Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

c'est drôle avec le temps d'aujourd'hui on avait l'impression d'être dans une station de haute montagne au mois d'août dans Volvic.

tx: 20 et tn de ce matin: 14.2 et ta: 13.8, ça va bien baisser cette nuit ? les modèles sont dans les choux de deux à trois degrés en ce début de soirée.

 

Bonne soirée 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, benj63 a dit :

Bonsoir, 

c'est drôle avec le temps d'aujourd'hui on avait l'impression d'être dans une station de haute montagne au mois d'août dans Volvic.

tx: 20 et tn de ce matin: 14.2 et ta: 13.8, ça va bien baisser cette nuit ? les modèles sont dans les choux de deux à trois degrés en ce début de soirée.

 

Oui, 14°C ici à 22h. Effectivement Arpege et Arome sont bien au-dessus, mais GFS prévoit carrément une Tn de 10°C pour cette nuit. Comme il arrive parfois (assez souvent ces derniers temps) possible que GFS ait raison (ou que la vérité soit quelque part entre les deux, donc entre 15 et 10°C)

Après les sorties myrtilles et framboises c'était les mûres aujourd'hui.

(et j'ai cru comprendre que certains avaient suivi le tour du Limousin cet après-midi :) Sympa non ? et verdoyant en effet. Demain, ça va grimper un peu plus, passage en Dordogne !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tx totalement ridicule de 20,1°c. 3-4°c en dessous des prévisions ! Mais bon c’était très agréable pour bosser dehors il faut bien le dire. 
Ce soir 14°c à Artonne et 10°c sur le balcon de Super Besse à 1300m. Ça va être frais là-bas mais avec le soleil et très peu de vent ça devrait bien le faire !

 

Bonne nuit 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit passée avec la couette remontée jusqu'au menton (et ça c'est bon en plein été). Tn +11,0°C. Le ciel couvert a toutefois limité la baisse du mercure car avec un ciel dégagé il est fort probable que le thermomètre serait passé sous les 10°C.

Ce matin, ciel couvert donc (la base des nuages lèche la cime des conifères des plus hauts sommets de la vallée soit vers 1100m d'altitude) et pas un pet de vent. L'intérieur de la maison affiche 19°C à tous les étages et ce sans avoir aéré pendant la nuit et sans s'être protégé (fermeture des volets) du soleil (éclairicies) hier. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Étonnante stabilité de la température à Artonne cette nuit avec une minuscule variation entre 14 et 14,3°c de 23h30 à maintenant ! 
Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, avec de rares trouées bleues. 

Brisounette nordiste. 

Tn balcon 13.2°C.

Ta 13.8°C (8h35).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et bas avec de faibles bruines passagères.

Ta: 14.8 °C, Tn: 14.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici Tn de 16,2°C, un peu de vent par moment, toujours plein de moustiques la nuit !

ce matin ciel encore tout bleu, Ta 20°C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On est dans les 10°C en montagne (brrr ce matin) avec un vent qui s'est atténué depuis hier.

Niveau précipitation, on est passé à côté le WE dernier en montagne.

La chaleur est de retour très bientôt.

Avec un peu d'eau pour le Sud cela serait parfait.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Frisquet ce matin sur le village avec une minimale de 14.6°C ! Les fenêtres et volets ouverts, la nuit s'est parfaitement bien déroulée ! :D Actuellement il fait 21°C et toujours la présence d'un vent de N-NNO faible jusqu'à 20km/h.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Les quelques trouées bleues de ce matin m'avaient laissé espérer quelques éclaircies dans la matinée ... Des fois, qu'est-ce qu'on peut être (trop) optimiste à la sortie de couette ! :D

Finalement, on n'aura pas vu l'astre solaire une seule seconde. Pire, vers 11h, j'ai dû allumer les lumières pour télétravailler car cela s'était bien assombri.

Actu, 12h10, c'est un chouya plus lumineux.

Le vent de N/NO reste très faible sur ma position.

Ta balcon 15.4°C.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Plateau du Cézallier 

 

à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin

20210815_152452.thumb.jpg.9d5e6a954974a54d2a86b692bc3785ad.jpg

 

Signal du Luguet

20210815_151926.thumb.jpg.55a197bc0f424c0a8c9ddca9b7ae781e.jpg

 

20210815_151919.thumb.jpg.82376397be6458d56f5bcf77143a5d9f.jpg

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Fraicheur aujourd'hui, Tn  10,2°. Ta 15°, couverture nuageuse plafond vers 1300m, léger vent de N

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps lumineux, venté et doux.

