Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

sinon hier j'ai vu des touristes voisins de @Ralala78, ils m'ont confirmé qu'ils mettaient des pulls la journée

Certainement des "bobos" parisiens qui passent leur temps en général au Maghreb (mais avec le covid, dur !)  et qui voudraient avoir le même temps à Paris, cela leur fait du bien à ces gougnafiers !

Journée sèche ici et avec une Tx < 20°C, parfait si ce n'est le manque de pluie par rapport à ce que prévoyaient initialement les modèles.

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Aurillac a vécu son troisième jours de l’été le plus frais depuis l’ouverture de la station en 1979.
 

La 1er le 13 Juillet, deuxième le 31 et désormais aujourd’hui le 3.
 

La pluie est tomber une grande partie de l’après-midi . Après une pause d’autres arrivent de l’océan, la journée de demain s’annonce bien trempé. 
 

Je me dit que tout ça doit être une sorte de tournée d’adieux vu ce qui nous attend d’ici la fin du siècle.
 

Ça permet de connaître l’ambiance de certain été du XIXe / début XXe siècle .

 

Sauf qu’à l’époque ça durer TOUT l’été , là en vrai on a eu 1/2 semaines vraiment maussade. 

 

Je suis loins de m’en plaindre donc de cette année 2021 qui pour l’instant est « sans été » même si la mi Juin fût bien chaude . L’été à durée 15j, ça suffit amplement ! 
 

Bonne nuit 

4861E730-3C55-4AF6-9875-2CC5E76B0BC7.jpeg

88D05E08-F140-46CE-B3A1-A8A5FB9A5A9B.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Veuillez trouver en pièce jointe une photo d'ambiance en cette matinée du 4 août.

20210804_080441.thumb.jpg.117132df1a1810585e045ef0c075a0fe.jpg

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil sous une pluie fine et des nappes de brouillard ici et là. 

 

Va être belle cette matinée !

 

color_040605.jpg

😊🤐

 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn à la Purinière 13.0°C.

Ta 13.5°C (8h20).

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :


Révises ta géographie : le Var est l’extrême sud du massif central 😊

Il en est de même pour les alpes à l’est, le bordelais a l’ouest, voir le nord… au nord.

 

Rajoutes y le massif armoricain au nord ouest, tant que tu y es !! 😁🤣

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 12,5°C (et 13°C actu)

2 mm en deuxième partie de nuit et il pleut encore un peu ce matin, doucement.

Radar très chargé.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

hier 13,2 de tn et 19,5 tx aujourd’hui on repart sur les mêmes bases, ta: 14,2 

 

pluie faible, 4mm au pluviomètre et temps gris, nuage bas et peut-être brumeux (plus bas qu’ici) sur le rebord du plateau. 
 

et ça s’améliore pas :

 

58C560C0-9EEF-4C84-8F2D-3325D5ADED29.thumb.jpeg.fe6509f8a4615788ed9325161e7a63a8.jpeg


9D863E2F-B094-42FE-8319-8DEADFF6F5FE.thumb.jpeg.c1ca0e65349a9ffa882e7743fe9081ad.jpegbonne journée à tous

 

Modifié par benj63
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A Riotord, on a connu pire en 1998 et 2000, Tm de 10.9°c mais avec 5.7°c de Tn, 2021 monte sur le podium des Tnn des 3 août (même si on est loin de la Tnn absolue du mois : -3.2°c un 30 août 1998)

 

image.png.5c40875dec6299a3637dcb4d20b05e4d.png

 

 

image.thumb.png.a65416022af7bd2238e167598e2e5a60.png

 

 

Après avoir flirté avec les records maxi le 17 juin (Tm 20.5°c pour 20.6°c) et battu une Txx le 16 juin, on se rapproche des minis mais de plus loin : 9.5°c pour 9°c de tmn le 13 juillet, 11.7°c pour 11°c de Tmn hier 3 août, on sera dans les même eaux aujourd'hui). Bref un été plus contrasté que les précédents.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le chant des grenouilles a remplacé celui des cigales (et le pire c'est que c'est vrai...)

pluie serrée en continu depuis tôt ce matin, 8mm dans la nuit à Lanas, Tn de 16,4°C.

Ta........16,4°C (no comment...) brume, ambiance sombre. 

