Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Encore un qui croit que les paysans ils se font des couilles en or, juste en regardant l'herbe pousser toute seule (ou les abeilles bosser à leur place)  😉

oulà faut pas faire comme les journaleux sortir une phrase de son contexte. Quand je parle que le plein n'est pas cher, je ne parle pas du gazoil détaxé pour les tracteurs, c'est pour remplir le ventre de l'aubrac ou de la salers qui broutent l'herbe des vertes prairies...comme la limousine 8 portes......

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Encore un qui croit que les paysans ils se font des couilles en or, juste en regardant l'herbe pousser toute seule (ou les abeilles bosser à leur place)  😉

 

Ah c'est pas vrai ??...

(vais quand même aller vérifier les comptes de mon vieux ... hein, des fois qu'il nous ait caché un lingot au fond du dolmen !...)

:D

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sous un ciel totalement dégagé ce soir, la température prend tout son temps pour descendre.

A 22h30, Ta 23.8°C (humidex 30.0) à la Purinière : c'est bien doux mais pas total confort.

Pas un pet de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, toto42 a dit :

Bonsoir, 

 

Journée chaude et bien ensoleillée à Clermont, avec quelques nuages qui ont quand même débordé de la chaîne des Puys. 

Ce soir, quel plaisir de sentir la chaleur, sans un souffle de vent.

Ça fait tellement de bien ce type de temps. 😀 

 

Euh, perso je fais que me plaindre 😂

on colle depuis 8h du mat.

 

tn: 17,2 et tx: 30,5 et actuellement 23,6 et la station de volvic indique 80% d’humidité c’est désagréable ça.

 

et quand je vois entre 19/20 de minima cette nuit avec entre 75/91% d’humidité je me dis qu’on va encore suer😂

 

26,9 hier à minuit dans le couloir à l’étage, ça donne envie de dormir dans le hamac à la belle étoile.


 

bonne fin de soirée à tous

 

Modifié par benj63
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, benj63 a dit :

envie de dormir dans le hamac à la belle étoile.

 

et sous une jolie lune ... mais ne tarde pas trop : elle va bientôt aller voir si de l'autre côté il fait plus frais ;)

 

IMG_1139.JPG.70a92f72df951e476eb81cae06ac6b9c.JPG

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, hé bien ça ne baisse pas bien trop beaucoup ces températures là, faudrait peut-être voir à activer au moins le ventilo là haut !

21,6°C à 23h.

Pour Arome (Tn 20°C) et Arpège (Tn 19°C), faut pas s'attendre à plus de fraicheur cette nuit - GFS voit une Tn à 18°C.

Mais bon : Delphine est à son hôtel, Iris de la Loupette par terre dans le couloir (l'endroit le plus frais à mon avis), vais m'installer pour dormir dans la salle de bain.

Bonne nuit tout le monde.

(encore deux jours de folie, et on pourrait respirer à nouveau à peu près normalement)

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, papulefer a dit :

oulà faut pas faire comme les journaleux sortir une phrase de son contexte. Quand je parle que le plein n'est pas cher, je ne parle pas du gazoil détaxé pour les tracteurs, c'est pour remplir le ventre de l'aubrac ou de la salers qui broutent l'herbe des vertes prairies...comme la limousine 8 portes......

Là on frise l'indescence, enfin papu 😇

 

Bref Ta 18.3°c et 82 % de Hr  (19.5°c et 86 % à Graix), douce et humide cette nuit d'étoiles filantes.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, hé bien ça ne baisse pas bien trop beaucoup ces températures là, faudrait peut-être voir à activer au moins le ventilo là haut !

21,6°C à 23h.

Pour Arome (Tn 20°C) et Arpège (Tn 19°C), faut pas s'attendre à plus de fraicheur cette nuit - GFS voit une Tn à 18°C.

Mais bon : Delphine est à son hôtel, Iris de la Loupette par terre dans le couloir (l'endroit le plus frais à mon avis), vais m'installer pour dormir dans la salle de bain.

Bonne nuit tout le monde.

(encore deux jours de folie, et on pourrait respirer à nouveau à peu près normalement)

 

22,9 dehors mais dedans en haut😂

 

je suis allé au hamac, le ciel est magnifique rien à redire.

