Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

(et devinez qui est passé en tête de la côte de Suc-au-May tout à l'heure ?? 🥳

 

Euh ... une charrette à bœufs ??... :rolleyes: :arrow:

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

La Une de L'Éveil de demain est sur le lutte contre les rats taupiers :

https://imagizer.imageshack.com/img922/4526/Yzfy38.png

Alors que les taupiers disparaissent les uns après les autres de nouvelles méthodes / technologies apparaissent :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Derogation-RATRON-GW-avec-charrue

[la pluvio de ce printemps / été a fortement influé sur les populations de campagnols.]

et pendant ce temps là les chasseurs continuent de tuer les renards qui sont un des prédateurs du rat taupier, chasseurs qui en milieu rural sont souvent aussi agriculteurs....:@  la destruction des renards est une aberration https://cpepesc.org/6-nature-et-pollutions/les-news/la-destruction-des-renards-est-une-aberration-elle-favorise-la-proliferation-des-tiques-et-de-la-maladie-de-lyme-mais-aussi-de-lechinococcose-alveolaire/

sinon le soleil a fait une brillante apparition vers midi, et le vent du N a repris. Tx 21,7°

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 28,8°C à Lanas, chez moi 29,1°C.

le vent s'est réveillé à nouveau avec quelques bourrasques par ci par là... 

du coup, toujours aucun nuage mais la T° est redescendu à 28°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

et devinez qui est passé en tête de la côte de Suc-au-May tout à l'heure.....

lui bien sûr, mais en trichant car il a coupé .....à travers bois

mini_210819063643869717.jpg

 

12.2°C de Tn et une Tx encore bien tardive (>18h) de 21.8°C pourtant le soleil était bien présent depuis le début d'après midi

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

De plus en plus de ciel bleu et 21,5°C actu.

(et devinez qui est passé en tête de la côte de Suc-au-May tout à l'heure (pas loin de chez @sylver19) ?? 🥳

slt , j'ai vu passé fin de matinée ,les bus des équipes entre Bugeat et Treignac pour ralier Lubersac , pendant que je pilais mon bois au bord de la route lol

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée super agréable, 21,2°C à 20h et soudainement, patatras !! Plus que 17,4°C une heure plus tard.

Tx de 24°C et ciel désormais absolument dégagé.

 

 

On va monter d'un cran demain, et encore d'un autre cran samedi.. Courage, on tient le bon bout, c'est juste un moment éprouvant à passer... Mais bon, faut admettre que cet été n'aura pas été trop rude quand même.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel clair, lune bien visible vers le S, Ta 12,6° et pas mal de rosée dans la pelouse.

calme le forum ce soir, les Icéens du MC sont déjà sous la couette??:D

bonne nuit

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, papulefer a dit :

calme le forum ce soir, les Icéens du MC sont déjà sous la couette??:D

 

Non, devant la télé... sous plaid !

Migration sous la couette (jusqu'au menton ! ) proche... 😁

 

Ciel luné et étoilé, avec quelques nuages. 

Pas de vent. 

Ta 17.8°C (23h05).

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, Storm41 a dit :

Bonjour le Massif Central,

 

Hop c’est parti pour les vacances depuis le début de semaine, pas mal de randonnées mais sous les nuages et dans la bruine lorsque l’on atteint les nuages !

En plus des nuages, ça caille pas mal notamment en ce moment en haut du col de Guery ou les 10°C sont atteint de justesse.

 

IMG_20210818_153028-min.thumb.jpg.dec94a3dc098d5e68aa86dcb10372f0f.jpg

 

Demain place à l’ascension du Sancy en espérant du mieux.

 

Ça me rappelle une certaine rencontre Massif Central au sommet du Puy de Dôme ... :P

Bienvenu dans le coin en tout cas ;)

 

A la maison, enfin des températures de saison avec Tn +14,1 et Tx +25,4 °C

Et même ... 1 mm ce matin ... enfin !

Vivement demain que je rentre mettre de l'ordre dans tout ça !

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
à l’instant, ivoire42 a dit :

Non, devant la télé... sous plaid !

Migration sous la couette (jusqu'au menton ! ) proche... 😁

En train de rêver de l'été 63 (voir topic NO) en t-shirt pour ma part. :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une Tn enregistrée par mon thermomètre/anémomètre du balcon qui interpelle avec seulement +8,6°C. Va donc falloir que je surveille cela dans les prochains jours. 

Pourtant la température actuelle (+12,3°C à 8h) semble cohérente.

Sinon grand ciel bleu et rosée assez importante. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Encore une Tn enregistrée par mon thermomètre/anémomètre du balcon qui interpelle avec seulement +8,6°C. Va donc falloir que je surveille cela dans les prochains jours. 

Pourtant la température actuelle (+12,3°C à 8h) semble cohérente.

Sinon grand ciel bleu et rosée assez importante. 

 

Autant le 3.0°C d'hier semblait farfelu, autant ta Tn d'aujourd'hui de 8.6°C ne me choque pas plus que ça.

Mon thermo surchauffeur donne 12.5°C. La Purinière donne 10.9°C, Bouthéon 9.9°C.

