Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, bruine forte et ciel plombé (brouillard à partir de 950/1000m d'altitude). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuages très bas, très gris et ambiance très pluvieuse ce matin.

Une Tn de 13,7°C atteinte il y a quelques minutes :)

4,4 mm depuis le début de l'épisode vers 6 heures.

Il y a de quoi faire sur le radar pour occuper la journée !

 

On va prendre ces précipitations avec le plus grand respect parce que si ça se trouve, selon certains scénarios, ce sont les dernières averses notables d'ici un bout de temps.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard a à présent envahi mon adret. Toujours une bruine très forte. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour. Allô ! Vous êtes où ? Que moi qui suit cet épisode debile ? Un de plus vous le direz ! 
Deja 14 mm depuis 5h du matin à Artonne et vu les radars ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter ! Les plus optimistes partaient sur 18 mm. je ne vois pas comment ça ne sera pas dépassé. Juste avant l’été ça sera ça de pris ! 
Ici en Vendée c’est le train train quotidien donc de l’eau un peu toute la nuit. 😂

Bonne journée 

Tu es devenu une sorte d'ange de la pluie. Même le désert limagnais a refleuri. Maintenant, merci bien, mais pause, votre sainteté... Stockez les gouttes froides pour l'hiver...

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 10,4°   Ta 13,2°  quelques gouttes jusqu'à 10h et depuis ça s'est renforcé, pluie modérée pas de vent,  octobre continue à être bien arrosé:P

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Le brouillard a à présent envahi mon adret. Toujours une bruine très forte. 

 

Pas de brouillard en bas, sauf peut-être vers Terrenoire où j'aperçois un développement du stratus. Néanmoins, le temps est bien bouché et, comme en Rupiscicie, bruine forte.

Pas de vent. 

A la Purinière à 10h, la tn est en cours avec 13.9°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour. Allô ! Vous êtes où ? Que moi qui suit cet épisode debile ?

 

Oh ! Là tu râles, non ??...🤔😉😄

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau, toujours sous les gouttes. Ambiance humide automnale +++. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jusque-là on était en bordure du front. On y est désormais. Et pas qu'un peu : pluie forte. 

 

Edit 11h30 : ça devient abidjanesque ! (Mettre le son)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cumul de 11,3 mm depuis le début de l'épisode - qui a commencé vers 6h.

Accalmie actuellement sur ma position.

Limagne et Bas Livradois sont en bordure ouest du défilé pluvieux. D'où les averses pas trop intenses mais continues.

Toujours 13°C à presque midi.

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie se calme, le plafond se lève, et ... l'orage pète sur le Pilat.

 

Edit 12h10 : l'orage se décale vers le NE. Par le SO, le temps se dégage car arrive une "Artonnie" (c.a.d un trou dans le radar :P) :

 

Capture.JPG.ca6f980e0fd2ba27a50d563f9a329558.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent de SW se lève, 6,4mm pour l'instant et Ta 14,2°........un temps à regarder les finales olympiques de handball et volley

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a pris une bonne rincée vers midi ! Lanas enregistre 3mm en 1h, 4,4mm sur la journée.

probablement un peu plus ici.

accalmie pour l'instant mais on baigne dans l'humidité avec avec 18°C (si je restait dehors je mettrai donc un pull ;))  

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

on a pris une bonne rincée vers midi ! Lanas enregistre 3mm en 1h, 4,4mm sur la journée.

probablement un peu plus ici.

accalmie pour l'instant mais on baigne dans l'humidité avec avec 18°C (si je restait dehors je mettrai donc un pull ;))  

ça se voit tu as le bout des doigts humides, voir collants....:D

ciel noir d'encre à l'ouest, ici de timides rayons de soleil vite balayés par les nuages, vent SW Ta 15,9°

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

15.5 mm à Graix dont 10 mm en 18 mm vers 12 h, ça a du ronfler un peu (j'étais pas là)

 