 

BAC55CCA-7654-4F8D-9DD5-78856270C531.thumb.jpeg.20f1eb10f900c8477d45a390a3cf62f3.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Punaise j'ai complètement oublié les Perséides ... (une 1ère depuis des années)

Ta 23,5 °C à 23h50

Le "record Tn 2021" est de 18,6 le 17 Juin.

On verra demain, perso je dors dans le frigo (et Fanfoette dans le four, c'est un lézard :D).

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

perso je dors dans le frigo (et Fanfoette dans le four, c'est un lézard :D).

 

Moi ce sera dans sur le lit.

Sans couette pour une fois !... quoique Ivoirette va se plaindre d'avoir froid et l'idée du four me plait bien ... Tu mets en chaleur tournante ou juste en traditionnelle ?... 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé avec étoiles voilées.

Pétole : appart ouvert en traversant mais pas un pet d'air... Soit, on va donc dormir avec cette "Ti" stable de 26.7°C. (Perso, cela ne me gène guère pour bien ronfler :D)

Ta 22.5°C à la Purinière (0h45).

 

Bonne nuit !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alors on se réveille ! xD

pas de changement de temps ici, Tn de 19,7°C à Lanas / 21,1°C chez moi.

toujours bien humide malgré un ciel complètement dégagé (mais légèrement voilé du coup)

Lanas est à 92%d'HR à 7h...

et comme d'hab' pas un souffle de vent.

la journée s'annonce donc encore chaude et lourde

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Nuit presque tropicale à La Jasserie à 1300 m d'altitude selon le Holfuy de l'asso SVP  (19.7°c entre 6 et 7 h seulement, 23.8°c actu), idem au crêt du Rachat (Tn 19.5°c à 00h00)et à Salvaris, Graix un cran en dessous avec une Tn de 19.3°c (record annuel).

 

Petit flux de SE passé WSW sur les crêts avec des rafales de fou (20 km/h) et des vents moyens flirtants avec les 5 -7 Km/h, 2 à 3 km/h à Graix.

 

Air humide ici aussi (j'ai 80 % de Hr avec 19.7°c) mais Graix séche (50 % Hr et 22.6°c, et une valeur Hr relativement faible entre 50 et 60 % toute la nuit.

 

Comme toujours ces temps ci, herbe franchement mouillée, (le pluvio a basculé à Riotord, 0.2 mm à 7 h) ce qui limitera un peu la hausse du thermomètre en début de journée.

 

Bon week end normal (références 2015-2020) d'été.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 18,8°C ici.

20,2°C actu à 8h30. On part d'assez haut quand même !

Allez, on devrait taper dans du 32°C à Mauzun aujourd'hui..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Belle Tx encore hier de 31,4°C. Une bien belle journée.

 

Ce matin, Tn encore raisonnable de 18,3°C. Ce qui représente pour le moment la Tnx de l'année ! Trop mignon ! Il faut remonter à l'été 2016 pour trouver une Tnx < 20°C avec 19,4°C le 21/07/2016.

Les Tn montent doucement depuis le début de la semaine avec son apogée la nuit prochaine ? 

 

22,2°C de Ta. Je vais aller traiter au bicarbonate mes tomates !

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello

Tn 15,4°  Tn 22,3°, quelques nuages élevés cache le soleil par moment, humidité 82% et pas de vent.

papuleférette a du péter un boulon ce matin, il fait 28° dans la cuisine car elle a mis le four à nettoyer (280°.....):sick: @Fanfoe63 si tu veux la recette...:D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

alors on se réveille ! xD

pas de changement de temps ici, Tn de 19,7°C à Lanas / 21,1°C chez moi.

Bonjour, 

Et... 24.3°C de Tn ce matin sur Malbosc (1°C de plus qu'hier niveau minimale). Déjà plus de 29°C actuellement, ça chauffe. Hier l'enclume qui surplombait le village a lâché deux gouttes, pas plus ! Tx de 35.7°C sur le village... ça commence à faire.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 17.8 °C dans une ambiance brumeuse dans les fonds avec encore une belle rosée, bien plus chaud et clair sur les collines.

Ciel bleu, pas un souffle de vent, Ta: 26.4 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

22,2°C de Ta. Je vais aller traiter au bicarbonate mes tomates !

