Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Hallucinant est le mot. Ciel bâché toute la journée sur le haut-Forez ( St Bonnet) la T°C n'a pas dépassé les 16°C, déprimant quand on voyait que les nuages s'arrêtaient à la frontière de mon Ardèche natale, je ne parlerais pas des 31°C de mon bourg du nord de Montpellier ☺!!!

 

(ah oui, j'oubliais, ciel entièrement bleu ce matin à 8h du côté des monts du Lyonnais côté 42 (Chazelle les Lyon)....puis la tartine est arrivée 🤨...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée fabuleuse : une Tx de 16,8°C, douceur et ciel nuageux, avec de l'humidité dans l'air mais pas d'averses.

Le top.

Les paysages sont quasiment printaniers (en plus "feuillus" quand même)

Ici dans les bois de Martinanches :

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Les températures vont grimper progressivement jusqu'à atteindre un pic de chaleur samedi (pas encore fixé : Arpège modélise du 29°C sur ma position, mais GFS du 34 °C :) Disons qu'il va faire très chaud..)

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Pour de vrai quand j'ai vu ton pseudo en dernier message de discussion, j'ai cru qu'il neigeait sur le Pilat 😭

 

Sérieux moi aussi ça m'a fait un choc : @Sylane en plein milieu du mois d'août, je me suis demandé si une faille spatio-temporelle venait de s'ouvrir sur le mois de janvier 2022, ou bien un énorme bug du forum. :)

 

EDIT : il pleuviotte actuellement !!

C'est pas violent mais bon..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Sérieux moi aussi ça m'a fait un choc : @Sylane en plein milieu du mois d'août, je me suis demandé si une faille spatio-temporelle venait de s'ouvrir sur le mois de janvier 2022, ou bien un énorme bug du forum. :)

 

slt , demain le tour passe pas trés loin de chez moi ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, sylver19 a dit :

slt , demain le tour passe pas trés loin de chez moi ^^

 

Oui !!

Bugeat- Lubersac avec un bon détour pour attraper la Côte du Suc-au-May pas loin de chez toi (une vraie montée duraille celle-là.. qui arrive un peu tôt dans l'étape mais bon, y'a moyen de faire mal à cet endroit)

Bon, si tu vois Tibo, tu lui dis bonjour de ma part hein ! (normalement, dans la côte de Suc-au-May, il devrait être dans le groupe de tête :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 55 minutes, sylver19 a dit :

slt , demain le tour passe pas trés loin de chez moi ^^

 

Prépares la pelle et les clous pour les accueillir !

 

Autrement 13,9 à 18,4 °C à la maison et le pluvio dors toujours.

Franchement je crois que je vais rester dans le Ch'Nord où il a fait plus de 20° et quelques averses rafraîchissantes : le top !

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros bug de mon thermomètre/anémomètre du balcon puisqu'il affiche pour cette nuit une Tn de +3,0°C. C'est la première fois qu'il me fait un coup comme ça. 

Ce matin, Ta (8h) +10,1°C donc pas impossible que la "vraie" Tn soit descendue sous les 10°C. Comme hier, ciel couvert et gris avec du brouillard sur les sommets de la vallée. Pas de vent. 

Enfin, 18°C à tous les étages de la maison (sans aérer la nuit et sans fermer les volets la journée). 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

ciel couvert et gris avec du brouillard sur les sommets de la vallée.

 

Le plafond est en train de descendre : tout à l'heure, je voyais Salvaris. Actuellement, ce n'est plus le cas. 

Pas de vent. 

Tn 14.6°C.

Ta 15.1°C (8h30).

 

Quel temps automnal, quand même... heureusement que je bosse, sinon la seule chose à faire serait de regarder du tibopino à la télé !! 🤪🤣

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

eh ben, fait friquet chez vous ! 

ici hier Tx de 27°C et le vent est complètement retombé en fin de journée.

ce matin c'est encore et toujours tout bleu. Tn de 17,1°C. 

vent nul, Ta 19°C. pourvu que ça dure...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le plafond est en train de descendre :

 

bon je vois qu'au menu ce midi tu auras du poisson plat, type limande, sole...:D

ici il se situe vers 1300m, Tn 12,2°   Ta 12,7°

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros bug de mon thermomètre/anémomètre du balcon puisqu'il affiche pour cette nuit une Tn de +3,0°C. C'est la première fois qu'il me fait un coup comme ça. 

