Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

28°C quasiment actuellement sur le village, je ne pensais pas que le mercure grimperait jusque là. Toujours quelques formations nuageuses transitoires, rien de méchant.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui ça chauffe bien aujourd'hui, la petite brise de tout à l'heure s'en est allée...

Tx de 28,7°C pour Lanas / 29,9°C pour Aubenas saint Martin et 30,1°C pour chez moi.

et ça tape dur, niveau sécheresse ça commence à faire un peu peur. au jardin à part les oliviers et les plantes de garrigue, tout commence à faire sérieusement la tronche...

l'herbe est complètement cramée, les fruitiers et le potager souffrent. 

encore une fois, j'arrive au stade où ne pouvant tout arroser, je me résigne à laisser dépérir un paquet de truc. et quand on voit les prévi... :S  

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle automatisation (pas bien de copier sur l'ami @sylver19) :

 

Le Claux (15) - Fontouneyre

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=15050001

Mesure [à venir] : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15050001

 

J'ai d'autres automatisations dans la besace mais j'attends habituellement les nouvelles photos...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Toujours en bordure de trainée nuageuse hier, gros soleil aujourd'hui avec le vent qui a quasi disparu. Environ 11°C cette nuit et près de 18.5°C actuellement vers 1200m

Le niveau des cours d'eau diminue rapidement depuis la semaine dernière : pas une goutte depuis le 13 et beaucoup de vent.

 

8265534E-D5DD-4868-B4BE-16E6A9085152.jpeg

Pour Darkminimouf : Cela me fait penser à un genre de friche industrielle désaffectée ou d'un stalag... Qu'est-ce?

 

Le site a sacrément changé depuis mon dernier passage. Toute la partie ocre était alors une zone humide qui cette fois était sèche. Le pré salé semble moins étendu. J'ai attendu 20 minutes le Geyser, mais rien, en vacances surement. 

 

Sinon belle journée 23,6°C à Aubière.

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Je ne comptais pas intervenir mais pour rebondir avec MP : voir l'évolution très rapide (et très récente) du travertin via les photos aériennes.

De la description de François j'aurais ajouté Alain halin. @papuleferce n'est pas toujours la faute à ton eau ferrugineuse.

Infos : https://cen-auvergne.fr/sites-et-milieux-naturels/sources-salees-de-sainte-marguerite

 

En partant de la source du tennis (bâtiment au toit orange le plus à gauche) jusqu'à la rive de l'Allier on marche exclusivement sur du travertin (plus de 100 mètres). La couche est impressionnante.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Une journée dans la norme de cet été, c'est à dire 22°C à l'ombre. Bien sur il faut enlever à ça la petite 20 aine de jours au dessus des normes de saison depuis le 1er Juin ! Et toujours des nuages des nuages bien que le soleil est plus présent à cette heure-ci !

 

Même les Tn vont maintenant être en dessous des normes ce qui n'a pas beaucoup été le cas jusqu'à présent. 11,4°C ce matin et ça devrait descendre plus bas d'ici la fin de semaine.

 

Sinon petit point potager, mes tomates s'en sont toutes sorties au final. Après par contre pas vraiment de tomates sur le haut des pieds. Les fleurs ont "coulé". 

Et j'ai bien l'impression qu'il va y avoir beaucoup de Framboises !!

 

Allé bonne soirée !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

 

Le site a sacrément changé depuis mon dernier passage. Toute la partie ocre était alors une zone humide qui cette fois était sèche. Le pré salé semble moins étendu. J'ai attendu 20 minutes le Geyser, mais rien, en vacances surement. 

 

Je suis très étonné pour le geyser qui est remarquablement régulier. Aurait-il fallu attendre juste cinq minutes de plus?

En mode hiver...

0w2p.jpg

Modifié par coolidge
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le MC,

 

Du mieux par rapport aux autres jours avec le retour du soleil. C’est donc reparti pour les randonnées après avoir visiter quelques villages en attendant le retour du soleil.

Des températures correctes en ce moment dépassant les 20°C après la légère fraîcheur encore en matinée. 

Léger vent rien de méchant dépassant les 20 km/h secteur NNE.

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Nouvelle automatisation (pas bien de copier sur l'ami @sylver19) :

 

Le Claux (15) - Fontouneyre

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=15050001

Mesure [à venir] : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15050001

 

J'ai d'autres automatisations dans la besace mais j'attends habituellement les nouvelles photos...

 

Pas intéressant en l'état actuel :

 

Le Claux (15) - Fontouneyre (15050001 ; 45.171931,2.709966)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15050001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_15050001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15050001

 

Visite / Installation du 24/08/2021 :


Vue vers le Nord :
irwMCs.jpg

Vue vers l'Est :
xGOfHL.jpg

Vue vers le Sud :
oSTCRt.jpg

Vue vers l'Ouest :
Pp2SBh.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée et mes 85 dalles de 17 kg sont arrivées à leur destination ... de l'autre côté de la maison. La pose a même commencé !

Il me reste 2 jours pour finir et bétonner un peu dans les coins.

