Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, boubou07 a dit :

eh bien que les hivernophiles patentés ne viennent pas par chez moi : déjà 30,3°C à 13h sous un soleil de plomb... 

toujours aucun vent et aussi la saison des taons a commencé, une véritable infestation partout où il y a un peu de bétail !

je me suis fait littéralement attaquer en allant cueillir des prunes, j'ai une main comme un choux-fleur !  

 

Tant que c'est la main !!

ça me fait penser que les taons, j'en n'ai quasiment jamais vu en Cantal et Puy-de-Dôme (alors que j'ai des souvenirs terribles de rando dans les Alpes ou les Pyrénées, à se faire littéralement dévorer). Pourtant, à Valuéjols, je vivais au milieu des troupeaux. Les Icéens du massif confirment ou pas pour les taons ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon :

Dans quelques jours les framboises devraient être à point sur le hauteurs (ce matin au col de Toutée, c'était 1 sur 5 à peu près)

 

Au col de Toutée au petit matin

 

Les crêtes du Forez vers 9h30 depuis les hauteurs du col de Toutée :

 

Au col de Toutée au petit matin

 

Le Sancy un peu plus tard :

 

 

Au col de Toutée au petit matin

 

Au col de Toutée au petit matin

 

 

Et 27°C à 14h à Mauzun.

C'était la Tx annoncée par Arome. Mais GFS balance plutôt du 29°C. Vu qu'il est 14h, j'aurais tendance à penser qu'on va effectivement monter encore d'un degré ou deux d'ici la fin de journée.

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tant que c'est la main !!

ça me fait penser que les taons, j'en n'ai quasiment jamais vu en Cantal et Puy-de-Dôme (alors que j'ai des souvenirs terribles de rando dans les Alpes ou les Pyrénées, à se faire littéralement dévorer). Pourtant, à Valuéjols, je vivais au milieu des troupeaux. Les Icéens du massif confirment ou pas pour les taons ?

 

Les tavans sont méchants surtout par temps d'orage.

La dernière fois que je me suis fait piqué c'était il y a un mois et je l'avais mis sur ma main pour faire une photo :D (t'avais de beaux yeux tu sais)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les tavans sont méchants surtout par temps d'orage.

La dernière fois que je me suis fait piqué c'était il y a un mois et je l'avais mis sur ma main pour faire une photo :D (t'avais de beaux yeux tu sais)

 

Mon pire souvenir de taons, c'était en juillet 1988, pendant ma traversée des Alpes (et remontée par le Languedoc et Quercy etc.. enfin bon, c'était surtout autant du vagabondage que de la rando à bien y penser :)

Le GR5 passait (et passe toujours) aux gorges des Tines, sur les rives du Giffre, et peu avant le village de Sixt-fer-à-cheval, orage dément, les eaux montent à toute vitesse, je me retrouve coincé sur la rive droite et le sentier se referme derrière et devant moi. pas d'autre choix que de traverser : le torrent à cet endroit faisait bien 7 à 8 mètres de large, j'étais pieds nus avec le sac à dos et les chaussures portés à bout de bras au-dessus de la tête et de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Et là, bien sûr, une nuée de taons s'est abattu sur moi. Je pouvais rien faire, juste les laisser me bouffer. Et j'avais la trouille de glisser sur les galets. L'eau était glaciale : en sortant de là j'avais les pieds tous bleus. Un des pires trucs de ma vie de randonneur : c'était ultra-chaud en fait, une glissade et hop..

Bon. Mais le pire c'était ces saloperies de taons !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premiers 30°C pour le mois d'août sur le village avec une pointe de 32.1°C de Tx, il semblerait que ça ne monte pas davantage. Pas sûr que le mercure baisse sous les 20°C cette nuit, et c'est qu'un début !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le temps de mettre un coup de débroussailleuse (une de ces jungle chez moi avec toutes ces pluies !) et ça a bien grimpé

32,8°C à Lanas à 16h / chez moi 33,5°C à 16h30. soleil brûlant.

