Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chat alors, il fait moche. Pluie faible depuis 1H sur le tarmac de Basel✈. Vent nul et +18 présentement. Finalement cet Été on aura eu plein de '15 Août' .. 😓.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nous sommes à la ruine de la Wasenbourg (433m) juste au-dessus de Niederbronn. 
Beaucoup de nuages mais pas de pluie et une certaine douceur. 
 

 

2062D652-CFD7-4D85-8F85-EE913909F9E6.jpeg
 

3EC171D0-20A5-44F5-85EE-B69C58DA76AE.jpeg
 

EF548E32-5374-4398-A891-9D578BD53C26.jpeg

 

251834B2-3BEE-41C1-9448-BB0D8796EEE6.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Vraiment très gris actu sur Nancy, les 20°c ne sont toujours pas atteints.

26mm mensuels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle randonnée de 3h aujourd’hui dans les Vosges du Nord en partant du col de l’Ungerthal (436m) au-dessus d’Oberbronn puis montée vers le Wasenkoepfel (526m) avant de redescendre vers le col du Reisberg (481m) et ensuite la ruine de la Wasenbourg (433m). 
Quelques photos; 

 

Les pierres à cupules (ou à bassins), dans lesquelles les femmes au Moyen-âge versaient de l’eau de source de Niederbronn pour tomber enceinte: 

D5260591-4181-4BA3-A5B0-02CC83460976.jpeg.3285388354d41f067081c136a4223cea.jpeg

 

5CFE4020-EF5F-4B17-BC0A-773F282AB08B.jpeg.8276514b68c0f7bdd12a2bb8b4c085ef.jpeg


Niederbronn dans la vallée et la plaine rhénane puis la Forêt-Noire au loin (malheureusement le temps était brumeux): 

F687961A-4986-428A-8B2D-6ECECFCF46A6.thumb.jpeg.ef4350d196fac73dbbb4cf38defcd2a8.jpeg

 

Un passage dans la roche: 

EC6B7D5F-42A9-4D35-B44D-E630365D1C65.thumb.jpeg.c1a1ec609a065a00566d3b9c0ff15991.jpeg
 

E5D08FF8-7284-4613-A6FF-4CBAF3F77EDE.thumb.jpeg.c0e278fc0f7ec0ff3f475d6a3540e049.jpeg

 

Comme quoi pas besoin d’aller cuire en Grèce pour découvrir de belles choses 😂, on a tout ce qu’il faut dans la région. 

Modifié par alex67
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, alex67 said:

Belle randonnée de 3h aujourd’hui dans les Vosges du Nord en partant du col de l’Ungerthal (436m) au-dessus d’Oberbronn puis montée vers le Wasenkoepfel (526m) avant de redescendre vers le col du Reisberg (481m) et ensuite la ruine de la Wasenbourg (433m). 
Quelques photos; 

 

Les pierres à cupules (ou à bassins), dans lesquelles les femmes au Moyen-âge versaient de l’eau de source de Niederbronn pour tomber enceinte: 

D5260591-4181-4BA3-A5B0-02CC83460976.jpeg.3285388354d41f067081c136a4223cea.jpeg

 

5CFE4020-EF5F-4B17-BC0A-773F282AB08B.jpeg.8276514b68c0f7bdd12a2bb8b4c085ef.jpeg


Niederbronn dans la vallée et la plaine rhénane puis la Forêt-Noire au loin (malheureusement le temps était brumeux): 

F687961A-4986-428A-8B2D-6ECECFCF46A6.thumb.jpeg.ef4350d196fac73dbbb4cf38defcd2a8.jpeg

 

Un passage dans la roche: 

EC6B7D5F-42A9-4D35-B44D-E630365D1C65.thumb.jpeg.c1a1ec609a065a00566d3b9c0ff15991.jpeg
 

E5D08FF8-7284-4613-A6FF-4CBAF3F77EDE.thumb.jpeg.c0e278fc0f7ec0ff3f475d6a3540e049.jpeg

 

Comme quoi pas besoin d’aller cuire en Grèce pour découvrir de belles choses 😂, on a tout ce qu’il faut dans la région. 