 

 

Ou alors mon hypothèse de faille spatio-temporelle (ouvrant sur le mois de janvier prochain) prend de l'épaisseur ! (voit plus haut)

;)

 

Tn de 13,3°C avec une stabilité impeccable entre 1h et 8h : max 13,5°C)

Ciel toujours couvert mais ça devrait se dégager dans l'après-midi.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en auto de Vaux (Saint-Georges-en-Couzan), pays célèbre pour son âne xD:P

 

Saint-Georges-en-Couzan (42) - Vaux (42227001 ; 45.701627,3.955445)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42227001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42227001

 

Visite / Installation du 18/08/2021 :


Vue vers le Nord :
C5fZ88.jpg

Vue vers l'Est :
JXA4Xs.jpg

Vue vers le Sud :
ctIekf.jpg

Vue vers l'Ouest :
FN26LZ.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

bon je vois qu'au menu ce midi tu auras du poisson plat, type limande, sole...:D

 

Peu avant 9h, j'ai pensé que la marée s'inversait : net et rapide changement de temps, avec un gros rayon de soleil ... mais ça n'a pas duré : retour, tout aussi rapide, à la grisétude ambiante.

Et pour ce qui est de la platitude (sous hauteur de plafond à taille de breton), je préfèrerais une bonne galette de sarrasin, avec une fine tranche d'andouille de Guéméné) :P

 

Sinon, tout gris, tout pas beau, tout frais : 16.1°C (10h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Quel temps automnal, quand même... heureusement que je bosse, sinon la seule chose à faire serait de regarder du tibopino à la télé !! 🤪🤣

 

Que l'on bosse ou que l'on ait du temps de libre, je trouve la météo de cet été plutôt agréable dans notre secteur.

Régulièrement sur le terrain pour le boulot, j'ai rarement été accablé par la chaleur, sauf parfois sur les secteurs de plaines/basses vallées (et quand je l'ai été je savais que ça ne durerait pas grâce aux prévisions). Certes il a fallu parfois jongler avec la pluie/les orages et s'adapter (mais c'est pareil lorsqu'on se coltine une canicule). Et les quelques fois où j'ai été en télétravail ou au bureau, c'était là aussi agréable de ne pas avoir constamment à se calfeutrer dans la pénombre et/ou de mettre le ventilateur à fond.

En dehors du boulot, pendant le temps "libre" donc, que ce fut agréable également de pouvoir faire du sport, se balader, jardiner, bricoler, prendre l'air ou même "buller" dans son intérieur sans être régulièrement accablé par la chaleur et le soleil. A la maison, je n'ai pour l'instant le souvenir que d'une nuit pénible pour mes loustics (chambres sous les toits) mais aussi pour nous à cause de la chaleur. Certes l'été n'est pas encore terminé mais quand même les thermophobes/caniculophobes tiennent le bon bout.

 

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ou alors mon hypothèse de faille spatio-temporelle (ouvrant sur le mois de janvier prochain) prend de l'épaisseur !

 

Une Tn de +3,0°C au mois de janvier c'est moche quand même pour la neige :D.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Que l'on bosse ou que l'on ait du temps de libre, je trouve la météo de cet été plutôt agréable dans notre secteur.

Régulièrement sur le terrain pour le boulot, j'ai rarement été accablé par la chaleur, sauf parfois sur les secteurs de plaines/basses vallées (et quand je l'ai été je savais que ça ne durerait pas grâce aux prévisions). Certes il a fallu parfois jongler avec la pluie/les orages et s'adapter (mais c'est pareil lorsqu'on se coltine une canicule). Et les quelques fois où j'ai été en télétravail ou au bureau, c'était là aussi agréable de ne pas avoir constamment à se calfeutrer dans la pénombre et/ou de mettre le ventilateur à fond.

En dehors du boulot, pendant le temps "libre" donc, que ce fut agréable également de pouvoir faire du sport, se balader, jardiner, bricoler, prendre l'air ou même "buller" dans son intérieur sans être régulièrement accablé par la chaleur et le soleil. A la maison, je n'ai pour l'instant le souvenir que d'une nuit pénible pour mes loustics (chambres sous les toits) mais aussi pour nous à cause de la chaleur. Certes l'été n'est pas encore terminé mais quand même les thermophobes/caniculophobes tiennent le bon bout.

