Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Balade aujourd’hui d’abord au rocher de Dabo (57) puis route vers le Donon en passant par le col du Valsberg (650m) et des Pandours (~650m également) dont les webcams sont visibles et que je regarde souvent en hiver!! 
Mais sur la route on est tombé sur la cascade du Nideck donc nous nous sommes arrêtés là-bas. 
Départ du parking à 601m d’altitude pour arriver au-dessus de la cascade à 470m et 450m en contrebas de celle-ci. 
Pas de pluie de la journée dans toute cette partie du nord des Hautes-Vosges alors qu’il y’a eu plusieurs orages ici à Seltz. 
Sur le chemin du retour en passant par Wasselonne on voyait les cellules orageuses au loin vers l’est et le nord avec de superbes cumulonimbus. 
À Strasbourg un orage venait de passer et il y’avait de grosses accumulations d’eau à Vendenheim avec inondations localisées preuve que c’est bien tombé. 

Ici à Seltz 11mm au total aujourd’hui et déjà 14,5mm mensuels…🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Matt67 a dit :


Oui, mais les données ne sont pas disponibles, pour le moment, en accès libre ;) 


Ok merci dommage. 
Espérons que les relevés soient un jour sur IC, car le site a l’air intéressant!! 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos prises depuis le rocher de Dabo (647m) ce midi avec un ciel nuageux et du vent, il faisait 17° au thermo voiture. 
Ce secteur doit être très intéressant en hiver comme @mike le signale régulièrement, car le village de Dabo est à 450/500m d’altitude, et La Hoube encore plus haut à 625m!! 🙂
 

Vue vers les Hautes-Vosges: 

AF5973CE-EA41-4A95-A3E6-A01B1A4634A9.thumb.jpeg.8f6e6afdd567fcbe8e40dc0d56cc2ef3.jpeg
 

8D94B499-9765-45B3-9917-6258C90F21DF.thumb.jpeg.a09eb131d95afc43dca984363afc5330.jpeg

 

Vue vers le village de Dabo en contrebas, le plateau lorrain et la plaine de Moselle au loin, je ne sais pas jusqu’où on voit mais ça doit être bien lointain: 

BBFE74F4-B3D4-4785-AF25-6D64BFE01371.thumb.jpeg.dd2983a72a0d7a8bcc5b2590a8c02cca.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

10,3°C au mini et 20,5°C au maxi et rien dans le pluviomètre à BdL

Par contre, nous avons eu de belles averses en plaine entre Offenbourg et Strasbourg.

 

vignes_durbach_shwarzvald.png.a04539670672b83946b86eeace3f3cc6.png

On ne voyait pas les Vosges. Des rideaux de pluie partout... sauf à Ban de Laveline.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, clweb a dit :

Deux averses orageuses aujourd'hui à Haguenau avec un total de 28mm (274mm/h à midi).

Le mois d'août commence bien.😉


Contre 7,9mm seulement à la station MF de Haguenau-Nord a quelques km du centre-ville!! 
Ou es-tu situé à Haguenau? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Peu de pluie par contre une nouvelle fois à Niederbronn avec à peine 0,2mm au nord et 0,6mm au sud de la vallée. 
Frais ce soir avec 16,4° au nord (Tx 22,4°) et 17,2° au sud (Tx 22,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage sympathique et inattendu sur Metz ce soir.

Quelques beaux coups de canon et des éclairs esthétiques. C'est désormais la pluie qui a pris le relais. 

 

La journée était tout de même plutôt sympathique, malgré un vent omniprésent, comme depuis quelques jours et des températures agréables avec une Tx de 22°C.

Y'a pas à dire, à part 1 semaine en juin, on ne crève pas vraiment de chaud cet été.

 

L'ambiance était sympathique en fin d'après-midi puisque le ciel était menaçant à certains endroits, mais la pluie n'est pas arrivée avant l'orage de ce soir, donc.

 

a6qd.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, alex67 a dit :


Contre 7,9mm seulement à la station MF de Haguenau-Nord a quelques km du centre-ville!! 
Ou es-tu situé à Haguenau? 


