Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, -Airi- a dit :

Sinon Entzheim a quand même enregistré 53 Tx > 25°C sur l'été météorologique ce qui est quand même pas mal, En 2020 au 22 aout on en était à 60 jours de chaleur (65 sur l'été), la différence de cet année est l'absence de canicules et de Tx > 35°C.

Pour moi le ressenti global de cet été se situe plutôt dans le tiède et lourd (Td élevé fréquent).

Merci pour les stats, je crois que ce chiffre du nombre de jours de chaleur clôt le débat. On ne peut pas parler d'été froid.

Sachant que sur la moyenne 81/10, il est de 57,5 jours sur l'année dont 5,6 jour en septembre/octobre.

 

En somme, thermiquement, on aura vécu un été version moyenne 81/10, ce qui est donc correct mais frais dans le contexte fortement réchauffé de la décennie 2011/2020. La pluie fréquente aura surtout donné une impression de mousson d'un point de vue "passionné de météo" et d'impossibilité de prévoir des activités extérieures à l'avance d'un point de vue "grand public"

 

Ce matin, gris, menaçant vers l'ouest 

Tn de 14,6° à Entzheim, 18° environ actuellement.

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Automnale ce matin ça ne m'avait pas manqué... Plafond très bas et humide...  

 

16,2°C actu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise. +18,4°C sous abri au dernier pointage en intramuros au lycée Couffignal, Tn matinale +15,8°C.

Les relevés pour hier à Strasbourg - Botanique (car le pluvio de la station lycée Couffignal est HS) : +20,3°C | +17,1°C | 11,5 mm - un temps de fin d'été/début d'automne 🍂.

Cumul mensuel à 44,4 mm.

 

Du côté de Mertzwiller, c'est encore pire, avec quelques gouttes en ce moment même : 1,4 mm au pluviomètre depuis 9h45. (et depuis 6h UTC). Côté mercure : +16,3°C sous abri, Tn matinale +14,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 28 minutes, Simon67 a dit :

Automnale ce matin ça ne m'avait pas manqué... Plafond très bas et humide...  

 

16,2°C actu... 

 

Le plafond n'est pas assez bas à mon goût (au delà de 800 m) pas suffisant pour donner une vraie impression automnale :D

 

Les nuits ne sont toujours pas très froides. Tn 15.5 °C

17.8 °C actu.

 

@RomainDparlait des 35° à Entzheim, j'ai noté que c'est la première fois depuis 2012 qu'il n'ont pas été atteints.

Dans les années 2010 les 35° ont été atteints tous les ans sauf 2012

Dans les années 2000 les 35° ont été atteints 4 années sur 10

Les années précédentes, c'est entre 1 et 4 (par exemple dans les années 60 c'est arrivé qu'en 1964)

 

Voilà des petites stats faites à la va-vite pour montrer que les 35° qui étaient une chose rare autrefois est devenu maintenant presque une habitude chaque été.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hellooo,

 

D'après les données MF (publithèque), l'été 2021 à Strasbourg-Entzheim n'est pas en première position des étés les plus humides mais en seconde position, le top 1 semblant à priori inatteignable cette année :

 

1948 -> 396,1 mm

2021 -> 347 mm

1938 -> 335,9 mm

1987 -> 330

1936 -> 326,6

 

Mais quoiqu'il arrive, ça reste un très très beau score de toute évidence, ça change des 169,8 mm de l'année dernière 😜 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, RomainD a dit :

Merci pour les stats, je crois que ce chiffre du nombre de jours de chaleur clôt le débat. On ne peut pas parler d'été froid.

Sachant que sur la moyenne 81/10, il est de 57,5 jours sur l'année dont 5,6 jour en septembre/octobre.

 

En somme, thermiquement, on aura vécu un été version moyenne 81/10, ce qui est donc correct mais frais dans le contexte fortement réchauffé de la décennie 2011/2020. La pluie fréquente aura surtout donné une impression de mousson d'un point de vue "passionné de météo" et d'impossibilité de prévoir des activités extérieures à l'avance d'un point de vue "grand public"

 

Ce matin, gris, menaçant vers l'ouest 

Tn de 14,6° à Entzheim, 18° environ actuellement.

 

Oui l'été n'a pas été réellement frais.

