Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Assez atypique pour un mois d’août, la Tn du jour aura été relevée à 12h avec 18,0°C.

 

Tx de 20,8ºC sous un ciel qui s’est légèrement ouvert vers 14h avant de se refermer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Net rafraîchissement ce soir avec le passage d’une ligne d’averses. 
Au pluvio 3mm à Niederbronn-Sud et 4,8mm au nord de la vallée. 
Actu 14,7° au nord et 15,4° au sud. 
Cumuls mensuels de 62,2mm et de 66,6mm
 

Sinon 4,2mm à Scheibenhard à 10km au nord de Seltz mais à peine 1mm à Schirrhoffen à 15km au SO, ici j’estime le cumul entre 2 et 3mm à confirmer demain. 
Hier 2mm ici avec le passage d’une averse vers 16h30. 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée sans grande variation, un ciel clair assez trompeur à l'aube mais vite envahi de nuages, de plus en plus menaçant.

La pluie est victime de l'effet de foehn en plaine, comme la cellule orageuse hier dans la nuit. Pas sûr que les gouttes arrivent jusqu'ici.

 

De 19 à 23°C, avec une pointe mystérieuse à 24.8°C à midi, on a donc perdu une dizaine de degrés en 24h. Vent sensible d'ouest ou sud ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après une nuit encore bien douce (pas moins de 19.3°) :

Tx 22.1 °C

Tn 17.9 °C ce soir à 20h

 

Un petit passage pluvieux voire bruineux a donné 1.0 mm ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir !

 

De retour après l'instabilité de début août et l'épisode de chaleur la semaine dernière, place désormais à la grisaille.

La journée s'est déroulée sous les nuages avec des bruines passagères et du vent en milieu d'après-midi.

 

Tn : douce avec 16,2°C et Tx : bien fraîche avec 21,2°C. 

 

Actu : quelques bruines dans une ambiance fraîche et ventée avec 16,4°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Comme prévu, ce lundi a marqué la fin de cette semaine estivale. Ciel majoritairement nuageux donc sous un vent d'ouest sensible. La température n'a pas dépassé 23,6°C à Entzheim.

 

J'étais du côté de Vittel hier soir où nous avons essuyé un bel orage entre 23h et 23h30. Il a du tomber 15-20 mm à vue d'oeil. Le Vair a d'ailleurs bien réagi suite à cet orage un peu plus en aval de Vittel :

 

image.thumb.png.38ed6865d569274ffb0b0d0e4bc74022.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée assez automnale en ressenti, mais ça reste très classique pour cette période de l’année. En effet, de belles périodes ensoleillées se sont quand même développées au sein des multiples passages plus nuageux, voire très faiblement pluvieux qui sont passés. 
Tn 19,2 ce soir avant 20h et Tx 22,2 grâce aux trouées. Vent sensible d’O par contre faisant baisser le ressenti lors des passages nuageux. Rafale max à 36 km/h (sachant que mon anemo est à env 5 m au dessus du sol).

actu plus que 16,6, légère pluie 0,4 mm mais le front bien établi s’est comme souvent dans ces flux océaniques plutôt casser la figure sur l’Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

une fois n'est pas coutume T°x trompeuse de 21.6° enrefistré à minuit 10 mais pas plus de 18.5° en journée, le petit front de la fin de journée nous aura laissé 4.2mm mettant fin à une série de 9 jours sans précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce matin avec par exemple 8,0° de Tn à Haguenau-Nord. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn 8,4° au nord (en cours) 

Tn 9,1° au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pull de rigueur ce matin, 11°c. Et le ciel est couvert (nuages bas).

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le front pluvieux d'hier est mort plus ou moins sur ma position me permettant d'enregistrer un petit cumul. 0,9mm pour la journée d'hier.

 

Ce passage pluvieux a occasionné un petit décrochage de la T°C qui a ensuite continué à baisser progressivement durant la nuit. Tn en cours de 12,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fraîcheur sur le nord de la région et le pays de Bitche avec au minimum :

6,9°C à Wiesviller,

7,3°C à Obersteinbach,

7,8°C à Dambach, Mouterhouse et Wimmenau.

Dommage de ne pas avoir pu profiter d’une nuit radiative complète, les valeurs auraient pu être intéressantes.

