8/17 une bonne partie de la journée.

 

bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert et bas de plafond. Les hauteurs sont bouchées à partir de 750/800m.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 11.2°C.

Ta 11.7°C (8h40).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel fortement voilé mais lumineux.

Tn: 9.6 °C, Ta: 12.2 °C.

Guéret Saint Laurent, Tn: 3.5 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 8h, et comme hier, ciel plombé par le brouillard. Pas de vent. +9,4°C (j'avais sorti dehors la console du thermostat du chauffage pour avoir une idée de la température). Tn probablement plus basse. Mais surtout plus que 16°C dans la maison... Certaines cheminées fument. J'avais relancé le chauffage pendant 3 jours vers la mi-juillet (c'était nettement plus humide à l'époque) . Faudra-t-il en faire de même en cette fin août ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Totalement couvert également ici :(  Tn de 10.2°C, 19.3°C dans la maison...ça baisse graduellement et inexorablement. Tn les + basses :

dans le 43  4.2°C à Félines

dans le 48  2.0°C à Aumont-Aubrac

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, bill43 a dit :

Totalement couvert également ici :(  Tn de 10.2°C, 19.3°C dans la maison...ça baisse graduellement et inexorablement. Tn les + basses :

dans le 43  4.2°C à Félines

dans le 48  2.0°C à Aumont-Aubrac

comme chez JJ de l'autre côté de la vallée de la Loire

Tn 9,8°  Ta 10,8°  léger vent de N. Encore 20,7° dans la maison. Et quand on voit le radar et les nuages on se dit que la Haute-Loire les attire! 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici aussi, on ressent un inexorable refroidissement de l'appart.

Déjà ce week-end, on commençait à le ressentir et ce matin la sortie de couette a été plus difficile. Couette qu'on n'aura quasiment pas quittée cet année...

L'aération matinale a été plus courte aujourd'hui et le télétravail se fait avec pantalon et chaussettes (exit le nu pied et le short, vais pouvoir rebrancher la caméra pour les réunions en visio xD !).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

À 8h, et comme hier, ciel plombé par le brouillard. Pas de vent. +9,4°C (j'avais sorti dehors la console du thermostat du chauffage pour avoir une idée de la température). Tn probablement plus basse. Mais surtout plus que 16°C dans la maison... Certaines cheminées fument. J'avais relancé le chauffage pendant 3 jours vers la mi-juillet (c'était nettement plus humide à l'époque) . Faudra-t-il en faire de même en cette fin août ? 

 Si tu installes le thermostat dehors, tu risques en effet de déclencher le chauffage et d'avoir une belle facture au final 🤣 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

À 8h, et comme hier, ciel plombé par le brouillard. Pas de vent. +9,4°C (j'avais sorti dehors la console du thermostat du chauffage pour avoir une idée de la température). Tn probablement plus basse. Mais surtout plus que 16°C dans la maison... Certaines cheminées fument. J'avais relancé le chauffage pendant 3 jours vers la mi-juillet (c'était nettement plus humide à l'époque) . Faudra-t-il en faire de même en cette fin août ? 

 

IMG_20210829_224320copie.jpg.a6b31e42c95b6fd59a17455109a92003.jpg

 

L'autre fait remarquable (exceptionnel ?) de cet été : je n'ai pas arrosé une seule fois le potager sur juin, juillet et août. Et même aujourd'hui (après 3 semaines sans pluie) aucun légume (courgettes, concombres, courges/potirons, cornichons, haricots, salades, poireaux, radis, carottes, et même les rares pieds de tomates ayant ressuscité après l'attaque de mildiou) ne montre des signes de manque d'eau. La probabilité de revivre cela est proche de 0...

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

L'autre fait remarquable (exceptionnel ?) de cet été : je n'ai pas arrosé une seule fois le potager sur juin, juillet et août. Et même aujourd'hui (après 3 semaines sans pluie) aucun légume (courgettes, concombres, courges/potirons, cornichons, haricots, salades, poireaux, radis, carottes, et même les rares pieds de tomates ayant ressuscité après l'attaque de mildiou) ne montre des signes de manque d'eau. La probabilité de revivre cela est proche de 0...

 

Espérons que cet été hors normes (vs les 4/5 étés passés) annonce un hiver également bien différent des précédents ...

Oui, je sais, on raccroche nos espoirs d'hivernophile aux branches qu'on peut ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Espérons que cet été hors normes (vs les 4/5 étés passés) annonce un hiver également bien différent des précédents ...

Oui, je sais, on raccroche nos espoirs d'hivernophile aux branches qu'on peut ! :D

 

Tu vas faire fuir @boubou07 comme cet autre ardéchois de plaine :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56656-demande-dinfos-et-présentation/?do=findComment&comment=3450570

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

 

Espérons que cet été hors normes (vs les 4/5 étés passés) annonce un hiver également bien différent des précédents ...

Oui, je sais, on raccroche nos espoirs d'hivernophile aux branches qu'on peut ! :D

Oui, mais pas 20 degrés de TX sur les trois mois d'hiver et 25 jours de gel en avril, mai...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours bien grisouille. Le plafond est un peu remonté : les hauteurs pilatiennes sont désormais visibles jusqu'à 900/1000m env.

Le vent, comme les jours précédents, s'est levé en milieu de matinée. Faible à modéré, il est de secteur N/NO.

On se caille, on se pèle (sans neige !) ... Je n'ose plus regarder mon thermo !

Ta 13.7°C (12h20) ! (un 30 Aout.. tout va bien, on va bien ...)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, coolidge a dit :

Oui, mais pas 20 degrés de TX sur les trois mois d'hiver et 25 jours de gel en avril, mai...

 

2 degrés de Tx suffiront ! Et sur, non pas 3, mais 5 mois !

Et, effectivement, pas de gel au moment où il ne faut pas !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le MC,

 

Dernière journée ici dans le MC avant de rentrer dans ma contrée centrale.

 

Après un week-end pas trop moche avec quand même quelques éclaircies et des températures assez confortables, la journée d’aujourd'hui est bien couverte avec un plafond nuageux assez bas le tout avec de la fraîcheur. 

Dernière journée donc pour visiter quelques villages et châteaux dans le coin.

 

Bonne journée ! 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on n'échappe encore à ce que vous décrivez.

ciel tout bleu et 25°C. pas de vent. Tn de 14,4°C ce matin.

et dans la maison il fait encore 23°C.

donc pour l'instant tout va bien, même si c'est un poil frais pour la saison...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Espérons que cet été hors normes (vs les 4/5 étés passés) annonce un hiver également bien différent des précédents ...

Oui, je sais, on raccroche nos espoirs d'hivernophile aux branches qu'on peut ! :D

oui d'ailleurs ivoirette est prévoyante, non??

Peut être une image de texte qui dit ’L 'hiver va étre rude!!! Passer votre commande lol’

 

sinon la couche nuageuse a tendance à se déchirer laissant entrevoir le soleil, mais ses apparitions sont bien trop courtes.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Espérons que cet été hors normes (vs les 4/5 étés passés) annonce un hiver également bien différent des précédents ...

 

Les plus beaux jours sont à venir ici sur mon adret en forte pente (entendre par là les meilleurs moments en terrasse à emmagasiner soleil et douceur à l'abri du vent de Nord pendant que les autres trouvent qu'il fait trop frais) :D.

 

Sinon une (nouvelle ?) webcam à l'aéroport (bientôt déclassé en aérodrome ?) de Bouthéon dans la plaine du Forez. La vue semble donner vers l'Est vers les monts du Lyonnais : http://lesailesforeziennes.fr/?page_id=30946

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...