Salut,

 

je le fais depuis cinq ou six jours matins et soirs. et ce n'est pas encore gagné, il me semble que ça se calme un peu... Tu as la recette?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On prend les mêmes ingrédients qu'hier : ciel bleu mais voilé, chaleur humide, pétole. 

Tn balcon 20.1°C.

Ta 25.5°C (10h40).

A la Purinière l'humidex est déjà à plus de 32... pour la chaleur agréable, on repassera !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, papulefer a dit :

non je préfère ou l'aubrac ou la salers

Salut,

 

tu as bien raison, les limousines restent de plus en plus au garage où elles abusent des substances alcoolisées, et ce n'est pas la hauteur et l'entendue des maïs qui va leur promettre une cure de désintoxication!

Ta: 26.6 °C et un taux d'humidité qui baisse, sus au milddew!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

oulà faut pas faire comme les journaleux sortir une phrase de son contexte. Quand je parle que le plein n'est pas cher, je ne parle pas du gazoil détaxé pour les tracteurs, c'est pour remplir le ventre de l'aubrac ou de la salers qui broutent l'herbe des vertes prairies...comme la limousine 8 portes......

[Mode HC on]

Et oui, un scandale de plus, je suis sur que si on payait le GNR un peu plus cher, cela freinerait (un peu) la course au suréquipement pour faire plus ou plus vite et revaloriserait l'herbe paturée au détriment des fourrages.

ça ne suffira pas seul, mais ça peut faire partie d'une inflexion politique, guère dans l'air du temps, malgré l'urgence.

[Mode HC off]

 

Ta 25.0°c à 11h00, ça tape fort.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

 

Moi ce sera dans sur le lit.

Sans couette pour une fois !... quoique Ivoirette va se plaindre d'avoir froid et l'idée du four me plait bien ... Tu mets en chaleur tournante ou juste en traditionnelle ?... 

 

Chaleur traditionnelle vu que déjà elle ronchonne quand je me tourne la nuit !

Et comme le frigo est pas loin du four, j'ai pas envie de l'entendre ronchonner toute la nuit :P

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

hello

Tn 15,4°  Tn 22,3°, quelques nuages élevés cache le soleil par moment, humidité 82% et pas de vent.

papuleférette a du péter un boulon ce matin, il fait 28° dans la cuisine car elle a mis le four à nettoyer (280°.....):sick: @Fanfoe63 si tu veux la recette...:D

 

Non merci Alain.

J'ai envoyé Fanfoette au boulot ce matin pour lui éviter de jouer avec le four ... et en plus j'ai pu faire une grass'mat :$

 

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Punaise j'ai complètement oublié les Perséides ... (une 1ère depuis des années)

Ta 23,5 °C à 23h50

Le "record Tn 2021" est de 18,6 le 17 Juin.

On verra demain, perso je dors dans le frigo (et Fanfoette dans le four, c'est un lézard :D).

 

Tn +18,9 nouvelle Tnx 2021, pas très glorieuse ...

Ta +28° à 11h30, ça devrait cogner encore aujourd'hui et demain.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça chauffe, ça chauffe de façon homogène sur le sud-Ardèche.

à midi :32°C tout rond pour Lanas / 32,2°C pour Aubenas saint-Martin / 31,9°C pour Grospierres et 32,1°C pour chez moi. 

toujours bien lourd avec humidex 39 pour Lanas... ciel bleu pâle limite brumeux et pas le moindre courant d'air.

ce matin visite des ruches sur le Tanargue, ça rentre encore du miel comme si on était en juin !

je leur ai expliquer que la saison était finie mais elles n'écoutaient pas :D

ambiance encore plus humide là haut, presque tropicale. tout était trempé de rosée et l'air franchement moite.

bruyères cendrées et callunes, mélilot, origans sauvages, thym serpolet, inule visqueuse... tout est en fleur, tout est vert :) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

29°C à 12h30.

Des valeurs plus hautes que les jours précédents à la même heure (1°C de plus qu'hier)

Un petit coup d'oeil sur la carte des précipitations :

 

465973557_Capturedcran_2021-08-14_12-36-06.thumb.png.5f35649a570b6da63b74a5efc269b346.png

 

Bien.

Ok.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...