 

temperature_min_2021-8-17_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.3d55b8ad2539ae0d9b63bcc3adc57d85.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn définitive de 7,9° à Haguenau-Nord. 
Bien frais donc pour une mi-août. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui un peu de fraîcheur, la saison avance tout simplement :)

10.9 °C ici au plus bas, il faut remonter au 31 mai pour trouver plus bas. :)

Contrairement à ce qui a été dit, je pense qu'il y a eu beaucoup d'éclaircies cette nuit. Quand je me suis levé un peu avant 8h, le ciel était bien dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Début de journée sous un ciel bouché mais depuis 8h30 il s'est rapidement dégagé. Les conditions sont à présent ensoleillées ☀️

Fraîcheur notable ce matin avec de belles Tn pour la saison :

  • +9,7°C à Mertzwiller (première Tn < 10°C depuis début juin)
  • +9,7°C à Strasbourg - Entzheim
  • +11,7°C à Strasbourg - Lycée Couffignal (intramuros)

+15,5°C sous abri actuellement en intramuros.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages bas accrochaient le relief ce matin à Niederbronn: 

 

 

92D84282-3137-44AB-986A-10566CD05EC4.jpeg

03F7B097-4407-4150-AB3F-EFEC8F8B54F0.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

6.0°C à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne (il faut revenir au 14 juin pour trouver plus frais dans ce TAF avec 4.9°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 5 heures, Gawo a dit :

Début de journée sous un ciel bouché mais depuis 8h30 il s'est rapidement dégagé.

 

... et retour de conditions très nuageuses cet après-midi. +19,8°C au dernier pointage au lycée Couffignal 🌥️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
4 hours ago, alsavosges said:

6.0°C à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne 

Ebin.. ça fait pas rêver pour un 17 Août..

 

Ambiance assez lumineuse sur le tarmac de Basel✈, avec tout de même beaucoup de nuages. Moins de vent heureusement et +21.

Modifié par Alan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des températures fraîches ce mardi (ça passe tout de même en T-shirt), avec un ciel dégagé au lever du jour puis de plus en plus de nuages. Ciel couvert cet AM. 
Tn 9,4° ici à Seltz, actu 17,6°
Au pluvio 3,5mm hier soir sous l’averse, portant le cumul mensuel à 62,5mm et le cumul annuel à 635mm (sauf erreur de calcul, à vérifier). 
 

Et à Niederbronn: 

Tn 8,4° au nord, actu 17,2°

Tn 9,1° au sud, actu 17,6°

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 46 minutes, Alan a dit :

Ebin.. ça fait pas rêver pour un 17 Août..

Mouais enfin c’est Mourmelon-le-Grand c’est un gros TAF du NE😉. Pour cette localité, cette valeur reste fraîche certes, mais pas au niveau des records je pense.

Ici Tn de saison ce matin 14,2 

Par contre pour la Tx c’est juste pour la saison avec 22,5.

Bonne douceur au soleil agréable malgré tout. Cependant, en cette fin de journée le ciel s’est bien ennuagé avec un ciel très nuageux. 
20,3 actu, avec le vent d’O qui se fait plus présent aussi c’est moins agréable. Les td sont bien basses désormais à 11,12.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, Clem68 a dit :

Mouais enfin c’est Mourmelon-le-Grand c’est un gros TAF du NE😉. Pour cette localité, cette valeur reste fraîche certes, mais pas au niveau des records je pense.


(En effet record en août de 0,8° le 30/08/1993, même en juillet le record est plus bas avec 2,1° le 03/07/2011!!)

Relevés d’Auberive en Haute-Marne. 
 

Mais il y encore plus froid dans le NE avec Mouterhouse (270m) dans les Vosges du Nord, entre Niederbronn et Bitche. 

Record de 0,0° en août le 29/08/1978 et de 1,3° en juillet le 16/07/1977. 

Le 26/08/2018 les températures étaient descendues bien bas même si on était en dernière décade avec 2,8° à Obersteinbach et 4,3° à Niederbronn.


Ce matin on peut noter les 7,9° de la station de Haguenau, ville de 36000 habitants. 
 

Edit: oups j’ai confondu avec Auberive (52), qui est également un gros TAF, pour Mourmelon je ne connais pas les records. Désolé…☺️

Modifié par alex67
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
17 minutes ago, Clem68 said:

Mouais enfin c’est Mourmelon-le-Grand c’est un gros TAF du NE😉. Pour cette localité, cette valeur reste fraîche certes, mais pas au niveau des records .

Pauvres gens, ils ne doivent pas souvent manger des tomates rouges de leurs potagers 😬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...