 

Dans la continuité de mes dires, je partage les propos de Gaétan Heymes ingénieur prévisionniste à Météo France :

" Il y a encore 40 ans, avec la même température moyenne, juillet 2021 aurait été dans le premier quartile (top 25%) des mois de juillet les plus chauds de puis 1900. Preuve que de nos jours nous ne supportons plus rien et que nous passons notre temps à râler au lieu de profiter "

 

228427685_6615928685087825_4014318208732637432_n.thumb.jpg.1e572c99ea295920c35436c5b4bc6955.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Que l'on bosse ou que l'on ait du temps de libre, je trouve la météo de cet été plutôt agréable dans notre secteur.

Régulièrement sur le terrain pour le boulot, j'ai rarement été accablé par la chaleur, sauf parfois sur les secteurs de plaines/basses vallées (et quand je l'ai été je savais que ça ne durerait pas grâce aux prévisions). Certes il a fallu parfois jongler avec la pluie/les orages et s'adapter (mais c'est pareil lorsqu'on se coltine une canicule). Et les quelques fois où j'ai été en télétravail ou au bureau, c'était là aussi agréable de ne pas avoir constamment à se calfeutrer dans la pénombre et/ou de mettre le ventilateur à fond.

En dehors du boulot, pendant le temps "libre" donc, que ce fut agréable également de pouvoir faire du sport, se balader, jardiner, bricoler, prendre l'air ou même "buller" dans son intérieur sans être régulièrement accablé par la chaleur et le soleil. A la maison, je n'ai pour l'instant le souvenir que d'une nuit pénible pour mes loustics (chambres sous les toits) mais aussi pour nous à cause de la chaleur. Certes l'été n'est pas encore terminé mais quand même les thermophobes/caniculophobes tiennent le bon bout.

 

 

Une Tn de +3,0°C au mois de janvier c'est moche quand même pour la neige :D.

Si seulement on pouvait conserver ce type d'été dans les années à venir... Oui mai voilà...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Que l'on bosse ou que l'on ait du temps de libre, je trouve la météo de cet été plutôt agréable dans notre secteur.

 

Sans demander des chaleurs écrasantes comme les derniers étés, un tout petit plus de chaud eu été parfait.

 

 

il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Une Tn de +3,0°C au mois de janvier c'est moche quand même pour la neige :D.

 

xD

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Une Tn de +3,0°C au mois de janvier c'est moche quand même pour la neige :D.

 

Oui mais c'est réaliste. Le genre de truc qui arrive le plus souvent. Quand des précipitations se pointent, tu peux être sûr que les températures ne descendront pas en-dessous de 3°C, par contre, il peut très bien faire -5°C avec un temps sec et pas un flocon pendant une semaine. Normal quoi :)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

C'est toujours bien nuageux. Mais plus lumineux (il y a même quelques trouées bleues ici ou là).

Le vent de N s'est levé mais reste très léger (et inconstant).

Ta balcon 18.7°C (12h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 15.3°C c'est tout de même pas si chaud que ça pour le secteur, mais les nuits sont agréables. Hier Tx de 26°C sur le village, ni trop chaud ni trop frais.

Actuellement on tourne autour de 25°C, vent soufflant faiblement (il s'est bien estompé).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Une de L'Éveil de demain est sur le lutte contre les rats taupiers :

https://imagizer.imageshack.com/img922/4526/Yzfy38.png

Alors que les taupiers disparaissent les uns après les autres de nouvelles méthodes / technologies apparaissent :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Derogation-RATRON-GW-avec-charrue

[la pluvio de ce printemps / été a fortement influé sur les populations de campagnols.]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quand des précipitations se pointent, tu peux être sûr que les températures ne descendront pas en-dessous de 3°C, par contre, il peut très bien faire -5°C avec un temps sec et pas un flocon pendant une semaine.

 

c'est justement ce qui se passe presque toujours par chez moi en hiver et c'est une des choses que j'apprécie dans ce climat :D 

 

sinon temps toujours très agréable, pas de nuage à l'horizon, Ta 25°C

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Massif Central,

 

Hop c’est parti pour les vacances depuis le début de semaine, pas mal de randonnées mais sous les nuages et dans la bruine lorsque l’on atteint les nuages !

En plus des nuages, ça caille pas mal notamment en ce moment en haut du col de Guery ou les 10°C sont atteint de justesse.

 

IMG_20210818_153028-min.thumb.jpg.dec94a3dc098d5e68aa86dcb10372f0f.jpg

 

Demain place à l’ascension du Sancy en espérant du mieux.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'embellie promise par les modèles est arrivée d'un coup (en quelques minutes seulement). Retour donc du soleil sur la Rupiscicie :

 

IMG_20210819_134710copie.jpg.1bf112e252fd012934dfd2111edc59f7.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...