ça va être du sérieux dans les jours qui viennent !

d'ailleurs j'ai des ruches à coté de Ruoms dont je dois aller m'occuper rapidement et je vois que là-bas MF prévoit 39°C trois jours de suite. je vais essayer d'y aller tôt le matin quand même...

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

le temps de mettre un coup de débroussailleuse (une de ces jungle chez moi avec toutes ces pluies !) et ça a bien grimpé

32,8°C à Lanas à 16h / chez moi 33,5°C à 16h30. soleil brûlant.

ça va être du sérieux dans les jours qui viennent !

d'ailleurs j'ai des ruches à coté de Ruoms dont je dois aller m'occuper rapidement et je vois que là-bas MF prévoit 39°C trois jours de suite. je vais essayer d'y aller tôt le matin quand même...

 

 

 

Ça y est, la misère s'abbat sur le massif comme la vérole sur le bas clergé. C'était bien pourtant.

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté sud, le ciel s'est quelque peu obscurci depuis le milieu d'après-midi. 

Pour l'instant ce n'est pas menaçant sur ma position, mais le soleil est caché (on va bientôt fermer et mettre les pulls ...)

Tx 26.2 °C (définitive ?) à la Purinière.

Ta 23.9°C (17h25).

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Des nouvelles du Ché. Enneigement : 0 cm. Pas de traces dans le bois 

 

20210810_141019.thumb.jpg.519c99ce30c0c84395cb72e75bbea805.jpg

 

20210810_135931.jpg

Modifié par mic
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Moi heu, je fais comme d'habitude, je raconte des conneries la plupart du temps (et j'en écris aussi !)

Et je poste mes observations météo question de faire passer la pilule de mes conneries (j'ai quelques maîtres sur ce topic dont je m'inspire pour être honnête :) - que je ne nommerais pas même s'il y en a dont le pseudonyme commence par un "p" et se termine par un "r" et compte environ 9 lettres dont un "a" un "u" et deux "e".

 

tiens donc un post anonyme qui dénoncerait un brave Icéen massif centralien...on voit que Vichy est en Auvergne...D'ailleurs je ne vois absolument pas de qui il s'agit..on se croirait au jeu des chiffres et des lettres consonne P, voyelle A, consonne P, voyelle U etc etc et bien moi j'ai un mot en 9 lettres VATEFAIRE....:D:P

sinon pour en revenir à notre HS Tn 10,2°   Tx 29,8° soleil jusqu'à 17h des nuages envahissent le ciel, vent quasi nul.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, mic a dit :

Des nouvelles du Ché. Enneigement : 0 cm. Pas de traces dans le bois 

 

20210810_135931.thumb.jpg.3c744a89cd61a8b7441bef23fd223f33.jpg

 

 

Maison !!

 

giphy.gif

 

 

SINON :

28,9°C à 17h. On est dans la fourchette haute des prévisions là...

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Quelques photos supplémentaires avec le Plomb du Cantal depuis le bois

 

20210810_142657.thumb.jpg.7d000d87fa47a40fc89d052adeb60ab6.jpg

 

Un début de bonhomme de foin? 😀

20210810_155508.thumb.jpg.148c567e006ea33768450e4a81f1e179.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Les tavans sont méchants surtout par temps d'orage.

La dernière fois que je me suis fait piqué c'était il y a un mois et je l'avais mis sur ma main pour faire une photo :D (t'avais de beaux yeux tu sais)

dans le haut jura mes cousins disent tavanons avec l'accent chantanttttttt comme les suissesssss

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx finale de 34°C pour Aubenas. la T° ne monte plus mais ça cogne encore sévère !

comme dirait les miss météo : l'été s'installe enfin !   

