Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Vedasien a dit :

@sylver19 

Concernant ton interrogation, ça me semble intéressant cette possibilité sur la Garde-Guérin, et notamment comme le disait @papulefer concernant le vent et la pluviométrie. Il serait d'ailleurs sympathique de voir les disparités entre le Mas de la Barque (certes plus haut en altitude) et cette station là.

 

Ta de 27°C après une pointe à 27.7°C sur le village sous un petit vent d'Est/Sud-Est.

slt , merci à EL COMMANDANTé!  et à toi , c'est bien ce qu'il me semblait , j'embarquerai un spiea samedi au cas ou ^^.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme ce soir avec quelques cirrus colorés par le couchant. 

Pas de vent. 

Pas de chaleur non plus (juste une agréable douceur genre printanière).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée estivale avec une Tx de 30,8°C et un grand soleil toute la journée. pas de vent du tout.

ça monte doucement mais surement.

ce soir ciel toujours dégagé et 21°C à 22h

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Coucher de soleil sur Laussonne après une journée encore agréable Tx de 25.8°C

je n'en peux plus de lire les résumés du rapport du GIEC en écoutant en // les bulletins météo annonçant en boucle :.... ça y est l'été s'installe, nous allons avoir enfin  un temps sec avec des températures enfin estivales....p....n ! ils me font chier de banaliser ce temps de m...e qui arrive....m'enfin !

210809095339367693.jpg

 

m'enfin ou plutôt m'en fout car le Mézenc va me protéger, en rayonnant tel un vrai corps noir....

sympa et spectaculaire cette image vue par GFS

210809100232952422.png

 

ça me rappelle cette démonstration faite par mon prof de physique au lycée après une récente découverte (années 60) par des chercheurs français de la notion de :

 réfrigération passive par rayonnement

En gros : ces chercheurs avaient constaté que dans une boite réfrigérante (bien conçue) un corps (plutôt noir) pouvait baisser en température sans apport d'énergie externe même en plein soleil et en améliorant leur système et en intégrant cette boite dans une série d'autres boites (façon poupées gigognes) ils pouvaient abaisser de plusieurs degrés ce corps noir voire de quelques dizaines de degrés dans une atmosphère ambiante très basse en humidité.

Je ne sais pas si cette découverte avait débouché alors sur des applications concrètes ...mais certains ont relancé l'idée il y a peu semble-t-il

Substance Un nouveau système de réfrigération passive par rayonnement - Substance (etsmtl.ca)

 EDIT 

rendons à César...

voici le nom des chercheurs français:   Félix Trombe, Albert et Madeleine Lê Phat Vinh qui ont découvert cette méthode en 1962

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15,7°C ce soir à 22h.

Quelques étoiles dans le ciel.

Arpège prévoit quelques nuits "tropicales" (>20°C) dès jeudi soir (et mercredi, ce ne serait pas loin, genre Tn de 19°C)

Cette fois, on ne va pas y couper, ça va suer dans les chaumières.

On va ouvrir en grand dès cette nuit question d'emmagasiner un peu de fraîcheur pour la suite.

Et puis se préparer à une bonne période comateuse..

 

On sent monter l'angoisse chez les hivernophiles quand même :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai un peu de mal à croire qu'on bascule dans l'extrême !?

Il va faire chaud quelques jours, mais ... o.O

en France on aime les extrêmes dans quelque domaine que ce soit, mais quand ils ou elles arrivent alors là on crie au loup, au secours, au scandale.

Soirée douce ciel étoilé.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai un peu de mal à croire qu'on bascule dans l'extrême !?

Il va faire chaud quelques jours, mais ... o.O

 

ça dépend quelle est ta conception de l'extrême :)

 

Pour un @boubou07des Tx à 33°C et des Tn à 20°C, c'est juste le top, l'agréable, le confort assuré, il respire enfin !

Alors que pour des gars comme les hivernophiles du MC, c'est l'enfer absolu, le cauchemar incarné, une période à aller se cacher dans la cave ou la salle de bains.

Cela dit, moi je ne crois rien : je consulte religieusement chaque jour les prévis du topic MT sur IC :)

(et les prévisions des modèles locaux)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

Alors que pour des gars comme les hivernophiles du MC, c'est l'enfer absolu, le cauchemar incarné, une période à aller se cacher dans la cave ou la salle de bains.

 

Désolé, mais tous les hivernophiles du MC ne correspondent pas à cette description très restrictive et personnelle ... 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Désolé, mais tous les hivernophiles du MC ne correspondent pas à cette description très restrictive et personnelle ... 😉

 

Ah mais oui, tu as raison, j'aurais dû préciser que j'évoquais la frange dure et radicale des hivernophiles, les hivernophiles canal historique, les phobiques de l'été, les hivernophiles intégristes, ceux qu'on ne voit sur le forum IC qu'à partir du mois de décembre et dont la passion météorologique retombe comme un soufflé au fromage à parti du mois de mai :)

 

SINON !

