Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 24,8° à Niederbronn-Nord (Td 20,6°), le soleil se couche déjà tôt derrière la montagne à cette période. 
Contre 27,6° au sud de la vallée où le soleil brille toujours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a 41 minutes, alex67 a dit :


Tes valeurs me semblent un peu basses pour ton altitude, malgré que tu sois en Alsace Bossue. Avec quoi fais-tu tes relevés? Sous abri normalisé? 
En effet des Tx autour de 29° à Wintersbourg (320m) et à Petersbach (355m), pourtant également de l’autre côté des Vosges mais plus de 100m plus haut que toi. 
Même le Pays de Bitche généralement moins chaud qu’ailleurs à réussi à dépasser localement  les 30° avec 30,2° à Gros-Réderching (300m), 29,6° à Wiesviller à 269m et 29,1° à Lemberg pourtant situé sur le plateau à 420m! 
Plus près de toi on a 28,9° à Berg sur les collines de l’Alsace Bossue (350m), ou plus haut 28,7° à Wangenbourg à 460m. 
 

Edit: où également 29,9° à Buhl chez Mike (260m). 

Je commence en confessant une faute de frappe, il s'agissait d'une Tx de 29.5° et pas 28.5, écrire sur un clavier de smartphone à 55 ans n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire...🙃

Je me contente d'un thermomètre ordinaire situé au nord de ma demeure. Je me doute que les conditions optimales de mesures ne sont pas respectées et c'est pourquoi je n'indique jamais de mesures au 1/10 près. 

Par contre, j'utilise toujours les observations en direct offertes par l'application pour confirmer la vraisemblance de mon observation.

Alors peut-être bien que les 30° ont été atteints 30 minutes ou une heure avant mais il semble quand même avéré que cette barre a du mal à être franchie vers le nord de la Lorraine ou en Alsace bossue cette année pour des motifs déjà développés par ailleurs par d'autres.

Cordialement et sans rancune en m'excusant encore de mon amateurisme.🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable ces td > 20 même > 21, proches de 22 en début d’aprem à ma station. Et en ce début de soirée, le pic de td est en cours, pas loin de 24 c’est énorme !! Grosse grosse humidité en basse couche donc ! Autant la Tx n’est pas notable, autant la en terme de ressenti avec un humidex 41 au max c’est assez notable, malgré le fait que de l’humidité en basse couche est logique et n’est pas rare dans mon secteur.

Tn 19,9 forcément avec l’humidité, ça a bcp de mal à descendre la nuit.

Nouvelle txx du mois auj : 31,9

actu 28,8 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tx de 31.5°C. Il a fait parfaitement beau, pas un nuage.

La nuit a été plus fraîche que la veille mais le fort taux d'humidité a vite rendu l'atmosphère pesante avec un humidex proche des 40.

Pas de vent.

 

Cette semaine sèche et belle a totalement annulé le déficit thermique, nous revoilà revenus dans les normes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il y avait des gros cumulus en début d'après midi mais ça n'a rien donné, aujourd'hui soleil toute la journée, 31°C au max, actu 22.1°C avec un Td de 18.9°C

beaucoup de moustiques en ce moment, dans certains endroits c'est l'invasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

31.3° de T°x comme à Colmar ou presque, quasi T°x de toutes les stations vosgiennes plaine incluse ... mouefff c'est quoi l'intérêt d'habiter dans les Vosges là. Bon ça va les nuits sont plus fraiches quand même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De très belles nuit d'été en ce moment pour observé les perséides ❤️ Jeudi a Einvaux

 

13082021-_MG_1099.thumb.jpg.71df52978da01741d8a09dc5174cc120.jpg

 

Orage sur le nord de l'Alsace et le pays de Bitche en fond

 

13082021-_MG_1116.thumb.jpg.27f954c142148327c07780f3ddf16608.jpg

 

Et ce soir sur la colline de Sion qui porte bien son nom de Colline inspirée !

 

14082021-_MG_1245.thumb.jpg.168ca64de99f2f88ff1fc312b2e3a2bb.jpg

 

14082021-_MG_1280.thumb.jpg.5b7efc9b59834dc1f1637cabad0017bb.jpg

 

14082021-_MG_1346.thumb.jpg.dc78e259c4a327dcdd1379f945e03b2a.jpg

 

Belle nuit a tous ! et a suivre demain pour les orages ! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

animqrz6.gif

Quelques surprise ! Des flashs incessants, à noter tout de même l'orage qui déverse sa grele sur les vignes, pas ouf ... En attendant ça se réforme grandement par la côte, de quoi plonger dijon dans les orages ?! Affaire à suivre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Aujourd'hui est un peu comme si il neigeait le jour de Noël ou faisait sec un 1er Mai, un 15 Août estival: incroyable!! Nous vivons une annee atypique 😁

 

Cela dit méfiance, un déluge n'est pas à exclure et on le voit avec cette cellule approchant Belfort... Ca resterait une ambiance estivale toutefois.

+21 présentement à Saint Louis.

