Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Il avait bien été prévu par Arôme cet orage 

Oui et non. Pas en ce qui concerne le déterministe et si on regarde la PE, les probabilités de pp (sans condition particulière) restaient faibles sur le Nord 48 (secteur des bouviers), celles-ci étant bien plus significatives sur le 42, 43 et le Nord 07. La lame d'eau fait état de pointes à 80 mm à l'Ouest de Grandieu (et 60 mm autour du village). Les probabilités de pp > 10mm étaient nulles sur le 48. 

Modifié par Camille M
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mais ça suffit à la fin ! Chuttt !! ... (on va finir par réellement le construire le mur ... et faudra plus qu'un pass sanitaire ou une carte de réfugié climatique pour passer la frontière ! :D)

 

 

 


Je passerai toujours! Madame est bretonne !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Minuit : la température ne baisse plus trop depuis une heure ... flux passant au sud ?...

La Purinière plafonne à 25°C depuis un bout de temps.

Sur ma position, présence d'un léger courant d'air, tiède. (balcon : 26.4°C)

Ciel inchangé : étoilé et laiteux. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :


Je passerai toujours! Madame est bretonne !

 

Ah ben voui, si vous avez le passeport c'est différent ... :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

En direct de Saint Leopardin d’augy. J’ai une belle vue de nuit sur la belle cellule orageuse bien active à l’extrême Est de l’Allier vers Digoin. Ça éclaire le ciel toutes les 30 secondes ou toutes les minutes en gros. Avec les étoiles filantes entre les 2 c’est très sympa ! Une carpe également de temps en temps et tout est parfait !

8A16F7BF-DD2E-4C90-846F-8C261B318F4B.thumb.jpeg.3b4a2566dab6511680adfa199528106c.jpeg

 

Sinon il faisait extrêmement lourd en fin de journée vers 18-19h. On dégoulinait en étant torse nu ! 
 

Encore 22,9° de Ta à Artonne. A voir comment ça descendra en fin de nuit.

 

Bonne nuit 

 

Edit 3h15 : 1h après, les flashs sont quasiment incessants !

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ben voilà, on la tient notre NUIT TROPICALE !!

Tn de 21,5°C !!

La première fois de l'année où les températures ne daignent pas descendre en-dessous de 19°C.

Prions pour que ce soit aussi la dernière fois cette année.

 

Ta de 24,8°C à 9h.

Autant dire que ça s'annonce encore bien chaud aujourd'hui.

Espérons des averses en soirée, avant quelques jours de répit..

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

ben voilà, on la tient notre NUIT TROPICALE !!

Tn de 21,5°C !!

La première fois de l'année où les températures ne daignent pas descendre en-dessous de 19°C.

Prions pour que ce soit aussi la dernière fois cette année.

 

T'es sur ?

 

Nuit tropicale à Graix aussi : Tn 20.2°c,à Salvaris (Tn 20.6°c)  mais ni ici, 19.5 °c dans la nuit ni plus haut sur le Pilat avec des Tn plus basses qu'hier (+/- 18.5).

Et pour l'instant on prend les mêmes qu'hier : ciel bleu, soleil étouffant, herbe humide, hormis le vent d'ouest plus présent (10 km/h à Graix avec déjà une rafale à 35 km/h à Graix et 44 km au crêt du Rachat). La journée s'annonce chaude encore.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

T'es sur ?

 

Nuit tropicale à Graix aussi : Tn 20.2°c,à Salvaris (Tn 20.6°c)  mais ni ici, 19.5 °c dans la nuit ni plus haut sur le Pilat avec des Tn plus basses qu'hier (+/- 18.5).

Et pour l'instant on prend les mêmes qu'hier : ciel bleu, soleil étouffant, herbe humide, hormis le vent d'ouest plus présent (10 km/h à Graix avec déjà une rafale à 35 km/h à Graix et 44 km au crêt du Rachat). La journée s'annonce chaude encore.

 

Sûr de quoi ? De la valeur nocturne ?