Tn de 14,1°C et 1°C de plus à 8h.

Mais ça devrait grimper assez vite ce matin (je parle des températures, pour mes galopades on verra => direction col de Toutée !)

Ciel bien dégagé.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On fera le bilan après mais les Tx>30°c risquent de bien vite s’arrêter à nouveau dès la fin de la semaine dans notre coin du Massif Central. Et je dis ça alors qu’il n’y en a pas encore eu en Août et que ça ne sera pas encore pour aujourd’hui. 
Pour les Tn on verra mais quand je vois 12 encore ce matin, il y a encore un peu de marge pour voir des plus de 20°c dans nos campagnes !

 

A suivre tout ça mais nous sommes le 10 Août et l’été commence aujourd’hui ! A voir si c’est pour 5 jours où beaucoup plus ce qui serait pas mal pour un été 😬. Juste n’oublions pas le petit orage hebdomadaire pour la pelouse, le potager et autres plantes de surface ! En profondeur je pense que maintenant c’est gagné pour l’humidité cette année quoiqu’il se passe !

 

Sinon la pêche à Neuvy Le Barrois dans l’extrême sud-est du 18 se passe bien, dans le calme, même un peu trop calme à mon goût ! Il manque les poissons en fait 😂. Mais bon c’est tellement chouette que ça fait du bien !

181C7901-27EA-45D4-97FD-B688C274E074.thumb.jpeg.61c014d0f039e0f0523a11fb55db7a0f.jpeg

 

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah mais oui, tu as raison, j'aurais dû préciser que j'évoquais la frange dure et radicale des hivernophiles, les hivernophiles canal historique, les phobiques de l'été, les hivernophiles intégristes, ceux qu'on ne voit sur le forum IC qu'à partir du mois de décembre et dont la passion météorologique retombe comme un soufflé au fromage à parti du mois de mai :)

 

SINON !

Tn de 14,1°C et 1°C de plus à 8h.

Mais ça devrait grimper assez vite ce matin (je parle des températures, pour mes galopades on verra => direction col de Toutée !)

Ciel bien dégagé.

Mais que fais-tu là alors quotidiennement ??? 😬😬😬😬

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Pour un @boubou07des Tx à 33°C et des Tn à 20°C, c'est juste le top, l'agréable, le confort assuré, il respire enfin !

 

exactement ! :D

d'après MF ça doit même grimper jusqu'à 22°C/36°C ! ça va être sympa pour observer les étoiles en soirée :)

 

en attendant les nuits sont toujours bien fraîches, Tn de 13,9°C à Lanas 15,8°C chez moi (et je suis raccord avec MF local)

toujours aucun nuage et aucun vent en vue.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les minimales entament une franche remontée avec une Tn de 19.7°C, on tournait autour de 16-17°C ces derniers temps. Au thermo de la voiture, dans les points bas sur la route du travail, il y avait ponctuellement 12-13°C au niveau de Bessèges (près de la Cèze) et vers l'Affenadou (près de l'Auzonnet).

La Tnx enregistrée en juin 2019 a de beaux jours devant elle je pense, une nuit le mercure n'était pas descendu sous les 28°C en plein cœur de la nuit.

 

Actuellement 22°C sur le village et temps bien clair.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu avec quelques cirrus ce matin. Et donc, grand soleil. 

Pas de vent. 

L'hivernophile-étéophile que je suis a encore dormi la fenêtre fermée tellement ça caille : tn 13.4°C.

17.8°C actu (8h30) à la Purinière. 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Déjà 17.2°c ici, ciel encore un peu voilé.

Mais les précipitations exceptionnelles de ce début d'été ont eu des conséquences importantes mais encore non révélées :

image.thumb.png.825b4cbe50f77607e88a33b3cec9e9a8.png

 

La vérité est sur photolive !

 

Bonne journée estivale à tous, en espérant que cela reste dans des limites acceptables.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 35 minutes, metre3 a dit :

Déjà 17.2°c ici, ciel encore un peu voilé.

Mais les précipitations exceptionnelles de ce début d'été ont eu des conséquences importantes mais encore non révélées :

image.thumb.png.825b4cbe50f77607e88a33b3cec9e9a8.png

 

La vérité est sur photolive !

 

Bonne journée estivale à tous, en espérant que cela reste dans des limites acceptables.


Ici Tn 13,1 et Ta 17,6 

 

J’attends la marée haute pour aller me baigner 😁

 

3C71FB96-AE1E-4E7A-B238-F24F3F76114B.jpeg.9c741230c05dfa3ba4e359e4a565cb69.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, fraîcheur et rosée qui trempe toute la végétation ce matin, Tn: 11.2 °C,

 

Tn: 8.9 °C à Guéret Saint Laurent

Tn: 7.9 °C à Aubusson comme à Pontarion.

