Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je viens de faire quelques statistiques.

Par exemple à Vichy un point de rosée à 22 n'a été observé que 10 jours en 30 ans.

dernière fois le 30 juin 2019. Une valeur de 24,9°C le 3 juillet 1994 (peut-être douteuse...)

 

A Bron on a eu 21 aujourd'hui c'est arrivé 14 jours en 30 ans.

le 3 aout 2017 on avait même eu 23,3°C

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce topic va devenir celui des matheux 😄

Ca n'a jamais été mon fort les maths... Mais avec une fille entrant en 4ème, va falloir que je suive une remise à niveau sur Talesse (nan, pas le TGV !) et Pitre et gore ... 

Bref, y'a encore du chemin avant que je sache calculer un humidex 🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

tn: 18 tx: 31,0 et ta: 30,8

 

pas un nuage sauf sur la chaîne des puys 

 

il fait lourd même un lézard a fait sauter le teeshirt dans le jardin:847B9AB1-3E97-494C-8F95-FDD7A1196041.thumb.jpeg.1ca39d9f4e4712e1fab5d21d8a29f2c3.jpeg

 

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ouais ça devient torride...

Lanas est toujours un cran en dessous avec une Tx de 36,3°C (humidex 43 quand même...)

Aubenas saint Martin Tx de 38,0°C et Grospierres fait péter le score avec 39,3°C ! 

chez moi Tx de 38,1°C un peu avant 17h puis je suis retombé à 37,8°C actu

toujours pas de nuage en vue et ça continu à cogner.

28°C dans la maison avec les volets fermés

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Dire que la belle-famille se caille à Abidjan... avec seulement 27°C et petit humidex de seulement 37...

 

Bon, proche du 40 ressenti ici aussi. Effectivement pas très confortable tout ça... 

On pensait aller chercher des myrtilles... on va attendre demain : avec un bon timing on partira quand les nuages couvriront le soleil, et on rentrera juste avant l'orage (ou pendant, histoire de rincer la récolte 😄)

Là, pour ce jour, plus bouger ! 😄

Vu les doigts sales qu'avaient la majorité des clients, je pense que la cueillette bat son plein.

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Humm. Si je puis me permettre, il y a une légère erreur dans le calcul final de l'humidex. Au lieu de "e exposant 5417,7530" il faudrait écrire "e exposant 5417,7630". Ça ne change pas grand chose au final, étant donné qu'un dixième de degré n'est guère sensible pour un épiderme humain, mais ce serait négliger l'effet de ce dixième de degré sur les capacités cognitives de certains membres du forum, qui fait que quand leur cerveau approche du point d'ébullition, ils commencent à essayer de faire des mathématiques dans leur baignoire, ce qui représente un certain risque pour leur santé mentale et d'ailleurs maintenant que j'y pense ça fait au moins dix minutes que j'ai pas pris de douche tiens.

 

(aujourd'hui, sur le forum IC on teste " l'humour au temps du réchauffement climatique". Pas sûr que ça nous fasse rire bien longtemps remarquez.. )

C'est encore drôle parce que l'épisode est censé être court et donc supportable.

 

Pour les humidex, des stations à plus de 45 dans le sud ouest, à Bourg St Andéol (07), Voiron et Villefontaine (38)

image.png.8d9ed92ccc1061748b3e580589536e08.png

 

Et accessoirement, Riotord a exploser sa Txx du jour avec 32.4°c (28.9°c qui datait de 2016) mais a encore 2 degrés de la Txx08 (34.3°c le 12 2003)

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Volvic résistait à la chaleur jusqu’à la fin d’aprem, ce qui donne une tx: 31,9 et une ta: 31,5

 

Dans l’ensemble la chaleur d’aujourd’hui n’a épargné personne, avec de belles tx, comme à Beaumont ou Massiac. 

 

la Bretagne manque dans ces moment là, avant j’étais à Landi. Toute l’année Landi est dans le top des minima 😂 sauf en janvier février, pour céder la place aux stations de montagne et nord est français.

 

6EFF680C-4CA7-4C34-ADEC-292114E3356A.thumb.jpeg.e57a10b4316861466010c67b82fdeb67.jpeg

Hier dans Châtel petite trouvaille météo sur la façade des thermes,

(les anciens) je n’avais jamais fait attention.3562C83F-988B-48D9-A927-F51B2918F19E.thumb.jpeg.b854b2e307878dccb6429aa943c48290.jpeg 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, benj63 a dit :

Volvic résistait à la chaleur jusqu’à la fin d’aprem, ce qui donne une tx: 31,9 et une ta: 31,5

 

Dans l’ensemble la chaleur d’aujourd’hui n’a épargné personne, avec de belles tx, comme à Beaumont ou Massiac. 

 

la Bretagne manque dans ces moment là, avant j’étais à Landi.

 

Bon, des 31°C en Tx ici ça n'a rien d'extraordinaire. En général, on les supporte bien. 

Sauf que là, on les a avec un taux d'humidité breton ... 

Perso, je préfère nettement un 33°C sec stéphanois à un 23°C brestois ou landivisien 😋

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La Purinière n'a pas atteint les 31 : tx 30.9°C. Donc, fait pas si chaud en fait...😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un orage pas forcément attendu mais qui fait plaisir sur le Nord Lozère dans le secteur de Grandieu.

Petite photo prise depuis le lac de Naussac lorsque la cellule s'est déclarée.20210814_183859.thumb.jpg.5a8f64d0878176c6e9f60aa593253e5c.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 13/08/2021 à 15:33, ivoire42 a dit :

 

I'm a poor lonesome CB ...