Tu me mets le doute là :)

Ah ! vérifions : je note la même valeur Tn de 21,5°C à Courpières, mais seulement 20,8°C à Clermont-Aulnat)

Sinon, si ton "t'es sûr ?" s'adresser à l'efficacité de mes prières pour la suite, ben, là, je ne réponds de rien :) (surtout que je suis polythéiste gréco-antique-tardif moi, niveau religieux, donc, mes dieux ayant abandonné le navire depuis longtemps, mes prières en général s’abîme dans le silence des espaces intersidéraux. Faudrait que je change de dieux mais bon, pas facile de modifier ses habitudes)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nuit chaude Tn 18,8° Le soleil disparaît au profit de nuages de plus en plus présents, vent W Ta 24,8°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Notez quand même pour les archives que j'ai pas râlé à cause de la chaleur depuis le début de l'été. Je tiens bon. Pas que l'envie m'en manque hein. Mais je m'accroche. On tient le bon bout, enfin.. on n'est que le 15 août. Reste du temps avant le retour des beaux jours. Ça va le faire. Je ne râlerai pas je ne me plaindrai pas, je considérerai toute cette chaleur insupportable et absurde et abrutissante avec sagesse et philosophie, comme si elle ne m'atteignait pas.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

nuit chaude Tn 18,8° Le soleil disparaît au profit de nuages de plus en plus présents, vent W Ta 24,8°

Effectivement le ciel bien bleu de tout à l'heure vire au blanc assez vite (enfin surtout à l'ouest)

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Notez quand même pour les archives que j'ai pas râlé à cause de la chaleur depuis le début de l'été. Je tiens bon. Pas que l'envie m'en manque hein. Mais je m'accroche. On tient le bon bout, enfin.. on n'est que le 15 août. Reste du temps avant le retour des beaux jours. Ça va le faire. Je ne râlerai pas je ne me plaindrai pas, je considérerai toute cette chaleur insupportable et absurde et abrutissante avec sagesse et philosophie, comme si elle ne m'atteignait pas.

 

Il ne râle certes pas, mais le câble, le boulon et la durite ont bel et bien pété 🤣😄

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Sinon, si ton "t'es sûr ?" s'adresser à l'efficacité de mes prières pour la suite, ben, là, je ne réponds de rien :) (surtout que je suis polythéiste gréco-antique-tardif moi, niveau religieux, donc, mes dieux ayant abandonné le navire depuis longtemps, mes prières en général s’abîme dans le silence des espaces intersidéraux. Faudrait que je change de dieux mais bon, pas facile de modifier ses habitudes)

 

Ben t'es pas dans la "melde" mon pov vincent, finalement prie Stercutius le dieu romain des lieux d'aisance, fumiers et excréments:D

Là le soleil a complètement disparu!!

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Effectivement le ciel bien bleu de tout à l'heure vire au blanc asse vite (enfin surtout à l'ouest)

tient ils ont changé la couleur de leur maillot??:D

  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il ne râle certes pas, mais le câble, le boulon et la durite ont bel et bien pété 🤣😄

ouais, il va nous faire le joint de cul..asse:sick: 

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Effectivement le ciel bien bleu de tout à l'heure vire au blanc asse vite (enfin surtout à l'ouest)

 

En bas, c'est vers l'est / sud-est que des nuages viennent voiler le soleil par moments. Vers l'ouest, c'est également un peu blanchâtre et brumasseux.

Pas de vent  notable sur ma position. 

Côté température... pfff. Moi qui voulais de la chaleur ☹

Tn balcon 24.3°C ! (21.4°C à la Purinière).

Ta 26.4°C et humidex de 34.2 (10h25).

Ma motivation d'hier pour les myrtilles en a pris un coup. Maeva fait la tronche et va falloir qu'elle fasse preuve d'énormément de persuasion pour me bouger 🤣

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et vite fait Riotord après la Tx hier, efface la Tnx du jour (12.9°c en 2016) avec 13.3°c ce matin. On notera que même la semaine du 10 au 17 juillet n'a pas permis d'effacer une Txn ou une Tnn, comme quoi il fait vite plus chaud que plus froid (que ces 25 dernières années)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 18.8 °C, avec encore des brumes et de la rosée.

Ta: 25.5 °C sous un ciel qui se couvre de plus en plus bien que l'ambiance reste lumineuse. Un peu de vent de sud-ouest.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Première tn tropicale de l'année sur le secteur avec 20.4 au plus bas.

Les nuages se multiplient en cette mi journée alors qu'hier à la même heure le ciel était quasiment tout bleu !

Le vent se lève un peu également.