Alors c'est bien sympa effectivement mais je ne vois pas bien le rapport avec les observations météo, desolé de faire le rabas joie mais si chacun poste ses photos de randonnées, ca va devenir un autre forum 😉. (C'est mon simple avis).

 

Calme soirée dans la région des Trois Frontières, ciel couvert et vent totalement nul. Finalement très peu de pluie aujourd'hui et c'est tant mieux. Grillons et autres criquets ne chantent plus depuis à nouveau plusieurs jours..trop d'humidité sans doute. +16.5 présentement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'automne continue. Encore quelques gouttes et un manque incroyable d'ensoleillement pour la saison.

Le plafond des 20°C reste difficilement atteignable. Et les amplitudes thermiques sont réduites à 6°C.

Ce ne sont pas les 36h à venir qui vont changer les choses...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Actu sur toul 15°C, ciel bien gris et peu lumineux, avec des précipitations faible à modérée depuis ce matin 06h45 quasiment sans discontinuité. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement ici c'est moins pire, a peine 6mm depuis le 1er août, très peu de précipitations donc et une luminosité par moment me permettant d'enregistrer la T°x parmi les davis du secteur. Mais bon on se contente de peu le ressenti est plus automnal qu'autre chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 11 heures, Alan a dit :

Alors c'est bien sympa effectivement mais je ne vois pas bien le rapport avec les observations météo, desolé de faire le rabas joie mais si chacun poste ses photos de randonnées, ca va devenir un autre forum 😉. (C'est mon simple avis).

Je partage cet avis. D'autres outils existent pour cela.

 

Bruine toute l'après midi et qui dit bruine dit super cumul (0.6mm) et (Tx basse) : 18.0°C

 

Ce matin passages pluvieux entre 8h et 10h (2.1mm). Tn de 13.4°C

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok je ne posterai plus de photos ici…
Pourtant on ne dit jamais rien quand on poste des photos de balade dans les Vosges sur le topic dédié mais bon. Surtout que le forum est bien calme en ce moment. 
Je trouvais que c’était un bon moyen de faire découvrir notre belle région à tous mais si ça dérange certains tampis. 
 

PS: bref aujourd’hui direction le Colorado du Pays de Bitche 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Ok je ne posterai plus de photos ici…
Pourtant on ne dit jamais rien quand on poste des photos de balade dans les Vosges sur le topic dédié mais bon. 
Je trouvais que c’était un bon moyen de faire découvrir notre belle région à tous mais si ça dérange certains tampis. 


Ce n’est pas le problème de poster des photos d’une balade dans un message ....mais en l’occurrence le nombre de messages avec que des photos ... ce n’est pas un  blog ici mais un forum d’observation météo :) 

Idem pour le nombre de messages jours et les multi-posts .... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit bonjour depuis la Grèce et l'île de Rhodes. En regardant les relevés sur ma station je vois que c'est toujours et encore pas l'été dans nos régions... j'ai bien fait d'aller chercher la chaleur et le soleil autre part. 

 

34mm mensuel. Et seulement 20°C actuellement à Ringendorf. 

 

Ici ou je suis c'est la fournaise avec 39°C de tx hier et un td de 20 et plus et donc un ressenti de 47°C. Sans oublier des tn de 31°C également. Le tout avec une mer à 28°C 😃

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Temps absolument IGNOBLE sur le tarmac de Basel✈. Plafond bas et une pluie très dense, sans être orageuse. Vraiment tout pour nous donner l'impression d'être fin Octobre..sauf le +20 qui me parait bien audacieux présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La T° était entrain de s'envoler ce matin. Il faisait déjà 19.1°c à 12h. Du coup une averse assez forte est venue régler cette erreur. Il fait 17°c maintenant, déjà plus logique pour un mois d'aout. 3.5mm depuis 8h.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 5 heures, Matt67 a dit :


Ce n’est pas le problème de poster des photos d’une balade dans un message ....mais en l’occurrence le nombre de messages avec que des photos ... ce n’est pas un  blog ici mais un forum d’observation météo :) 

Idem pour le nombre de messages jours et les multi-posts .... 