Tn +13.7 et Tx +25,0 °C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt El Geek! c'est clair ,il etait temps d'un petit rafraichissement lol

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Météo monotone, bien que plus agréable car plus lumineuse.

 

Ces derniers temps dans nos chères montagnes d'Auvergne

Hermine

DSC_7478.JPG.19fbe753a71c8f5eaf9b2b64ea426cd1.JPG

 

Chamois

DSC_7679.JPG.36160916a15ee6bc1c01ef92c755089d.JPG

 

DSC_7681.JPG.bb68603f25442177d6c5b5156069dcc2.JPG

 

Marmottes et marmottons

DSC_7717.JPG.52d9f0bafef103a9a7a05a115e0d2942.JPG

 

DSC_7718.JPG.f8ddebcf6bebad39f12040c3d226136a.JPG

 

DSC_7721.JPG.8bf79935acb98025ca41bdd0fa158018.JPG

 

DSC_7724.JPG.0d32bed9c657fffc2fc73d4ac1913ff5.JPG

 

A tantôt !

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Cette année 2021 continue sur sa lancée grise ici, même en ce mois d'été, on a bien du mal a obtenir une demi journée avec un ciel pur!

Ces derniers jours sont mitigés, avec souvent des nuages, quand ce n'est pas du brouillard, ou un ciel tout gris.

Hier , entre autres, le soleil n'est apparu pleinement que après 18 h, et aujourd'hui, une brume de basse couche nous a masqué le soleil et plongé dans la fraicheur (7°c) humide jusque a 10 h.

Le ciel bleu n'a pas eu le temps de s'installer, que déjà, vers 12 h, des nuages assez conséquent se sont développés,  rien de méchant a priori, malgré leur air assez menaçant par moments.

 

Et là, craquage inattendu, vers 18 h 15, des gouttes d'eau ont commencé a s'abattre, puis des grondements, et le tout a déversé en une heure trente, 6 mm sur ma position, mais sans doute le double au moins a 2 ou 3 kilomètres au nord immédiat.

 

Cet épisode n'étant pas vraiment annoncé , que ce soit en risque d'orages ou en quantités de pluies.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 44 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Cette année 2021 continue sur sa lancée grise ici, même en ce mois d'été, on a bien du mal a obtenir une demi journée avec un ciel pur!

Ces derniers jours sont mitigés, avec souvent des nuages, quand ce n'est pas du brouillard, ou un ciel tout gris.

Hier , entre autres, le soleil n'est apparu pleinement que après 18 h, et aujourd'hui, une brume de basse couche nous a masqué le soleil et plongé dans la fraicheur (7°c) humide jusque a 10 h.

Le ciel bleu n'a pas eu le temps de s'installer, que déjà, vers 12 h, des nuages assez conséquent se sont développés,  rien de méchant a priori, malgré leur air assez menaçant par moments.

 

Et là, craquage inattendu, vers 18 h 15, des gouttes d'eau ont commencé a s'abattre, puis des grondements, et le tout a déversé en une heure trente, 6 mm sur ma position, mais sans doute le double au moins a 2 ou 3 kilomètres au nord immédiat.

 

Cet épisode n'étant pas vraiment annoncé , que ce soit en risque d'orages ou en quantités de pluies.

 

 

 

C’est pas juste, mes petites graines semées dans un nuage de poussière apprécieraient un peu d’eau!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

de retour du nord, pour notre premier jour là bas il était tombé 13,4 mm, y’avait une station par chance dans le village sur le réseau davis, sinon ce matin en partant il faisait 9 degrés là bas avec du brouillard dans les villages plus encaissés, ici à la Maison ta: 15.0 avec une belle après-midi.
 

La lune est magnifique ce soir, elle est rousse. 
 

bonne soirée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir,

de retour du nord, pour notre premier jour là bas il était tombé 13,4 mm, y’avait une station par chance dans le village sur le réseau davis, sinon ce matin en partant il faisait 9 degrés là bas avec du brouillard dans les villages plus encaissés, ici à la Maison ta: 15.0 avec une belle après-midi.
 

La lune est magnifique ce soir, elle est rousse. 
 

bonne soirée

Oh oui pas souvent vu une lune comme ça ! C'est splendide ! Je viens de rentrer à la maison et elle est trop basse pour pouvoir la prendre en photo pour le moment. 

 

Ta 15,9°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, je continue dans l'irrégularité de mes posts, de plus vous m'excuserez de ne pas avoir tout lu.
Fini les vacance pour moi et après 3 semaines consécutive à vadrouiller à droite à gauche (centre Ardèche, La Plagne, et Sète) me voilà de retour dans mon Nord Ardèche. 
Pas de gros changement coté météo par ici donc on continue sur cet été 2021 hors normes de ses dix dernière années mais dans les normes des 40 dernières.

 

Depuis 2 jours l'humidité à fait son retour sur le pare-brise de ma voiture au moment d'aller au travail. Mais en journée le beau temps est là avec des températures agréable mais folle non plus.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris ce matin. 