 

Il n'y a eu qu'une période de fraîcheur véritablement marquée d'une dizaine de jours début août, mais sinon les températures se sont maintenue à un niveau très correcte. L'impression a été gâchée par l'humidité et l'ensoleillement moyen mais surtout le contraste avec les 6 étés précédents.

 

Pour illustrer j'ai calculé l'humidex moyen des étés à Strasbourg depuis 1945 et le niveau de 2021 reste élevé (données provisoire au 23 août pour 2021).

image.png.e812a44821ebcdf5990dc532fa8d83d7.png

 

 

 

En effet si le niveau d'humidité de cet été sera probablement le plus élevée depuis 1997.

image.png.b14388da513c21025c45ba127c5a9468.png

 

 

Le niveau de température est resté lui aussi également assez élevé.

image.png.19d8cc60d605c63abf39e03571232124.png

 

 

 

La tendance est la même pour Nancy

image.png.73cd30a0b5743ed9c0d9382ed7d205d1.png

 

On notera cependant la plus faible fréquence de journée "lourdes" cad avec un humidex moyen égal ou supérieur à 30.

image.png.4b8ee05df83fa34ba527105e5ccf1334.png

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hellooo,

 

D'après les données MF (publithèque), l'été 2021 à Strasbourg-Entzheim n'est pas en première position des étés les plus humides mais en seconde position, le top 1 semblant à priori inatteignable cette année :

 

1948 -> 396,1 mm

2021 -> 347 mm

1938 -> 335,9 mm

1987 -> 330

1936 -> 326,6

 

Mais quoiqu'il arrive, ça reste un très très beau score de toute évidence, ça change des 169,8 mm de l'année dernière 😜 

 

Effectivement, été 2021 en seconde position.

 

Sinon tu as des données par mois ou saison en libre accès ici, qui sont assez fiables également.

 

https://www.ecad.eu/utils/climexpindices_data.php?stationid=323&indexid=25&seasonid=5&allmonths=0

https://www.ecad.eu/indicesextremes/customquerytimeseriesplots.php?optionSelected=season&processtext1=Your+query+is+being+processed.+Please+wait...&countryselect=FRANCE%7Cfr&stationselect=STRASBOURG-ENTZHEIM%5Bfr%5D%7C323&categoryselect=Rain%7C1&indexselect=RR%3A+Precipitation+sum%5B1%5D%7CRR&seasonselect=JJA%7C5&processtext2=Your+query+is+being+processed.+Please+wait...

 

image.png.c8a6a3c754be4dbfe2257159a765cd23.png

image.png.a33c644336c76950849b6778e6318b9d.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

L'humidité ne nous lâche pas.

Bruine ou pluie depuis ce matin, aux alentours de 17°c, gris et glauque.

Les 600 mm annuels sont dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit bilan de ces derniers jours:

 

Samedi la journée la plus chaude avec une Tx de 28.9°C. Jeudi (15.8°C, 23.2°C), Vendredi (16.4°C, 25.8°C), Samedi (12.4°c, 28.9°C) et Dimanche (17.7°C, 23.1°C)

 

Niveau pluie, un orage dans la nuit de samedi à dimanche (5.1mm) et des pluies dimanche après midi (2.6mm). 45.3mm de cumul pour aout et 631mm pour cette année 2021.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Forte bruine avec plafond bas un vrai temps d’automne.

À peine 16°. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1,4 mm de bruine à Entzheim, 2 mm au jardin botanique, le tout entre 17 et 18°.

C'est bien moche ça

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour comparer, voici l'été 1948 à Strasbourg qui est encore le plus humide jamais enregistré sur cette station. On notera le duo juillet-août avec aucune journée où l'HR moyen n'est passé sous les 60%.

 

On constate surtout par rapport à cette année, que les périodes fraîches étaient à l'époque bien plus marquées. On retrouve le constat fait en juin dernier à savoir que normalement les mois d'été et saisons estivales très humides à Strasbourg sont normalement nettement plus fraîches que la normale.

 

image.png.b17fc9a5a871a4a4e121604fdc0ecd15.pngimage.png.1800075d1c19fc3809b82aed8f6247d3.pngimage.png.f1d22e127c2a51bc727267803d81112d.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

Pour comparer, voici l'été 1948 à Strasbourg qui est encore le plus humide jamais enregistré sur cette station. On notera le duo juillet-août avec aucune journée où l'HR moyen n'est passé sous les 60%.