24°C à 13h avec toujours un ciel sans nuage. 

quand le vent cale, le soleil tape encore assez fort...

bref c'est bien agréable, parfait pour bosser dehors

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Même pas 18°c de Tx à Artonne ! Juste dingue ! A Super Besse c'est bien agréable. C’est un peu frais mais finalement pas plus qu’en plaine ! Ça c’est maintenant un peu plus couvert. Des nuages arrivent d’un peu partout.

Beaucoup de monde au Lac Pavin. Si Max 83 ans de CÉBAZAT passe par là, on a trouvé sa sacoche banane et on l’a laissé à l’accueil de lac ^^.

Globalement beaucoup de monde en station.

 

Bonne soirée 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, mitch03 a dit :

Ciel désespérant gris et bas ça fout un peu le bourdon 20° on se croirait  en automne

 

Dis-toi juste qu'il pourrait y avoir un bon brouillard avec une grosse bruine bien froide ... 9_9

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Faible Tn de 10.5°C et petite Tx bien tardive de 17.8°C à 18h15 une sortie du soleil qui s'est fait attendre.

Bon maintenant Max tu sors du bain, tu récupères ta pochette et tu rentres fissa, mamie t'attend pour le souper

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Essais concluants : il faut mettre les diapos en JPEG et non en PPT.

 

Je profite donc de la canicule estivale pour faire le point sur la saison poassée et l'actualisation des 14 dernières saisons en ce qui concerne l'enneigement du haut Pilat. Je rappelle le point de mesure au bois Farost dans une clairière sans exposition abritée des vents et du soleil sise à 1050 m d'altitude à l'abris du vent et du soleil. Ça ne représente que ce que ça représente mais ça a l'avantage d'être mesuré toujours de la même manière et toujours au même endroit. Est seulement montrée ici (sauf diapo 3) la saison froide (novembre-avril) sachant qu'il peut neiger en septembre (très rare), octobre, mai, voire juin (extrêmement rare).

 

Sur la première diapo, c'est la moyenne depuis 14 saisons du nombre de jours avec flocons (bleu), du cumul total de chutes (orange/cm) et du nombre de jours avec au moins 1 cm au sol (gris). Et dans la deuxième, les mêmes données saison par saison. Grande variabilité donc sauf pour le nombre de jours avec flocons qui est assez stable au fil du temps.

 

Sur la troisième, mêmes données représentées un peu différemment (et sur toute la saison de septembre à juin) : en abscisse nombre de jours avec neige au sol (l'historique 2008-09 ressort parfaitement), en ordonnée le cumul des chutes en centimètres et le diamètre de la bulle représente le nombre de jours avec flocons.

 

Sur la quatrième le plat de spaghetti de l'enneigement en centimètres au sol du Bois Farost. Illisible mais on voit bien nos tendances quand même : le coup de neige fin novembre/début décembre, le creux de Noël puis la lente remontée lors des périodes froides de fin janvier-mi février. Moins de neige qu'en novembre souvent mais elle se garde mieux. Notre meilleure période de ski dans le Pilat. Puis parfois une neige du coucou. (Je n'ai pas 2004 ni 2005 ; ne faisais pas de mesures alors). La synthèse de tout ceci est dans la diapo suivante.

 

 

 

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

Diapositive4.JPG

Diapositive5.JPG

Diapositive6.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Ne pas s'affoler, je fais des essais...

 

 

Pour de vrai quand j'ai vu ton pseudo en dernier message de discussion, j'ai cru qu'il neigeait sur le Pilat 😭

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ le bilan de la saison 2020-21

 

60 j avec flocons (pour une moyenne de 57 sur les 14 dernières saisons).

66 j de neige au sol (moyenne 78).

125 cm de cumul total (moyenne 166 cm).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On a connu de nombreuses journées plus chaudes en janvier et février de chaques années lors de cette dernière décennie, que ce 18 août de Toussaint. Luminosité nulle tx 18°C.

C'est quand même stupéfiant.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez un collègue de l'AMRL :

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Saint-Cyr-de-Favières (42 ; 45.96626842,4.086444597) depuis le 18/08/2021 18:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/6fe81190-017b-4a10-bd8d-e99840809358
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/6fe81190-017b-4a10-bd8d-e99840809358
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...