 

Bon si c’est comme ça je vais faire un break du forum puisque l’on me tombe toujours dessus. 
Décidément le forum a bien changé depuis ses débuts (je me suis inscrit début 2005 mais je le suis depuis son tout début), les petits nouveaux dictent leur loi!! @mike et d’autres ont bien raison d’être partis. 
Bye…

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ça gronde de partout autour du pays de la déodatie.  Jusqu'à présent, nous n'avons eu que quelques gouttes.

Tn 11,5°C et 20,5°C actuellement sous de courtes éclaircies mais l’horizon est bien sombre.

Une des caractéristiques climatique du Val de Saint Dié des Vosges  apparaît bien sur cette image. 

 

val-saint-die_hautepierre_574m.png.3367d8d03bfa8e88c085ebd7c6ba7cdc.png

 

Les nuages accrochent sur tous les massifs autour de la vallée de la Meurthe. (Ici sur la Haute Pierre à 574 m d'altitude, vestiges d'une forteresse du XII e siècle, et ses "pluviomètres" naturels 🙂).

La luminosité du Val de St Dié  est bien connue. Les précipitations sont légèrement inférieures à ce qui tombe dans les autres secteurs.

On a parfois l'impression que les nuages viennent s'écraser sur les premiers contreforts et s'y dissoudre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

De nouveau une journée avec bien peu de soleil aujourd'hui. Peu de pluie par contre par rapport à certains coins : 1,8 mm en fin d'après-midi.

La température est montée à 22,2°C.

 

Côté pluie, 35,1 mm déjà pour ce mois d'août et 620,5 mm depuis le 1er janvier. 2021 est déjà l'année la plus pluvieuse depuis 2016 et ses 730,6 mm qui sont largement atteignables d'ici la fin de l'année.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le flux d'Ouest avec un vent à 40km/h permet aux éclaircies de se mettre en place. On ne s'en plaindra pas !

32mm et ...22h d'ensoleillement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Toujours très nuageux mais sans pp pour l'instant. Par contre, le vent s'est invité et le thermomètre reste bien bas pour la saison avec 17.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Aucun message ici depuis presque 24h...étonnant. 🙂

Peu d'évolution ici depuis hier. Très nuageux mais sec, beaucoup moins de vent par contre et 18.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

19°c, toujours au sec mais ambiance très humide.

Bilan des précipitations demain soir car des averses devraient nous concerner après le passage pluvieux de cet am.

Dernières pp avant plusieurs jours, le beau temps revient.

 

15h50 : pluie forte  sous 17°c

image.thumb.png.463392fc6b621ea30931cfe8ed8f6993.png

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il faisait déjà gris au saut du lit. Les premières gouttes sont tombées vers 9h30 avec une intensité faible, puis un renforcement net vers midi.

Evidemment il est impossible d'atteindre les 20°C dans ces conditions, on plafonne à 17°C.

 

Cette première semaine d'août se termine avec un déficit thermique sur les Tx de 5°C, est-ce déjà arrivé sur 7 jours consécutifs au coeur de l'été ?

Sachant que c'est sur la moyenne du mois qui est pondérée par la dernière décade déjà moins chaude, si on prend sur la période 1-10 août ça doit être encore plus important.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps gris mais sec pour le moment à Mertzwiller où je passe le week-end. +17,8°C sous abri actuellement, en hausse après une baisse depuis midi (Tx +21,1°C).

 

Il est possible que je m'installe prochainement au milieu de l'Alsace, du côté de Sélestat. En examinant la carte des stations, il n'y a pas de station par là-bas, hormis à Bergheim et Neubois, mais qui est sur le piémont Est des Vosges. Une station supplémentaire du côté de Marckolsheim, Sélestat, Ostheim ou Guémar ne serait pas de trop pour avoir un maillage au top de la région !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, memen67 a dit :

Aucun message ici depuis presque 24h...étonnant. 🙂

Peu d'évolution ici depuis hier. Très nuageux mais sec, beaucoup moins de vent par contre et 18.5° actu.

 

Rien d'étonnant, on vient d'éliminer le maillon fort.

A la fin il n'en restera qu'un !

 

Gris et très peu de pluie ici (0.6 mm). Troisième Tx inférieure à 20° de ce mois d'août, ça commence bien :)

Tn 15.1 °C

Tx 19.5 °C

Actu 17.1 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...