Amplitude équatoriale ce jour avec 2.3°c (mais c'est encore améliorable selon l'évolution), cela dépendra du Castres - Saugues (43) de 15h05 si il veut pousser jusque là ou de l'orage qui gronde pas loin.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le climat est vraiment en train de changer :

image.png.bc2de7f9ed4d82d2f3db0cd3dbde4b9e.png

 

Le désert centralien plus arrosé que la haute corrèze, faut faire une croix sur le calendrier! Mais je ne pense pas que cela suffise pour convaincre  @sylver19,  de quitter sa forêt verdoyante.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un chouia plus que l'éprouvette du pluvio. 8.5mm   Tn 10.3°C et Tx.... en cours de 18.9°C avec l'arrivée du soleil

Faudra faire avec la semaine qui arrive, bon si on se limite à ce qui est prévu comme Tx (en principe < à 30°/31°C) on pourra s'estimer heureux en cet été; été qui succède a une rafale d'étés horribles qui nous auront fait perdre la notion de ce qu'étaient les températures normales estivales.

Après le 15 août ici on a plié les exceptionnelles très fortes chaleurs (>35°C) et pour les fortes chaleurs (> à 30°C )elles se compte en principe après cette date tout au plus sur les doigts d'une main.....les très  mauvaises années.

Erratum : 6 jours > à 30°C en 1987 au Puy Loudes et en septembre qui plus est !

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, metre3 a dit :

Le climat est vraiment en train de changer :

image.png.bc2de7f9ed4d82d2f3db0cd3dbde4b9e.png

 

Le désert centralien plus arrosé que la haute corrèze, faut faire une croix sur le calendrier! Mais je ne pense pas que cela suffise pour convaincre  @sylver19,  de quitter sa forêt verdoyante.

euh ,actu 19.4 mm depuis 00h^^

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel a fini par se dégager après des heures d'alternance entre crachin et vraies averses (13,6mm à Lanas)  

belle percée du soleil qui donne une atmosphère douce et très très humide !

Ta 20°C avec 90% d'HR.

et du coup : mildiou 1 / aubergines 0   :(

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill43 a dit :

Après le 15 août ici on a plié les exceptionnelles très fortes chaleurs (>35°C) et pour les fortes chaleurs (> à 30°C )elles se compte en principe après cette date tout au plus sur les doigts d'une main.....les très  mauvaises années.

Erratum : 6 jours > à 30°C en 1987 au Puy Loudes et en septembre qui plus est !

 

 

D'après le topic MT/LT, la tendance serait plutôt à de grosses chaleurs (enfin, entre 29 et 35°C on va dire) dès le milieu de la semaine prochaine (et éventuellement pendant quelques temps) sur le MC (et ailleurs)

Je croise mes doigts (les vôtres, de doigts, je ne sais pas, et je me permettrais pas :)  pour que ça ne soit pas trop chaud et que ça ne dure pas trop longtemps...

 

Encore un bel après-midi en tous cas, Tx de 22,3°C atteinte vers 16h et c'est redescendu de deux degrés depuis.

J'ai documenté photographiquement l'état des étangs de Mauzun : au 07 août, c'est assez exceptionnel le niveau d'eau (et le ruisseau qui les alimente en amont chantonne joyeusement.)

On verra si le temps sec annoncé fait redescendre tout ça et quand.

Donc, d'amont en aval :

Étang numéro 2 (je ne poste pas ici le numéro 1 mais il est en eau sans problème)

Home

 

 

numéro 3 :

 

Home

 

numéro 4 :

 

Home

 

numéro 5 :

 

Home

 

L'année dernière pour comparer, au 21 août, ça donnait ça :

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

euh ,actu 19.4 mm depuis 00h^^

 

 

Oui mais c'était avant après !

Hier tu as été atomisé artonnisé.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

euh ,actu 19.4 mm depuis 00h^^

 

J'ai pris les chiffres d'IC et d'hier, ta climato ne se met pas à jour en temps réel (RR du jour = 0 mm) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...