ça me rappelle une chansonnette qu'écoutent mes filles : "l'automne sera là crois moi; l'automne sera là trois mois..." il y est question de champignons, d'escargots et de parapluies... 

et là je me met une gifle et je me crie "on est en aout, on est en aout, on est en aout !!!!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

ici le chant des grenouilles a remplacé celui des cigales (et le pire c'est que c'est vrai...)

pluie serrée en continu depuis tôt ce matin, 8mm dans la nuit à Lanas, Tn de 16,4°C.

Ta........16,4°C (no comment...) brume, ambiance sombre. 

ça me rappelle une chansonnette qu'écoutent mes filles : "l'automne sera là crois moi; l'automne sera là trois mois..." il y est question de champignons, d'escargots et de parapluies... 

et là je me met une gifle et je me crie "on est en aout, on est en aout, on est en aout !!!!

Bon c'est pas ton trip mais pense au miel que ça va faire encore avec une végétation en pleine forme et un soleil revenu.

 

Ici je ne sais pas si ça va le faire mais vu l'état resplendissant des sapins, la récolte peut être bonne (mais c'est jamais gagner le sapin).

 

Bref, Ta 11.7°c et Graix aligne sa 4° Tn<10°c depuis le début du mois et 11.8 mm hier.

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ben voilà un mois d'août qui commence bien😁!

Une bonne pluie par averses depuis hier après-midi en montagne côté gerbier de joncs. Cette nuit plutôt sous un régime de bruine à pluie faible et cela se réactive ce matin.

Le retour de conditions estivale chaudes en Ardèche, comme ailleurs à priori c'est pour la semaine prochaine.

De notre côté Sud est du massif, l'ensoleillement n'a pas été déficitaire et les températures en vallée estivales au delà de 25°C. En montagne, et pour les "animals" à sang chaud, c'est l'alternance entre l'agréable et le à peine frais.

Mais POUR LA NATURE, c'est la fête 🤩🤩🤩! Il y a bien quelques "maladouilles" qui trainent dans nos jardin mais cela sera vite passé d'ici 15 jours!

J'ai comme une impression que la fin de l'été et l'automne seront magnifiques !

 

Mon optimisme de circonstance à tout de même des limites.

N'oublions pas que sorti de notre petite bulle d'Europe de l'ouest c'est l'enfer autour! Terrifiant les incendies en Turquie, en Grèce. Plus près de chez nous dans l'Aude et autour de Marseille çà brûlait il y a peu!

Et pourtant çà geint à tout va dans nos vertes campagnes !😇

 

J'espère pour ma petite pomme que cela ne viendra pas à nous dans les années à venir!

 

HS : Si quelques ouailles ont des girolle sèches en trop, je suis preneur!

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, metre3 a dit :

Ici je ne sais pas si ça va le faire mais vu l'état resplendissant des sapins, la récolte peut être bonne (mais c'est jamais gagner le sapin).

 

Ah ben alors, si ça sent le sapin ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

ben voilà un mois d'août qui commence bien😁!

Une bonne pluie par averses depuis hier après-midi en montagne côté gerbier de joncs. Cette nuit plutôt sous un régime de bruine à pluie faible et cela se réactive ce matin.

Le retour de conditions estivale chaudes en Ardèche, comme ailleurs à priori c'est pour la semaine prochaine.

De notre côté Sud est du massif, l'ensoleillement n'a pas été déficitaire et les températures en vallée estivales au delà de 25°C. En montagne, et pour les "animals" à sang chaud, c'est l'alternance entre l'agréable et le à peine frais.

Mais POUR LA NATURE, c'est la fête 🤩🤩🤩! Il y a bien quelques "maladouilles" qui trainent dans nos jardin mais cela sera vite passé d'ici 15 jours!

J'ai comme une impression que la fin de l'été et l'automne seront magnifiques !

 

Mon optimisme de circonstance à tout de même des limites.

N'oublions pas que sorti de notre petite bulle d'Europe de l'ouest c'est l'enfer autour! Terrifiant les incendies en Turquie, en Grèce. Plus près de chez nous dans l'Aude et autour de Marseille çà brûlait il y a peu!

Et pourtant çà geint à tout va dans nos vertes campagnes !😇

 

J'espère pour ma petite pomme que cela ne viendra pas à nous dans les années à venir!