 

On constate surtout par rapport à cette année, que les périodes fraîches étaient à l'époque bien plus marquées. On retrouve le constat fait en juin dernier à savoir que normalement les mois d'été et saisons estivales très humides à Strasbourg sont normalement nettement plus fraîches que la normale.

 

image.png.b17fc9a5a871a4a4e121604fdc0ecd15.pngimage.png.1800075d1c19fc3809b82aed8f6247d3.pngimage.png.f1d22e127c2a51bc727267803d81112d.png

Un été charmant...

 

On relèvera aussi pour cette année 2021 que pour la 5ème fois seulement depuis 1945, juin sera le mois le plus chaud de l'année que ce soit en Tm et en Txm

Sur ces 5 années, c'est en 2021 où l'écart entre juin le plus chaud en Tm est le plus grand avec le 2ème mois le plus chaud en Tm. Juin fut cette année 1,4° plus chaud que juillet et plus encore que août. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca commence  seulement  à s améliorer ici après  une dernière  averse de bruine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Aucune pluie par ici mais un temps entièrement couvert. Tx de 20.7°C après une Tn de 13.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à seltz 6mm en plus depuis hier 16h15 soit 36,5mm sur l’épisode et 101,5mm mensuels!! 
Le cumul annuel passe à 671mm (normale annuelle 888,6mm)!!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonne averse en cours. Il faut allumer la lumière....bye bye été  2021 !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse s’est formée au nord d’ici vers 19h mais à seulement mouillé les sols à Seltz alors qu’elle a stagné sur Schirrhoffen a 15km au SO laissant 5,2mm entre 19h50 et 20h20. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

De retour d'un week-end passé au Nord de la Moselle. Superbe spectacle pendant près de 1h30 samedi soir avec une vue sur la cellule qui a traversé tout le département. J'ai rarement vu autant d'intranuageux ! Pas mal d'impacts néanmoins avant que la cellule ne se renforce après son passage sur Metz.

L'orage nous a ensuite tangenté par le Sud si bien que nous sommes restés au sec une bonne partie de la soirée.

 

Aujourd'hui à Strasbourg le ciel est resté majoritairement couvert avec un peu de bruine cet après-midi et une petite averse actuellement.

Tx de 22,6°C à Entzheim.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le vent a viré à l'Est, pas un nuage ce matin et pas de fraicheur particulière, 15°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les Stratus n'auront pas résisté longtemps dans la région des Trois Frontières et c'est tant mieux. Plein soleil sur le tarmac de Basel✈, +15 présentement, sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bise bien sensible ici dans le Nord du Bas-Rhin, comme souvent. Assez frais au vent. 
Le soleil sort après un début de matinée sous les nuages bas. 
Actu 14,0° à Scheibenhard (Tn 13,0°). 
 

Et à Niederbronn plus doux: 

15,9° au sud (Tn 13,7°) 

16,1° au nord (Tn 11,6°). 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Relativement dégagé ce matin avec le retour du vent de nord-est. 

 

13,6°C de tn et actuellement 17,1°C... 

 

3mm en plus hier portant le cumul mensuel à 69,1mm et donc à nouveau un mois excédentaire. Le 4eme à la suite et également le 6ème de l'année. 

 

336,8mm pour l'été pour une normale de 203,3mm.. 

 

L'annuel pointe à 669,8mm pour une normale annuel de 740,5mm donc il ne reste pas grand chose pour atteindre la normale annuel et il reste 4 mois ! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée assez mitigée hier pour une fin août. De belles éclaircies ont côtoyé des passages bien plus nuageux. L’ambiance est néanmoins resté douce, avec la levée de la bise seulement en toute fin de journée. 
Tn 13,0 tx 22,0

Ce matin après des phénomènes de basse couche en début de matinée (brume/brouillard rabattu ici par la bise), le plein soleil est la depuis 9h environ.

tn 13,4 actu 17,9

Peu de vent pour l’instant, comme souvent le flux de N/NE fait un effet d’abri, même si en cours d’aprem ça devrait quand même un peu passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...