A voir effectivement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin avec un ciel totalement dégagé. 

On aperçoit du brouillard sur la vallée de la Loire. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 12.5°C.

Ta 13.4°C (8h35).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 11,3°C et grand brouillard ce matin, château dans les brumes etc.

Le ciel bleu n'est pas si loin, mais la couche nuageuse empêche les températures de remonter vraiment (13,1°C à9h30)

(par comparaison, les températures se réchauffent plus vite ce matin en altitude, le ciel étant plus dégagé.)

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le ciel est toujours immaculé et le temps bien sec.

Tn de 14,6°C à 7h après une nuit où ça a oscillé entre 17 et 20°C.

Ta 21°C sous le soleil.

ça devrait rester ainsi pendant un ptit bout de temps, de bonne augure pour les derniers marchés de l'été.

faut en profiter parce que bizarrement, c'est maintenant qu'il y a le plus de touristes.

d'habitude ça commence à se vider à partir du 15 aout, cette année c'est l'inverse... alors qu'en juillet il n'y a avait pas grand' monde, cette semaine c'est la cohue ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Autant le 3.0°C d'hier semblait farfelu, autant ta Tn d'aujourd'hui de 8.6°C ne me choque pas plus que ça.

Mon thermo surchauffeur donne 12.5°C. La Purinière donne 10.9°C, Bouthéon 9.9°C.

A voir effectivement...

 

Pour hier, on est bien d'accord c'était un gros bug, inexpliqué d'ailleurs au passage.

Pour la nuit dernière, ce qui m'interpelle un peu, ce n'est pas tant la valeur (car +8,6°C à 790m d'altitude aux portes d'une vallée de moyenne montagne pas réputée pour être la plus chaude du coin, une deuxième quinzaine d'août ce n'est pas exceptionnel), c'est plutôt quand je compare ma Tn avec celles des stations "d'altitude" alentours habituellement plus froides (sauf en cas d'inversion de températures). Certes je suis bien conscient que chaque station a sa propre topographie/configuration qui influence sur les Tn :

Mon adret (790m) : +8,6°C

Balise de Salvaris (1070m), sommet de "ma" commune : +11,2°C

Saint-Romain-les-Atheux (900m) : +9,7°C

Plateau de la République (1071m) : +9,2°C

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Sinon grand ciel bleu et rosée assez importante. 

 

En photo :

IMG_20210820_080617copie.thumb.jpg.aa4e472a88be51e3d9a90660ace75500.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le MC,

 

Du mieux hier après-midi avec le retour du soleil avec quelques nuages.

Du mieux aussi pour les températures avec 22 à 23°C en bas des montagnes. 

 

Aujourd'hui c’est le retour des nuages bas mais cela est entrain de se morceler de plus en plus en ce moment.

Légère fraîcheur ce matin avec 9.3°C à la Bourboule.

Petite photo en passant de la station qui se porte bien.

IMG_20210818_095742-min.thumb.jpg.0dcfc22c3a8775689e14ef7db75645d3.jpg

Place désormais à l’ascension du Puy de Sancy.

 

Bonne journée !

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce temps de midi, quelques petits cumulus se sont développés sur le haut de la vallée. Grand ciel bleu partout ailleurs. Petite brise d'E/SE. Ressenti du coup très agréable sur la terrasse plein Sud, ni trop chaud ni trop frais. À l'intérieur de la maison la clim' naturelle fonctionne parfaitement avec 18°C malgré le soleil qui tape sur les fenêtres. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Grand beau temps.

Pas de vent.

Ta balcon 21.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Il faisait déjà bien chaud aux environs de 10h sur le terrain pour le boulot sur le secteur de Lamelouze et Branoux dans le Gard. Sur les versants sud le soleil tapait bien et il n'y avait aucun souffle de vent. Tn de 16.7°C ce matin à Malbosc et actuellement le mercure dépasse 28°C. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

En ce temps de midi, quelques petits cumulus se sont développés sur le haut de la vallée. Grand ciel bleu partout ailleurs. Petite brise d'E/SE. Ressenti du coup très agréable sur la terrasse plein Sud, ni trop chaud ni trop frais. À l'intérieur de la maison la clim' naturelle fonctionne parfaitement avec 18°C malgré le soleil qui tape sur les fenêtres. 

 

Même topo en ce milieu d'après-midi. Depuis la maison il y a quelques minutes, les petits cumulus de beau temps au dessus du crêt du Cey et du hameau des Essertines :

 

IMG_0232copie.jpg.d2de1fd907ae6efddc7d77a19e671468.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

De retour au pays où il fait beau et chaud (après 1 semaine dans le ch’nord ça fait un choc aux yeux). À la maison 27,8 degrés !

Ciel plein de moutons que j’évite de compter au bureau… car vanné de ma semaine je risque l’assoupissement !) :

 

8BF22EAF-6F23-4B7F-80AF-3E100B511E54.thumb.jpeg.da1b38a73a57197f4f3f9f416ddc6cdc.jpeg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, retour de la chaleur en Gévaudan , grand soleil avec juste quelques cumulus de beau temps et la

levée d'une bonne brise sudiste.

tn de 12 ° c

ta de 27 ° c

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...