 

HS : Si quelques ouailles ont des girolle sèches en trop, je suis preneur!

 

C'est clair qu'à quelques centaines de kms près le ressenti est bien différent (déjà à Nice et ses 27 mm depuis le 2 mai) et sans oublier nos voisins déjà cités mais aussi la Sibérie et l'ouest canadien (d'ailleurs dans ce cas C ou c à canadien ? )

 

NB : Idem, et je peux proposer un retour sous forme de terrine de foie, de saucisson à cuire ou de saucisson sec (j'ai jamais essayé)😄

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah ben alors, si ça sent le sapin ...

C'est pas ce temps qui risque de nous y emmener aux planches de sapin, l'inverse par contre 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Il pleut de manière faible, modérée parfois, sous 15°C au mercure en ce moment. 11mm au pluviomètre de façon provisoire sur le village. Nouvelle poussée de champignons en vue

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Ici je ne sais pas si ça va le faire mais vu l'état resplendissant des sapins, la récolte peut être bonne (mais c'est jamais gagner le sapin).

 

oui mais c ne sont pas directement les sapins qui donnent le miel mais les pucerons qui sont dessus, pour ça il faut un bon coup de chaleur derrière la flotte... 

de toutes façon en ce qui me concerne, je n'ai pas mis de ruche sur le plateau cette année, trop frais en juin/juillet, j'ai pas voulu risquer que ça crève la dalle en mangeant plus la nuit que ce que ça butine la journée... 

 

sinon, la pluie s'est transformé en bruine et on est passé de 16 à 17°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours dans la grisaille. Il pleut encore un peu, mais ça semble vouloir toucher à sa fin.

Tout cela est peu productif : la station de la Purinière n'atteint pas les 5mm depuis 00h.

Thermo au summum de sa forme : toujours à la Purinière, on vient d'atteindre les 15°C à 12h !...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

fin de nuit et début de matinée humides, 7 mm.

Depuis la pluie s'est tue mais les éclaircies ne parviennent pas à percer. Un peu de vent de sud-ouest, Ta: 17.2 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà cinq mn depuis ce matin. Une pluie fine dégouline sous un plafond bas. On a ajouté le poncho sur le pull. Vivement cet hiver qu'on puisse faire un barbecue.

 

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 14,0 et Ta 16,2 avec 3,3 mm récoltés depuis ce matin.

 

Même type de temps au Sud du MC avec pluvioteries mais 5 ou 6 degrés de plus.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

15 mm au pluvio pour aujourd'hui avec maintenant bruines et brouillard!

tn de 10 ° c

ta de 14 ° c

Les champignons vont refaire une nouvelle pousse :x.

Myrtilles et framboises sont bien dodues et juteuses!

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

ben voilà un mois d'août qui commence bien😁!

Une bonne pluie par averses depuis hier après-midi en montagne côté gerbier de joncs. Cette nuit plutôt sous un régime de bruine à pluie faible et cela se réactive ce matin.

Le retour de conditions estivale chaudes en Ardèche, comme ailleurs à priori c'est pour la semaine prochaine.

De notre côté Sud est du massif, l'ensoleillement n'a pas été déficitaire et les températures en vallée estivales au delà de 25°C. En montagne, et pour les "animals" à sang chaud, c'est l'alternance entre l'agréable et le à peine frais.

Mais POUR LA NATURE, c'est la fête 🤩🤩🤩! Il y a bien quelques "maladouilles" qui trainent dans nos jardin mais cela sera vite passé d'ici 15 jours!

J'ai comme une impression que la fin de l'été et l'automne seront magnifiques !

 

Mon optimisme de circonstance à tout de même des limites.

N'oublions pas que sorti de notre petite bulle d'Europe de l'ouest c'est l'enfer autour! Terrifiant les incendies en Turquie, en Grèce. Plus près de chez nous dans l'Aude et autour de Marseille çà brûlait il y a peu!

Et pourtant çà geint à tout va dans nos vertes campagnes !😇

 

J'espère pour ma petite pomme que cela ne viendra pas à nous dans les années à venir!

 

HS : Si quelques ouailles ont des girolle sèches en trop, je suis preneur!

 

Mouais bof, quand on regarde cette carte on voit que la chaleur est pas si etendue que ca en Europe, elle est juste concentrée

 

gfs_T2ma_eu_2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...