 

color_centre_est_131315.jpg

 

Il se passe un truc aux confins 43/48/07 ??... :D

 

color_centre_est_141720.jpg

 

Effet 43 chez Bill07 (ou inversement) ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 55 minutes, Camille M a dit :

Bonsoir,

 

Un orage pas forcément attendu mais qui fait plaisir sur le Nord Lozère dans le secteur de Grandieu.

Petite photo prise depuis le lac de Naussac lorsque la cellule s'est déclarée.20210814_183859.thumb.jpg.5a8f64d0878176c6e9f60aa593253e5c.jpg

Il avait bien été prévu par Arôme cet orage 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +35.1 °C, journée pénible à ne rien faire !

C'est pas souvent mais là c'était trop.

Pas grave, en fin de journée, j'ai pu tailler quelques buissons de la forêt qui cherchaient à m'envahir :ph34r:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

j'ai pu tailler la forêt qui cherchaient à m'envahir :ph34r:

 

Terribles ces effets de la chaleur ... un Sylver63 sévit désormais :o

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas un nuage pour décorer le coucher du soleil.

On avait un peu de ventilation depuis la fin d'après-midi, mais elle semble vouloir se coucher elle aussi.

Ta 26.2°C à la Purinière (21h15) (humidex 34.5 ...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petite ballade à la fraîche (toute relative).

Beau triangle de l'été avec la lune qui va se coucher. Et nous aussi.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je viens de rentrer du front de Vialas ,pour installer la vp2 et la mettre en ligne . Arrivé à 9h45  ,à 10h30 la station etait en place normal le plus facile . Ensuite les galères ont commencé , car il fallait que je configure le wifilogger 2 comme pour celle de Valleraugue . Eh ben vers 14 h ,on a réussi tant bien que mal a le configurer c'est le deuxième que j'installe et tout en anglais , maintenant je serais faire c'est sur .Mais le soucis jusqu'a 18 h avant mon départ les données de la station n'etaient pas en ligne sur le net, pourtant le wifilogger est bien connecté à la box . Donc sur la route une heure avant d'arriver , j'ai réfléchi un peu malgré ne pas avoir mangé depuis 5h30 ce matin , je me suis dit merde! la console doit avoir au moins 16 ans et le datalogger neuf , donc blocage entre les deux , bordel mais c'est bien sur! Donc il va falloir que j'achete une nouvelle console car le reste est quasi neuf ,juste l'anémo  qui est vieux . Donc je vais commander une nouvelle console radio en Allemagne dès ce soir . 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Il se passe un truc aux confins 43/48/07 ??... :D

 

color_centre_est_141720.jpg

 

Effet 43 chez Bill07 (ou inversement) ?...

slt ,j'ai vu le CB en partant de Vialas ,après Pont de Montvert .

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, Tx de 33,2°C pour aujourd'hui (pour rappel, la Txx de l'année est encore de 34,1°C à la mi juillet)

On est allé fêter ça, Mamzelle Iris et moi au lac d'Aubusson d'Auvergne. Un monde fou là-bas, forcément, mais dès qu'on s'écarte un peu, genre à 500m, y'a plus personne :)

Baignade et tour du lac au programme. faisait pas frais du tout, et l'eau était carrément chaude (excepté dès qu'on plonge un peu dans les profondeurs)

 

 

Lac d'Aubusson

 

Iris buvant un reflet de lune :

 

Lac d'Aubusson

 

Un Mauzunois nageant :

 

Lac d'Aubusson

 

Lac d'Aubusson

 

 

 

24,2°C à 22h.

On va peut-être avoir notre nuit tropicale ??!!

Encore une journée bien chaude, puis une semaine, au moins jusqu'à jeudi beaucoup plus douce. J'espère qu'on va pas reprendre un coup de grosse chaleur en fin de mois...

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un Mauzunois nageant :

 

Lac d'Aubusson

 

 

Un jour, il nous montrera le film depuis le moment où il appuie sur le retardateur de son apn, qu'il court se mettre en position pour la photo, et enfin la prise ...

L'est trop fort not' Vincent ! ... ou alors c'est Iris qu'est super balèze en photographie ...

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Un jour, il nous montrera le film depuis le moment où il appuie sur le retardateur de son apn, qu'il court se mettre en position pour la photo, et enfin la prise ...

L'est trop fort not' Vincent ! ... ou alors c'est Iris qu'est super balèze en photographie ...

 

Option 2 (Iris photographe :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

on a passé toute la journée dehors jusqu'à 23h ce soir avec deux couples d'amis,  déjeuner et dîner à l'ombre mais dans la chaleur Tx 34° dans l'après midi  et à 23h20 encore 24,3°, relevés sur la vantage pro et une autre sonde et la T remonte avec un peu de vent de S!!!

Quant au calcul de l'humidex ma dérivée est tombée de l'intégrale dans la table des logarithmes donc ça va de mal en Pi....:sick:

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

De retour de Bretagne. La Ta à Pessat (24,3°C) est plus élevée que la Tx des 2 semaines passées chez les Bigoudènes (22 °C à priori).

 

Dans la maison il faisait 28,9°C en arrivant vers 18h 😱. Jardin pas cramé dutout, ma « pelouse » composée d’un peu d’herbe et de beaucoup d’adventices est bien en forme.
 

Aucune tomate abîmées, ni trop mure. Petite récolte d’une quinzaine de tomates, une dizaine de fraises et de 5 kilos de haricots…

 

C’était bien la Bretagne (comme chaque année). 
 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, darkminimouf a dit :

C’était bien la Bretagne (comme chaque année). 

 

Mais ça suffit à la fin ! Chuttt !! ... (on va finir par réellement le construire le mur ... et faudra plus qu'un pass sanitaire ou une carte de réfugié climatique pour passer la frontière ! :D)

 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...