Plafond relativement haut, mais pas suffisamment pour le haut Pilat : la Chaubouret est dans le brouillard :

 

https://pv.viewsurf.com/id/548/a/medialist?i=MzQyNDo2MTI3MjM1NDg

 

ici bas, pas de vent. 

Tn balcon 15.0°C.

ta 16.2°C (8h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Ciel bleu du matin, pas de vent, il va falloir profiter de cette belle journée ! Sur Clermont, on devrait être "seulement" 1 à 2°C sous les normes avant la dégringolade dès demain. Ce que je trouve fou, c'est qu'avec seulement 8 jours au dessus des normes, les Tx sont de saison. Comme je le disais une autre fois, il est plus facile de nos jours d'avoir un très fort excès de +8, même +15°C au dessus des normes. Mais dans l'autre sens en été c'est impossible comme ça l'était déjà avant. On voit mal une Tx de 11°C... Ca donne donc ce ressenti très très frais pour au final une Tx mensuelle qui sera juste sous les normes. Finalement est-ce que les normes signifient encore quelque-chose aujourd'hui ? Reste à voir maintenant si les petites Tn à venir d'ici la fin du mois feront chuter la Tn en dessous des normes ! Histoire d'avoir une température moyenne pour Clermont en dessous des normes.

 

Suite à cette analyse hyper scientifique, je vous souhaite une belle journée ! Objectif pour moi retour maison le plus tôt possible !

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici toujours grand beau. Tn de 15,7°C / Ta 19°C

sinon, récoltes enfin finies, miel en fût et donc après un grand coup d'arrosage départ pour 3 jours de vadrouille en famille avec tente et chaussures de rando sur les hauteurs des Vans, Malarce sur la Thine, Monselgues, Pied de Borne, aux confins entre les Cévennes ardéchoises et lozériennes :) j'espère aussi pouvoir placer une ou deux siestes...

à bientôt

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

ici toujours grand beau. Tn de 15,7°C / Ta 19°C

sinon, récoltes enfin finies, miel en fût et donc après un grand coup d'arrosage départ pour 3 jours de vadrouille en famille avec tente et chaussures de rando sur les hauteurs des Vans, Malarce sur la Thine, Monselgues, Pied de Borne, aux confins entre les Cévennes ardéchoises et lozériennes :) j'espère aussi pouvoir placer une ou deux siestes...

à bientôt

Hello @boubou07

Tu vas passer dans "mon" pays prochainement alors ! Belle randonnée, il ne devrait pas faire excessivement chaud, ça devrait être agréable :D

Tn de 16.6°C pour aujourd'hui, ciel clair et limpide, 20°C actuellement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

[...]

 

J'ai d'autres automatisations dans la besace mais j'attends habituellement les nouvelles photos...

 

Entre vieille route royale et route nouvelle, entre vieux pont (avec péage sur Charmes) et pont neuf :

 

Saint-Georges-les-Bains (07) - Blod (07240001 ; 44.860424,4.832433 ; Google Street View du nouvel emplacement)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07240001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_07240001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=07240001

 

Visite / Installation du 23/08/2021 :


Vue vers le Nord :
nNGrAI.jpg

Vue vers l'Est :
g4f5T4.jpg

Vue vers le Sud :
FiNtKq.jpg

Vue vers l'Ouest :
Y14t7v.jpg

 

Photos du 18/08/2016 :


Vue vers le Nord :
UbMOyW.jpg

Vue vers l'Est :
egw9lD.jpg

Vue vers le Sud :
d2OqGt.jpg

Vue vers l'Ouest :
G5qd4M.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Le Cèpe a dit :

Épais brouillard ce matin avec une Tn de +7.8° à 5h, comme dit l'adage, on a passé le 15 août...

 

https://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/assumpció-l-verge-dagost

mais @boubou07a raison y'a pas que les éléments dans les dictons de la mi-août, y'a aussi la sieste et le goûter. Très important !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

au moins en Haute-Loire on n'est pas ébloui par le lever du soleil....

htel.png.02b288b2fdf9ba3f5a5ee14125c1d067.png

 

plafond vers 1300m Tn 10,1°  Ta 14,4°

départ imminent vers Privas dans l’Ardèche pas pour y retrouver le soleil mais notre fille ainée qui y "travaille" au centre des impôts..peut-être pour pas très longtemps car il doit déménager vers Aubenas en début 2021....vers @boubou07:P

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La montagne s'est couverte d'une onde de brume en dessous de 1300 environ. Toute la haute vallée de la Loire est couvert à l'exception des sucs. Pas de vent pour le moment et un grand beau soleil en dessus de cette nappe qui va s'estomper rapidement. Pas d'effet TAF ce matin et un thermomètre qui passe tout juste sous les 10°C vers 6H00 à 1300m.

Côté jardin, c'est enfin la grande récolte de courgettes, pois, haricots donc au menu pour plusieurs semaines😋.

Le temps de l'arrosage et venu. Espérons que le petit signal de pluies pour la semaine prochaine se confirme...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...