Et 16,8mm à Haguenau-Sud (secteur de l’aérodrome). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Journée partagée entre éclaircies et averses aujourd'hui mais Entzheim est plutôt passé au travers des gouttes. Il n'est en effet tombé que 1,8 mm sous une averse orageuse en milieu d'après-midi.

En rentrant sur Illkirch ce soir les sols étaient plus humides.

 

La température est montée à 22,6°C mais sur les relevés horaires on a pas dépassé les 20,9°C.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

4mm supplémentaires avec le passage du front ces dernières heures.

Très gris, 14°c, les nuages accrochent dès 300m : Pas de barbec à midi.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des averses la nuit dernière avec un coup de tonnerre. Avec ce temps humide, la végétation est belle. Ca fait longtemps que je n avais pas vu les maïs aussi verts par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Exécrable ce matin avec de la pluie soutenue et même des coups de tonnerres lointains. 6,8mm au pluvio provisoire le tout sous à peine 14,2°C... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier journée finalement assez agréable. Pas de pluie et une assez bonne luminosité. Tx de 22.8°C.

 

Ce matin autre ambiance.Tn de 12.8°c et la T°C plafonne à 14.8°c depuis l'arrivée des précipitations il y a 30min.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La série humide se poursuit avec même un gros coup de tonnerre , c'est pas tombé loin vers les 10h15.... 

 

16,2mm au pluvio tout de même ! 

 

14,0°C seulement ... Direction la Grèce pour ma part ce soir et les 38/40°C ça va sacrément changer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, Cers said:

La végétation est belle. Ca fait longtemps que je n avais pas vu les maïs aussi verts par exemple.

Oui mais méfiance, d'après plusieurs amis agriculteurs, les autres céréals étaient très beaux aussi (au niveau de l'apparence de la plante), mais à l'intérieur les grains très peu qualitatifs..

 

Le soleil tente une percée dans la région des Trois Frontières, mais ne soyons pas dupe, on ne restera pas au sec.. +18.9 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie pluie et pluie ce matin, le tout dans une grande fraîcheur. Génial pour les vacances…🙄
Actu 14,3° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 
 

Et à Niederbronn: 

13,7° au nord 

13,9° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alan a dit :

Oui mais méfiance, d'après plusieurs amis agriculteurs, les autres céréals étaient très beaux aussi (au niveau de l'apparence de la plante), mais à l'intérieur les grains très peu qualitatifs..

 

Le soleil tente une percée dans la région des Trois Frontières, mais ne soyons pas dupe, on ne restera pas au sec.. +18.9 présentement. 

 

Oui, c'est le problème quand c'est trop humide, le grain perd en qualité et le terrain devient favorable à la prolifération de certaines maladies. Peut-être que la pluie depuis le début de l'été est moins un inconvénient pour le maïs, car contrairement aux céréales comme le blé et l'orge dont la récolte est en juillet, le maïs est dans la période où il a besoin d'eau. Les plantes ont bien levé, les épis sont tous récents (pas mûrs) et beaux à l'intérieur pour l'instant. On peut espérer une période août/septembre moins humide. Le maïs se récolte en septembre/octobre et est destiné généralement à la consommation pour le bétail.

 

Sinon, nous sommes le 3 août, 3 orages déjà dont encore un ce matin. :D 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est le 3 aout, il est bientôt 12h et il fait 14.9°C. 7mm depuis ce matin, cumul en cours.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel bleu et le soleil arrivent par l’ouest, après une matinée pluvieuse et en attendant les averses de l’AM. 

Grosse chaleur avec 16,2° à Schirrhoffen 🙄
 

Et à Niederbronn: 

14,2° au nord 

14,7° au sud (avec 13,2mm depuis 8h et déjà 20mm mensuels). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 10mm en plus ce matin à Seltz, soit déjà 24,5mm mensuels. 
Le mois d’août commence comme les mois précédents…

 

Edit: et une belle ligne d’averses arrive. 🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 changed the title to Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...