Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 45 minutes, MATT_68 a dit :

Quel chaleur de plomb 31.8 avec une forte humidité. Dur dur... Voile nuageux des orages sur la Haute Saône au loin et beau nuages orageux vers Colmar. 

 

Tx de 31.2°C à la station de Bitschwiller sur Awekas : pas de surchauffe alors, contrairement à Husseren-Wesserling avec 31.3°C

 

30.8°C à Colmar-Meyenheim

30.7°C à Mulhouse et 30.5°C à Bâle-Mulhouse

 

30.4°C à Oderen

30.1°C à Kruth

28.7°C à Geishouse StatIC et 28.5°C chez MF 

26.6°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Gawo a dit :

Un orage passe au Nord de Mertzwiller, sûrement du côté de Niederbronn-les-Bains/Reichshoffen. Tonnerre régulier et averse faiblarde par ici actuellement 🙂

+28,8°C sous abri actuellement avec un taux d'humidité toujours haut (64%), soit un point de rosée à 21°C et un humidex à 37.

 

Nombreux cumulus congestus.


L’orage ne touche pas Niederbronn d’après mes stations, à priori il passe un peu plus au sud vers Gundershoffen, comme souvent. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel couvert à présent, même si du bleu persiste côté nord. ça bourgeonne côté sud et vu les tourelles en formation sur les Vosges, pas sûr qu'il faille attendre les cellules de Haute Saône pour avoir de la pluie. Toujours du suspens dans ces situations pour savoir si ça vaut le coup de couvrir le salon de jardin ou pas... 🤨

Un éphémère 30.8°C qui sera certainement la tx du jour. 67% d'humidité dans la maison, c'est rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.9°C à 15h à Bâle-Mulhouse mais un humidex de 38.6 (température ressentie) à cause d'une humidité de 61%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 27,1° et 71% d’humidité à Niederbronn-Nord, soit un Td de 21,7°! Lourd lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 52 minutes, alex67 a dit :

L’orage ne touche pas Niederbronn d’après mes stations, à priori il passe un peu plus au sud vers Gundershoffen, comme souvent. 

 

Effectivement ! L'orage est ensuite passé directement sur Mertzwiller : quelques coups de tonnerre, mais surtout une grosse averse. 4,2 mm au pluviomètre de ma Netatmo en moins de 30 min. Retour de très belles conditions ensoleillées à présent, avec un mercure qui réaugmente. +26,7°C sous abri présentement, Tx +29,0°C.

 

Bel écho radar en effet @MATT_68 sur le centre-Alsace : on pourra suivre les relevés à Sélestat (RADOME), Neubois (StatIC) et Bergheim (INRA).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, MATT_68 a dit :

Personne sous les orage Vosgiens ou en centre Alsace ? Pourtant les échos radar sont sympas 

 

J'espère aussi des témoignages.

Je suis un peu au nord de la cellule. Il fait très sombre et j'entends le tonnerre au loin mais pas de pluie ici pour l'instant.

température en baisse.

Tx 28.7 °C

T 26.1 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 37 minutes, MATT_68 a dit :

Personne sous les orage Vosgiens ou en centre Alsace ? Pourtant les échos radar sont sympas 

Carrément, du costaud actu entre St Dié / Lunéville...

Ici, c'est pas compliqué: Dégagé vers le Nord, très gris vers le Sud. 30°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On inverse les pôles, cette fois le beau temps revient (définitivement ?) par le sud et c'est gris/noir vers le nord. Dommage qu'il n'ait pas plu, on tient la séquence sèche de l'été et un peu de flotte avant la disette et après une semaine à 0mm n'aurait pas été de refus.

Un peu moins chaud mais toujours aussi lourd, très désagréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

énorme orage à st dié , oui!très fortes pluies pendant 45minutes, 10 minutes avec aussi de bons grêlons (diamètre 2cm pour les plus gros)coups de canons incessants et température qui est passée de 29° à 20°...ça semble être fini pour aujourd 'hui🙄

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 19 minutes, déod88 a dit :

énorme orage à st dié

A Ban de Laveline (BdL), 12 km à l'est de SddV (Saint Dié des Vosges pour les non-déodatiens 😉) nous n'avons eu que 3 mm, sans grêle. Ce fut un roulement de tonnerre continue durant des dizaines de minutes.

Modifié par catlino
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca s'est bien désagrégé en arrivant ici.

Pas mal de tonnerre mais jamais très près, sans violence particulière.

1.2 mm et 23.6 °C (Td 22°)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage soutenu est passé sur l'ouest de Strasbourg à 17h40 , avec grêlons d'un cm, bourrasques de vent et pluie forte. Là c'est calme et il fait nettement moins chaud, 23°  sur ma terrasse.

Modifié par amalfi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes chaleurs encore cet après-midi sur Nancy avec ressenti lourd (36/37).

 

Bcp de cb en développement sur l'agglomération mais qui arrivent à maturité plus à l'est.

 

17mm en quelques minutes à St-Maurice (54) et 11mm à la nouvelle static de Bremenil ttes situées à l'est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça doit craquer fort au Nord-Ouest de Mertzwiller : Niederbronn, Gundershoffen, Reichshoffen et l’Alsace bossue sont en plein dedans. Tonnerre continu et foudre régulièrement visible, intensités de pluie sans doute fortes, voire grêle.

 

Nous restons en marge du noyau actif ici à Mertzwiller avec à peine quelques gouttes et des rafales de vent modérées. Quelques beaux coups de canon sporadiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Gawo a dit :

Ça doit craquer fort au Nord-Ouest de Mertzwiller : Niederbronn, Gundershoffen, Reichshoffen et l’Alsace bossue sont en plein dedans. Tonnerre continu et foudre régulièrement visible, intensités de pluie sans doute fortes, voire grêle.

 

Nous restons en marge du noyau actif ici à Mertzwiller avec à peine quelques gouttes et des rafales de vent modérées. Quelques beaux coups de canon sporadiques.


Tu peux regarder les relevés de mes stations sur Niederbronn, 11mm et 11,6mm a mes 2 stations (et 17,8mm à Obersteinbach)…🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage qui vient de passer à Haguenau. En quelques minutes la température est passé de 28 à 20°.

Rafale de 54km/h et 5.2mm de pluis.

Modifié par clweb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Gros orage cette après midi, mon cousin m’a envoyé des images de Saint-Remy (88) routes inondées et grosses branches cassées. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter également 23,4mm à Dambach (ou plutôt Wineckerthal), à 6/7km au N/NE de Niederbronn! Dont 12,5mm en 6mn et 21,6mm en 12mn…😯

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 33 minutes, clweb a dit :

Bel orage qui vient de passer à Haguenau. En quelques minutes la température est passé de 28 à 20°.

Rafale de 54km/h et 5.2mm de pluis.


Et 4,7mm à Haguenau-Nord 🙂
 

Sinon mes parents ont fait le trajet Strasbourg/Niederbronn sous l’orage ce soir avec de la grêle sur le trajet sur la voie rapide entre Brumath et Haguenau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel est superbe ce soir avec un soleil descendant caché dans les nuages mais qui laisse paraître un halo jaune, et qui éclaire le sommet des cumulus / cumulo nimbus en formation.

Je pense que des échos radar sont à venir sur le secteur Kayserstuhl/Breisach. C'est toujours aussi sympa de voir gonfler dans un mouvement de convection ces énormes choux fleurs de profil.

 

26°C, c'est déjà plus respirable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...