20210815_084525.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 57 minutes, Alan a dit :

Aujourd'hui est un peu comme si il neigeait le jour de Noël ou faisait sec un 1er Mai, un 15 Août estival: incroyable!! Nous vivons une annee atypique 😁

 

Cela dit méfiance, un déluge n'est pas à exclure et on le voit avec cette cellule approchant Belfort... Ca resterait une ambiance estivale toutefois.

+21 présentement à Saint Louis.

20210815_084525.jpg

Du coup Alan est sous la pluie présentement. Précisément à cause de cette cellule provenant de Montbéliard.

Ici que des nuages et quelques échos de tonnerre.

 

Hier temps très humide avec une Hr qui n'est pas passée sous les 50%. En revenant du Parc de Wesseling hier soir vers 23h, désembuage obligatoire en roulant les fenêtres ouvertes. Première fois que cela m'arrive.

 

Tn/Tx de ce samedi : 17,0°C/32,5°C

 

Tn de 17,6°C. Actu 21,6°C soit 1°C de moins qu'hier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Aujourd'hui est un peu comme si il neigeait le jour de Noël ou faisait sec un 1er Mai, un 15 Août estival: incroyable!! Nous vivons une annee atypique 😁

 

 

Autant tu as raison pour les 1er mai de ces dernières années, autant c'est beaucoup moins net pour les 15 août. Voir ici

Peut-être as-tu été marqué par 2014 et 2015 ? Deux 15 août frais de suite.

Moi qui participe depuis quelques années à une fête de village tous les 15 août, j'ai plutôt le souvenir de journées éprouvantes.

 

Pour en revenir au suivi, les nuits sont bien douces ici (Tn 20.2 °C hier et 19.8 °C aujourd'hui), auxquelles on rajoute les nombreux moustiques.

Les maximales restent sans excès (30.6 °C avant-hier et 29.5 °C hier) mais les hauts Td accentuent la lourdeur (jusqu'à 21.3 °C de Td hier après-midi).

 

Ce matin les Td ont un peu baissé. T/Td actu de 25.9°/18° avec des nuages qui se font plus nombreux sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps chaud et assez lourd ce matin, Ta 25 °C. Il ne reste plus qu'aujourd'hui à souffrir, courage. :D 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

,Tn de 17,9°C ce matin. 

 

Actuellement pas mal de soleil mais avec quelques nuages instables tout de même.  25,3°C. Dernière journée chaude déja malheureusement... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8.1 mm (dont 7.1 mm en 6 minutes) sous orage, vers 9h, à Saint-Dizier-l'Evêque, dans le sud du Territoire-de-Belfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cers a dit :

A l'imagerie, des cellules évoluent déjà, notamment en Côte d'Or. Depuis chez moi, tour cumuliforme visible.

 

Bel orage à priori près de Dijon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

17°C cette nuit mais pas un souffle de vent, difficile d'aérer la maison. Quelques nuages décoratifs ce matin et des bourgeonnements de plus en plus conséquents vers les Vosges, mais ça a clairement du mal à prendre. J'ai fait une rand vélo vers Labaroche et la vallée de Munster en étant persuadé de voir de gros nuages, il n'en a rien été. Alors qu'au sud de la Forêt Noire une très belle structure s'est formée, elle avait l'air bien "épaisse" depuis la plaine.

 

29°C ici avec une humidité à 60%, je crois que c'est ce qu'on appelle un temps "lourd"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Temps chaud et assez lourd ce matin, Ta 25 °C. Il ne reste plus qu'aujourd'hui à souffrir, courage. :D 

 

 

 

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

,Tn de 17,9°C ce matin. 

 

Actuellement pas mal de soleil mais avec quelques nuages instables tout de même.  25,3°C. Dernière journée chaude déja malheureusement... 

 

Peut-être pas, retour de la chaleur dans une semaine.

Après il faut différencier souffrance et chaleur. On peut souffrir jusqu'à fin août (voire début septembre) mais il peut faire chaud jusqu'en octobre !

 

Vivement mes vacances à Ailefroide (j'espère que ce hameau porte bien son nom) :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en décembre il peut faire chaud alors ... :D 

 

L'écart-type à moyen terme me console :

 

render-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec152

 

 

 

Joli cumulonimbus et bourgeonnements autour visible de ma position, vers les Vosges. Ca semble manquer un peu de consistance malgré tout.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil ici et chaleur. 
Actu 28,9° à Scheibenhard à 10km au nord (humidex 35). 
 

Sinon à Niederbronn: 

27,4° au sud (Tn 16,7°

28,0° au nord (Tn 16,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel chaleur de plomb 31.8 avec une forte humidité. Dur dur... Voile nuageux des orages sur la Haute Saône au loin et beau nuages orageux vers Colmar. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un orage passe au Nord de Mertzwiller, sûrement du côté de Niederbronn-les-Bains/Reichshoffen. Tonnerre régulier et averse faiblarde par ici actuellement 🙂

+28,8°C sous abri actuellement avec un taux d'humidité toujours haut (64%), soit un point de rosée à 21°C et un humidex à 37.

 

Nombreux cumulus congestus.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...