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :


Ici Tn 13,1 et Ta 17,6 

 

J’attends la marée haute pour aller me baigner 😁

 

3C71FB96-AE1E-4E7A-B238-F24F3F76114B.jpeg.9c741230c05dfa3ba4e359e4a565cb69.jpeg

 

Je me demande si il y en a pas qui racontent des co--eries sur ce forum o.O

J'ai scruté la marée haute toute l'après-midi : rien !

 

Crée ton rencard parfait, on te dira avec quel personnage de teen séries tu  le passeras

 

A part ça, Tx +30,4 °C la chauffe est rapide !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je me demande si il y en a pas qui racontent des co--eries sur ce forum o.O

 

Certes, y'en a qui commencent des bonhommes de foin, d'autres se prennent pour Armand Jammot, ou encore trouvent qu'il fait chaud ...

Mais non, je te l'assure, personne ne dit de bêtises ici !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Tx 26.2 °C (définitive ?) à la Purinière.

 

 

Cela a finalement bien été la Tx définitive. 

Le soleil ne ressort que maintenant, après avoir été obstrué par des nuages depuis 16h env.

Pas d'averse ici. Par contre, il y en a eu un peu sur le Pilat semble-t-il.

Ta à la Purinière : 22.6°C (20h05).

 

Vers l'est, je vois un beau joufflu :

 

20210810_200226.thumb.jpg.153baa38789da7b2ea2e955bef49d558.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

 

Cela a finalement bien été la Tx définitive. 

Le soleil ne ressort que maintenant, après avoir été obstrué par des nuages depuis 16h env.

Pas d'averse ici. Par contre, il y en a eu un peu sur le Pilat semble-t-il.

Ta à la Purinière : 22.6°C (20h05).

 

 

10 gouttes ici, ça ne nous a pas sorti de l'apéro, mais je suis sur le bon versant.

Tx 23.9°c à Graix (et 22.4°c à Burdignes, mais raté pour la Tn)

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonsoir, pas de température fiable chez le beau-père mais il a fait bien bon aujourd'hui à 750m. 

Superbe couché de soleil ce soir ! 

 

 

20210810_203622.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, eh les gars ! Les HS vont bon train pourtant je ne poste pas beaucoup car il y en a qui bossent un peu😂, attention au Sebaas il ne doit pas être loin avec sa faux pour couper des têtes😊

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

10 gouttes ici, ça ne nous a pas sorti de l'apéro, mais je suis sur le bon versant.

Salut,

 

le versant bon vivant?

 

Journée ensoleillée malgré quelques ennuagements ponctuels et discrets. Tx: 27.6 °C, Ta: 22.3 °C.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx finale de 29,3°C.

Soit bien au-dessus des prévis Arômesques (27°C)

Encore 22,3°C à 21h.

Soirée dans les bois autour de l'étang de la Gravière et petit moment cool au bord de l'eau avant de rentrer.

 

etang de la graviere

 

 

Je vais me fier aux prévis GFS pour les jours à venir, qui correspondent mieux niveau températures à Mauzun (ou alors je rajoute 2°C aux prévis d'Arôme :) C'est souvent le cas en période chaleur. Doit y avoir une raison, ou bien c'est la station de Fayet-le-Château (MF) qui chauffe un chouia, ou bien le modèle qui sous-estime à cet endroit. Mais GFS cohérent avec les températures relevées dans le voisinage et sur mon thermo, donc..)

On devrait donc aller un poil au-dessus demain et dépasser les 30°C. Cela dit les 34,1°C du 23 juillet restent dans le viseur (c'est marrant d'ailleurs, mais c'est la seule Tx de juillet au-dessus de 30°C : elle a pas fait semblant !)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, tao a dit :

Salut,

 

le versant bon vivant?

 

Oui c'est le versant avec les vignes et le soleil.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx finale 30,4° gros nuage au dessus du Deves à la nuit tombante, il fait encore chaud dehors, pas un poil de vent Ta 19,9°

il y a 1 minute, metre3 a dit :

Oui c'est le versant avec les vignes et le soleil.

st joseph buvez priez pour lui:cool:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...