Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Si les données IC sont 100% fiables, la nouvelle moyenne annuelle sur la période 91/20 serait de 639,9 mm

La moyenne  annuelle de la décennie 2011-2020 n'était que de 614,8 mm.

 

Maintenant, impossible de faire des pronostics sur le cumul annuel final. Ces dernières années, on a souvent vu des 1/2 années très sèches suivies de record de PP et inversement. 

On peut juste dire que si les 4 derniers mois de l'année sont proches de leur moyenne mensuelle, on finirait avec un cumul de l'ordre de 880 mm 

 

Le record annuel est largement retenu par 1999 avec 979,4 mm, la 2ème place est largement à la portée de 2021 avec 812,1 mm en 2012

image.thumb.png.6d808ee34eeef3330141e483314723d9.png

 

Le record de 1999 est à mon avis erroné.

 

Les données ECA&D sont à 767,5mm pour 1999, avec un record à 811mm en 1987 (confirmé sur le site de MF https://meteofrance.com/climat/releves/france/grand-est/strasbourg-entzheim)

 

 

IMG_20210830_212754.png.89f44c9d5adf10914890c3d12fb3aa91.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Après un week-end franchement automnal et 11 min d'ensoleillement en 2 jours on a doublé la mise aujourd'hui : 24 min de soleil 😎 ...... 🤔

Comme l'a signalé @RomainD il y a eu une bonne averse sur Entzheim vers 17h.

 

Côté pluie, 4,0 mm pour aujourd'hui, 77,9 mm pour août et 663,3 mm depuis le 1er janvier ! Le cumul annuel moyen devrait être dépassé ce week-end.

Depuis le 20 juin il n'y a jamais eu de période de plus de 6 jours consécutifs sans pluie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps moins maussade ce matin à Strasbourg. Ciel très nuageux, mais au moins on est au sec (pour le moment). +15,8°C sous abri actuellement, Tn +14,2°C.

Les relevés pour hier à Strasbourg - Botanique : +20,0°C | +14,2°C | 7,6 mm

 

+15,7°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn +12,1°C.

Les relevés pour hier : +20,7°C | +14,2°C | 0,6 mm - contrairement à Strasbourg, pas d'averse notable à signaler 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Brouillard au petit matin ici, c’est octobresque avant l’heure…

La visibilité s’améliore cependant assez rapidement, vu qu’on est quand même que fin août, on voit jusqu’aux « tours Roche » de chez moi désormais. Et le ciel est un peu plus clair que ce qu’il était, l’évolution devrait être favorable donc dans les prochaines min, heures.

Tn 13,0 actu 14,2

Hier Tn 14,1 tx 18,6 (a peine mieux que la veille donc). 0,7 mm au total sous de petites averses.

Rafale max : 24 km/h (NO) à 13h48
Mensuel seulement à 47,5 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas génial le temps en ce moment. 2.8mm de pluie hier, brouillard ce matin et plafond qui remonte actuellement (faiblement comme la T°C)

 

Tx de 20.6°c hier, Tn de 10.7°c et 14.5°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

16,4°c actu. 

Bien gris encore, mais plus lumineux tout de même. 

Brouillards ce matin. 

L'amélioration est bien lente à se mettre en place.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Mais que c'est laborieux.. detestable. Après le gros brouillard jusqu'en milieu de matinée, le ciel reste quasiment à 100% couvert. Faible averse en cours à Saint Louis et le vent s'est levé. +18 présentement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ciel plutôt nuageux mais avec de nombreuses éclaircies par moments. Température agréable pour une fin de mois d'août.

22,7°C avec une minimale de 11,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle percée du soleil entre 16h30 et 18H, avant que le ciel s'ennuage à nouveau partiellement actu (laissant quelques trouées quand même).

Tx enfin > 20 avec 20,8. actu 19,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

22.4°C à Colmar-Meyenheim, soit à peine moins que la Txm (1981-2010) d'un 31 août (23°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...