 

Sur les collines, il faisait déjà bien moins frais de bonne heure, ce qui ne laisse aucun doute sur le reste de la journée.

Actuellement ça monte bien, Ta: 18.4 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso je veux bien qu'il fasse 35°C quelques jours mais sur une période potentielle de plusieurs semaines comme on peut facilement l'envisager après les dernières année,

c'est juste la misère, l'enfer qui nous guette à nos latitudes! Les conséquences vont être terribles et j'ose même pas y penser tellement c'est triste.

Alors non j'en veux pas des 35°C qui vont faire crever tant de vies, d'espoir!

Bon j'arrête et implore la pluie et la bulle froide pour tous! Ptaing, un vrai slogan de campagne électorale!? Là on va en avoir des déluges de promesses,du vent et une pluie d'élucubrations. Sale temps en prévision pour 2022.

Tiens en parlant du temps, température matinales contrastées en montagne avec 5.8°C au TAF de la verrerie (1255 m) et 16.1°C à la croix de Bauzon (1370 m). Il f

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 47 minutes, metre3 a dit :

 

Mais les précipitations exceptionnelles de ce début d'été ont eu des conséquences importantes mais encore non révélées :

image.thumb.png.825b4cbe50f77607e88a33b3cec9e9a8.png

 

La vérité est sur photolive !

 

 je me suis bien marré car pour un 63 confondre Clermont et Artonne c'est impardonnable  -_-  manque un détail cependant...Damien aurait-il plié les gaules ?

 

Météo du jour encore fraîche ici ce matin avec 10.4° de Tn,  mais les Tn respectivement de 4.9°C à Sagne Redonde et 14.5°C au sommet du Mézenc ne sont pas de bonne augure :/

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Mais que fais-tu là alors quotidiennement ??? 😬😬😬😬

 

Moi heu, je fais comme d'habitude, je raconte des conneries la plupart du temps (et j'en écris aussi !)

Et je poste mes observations météo question de faire passer la pilule de mes conneries (j'ai quelques maîtres sur ce topic dont je m'inspire pour être honnête :) - que je ne nommerais pas même s'il y en a dont le pseudonyme commence par un "p" et se termine par un "r" et compte environ 9 lettres dont un "a" un "u" et deux "e".

 

Sinon :

la promenade au col de Toutée du petit matin était bien cool, sauf que là j'ai ôté le pull après dix minutes de marche, vers 8h30 il faisait déjà autour de 14°C à mille mètres d'altitude, et deux heures plus tard, pas loin de 22°C.

Et au soleil ça tapait bien comme il faut. je vous dis même pas cet après-midi, et demain, et après-demain et après après demain et après après après demain et

heu, désolé

un petit coup d'angoisse là

(n'empêche je sens que va falloir que je décale mes balades entre 5h et 8h du mat, ou alors carrément entre 1h et 3h pendant la nuit.)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Moi heu, je fais comme d'habitude, je raconte des conneries la plupart du temps (et j'en écris aussi !)

Et je poste mes observations météo question de faire passer la pilule de mes conneries (j'ai quelques maîtres sur ce topic dont je m'inspire pour être honnête :) - que je ne nommerais pas même s'il y en a dont le pseudonyme commence par un "p" et se termine par un "r" et compte environ 9 lettres dont un "a" un "u" et deux "e".

 

Sinon :

la promenade au col de Toutée du petit matin était bien cool, sauf que là j'ai ôté le pull après dix minutes de marche, vers 8h30 il faisait déjà autour de 14°C à mille mètres d'altitude, et deux heures plus tard, pas loin de 22°C.

Et au soleil ça tapait bien comme il faut. je vous dis même pas cet après-midi, et demain, et après-demain et après après demain et après après après demain et

heu, désolé

un petit coup d'angoisse là

(n'empêche je sens que va falloir que je décale mes balades entre 5h et 8h du mat, ou alors carrément entre 1h et 3h pendant la nuit.)

 

 

T'as paputempecher de dénoncer tes p'tits camarades ?! ... C'est pô bien ... 9_9

 

Sinon, afin de compléter ton coup d'angoisse : prévois aussi tes sorties de l'hiver prochain entre 5h et 8h ... :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Plein soleil, légèrement voilé par des cirrus.

Pas de vent.

Ayé !! On a atteint les 25 degrés !! 🥳

La Purinière à 12h30 : 25.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

eh bien que les hivernophiles patentés ne viennent pas par chez moi : déjà 30,3°C à 13h sous un soleil de plomb... 

toujours aucun vent et aussi la saison des taons a commencé, une véritable infestation partout où il y a un peu de bétail !

je me suis fait littéralement attaquer en allant cueillir des prunes, j'ai une main comme un choux-fleur !  

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...