 

On devrait monter moins haut qu'hier en termes de tx.

 

A plus tard 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

 

Première tn tropicale de l'année sur le secteur avec 20.4 au plus bas.

Les nuages se multiplient en cette mi journée alors qu'hier à la même heure le ciel était quasiment tout bleu !

Le vent se lève un peu également.

 

On devrait monter moins haut qu'hier en termes de tx.

 

A plus tard 

 

Ennuagement progressif également sur Sainté sud. Mais pour l'instant, le soleil reste maitre des cieux.

Pas de vent notable sur ma position.

Il fait toujours aussi lourd (Humidex aux alentours de 36 à midi...)

Ta balcon 29.4°C (12h20).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

ben voilà, on la tient notre NUIT TROPICALE !!

Tn de 21,5°C !!

La première fois de l'année où les températures ne daignent pas descendre en-dessous de 19°C.

Prions pour que ce soit aussi la dernière fois cette année.

 

 

Ici aussi Tn +20,6 °C !

 

Ces derniers jours :

à 12h20 10/08 +25,8° (mardi)          puis Tx 30,4  (Tn 13,1)

à 12h20 11/08 +27,0° (mercredi)      puis Tx 32,2  (Tn 15,9)

à 12h20 12/08 +30,1° (jeudi)            puis Tx 34,3  (Tn 17,4)

à 12h20 13/08 +28,9 °C (vendredi) puis Tx 33,0  (Tn 17,4)

à 12h20 14/08 +29,8 °C (samedi)    puis Tx 35,1  (Tn 18,9)

 

Aujourd'hui à 12h20 : Ta +29,9 °C !

Ciel voilé et brise sensible, j'ose croire qu'on montera moins qu'hier ... avec HR 57% quand même.

 

Franchement l'idée de perdre des degrés demain me réjouit !

 

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

ben voilà, on la tient notre NUIT TROPICALE !!

Tn de 21,5°C !!

La première fois de l'année où les températures ne daignent pas descendre en-dessous de 19°C.

Prions pour que ce soit aussi la dernière fois cette année.

 

Ta de 24,8°C à 9h.

Autant dire que ça s'annonce encore bien chaud aujourd'hui.

Espérons des averses en soirée, avant quelques jours de répit..

Les fragrances joyeuses de l'ylang Ylang se mêlent aux frangipaniers et aux cris sauvages de la forêt. Les cumulonimbus bouillonnent sur la plaine d'où rayonnent d'énormes volcans enneigés. 

Oui, fait chaud, hein?

Modifié par coolidge
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, coolidge a dit :

Les fragrances joyeuses de l'ylang Ylang se mêlent aux frangipaniers et aux cris sauvages de la forêt. Les cumulonimbus bouillonnent sur la plaine d'où rayonnent d'énormes volcans enneigés. 

Oui, fait chaud, hein?

 

Pour toi aussi c'est difficile hein @coolidge :)

le club des chaleuro-phobiques se tient bien sur ce forum jusqu'à présent, c'est vrai, mais faudrait pas grand chose pour les faire disjoncter quand même.. (évidemment, contraignez-les durant un été à habiter Nîmes ou Perpignan, là, ce serait pas la même affaire)

 

On vient d'ailleurs de dépasser les 30°C (30,2°C actu)

Et pour les averses, c'est pas gagné :

 

735982320_Capturedcran_2021-08-15_14-16-27.png.64e1eb782d68a17d789a5179811704e4.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Pour toi aussi c'est difficile hein @coolidge :)

le club des chaleuro-phobiques se tient bien sur ce forum jusqu'à présent, c'est vrai, mais faudrait pas grand chose pour les faire disjoncter quand même.. (évidemment, contraignez-les durant un été à habiter Nîmes ou Perpignan, là, ce serait pas la même affaire)

Faudrait faire un colloque à Mongreleix , dans un buron sur la cime du chamaroux, une nuit de tempête de neige. Tous ceux qui arrivent jusque là sont hivernophiles (et perdus). Ceux qui n'arrivent qu'à l'auberge des cimes peuvent être admis après une heure de marche sauvage après avoir perché la voiture dans une congère et un bivouac dans une Sagne par moins 20 degrés. Si vous lorgnez sur le petit âge glaciaire, inquiétez vous...

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...